Dans quelles situations peut-on faire jouer sa garantie vol ?
Afin de faire jouer votre garantie vol relative à votre couverture d’assurance habitation, et afin d’être remboursé correctement, vous devez alors prouver qu’il s’agit effectivement d’un vol :
- vol caractérisé avec effraction ;
- escalade d’une enceinte ;
- usage de fausses clés ;
- vol par ruse ;
- vol avec violence ;
- vol commis par vos salariés ;
- vol commis par vos invités.
De ce fait, et en tenant compte de la couverture souscrite, la garantie vol peut également prendre en charge les éléments cités ci-dessous :
- remplacement des serrures dans le cas de vol des clés ;
- prise en charge des frais de reconstitution de vos documents administratifs dans le cas d’un dérobation de vos papiers notamment : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie ;
- vols commis hors de votre domicile ( annexe de votre logement…);
- vols de portables.
Que prend en charge la garantie vol ?
La couverture vol prend en charge vos biens mobiliers qui se trouvent dans votre habitation lors du vol. En revanche, il est nécessaire de prouver l’existence de ces biens mobiliers. Ceci peut-être effectué soit à travers des factures, ou encore des photos.
Il peut ainsi s’agir des éléments et biens tels que :
- Meubles ;
- Matériel hi-fi ;
- vidéo ;
- Matériel informatique ;
- Électroménager ;
- Éléments de décoration ...
Évidemment et en tenant compte de la couverture souscrite, la garantie vol peut aussi prendre en charge les éléments suivants :
- Les bijoux ;
- Les œuvres d’art ;
- Les objets de valeur ;
- Les fonds personnels.
Quelle prise en charge dans le cas de vol ?
Il est à noter qu’il existe deux modes de prise en charge notamment :
- Remboursement à la valeur d’usage : il s’agit dans ce cas d’une déduction d’un taux d’usure de la valeur d’origine du bien en question ;
- Remboursement en valeur à neuf : il s'agit dans ce cas d’une hausse de la somme de votre cotisation d’assurance habitation vu que l’usure n’est pas prise en considération.
Exclusions de la garantie vol
Comme déjà mentionné, il est nécessaire de lire attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance vol afin de connaître les exclusions de garantie. Cependant, la plupart des assureurs ne prennent pas en charge les éléments suivants :
- Les animaux ;
- Les bateaux ;
- Les engins à moteur : voitures ou motos ;
- Les bijoux ;
- Les objets de valeur confiés ou loués.
- Les vols sans effraction suite à une clé laissée à la portée de tout le monde ;
- Les vols de biens laissés à l’extérieur, par exemple dans votre jardin ;
- Les vols commis dans des locaux collectifs ;
- Les dommages causés par vous-même ou par un proche.
Similaire à la garantie loyers impayés, les compagnies d’assurance obligent les assurés à toujours respecter quelques précautions de sécurité afin d’être pris en charge par votre contrat d’assurance habitation.
Comment peut-on faire jouer votre garantie vol ?
Dans le cas de vol (cambriolage, etc), il est possible de faire jouer votre garantie vol à travers le respect de certaines mesures prédéfinis par votre compagnie d’assurance. En effet, ceci dépend notamment du niveau de couverture pour lequel vous avez opté :
- fermeture des portes et des fenêtres ;
- installation d’un système de vidéo-surveillance ;
- porte blindée ;
- système d’alarme, etc.
De plus, porter plainte est une étape nécessaire. Pour ce faire, vous êtes tenu de remplir une déclaration de vol et ce au maximum 48h après que vous ayez remarqué que le vol a été effectué. Dans ce sens, vous êtes tenu de tenir votre compagnie d’assurance au courant en lui déclarant ceci à travers l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception et ce au maximum après 5 jours.
Souscrire à la meilleure garantie vol
Dans le but de choisir la meilleure garantie vol, vous n’avez évidemment qu’à comparer les différentes offres d’assurances habitation disponibles sur le marché.
Ceci dit, il serait judicieux de commencer par établir une liste de vos biens mobiliers afin d’avoir une estimation de leur valeur et de déterminer également le niveau de sécurité souhaité.
Par la suite, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les différents assureurs et ce en comparant les éléments suivants :
- Les exclusions de garantie ;
- Les plafonds de remboursement ;
- Les types de biens remboursés ;
- Les types d’effractions prises en charge ;
- Les moyens de protection exigés par la compagnie d’assurance.
Evidemment, ceci vous permet de souscrire à l’assurance maison la moins chère tout en gardant le niveau de garanties désirées.
Quel impact sur le prix de l’assurance habitation ?
Comme déjà cité, votre prime de cotisation d’assurance habitation dépend évidemment de la liste exhaustive de vos biens présents dans votre logement ainsi que de leur estimation.
De plus, le prix dépend également du niveau de remboursement désiré dans le cas de sinistre.
Comparaison des assurances habitation avec la garantie vol et vandalisme
Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance habitation qui vous protège dans le cas de vol avec un prix compétitif ?
Grâce à notre comparateur d’assurances habitation en ligne, il est possible de souscrire à l’offre de garantie vol la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget, et ce sans aucun déplacement auprès des différentes compagnies d’assurance !