Assurance habitation et vandalisme

Dans le cas où vous occupez un logement vide en tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation qui comporte au moins une garantie contre les risques locatifs.

Ou encore dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement, et afin d’assurer votre habitation, vous avez pris la décision d’effectuer une souscription à une assurance multirisques habitation (MRH).

Dans les 2 cas, vous vous demandez certainement sur les différentes garanties dont une couverture d’assurance habitation peut comporter. Évidemment, et vu que vous êtes prudent, vous mettez devant vous toutes les situations possibles notamment celle relative aux actes de vandalisme.

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Définition vandalisme dans le cadre des assurances habitation

Tout d’abord, il est à noter qu’il se peut que votre définition d’un acte de vandalisme soit différente à celle des assureurs. Ainsi, et afin d’être indemnisé lors d’un acte de vandalisme, vous devez prendre en considération la définition de cet acte par les compagnies d’assurance.

Dans ce sens, un vandalisme est relatif à toute dégradation mobilière ou immobilière provoquées exprès par une personne X pendant un vol dans le seul objectif la provocation des détériorations.

Différencier entre le vol et le vandalisme

Depuis assez longtemps, et comme il est possible de le constater, lorsqu'il y a un problème, et vous pouvez déjà le deviner : le traitement de l’indemnisation est-il différent lorsqu’il s’agit d’un vandalisme qui est accompagné de vol d’un autre qui ne l’est pas ?

La réponse est oui ! Dans le cas où l’acte de vandalisme est suivi d’un vol, la garantie vol ne prend pas alors en totalité les détériorations constatées. En revanche, elle prend uniquement en charge les dégradations exécutées dont l’objectif était de commettre un vol.

Souscription à une garantie acte de vandalisme pour être indemnisé

Les actes de vandalisme qui ne dépendent pas d’un vol sont souvent établis sans qu’aucune personne ne rentre chez vous. Ceux-ci sont pris en charge par une autre garantie qui diffère de la garantie vol.

La garantie acte de vandalisme est ainsi une couverture qui vous protège dans le cas de destruction ou dégradation gratuite de biens qui se trouvent à l’extérieur de votre logement notamment :

  • graffitis sur la façade ;
  • dégradations dans votre jardin ;
  • détériorations extérieures.
NOTEZ BIEN : La garantie acte de vandalisme est une couverture qui peut être limitée d’une compagnie d’assurance habitation à une autre. Nous vous recommandons donc d’être attentif par rapport aux conditions générales de votre contrat d’assurance habitation.

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pas chère ? Nous vous proposons notre comparateur d’assurance en ligne qui vous permettra d’avoir une simulation de devis assurance habitation en quelques minutes !

Demandez un rappel