Assurance Propriétaire non occupant (PNO)

La couverture d’assurance du propriétaire non occupant (PNO) est une couverture qui protège votre logement dans le cas d’un sinistre causé alors que le locataire n’est pas présente ou encore dans le cas d’un sinistre survenu et non pris en charge par l’assurance de votre locataire. Pour augmenter le coût supplémentaire du budget, cette couverture est généralement souscrite.

Nous allons ainsi vous présenter le tarif d’une telle couverture, notamment savoir comment établir le paiement d’une prime d’assurance qui n’est pas onéreuse tout en profitant de meilleures prises en charge et formules.

Présentation de l’assurance Propriétaire Non Occupant

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO) est destinée aux propriétaires qui n’occupent pas leur propriété. Selon la loi Alur de mars 2014 (Alur), tous les copropriétaires (y compris les non-occupants) doivent être assurés en tant que propriétaires. Si leur propriété n’est pas détenue conjointement, l’assurance habitation devient facultative. Cependant, nous vous recommandons fortement de le faire pour éviter d’éventuelles pertes et leurs conséquences financières.

Ne confondez pas l’assurance habitation PNO avec l’assurance habitation secondaire. Utilisez l’assurance habitation pour les propriétaires non occupants, qui est utilisée par les locataires pour s’assurer qu’ils sont exempts des risques locatifs.

le propriétaire doit souscrire une assurance habitation PNO. Celle-ci peut en effet protéger des appartements, des maisons, des immeubles et même des locations de garage. De plus, dans le cas peu probable où votre propriété endommagerait le locataire et / ou ses biens mobiliers, la responsabilité de votre propriétaire est assumée par l’assurance PNO.

Par conséquent

 Finalement, l’intervention de l’assurance habitation propriétaires non occupants est comme suit :

assurance Propriétaire Non Occupant

Coût d’une assurance habitation propriétaire bailleur

Les garanties d’assurance habitation comprises dans un contrat du propriétaire bailleur sont un peu différentes de celles comprises dans une couverture classique. Cependant, le tarif de cotisation annuel de l’assurance PNO est moins cher. En revanche, la prime est généralement divisée par deux ! En fait, la couverture PNO est moins utilisée que l’assurance habitation traditionnelle, car l’habitation est généralement déjà prise en charge soit :

le risque est généralement réduit ou partagé. Afin de vous donner une idée générale sur le tarif d’une assurance habitation PNO, il est possible de se référer aux 2 exemples suivants. Il vous est vivement conseillé d'utiliser notre comparateur d'assurance PNO pour obtenir le tarif en quelques instants.

Par conséquent

Le tarif d’une assurance PNO diffère généralement selon les critères ci-dessous :

Généralement, il faut compter moyennement 1,5 % du loyer quand l’on souhaite effectuer une évaluation du coût de l’assurance bailleur.

Nos conseils pour souscrire à une assurance habitation PNO moins chère

1. Rester attentif par rapport à l’application de la franchise aux garanties : il s’agit de la somme que vous devez payer après le remboursement de l’assureur, celle-ci affecte donc directement le tarif de votre couverture d’assurance PNO! La priorité est donnée aux franchises basses (moins de 250 euros) plutôt qu’à l’absence de franchise, car elles rendent généralement le contrat beaucoup plus onéreux ;

2. Définissez les plafonds pour chaque garantie: bien sûr, plus ceux-ci sont élevés, plus la prime est onéreuse. Cependant, gardez à l'esprit que les sinistres habitation peuvent entraîner de graves pertes financières. Par conséquent, n'ignorez pas leur montant pour souscrire une assurance PNO qui est moins élevée ;

3. Choisissez les garanties complémentaires appropriées : les garanties vacance locative et perte de loyer sont très importantes pour nous. La garantie de protection juridique doit couvrir tous vos frais de justice et fixer des plafonds importants pour être utiles. Veuillez noter les conditions de chaque garantie : Nous vous recommandons ainsi l’utilisation d’un comparateur en ligne pour accéder facilement à ces informations de base ;

4. Ne faites pas de compromis sur la durée maximale de la garantie : Habituellement, après quelques mois de non location, quelques garanties (telles que le vol) sont suspendues. Par conséquent, veuillez faire attention à ceci.

Que prend en charge l’assurance propriétaire bailleur ?

En général, l’assurance habitation PNO permet de prendre en charge les éléments suivants :

Les dégâts du logement survenant quand il est inoccupé ;

En complément de l’assurance du syndicat dans le cas où le bien est plutôt en copropriété ;

Si votre locataire ne dispose pas d’une couverture d’assurance habitation locataire, ou encore si sa couverture est trop faible (Responsabilité Civile au minimum) ;

Responsabilité Civile : elle couvre les tiers suite à :
- un vice de construction ;
- un défaut d’entretien des installations ;
- un trouble de jouissance.

Bien entendu, l’assurance offre également d’autres garanties supplémentaires facultatives :

Bien sûr, plus vous souscrivez et ajoutez de garanties, plus le tarif de l’assurance est élevé.

Nous vous conseillons donc à effectuer une vérification des termes de votre contrat d’assurance habitation PNO: quelques contrats peuvent en effet stipuler qu’après une certaine période d’inoccupation, les garanties seront annulées.

l’assurance propriétaire bailleur

La couverture d'assurance propriétaire : Complément des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) est entrée en vigueur en 2010 et constitue un complément idéal à l’assurance PNO. Dans le cas où le locataire ne peut pas payer le loyer, cette garantie permet au propriétaire bailleur de bénéficier d’une garantie financière. Pour que cette garantie prenne effet, le loyer ne doit pas dépasser 2 000 euros/mois et le montant total de la garantie ne doit pas dépasser 700 000 euros.

Afin de bénéficier d’une couverture complète, il vous est recommandé d’opter pour l’ajout d’une garantie des risques locatifs à votre couverture d’assurance PNO.

L'assurance propriétaire non occupant est-elle indispensable ?

Pour commencer, il est important de souligner que l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire quand vous mettez en location votre bien immobilier. Cependant, vos locataires sont dans l’obligation de fournir un contrat d’assurance habitation. 

Si leur budget est limité, recommandez leurs d'utiliser un comparateur d'assurance habitation pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. La vôtre agit donc en tant que complément de cette assurance, pour vous assurer les versements réguliers de loyers même si, vos locataires ne vous payent pas.

NOTEZ BIEN

Elle peut intervenir sur vos murs en cas d’incendie, de vandalisme ou de dégâts des eaux, dans lesquels vous seriez responsable et non vos locataires.

Cette couverture protège aussi vos biens en cas de location meublée, même si, depuis 2014 l’assurance habitation du locataire est obligatoire et la loi ALUR, même pour un logement meublé. Selon ces différentes conditions, chaque prestataire fixe un prix. Analyser manuellement les offres peut être de fait particulièrement compliqué, nous vous proposons un comparateur assurance pour propriétaire non-occupant. Il vous proposera d’opposer très facilement différents devis d’assurance PNO selon vos critères, votre bien et bien sûr votre budget, ce qui vous permettra de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix/service.

Assurance propriétaire non occupant: en bref

Cette assurance optionnelle doit être souscrite par le propriétaire. Elle peut toucher les appartements, maisons, immeubles, garages en location. Les assurances propriétaires non occupants interviennent :

En complément de l'assurance copropriété ;

dans le cas où votre locataire ne serait pas détenteur d’une police d'assurance habitation locataire bien qu'il y soit contraint ;

pour compléter l'assurance habitation de vos locataires si un risque n'est pas garanti ;

pour bénéficier d'une garantie des loyers impayés ;

en cas de vacance locative.

Cela vous permet d’être assuré pour les murs de votre bien en cas d’incendie, de dégâts des eaux, bris de vitre, tempête, dommages, cambriolages, etc.

De plus, en cas de préjudices causés par le bien immobilier au locataire et/ou à ses biens mobiliers, votre responsabilité en tant que propriétaire est assurée : l’assurance permettra de dédommagerle locataire ou toute autre personne touchée par le sinistre : voisins, tiers, etc.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur d’assurance PNO.

Assurance propriétaire non occupant : les garanties

Le contrat d’assurance PNO vous couvre contre les différents sinistres par lesquels  votre logement pourrait être affecté et, qu’une assurance locataire ne prendrait pas en charge ou en cas de vacance locative :

    • incendie, explosion ;
    • responsabilité civile de propriétaire ;
    • dégâts des eaux ;
    • catastrophes naturelles ;
    • vol ou tentative de vol ;
    • vandalisme ;
    • les dégâts dus à un défaut d’entretien ou un vice de construction.

Il y a aussi des garanties en option, telles que :

    • l’assurance juridique ;
    • l’assurance loyer impayé ;
    • le dédommagement des biens matériels en cas de détérioration par le locataire ;
    • la garantie « perte de loyers ». Ainsi, à la suite d’un incident qui rend votre logement inhabitable et vous empêchant de toucher un loyer, une indemnisation vous sera donnée.
Garanties d'assurance propriétaire non occupant

Assurance propriétaire non occupant : en résumé

L’assurance PNO détient les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance habitation classique, à la seule différence que le montant de la cotisation PNO est moins important. En utilisant un comparateur d’assurance PNO, ce prix peut baisser. Le nombre de pièces et la situation géographique sont des facteurs qui influenceront le montant de la cotisation annuelle.

L’assurance PNO est nécessaire pour différents points. Pour une indemnisation en cas de sinistre, pour parer à l’absence d’assurance de votre locataire ou encore pour que votre logement soit couvert même quand il est inoccupé. 

Si votre locataire est obligé d’avoir une assurance, en cas de vacance locative, dans le cas où votre bien est endommagé et que vous n'êtes pas couvert, vous perdrez tout.

EN EFFET

Un comparateur d’assurance propriétaire non occupant (PNO)

Pour dénicher les meilleures garanties aux meilleurs prix, nous vous recommandons de comparer les différentes offres et d’utiliser un comparateur d’assurance propriétaire non occupant qui vous facilitera grandement la vie.

Le secteur de l’assurance habitation est très développé, grâce à des contrats spécifiés, il permet de couvrir les biens correspondant à vos besoins. Votre assurance propriétaire non-occupant convient parfaitement aux bailleurs et a pour but de vous protéger des risques liés à votre bien. Prenez donc le temps de bien regarder les devis d’assurance PNO pour trouver celui qui s’adapte le mieux à vos attentes. Le nombre incalculable prestataires en matière d’assurance habitation permet aujourd’hui de trouver plusieurs offres à comparer.

Soyez vigilants. Notre comparateur d’assurance PNO permet de trouver des garanties aux prix les plus bas. Cependant, même si nous voyons parfaitement la nécessité, pour vous, de tomber sur une assurance PNO pas chère, nous vous conseillons de souscrire des garanties adaptées à vos besoins, ne pas restez focalisé sur le prix. Soyez également vigilant quant aux garanties. De fait, des points sont à vérifier avant de souscrire votre contrat d’assurance PNO, à savoir :

    • les carences ;
    • les franchises ;
    • les plafonds d’indemnisation.

Par exemple, concernant le loyer impayé, prêtez attention au moment où la garantie s’enclenche. Si votre elle intervient 6 mois après le premier impayé, soyez sur d’avoir le budget nécessaire pour prendre en charge ces six mois de remboursement de votre crédit immobilier, sans pour autant toucher un loyer.

Sommaire

Mes informations