Assurer son téléphone mobile avec une assurance mobile

Posséder une assurance téléphone mobile est synonyme de sécurité. Mais comment savez-vous dans quelles conditions vous êtes protégé? Existe-t-il des clauses dont il est possible de ne pas faire attention? Votre téléphone sera-t-il remboursé ou remplacé, et quelles mesures sont prises en compte ?

Nous répondrons clairement à toutes vos questions ci-dessous afin d’éviter de payer sans pour autant savoir pourquoi.

A retenir : Vérifiez la nature des services inclus dans votre contrat d’assurance. Effectuez un calcul pour voir si cette assurance est rentable selon le tarif de votre téléphone mobile.

En effet, il existe plusieurs opérateurs, y compris des banques, qui peuvent fournir une assurance pour votre téléphone mobile.

Que prend en charge une assurance mobile ?

Assurance mobile dans le cas d’une casse

Il s’agit de la 1ère raison qui pousse le souscripteur à disposer d'une assurance mobile. Malgré la taille des smartphones d'aujourd'hui, ils sont souvent hors de contrôle.

L'écran et la coque sont également beaucoup plus faibles que notre ancien portable, qui peut tomber plusieurs fois sans dommage. Cependant, veuillez noter que votre assurance ne couvre pas tous les types de dommages.

Quels sont les dommages pris en charge par l'assurance mobile ?

En effet, si votre téléphone est endommagé, et uniquement si le dommage est causé par un événement extérieur, votre assurance sera engagée. Cela signifie que si votre ordinateur portable glisse hors de votre main comme mentionné ci-dessus, votre assurance ne sera pas indemnisée.

Par exemple, dans le cas où vous êtes poussé ou poussé dans la rue et que le téléphone tombe par terre, vous devrez probablement souscrire une assurance. Dans ce cas, il s'agit bien d'un événement extérieur indépendant de vous et de vos souhaits.

Remplacement ou envoi en réparation de son téléphone

Afin de remplacer le téléphone ou l'envoyer en réparation (par exemple, s'il peut être réparé, par exemple, pour remplacer la vitre), la compagnie d'assurance vous demandera de raconter la scène en détail, même le témoignage du tiers.

Il faut savoir que chaque jour de nombreux clients tentent de mentir pour illustrer leurs assureurs afin de pouvoir profiter des tout nouveaux smartphones. C'est pourquoi ce dernier doit découvrir ce qui a provoqué la rupture et pourquoi la fausse déclaration.

Par la suite, vous disposez de 5 jours afin de déclarer le dommage, faute de quoi l'assurance peut refuser de vous indemniser et ce bien que la raison soit incluse dans les termes du contrat d'assurance.

Si les dommages ont été causés par un événement extérieur, votre compagnie d'assurance peut remplacer ou réparer votre téléphone. D'un autre côté, l'assurance smartphone ne couvre généralement pas les dommages qui n'affectent pas le fonctionnement du téléphone lui-même.

Par conséquent, les contrats d'assurance mobile ne contiennent généralement pas de simples rayures (ce qui ne vous empêchera pas d'utiliser votre téléphone mobile).

Assurance mobile dans le cas d’un vol

Il s’agit de la 2ème raison qui peut pousser un particulier à souscrire assurance mobile. En effet, bien que le nombre de vols de smartphones ait diminué ces dernières années, il reste très élevé.

Dans ce sens, les téléphones les plus avancés coûtent environ 600/1000 euros, nous comprenons donc mieux pourquoi ils sont la première cible des voleurs.

Tout comme les dommages, si l'ordinateur portable est volé, l'assurance ne vous couvrira que dans certaines circonstances et en cas de vol :

  • Dans le cas d'agression (qu’elle soit verbale ou physique), de menace ou d'intrusion, une fois que vous déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et que vous pouvez fournir les preuves suivantes, votre assurance vous indemnisera immédiatement.
  • Dans le cas de vol à la tire (si le téléphone est volé dans la poche arrière du jean ou si vous ne l'avez volé qu'une minute sur le comptoir du bar), l'assurance ne peut rien faire dans une situation pareille.

Les compagnies d'assurance estiment que la possibilité de négligence est élevée (par exemple, le manque de supervision) et qu'il est presque impossible de la défendre. Si vous pouvez prouver que le téléphone était à moins d'un mètre de votre téléphone lorsqu'il a été volé, vous pouvez parfois couvrir le téléphone sous garantie. Malheureusement, trouver des preuves est généralement impossible.

Assurance mobile : Quelle sont les exclusions de garantie ?

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses exceptions au contrat d'assurance mobile. Veuillez prendre le temps de lire attentivement le contrat et sa couverture avant de le retirer.

Vous pourriez vous retrouver désorienté car l'assurance téléphonique vous coûtera toujours une fois par mois.

Outre les vols et les dommages non pris en charge, veuillez noter qu'il existe généralement d'autres exclusions dans les contrats d'assurance :

  • Les téléphones commerciaux et professionnels ne sont pas souvent pris en charge par les contrats d’assurances mobile ;
  • Dans le cas où votre téléphone portable est dérobé pendant qu’il est dans votre véhicule stationné sur une voie publique, il n’est alors pas possible de faire jouer votre assurance ;
  • Dans le cas où votre portable est perdu, il n’est alors pas possible de faire jouer votre assurance mobile sauf dans le cas cas d’une perte accidentelle relative à un événement extérieur) ;
  • De même, si votre téléphone est cassé, il n'est pas couvert par l'assurance smartphone. Cependant, la garantie constructeur qui est en général valable un an à partir de la date d'achat, peut vous fournir une autre garantie.
NOTEZ BIEN : Après la première année, vous ne serez plus couvert en cas d'échec. Mais certains opérateurs ou distributeurs vous proposent des extensions.

Par conséquent, vous pouvez continuer à payer les frais. Par exemple, Apple propose la garantie «Care Protection Plan» de l'iPhone, qui dispose d'une garantie de 69 ans sur deux ans et la Fnac d'une garantie de 139 euros sur un an.

Est-il rentable de souscrire une assurance téléphone ?

Avantages représentés par une assurance smartphone

Evidemment, le principal avantage est que vous pouvez remplacer, réparer ou indemniser votre smartphone en fonction de la situation. En effet, sans assurance, un téléphone endommagé ou volé signifie que vous devez dépenser à nouveau beaucoup d'argent, même sans assurance.

De plus, si vous achetez un téléphone mobile avec un forfait mobile, vous devez continuer à payer le forfait et rembourser le téléphone portable dont vous n'êtes plus propriétaire !

Bien que le contrat soit résilié, si vous n'avez pas résilié votre engagement, vous devez payer une amende pour la résiliation du contrat.

Dans le cas où votre situation fait partie des conditions d'échange ou de prise en charge d'un contrat d'assurance smartphone, même si vous devez payer plus ou moins pour une assurance mobile chaque mois, vous êtes le gagnant ici.

Inconvénients représentés par une assurance smartphone

Aujourd'hui, les offres d'assurance mobile se multiplient, allant de 35 à 200 euros par an. Cependant, seulement 10,8% des personnes ont choisi cette solution, qui est généralement trop chère et trop stricte pour être rentable.

Il est vrai que l'achat d'une assurance téléphonique représente un certain coût, mais malheureusement, il existe de nombreuses restrictions et les conditions sont très strictes.

Par conséquent, même si vous en possédez un, vous ne pouvez généralement pas l'utiliser! Par conséquent, l'assurance est intéressante en théorie, mais vous devez comprendre les clauses d'exclusion du contrat pour éviter les accidents.

Finalement, nous avons remarqué que l'assurance téléphone n'est restée rentable que pendant une période limitée (généralement uniquement au cours de la première année).

En effet, un téléphone mobile perd 50% de sa valeur après la première année, et à partir de ce moment il est considéré comme ancien, il est donc difficile de rembourser via son assurance.

Par conséquent, si la valeur de votre téléphone dépasse un certain montant, l'assurance smartphone sera rentable. Vous pouvez faire un calcul simple: le coût de votre assurance GSM (2 ans) doit être inférieur au tiers de la valeur de votre téléphone.

Par exemple, si votre téléphone vaut 600 euros, le coût de l'assurance smartphone de deux ans ne doit pas dépasser 200 euros.

NOTEZ BIEN : Il est possible que votre assurance rencontre des limites financières. Ceci signifie que si le coût de votre smartphone est supérieur au coût indiqué dans le contrat d'assurance, il ne sera pas remboursé en totalité.

Par exemple, si la limite est de 300 euros et que vous possédez un iPhone 8 (le prix est d'environ 800 euros), votre assurance ne peut vous indemniser que pour 300 euros, ou remplacer votre téléphone portable par un téléphone portable bas de gamme.

Si vous avez un smartphone à la pointe de la technologie, une assurance sans limite d'indemnisation supérieure sera plus adaptée.

Quel contrat d’assurance mobile souscrire ?

Vérification de ce que prend en charge l’assurance habitation

Lors de votre souscription à une assurance multirisque habitation, tous les biens de la maison sont couverts. Si votre portable est endommagé, vous pouvez faire jouer votre assurance.

En revanche, dans le cas où votre portable est endommagé lorsque vous êtes absent (ce qui est généralement le cas), votre couverture d’assurance habitation ne le prendra pas en charge.

Par conséquent, certaines compagnies d'assurance ont pris des mesures pour prolonger le contrat d'assurance afin de vous couvrir même si votre téléphone portable est endommagé, même à l'extérieur de votre maison. Par exemple, la MAIF est l'une de ces compagnies d'assurance. Il fournit un contrat Raqvam couvrant la maison et les biens de l'assuré.

C'est un avantage absolu, car même s'il n'y a pas d'assurance de téléphonie mobile, même si votre téléphone est volé (même à l'extérieur de la maison), votre assurance habitation prendra effet.

Par conséquent, après avoir acheté le téléphone, vous pouvez modifier le contrat d'assurance habitation pour inclure votre assurance téléphone mobile.

Ensuite, si votre assurance habitation est insuffisante, rendez-vous dans une assurance mobile spécifique.

NOTEZ BIEN : Il est possible d’effectuer une simulation d'assurance habitation en ligne à partir de notre site pour gagner du temps et comparer différents contrats.

Assurer son smartphone auprès de son opérateur

Il est à retenir que la majorité des grands opérateurs proposent une assurance smartphone. C'est le cas d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cependant, Free ne fournit aucun service.

Lors de l'achat d'un téléphone portable, l'opérateur vous recommandera de souscrire une assurance téléphone portable. Vous aurez alors un délai de réflexion de 30 jours pour vous abonner, sinon vous ne serez plus éligible à l'assurance téléphonique recommandée.

Assurer son téléphone auprès d’Orange

Orange vous permet de souscrire à tout moment une assurance smartphone, même quelques mois après l'achat d'un téléphone portable. L'opérateur proposera 6 types d'assurance mobile et un engagement de 12 mois, selon la valeur du téléphone mobile assuré. Ces assurances s'appliquent à tous les téléphones portables, qu'ils soient achetés auprès d'Orange ou utilisés sur les lignes Orange.

Ceux-ci incluent notamment :

  • la casse ;
  • l'oxydation ;
  • toute cause accidentelle, due à une maladresse ou suite à une négligence ;
  • le vol suite à une agression, une effraction, une introduction clandestine, une sauvette ou encore une tire ;
  • les communications frauduleuses passées dans les 48h.

Grille tarifaire Orange

Grille tarifaire Orange

Assurer son téléphone auprès de SFR

Lors de l'achat d'un téléphone portable ou dans les 30 jours, vous pouvez souscrire une assurance téléphone portable SFR.

De cette façon, votre téléphone peut éviter les dommages accidentels, le vol et l'oxydation. Cependant, les pertes ou défaillances ne sont pas incluses.

Si votre accessoire est volé ou endommagé (le vol est indemnisé en même temps que le téléphone est volé, l'indemnité maximale est de 100 euros), et vous pouvez également obtenir une indemnisation si vous êtes volé à l'étranger ou indemnisé pour communications et renouvellements frauduleux.

Votre carte SIM (jusqu'à 25 euros). Ensuite, vous avez 5 jours pour signaler les dommages accidentels, et en cas de vol, seulement 48 heures.

SFR dispose d'un service appelé CHUBB, qui gère l'assurance mobile. Tout comme chez Orange, vous pouvez obtenir jusqu'à 2 réclamations par an. Pour les tarifs, SFR propose un tableau des tarifs en fonction de votre catégorie de téléphone :

Grille tarifaire SFR

La prime d'assurance de SFR est nettement meilleure que celle d'Orange. Si votre téléphone est utilisé depuis plusieurs années, le prix de SFR est également très attractif. Pour vous abonner aux produits mobiles SFR, veuillez appeler le 01 86 65 29 77 ou demander un numéro sans frais.

Assurer son téléphone auprès de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom à son tour propose 3 types d’assurance notamment :

L'assurance mobile

Il s’agit d’une couverture qui prend en charge le vol, la casse et l'oxydation. Comme SFR, vous devez payer en fonction de la gamme du téléphone mobile.

Le coût de la gamme 1 est de 3,99 euros/mois, la gamme 2 est de 6,99 euros/mois, la gamme 3 est de 9,99 euros/mois et la gamme 4 est de 14,99 euros/mois.

L'assurance Bouygues Échange 24

Il s’agit d’une couverture qui prend en charge le vol, la casse et la perte.

Vous recevrez le même téléphone portable le lendemain! Cependant, vous devez promettre 6 mois. De même, ce que vous payez dépend plus ou moins de la portée de votre téléphone.

L'assurance Bouygues TranquiAssur

Il s’agit d’une couverture qui prend en charge le vol, la casse accidentelle et l'oxydation.

Ainsi les coûts des formules sont comme suit :

  • 2,90€/mois pour la formule 1 étoile ;
  • 4,90€/mois pour la formule 2 étoiles ;
  • 7,90€/mois pour la formule 3 étoiles ;
  • 11,90€/mois pour la formule 4 étoiles.

Assurer son smartphone auprès de Free

Quant à Free, cet opérateur ne propose aucune assurance destinée pour les téléphones qu'ils louent. Cependant, il existe actuellement des contrats d’assurance pour une location à long terme. Ceci permet notamment d’éviter des coûts supplémentaires (et est tout aussi important) dans le cas d'un smartphone loué et endommagé.

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