Un 125cc, c’est quoi ?

Que ce soit un scooter ou une moto, de 125cm3 ou encore cc, il est à retenir que les centimètres cubes se réfèrent à la cylindrée du moteur d’un deux-roues.

Nous allons vous expliquons davantage ci-dessous.

Conduite d’une moto 125cc, par qui ?

Afin de pouvoir conduire un scooter ou une moto 125 cc, il est nécessaire de :

  • être titulaire d’un permis A1 ;
  • être titulaire d’un permis A2 ou A.

Il est à retenir que la disposition d’un permis B (permis auto autrement dit), peut s’avérer suffisant pour la conduite d’une moto 125cc. Cependant, il est nécessaire que le conducteur en question ait suivi une formation complémentaire de 7 heures. En effet, ceci est obligatoire mais comporte tout de même quelques exceptions notamment :

  • obtention du permis auto avant mars 1980 ;
  • obtention du permis de conduire depuis au minimum 2 ans avec une souscription à une assurance moto 50 ou 125 cm3 déjà établie dans le passé ;
  • avoir déjà souscrit une couverture d’assurance pour un trois-roues de la catégorie L5e.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance moto 125 cc ?

Indépendamment de votre profil en tant que conducteur ou du type de 125 cc que vous conduisez, au minimum en termes de responsabilité civile, l'assurance à deux tours reste une obligation légale.

Il s'agit d'un devis minimum obligatoire, également connu sous le nom d'assurance responsabilité civile et qui est considérée étant la couverture la moins chère. En revanche, celle-ci ne prend en charge que les dommages corporels, les pertes matérielles et financières que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre d’un sinistre responsable, et non celui dont vous pouvez subir.

Quelle assurance souscrire pour une moto 125cc ?

Afin de souscrire à la meilleure couverture d’assurance moto 125cc, vous êtes tenu avant tout de bien déterminer vos besoins et vos habitudes relatives à la conduite.

En prenant un exemple, si vous disposez d’un vieux 125cc bon marché, il vous suffit de souscrire une couverture d’assurance moto au tiers et vous pouvez étendre votre couverture grâce à des garanties supplémentaires qui permettent de renforcer votre couverture en fonction de votre profil et vos besoins.

Par contre, et dans le cas où vous venez d'acheter une toute nouvelle moto de 125 cc, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance moto tous risques qui vous permettra de profiter d’une couverture meilleure afin de protéger la valeur de votre moto 125 cc.

Cependant, veuillez noter que le coût de cette dernière est très élevé et que le paiement de surprime peut être ajouté pour les jeunes conducteurs de motos, les malussés voire les résiliés.

Moto 125 cc : Quelles garanties choisir ?

Evidemment, la souscription à des garanties comprises dans une couverture d’assurance moto 125 cc dépend en partie de votre profil. Dans ce sens, il est vivement conseillé de souscrire à la garantie vol.

De ce fait, il existe également certaines options privilégiées telles que :

  • la garantie personnelle du conducteur : il s’agit d’une couverture qui indemnise les éventuelles blessures dont ils peuvent vous être causés dans le cas d’un accident responsable ;
  • la garantie dégâts matériels : il s’agit d’une couverture qui vous prend en charge dans le cas de dommages matériels.

Quand on sait qu'il y a trop de motos 125 cc dans les statistiques d'accidents, nous vous recommandons la souscription à deux garanties de base.

De plus, si vous prêtez votre deux-roues de 125 cm3 à d'autres conducteurs, vous pouvez aussi choisir de renforcer votre couverture en optant pour la souscription d’une garantie prêt du guidon.

Cependant, il est à retenir que la majorité des garanties sont soumises à des conditions spécifiques ainsi qu’à des exclusions de garantie qui peuvent limiter amplement leur portée.

Quel est le coût d’une assurance moto 125 cc ?

Bien que la cylindrée des motos et scooters 125cc est faible si l’on la compare à celle de la majorité des 2 roues, ce type de moto reste tout de même assez onéreux à assureur vu le risque qui lui est associé, spécialement s’il s’agit de vol ou d’accident.

Mis à part ceci, les compagnies d’assurance prennent aussi en considération certains éléments afin de pouvoir déterminer le tarif de votre couverture d’assurance moto 125 cc. Il s’agit notamment de critères relatifs à :

  • votre profil et vos habitudes de conduite ;
  • votre deux-roues ;
  • chaque compagnie d’assurance en fonction de sa stratégie commerciale.

Ainsi, le coût de votre prime d’assurance moto 125 cc va également dépendre de la formule souscrite (assurance au tiers, assurance tous risques, des garanties optionnelles, etc).

Dans ce sens, il est nécessaire de rester vigilant par rapport aux couvertures d’assurance moto 125 cc et de souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Comment peut-on souscrire une assurance moto 125 cc pas chère ?

Afin de profiter d’une couverture d’assurance moto 125 cc pas chère, nous vous conseillons de comparer les offres disponibles sur le marché.

Effectivement, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance en ligne pour moto 125 cc. Il s’agit d’un outil gratuit et 100% indépendant. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offre 24h/24 7j/j pour obtenir par la suite une sélection des devis d’assurance moto 125 cc les plus adaptés à vos besoins.

En quelques instants, vous allez avoir une sélection d’offres adaptées à votre profil et triés en tenant compte du coût. Vous pouvez donc comparer les prix, les garanties proposés, les franchises, les exclusions de garanties, voire les services proposés !

Demandez un rappel