Assurance Moto 125cc
Avant de parler sur l’assurance moto 125cc, un scooter 125cc est la moto le plus puissant et le simple à manipuler comme à stationner tout en ne pas perdant du temps.
Que ce soit un scooter ou une moto, de 125 cm3 ou encore 50 cc, il est à retenir que les centimètres cubes se réfèrent à la cylindrée du moteur d’un deux-roues. Nous allons vous expliquons davantage ci-dessous.
Définition assurance moto 125cc
Pour conduire ce scooter il faut avoir au-delà les 18 ans et être titulaire du permis de conduire A, A1 ou A2, contrairement au scooter 50cc.
Cependant, ils ne sont pas obligatoires, vous pouvez même le conduire dans les cas suivants :
- Obtention du permis avant mars 1980
- Titulaire du permis B pendant 2 ans et plus
- Titulaire de l’assurance scooter ou bien moto 50cc ou 125cc
- Être souscrit une assurance pour la catégorie de L5e
Selon l’article L211-1 du code des assurances, tous les véhicules à moteur sont dans l’obligation d’être assurés dans le but d’indemniser les victimes d’accidents de route.
Cependant le minimum légal à souscrire est la responsabilité civile qui couvre seulement les dégâts causés à un tiers lors d’un accident responsable et non pas ceux subis par votre véhicule.
- Une amende de 3750 €
- Une suspension du permis et une interdiction
- de le repasser pendant 3 ans
- Une confiscation du scooter 125cc
- Une obligation de suivre le stage de sensibilisation à la sécurité routière Une peine d’intérêt général
Conduite d’une moto 125cc, par qui ?
Afin de pouvoir conduire un scooter ou une moto 125 cc, il est nécessaire de :
- Être titulaire d’un permis A1 ;
- Être titulaire d’un permis A2 ou A.
Il est à retenir que la disposition d’un permis B (permis auto autrement dit), peut s’avérer suffisant pour la conduite d’une moto 125cc.
Cependant, il est nécessaire que le conducteur en question ait suivi une formation complémentaire de 7 heures.
En effet, ceci est obligatoire mais comporte tout de même quelques exceptions notamment :
- Obtention du permis auto avant mars 1980 ;
- Obtention du permis de conduire depuis au minimum 2 ans avec une souscription à une assurance moto 50 ou 125 cm3 déjà établie dans le passé ;
- Avoir déjà souscrit une couverture d’assurance pour un trois-roues de la catégorie L5e.
Quel est l’intérêt de souscrire une assurance moto 125 cc ?
Il s’agit d’un devis minimum obligatoire, également connu sous le nom d’assurance responsabilité civile et qui est considérée étant la couverture la moins chère.
En revanche, celle-ci ne prend en charge que les dommages corporels, les pertes matérielles et financières que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre d’un sinistre responsable, et non celui dont vous pouvez subir.
Quelle assurance souscrire pour une moto 125cc ?
Afin de souscrire à la meilleure couverture d’assurance moto 125cc, vous êtes tenu avant tout de bien déterminer vos besoins et vos habitudes relatives à la conduite.
En prenant un exemple, si vous disposez d’un vieux 125cc bon marché, il vous suffit de souscrire une couverture d’assurance moto au tiers.
Ainsi que vous pouvez étendre votre couverture grâce à des garanties supplémentaires qui permettent de renforcer votre couverture en fonction de votre profil et vos besoins.
Cependant, veuillez noter que le coût de cette dernière est très élevé et que le paiement de surprime peut être ajouté pour les jeunes conducteurs de motos, les malussés voire les résiliés.
Assurance Moto 125cc : Quelles garanties choisir ?
Evidemment, la souscription à des garanties comprises dans une couverture d’assurance moto 125 cc dépend en partie de votre profil.
Dans ce sens, il est vivement conseillé de souscrire à la garantie vol. De ce fait, il existe également certaines options privilégiées telles que :
- la garantie personnelle du conducteur : il s’agit d’une couverture qui indemnise les éventuelles blessures dont ils peuvent vous être causés dans le cas d’un accident responsable ;
- la garantie dégâts matériels : il s’agit d’une couverture qui vous prend en charge dans le cas de dommages matériels.
De plus, si vous prêtez votre deux-roues de 125 cm3 à d’autres conducteurs, vous pouvez aussi choisir de renforcer votre couverture en optant pour la souscription d’une garantie prêt du guidon.
Cependant, il est à retenir que la majorité des garanties sont soumises à des conditions spécifiques ainsi qu’à des exclusions de garantie qui peuvent limiter amplement leur portée.
La prime d’assurance Moto 125 cc
Afin de calculer la prime d’assurance, il existe plusieurs critères qui entrent en jeu.
Tout d’abord, le manque d’expérience, qui joue un rôle important dans la fixation du prix étant donné qu’un conducteur novice est plus exposé aux accidents qu’un conducteur expérimenté.
Vient par la suite le principe de bonus-malus ou le coefficient de réduction majoration qui est nécessaire dans le calcul de la prime.
Et finalement, le type de votre véhicule ainsi que ces caractéristiques tel que l’âge, la puissance, le kilométrage…Mais également son usage.
Quel est le coût d’une assurance moto 125cc ?
Bien que la cylindrée des motos et scooters 125cc est faible si l’on la compare à celle de la majorité des 2 roues, ce type de moto reste tout de même assez onéreux à assureur vu le risque qui lui est associé, spécialement s’il s’agit de vol ou d’accident.
Mis à part ceci, les compagnies d’assurance prennent aussi en considération certains éléments afin de pouvoir déterminer le tarif de votre couverture d’assurance moto 125 cc. Il s’agit notamment de critères relatifs à :
- votre profil et vos habitudes de conduite ;
- votre deux-roues ;
- chaque compagnie d’assurance en fonction de sa stratégie commerciale.
Ainsi, le coût de votre prime assurance moto 125cc va également dépendre de la formule souscrite (assurance au tiers, assurance tous risques, des garanties optionnelles, etc).
Comment peut-on souscrire une assurance moto 125 cc pas chère ?
Afin de profiter d’une couverture assurance moto 125cc pas chère, nous vous conseillons de comparer les offres disponibles sur le marché.
En quelques instants, vous allez avoir une sélection d’offres adaptées à votre profil et triés en tenant compte du coût.
Vous pouvez donc comparer les prix, les garanties proposés, les franchises, les exclusions de garanties, voire les services proposés !