Assurance moto jeune conducteur

Nos experts d'assurance Moto sont là pour vous accompagner !
assurance moto

Une définition légale du terme jeune conducteur n’est point mentionnée que ce soit dans le Code de la Route ou dans le Code des Assurances

En revanche, les compagnies d’assurance considèrent une personne comme étant un jeune conducteur toute personne qui conduit une moto et qui :

  • Dispose d’un permis de conduire pour moto depuis au minimum 3 ans
  • N’a jamais été assuré

Assurance moto jeune conducteur : Quelle couverture souscrire ?

Evidemment, même un jeune conducteur est dans l’obligation de souscrire une assurance moto (appelée aussi assurance deux roues), et ce comme tout autre motard ou scootériste.

En effet, la couverture minimum légale est l’assurance moto au tiers appelée aussi la garantie responsabilité civile

Il s’agit d’une couverture minimum qui permet d’être pris en charge contre les éventuels dommages qu’ils soient corporels ou matériels et qui ont été causés à une personne tierce dans le cas d’un accident responsable.

Assurance moto jeune conducteur

Etant un jeune conducteur d’une moto, le manque d’expérience permet aux compagnies d’assurance de considérer l’assuré comme étant une aggravation du risque à assurer.

De ce fait, et suite à l’article A.335-9-1 du Code des Assurances, si vous êtes un jeune pilote, une surprime vous sera appliquée.

Il est à retenir que la surprime qui peut être appliqué à un jeune conducteur pour une couverture d’assurance moto est limitée à un plafond de 100 % de la prime de base. 

De plus, cette prime continue de diminuer par la suite dans le cas où vous n’êtes pas impliqué dans un accident responsable :

Est-il possible de payer moins cher son contrat d’assurance moto pour jeune conducteur ?

Il est clair qu’un jeune conducteur va automatiquement payer sa couverture d’assurance moto plus chère que celle d’un motard X. 

En revanche, il existe des astuces qui vous permettront de faire diminuer la somme de votre prime d’assurance moto pour jeune conducteur. 

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ces astuces :

Quelle couverture d’assurance moto choisir pour un jeune conducteur ?

Afin de pouvoir faire des épargnes à partir de votre contrat d’assurance moto jeune conducteur, vous devez tout d’abord bien choisir votre toute 1ère moto.

Effectivement, les compagnies d’assurance se réfèrent à plusieurs critères afin d’établir le calcul de prix de votre couverture d’assurance moto notamment :

  1. – Marque ;
  2. – Modèle ;
  3. – Série ;
  4. – Cylindrée ;
  5. – Date d’achat ;
  6. – type de véhicule :
  7. neuf, occasion…

Il est également à retenir que quelques compagnies d’assurance n’acceptent pas de couvrir une moto sportive dans le cas où le conducteur est âgé de moins de 25 ans. 

Il existe également certaines compagnies d’assurance qui refusent de couvrir des motos qui disposent d’une puissance qui dépasse les 34 chevaux ou des motos lourdes qui dépassent les 156 kilos. 

Ceci concerne notamment les personnes ayant moins de 21 ans ou qui disposent d’un permis de conduire de 2 ans.

De ce fait, il est fortement conseillé d’opter pour une moto qui n’a pas une grande valeur le temps d’avoir de l’expérience au volant. 

Ceci concerne surtout les motos qui sont toutes neuves vu qu’elles perdent dans peu de temps leurs valeurs et restent tout de même assez onéreuses à assurer.

Bien sûr, il s’agit d’une couverture qui est la plus chère et qui peut ne pas être la meilleure solution pour faire des épargnes lorsque l’on se voit payer une surprime pour un jeune motard.

C’est pour cette raison que l’achat d’une moto d’occasion pas chère ou encore d’une moto de faible cylindrée vu qu’elle sera moins chère à couvrir, à entretenir, ainsi qu’à réparer.

Quelles garanties d’assurance moto souscrire pour un jeune conducteur ?

Etre un jeune conducteur ne veut pas forcément dire que vous êtes tenu de ne pas opter pour la personnalisation de votre couverture d’assurance moto

En effet, ceci est possible en tenant compte de votre profil, vos habitudes de conduite, ainsi que de vos besoins.

Bien qu’il est vivement conseillé pour un jeune conducteur de souscrire à un contrat d’assurance moto au tiers ou une garantie responsabilité civile vu qu’elle est considérée étant la moins chère.

Assurance moto jeune conducteur

Dans ce sens, il est important de rappeler que les dommages corporels et matériels subis par le conducteur ne sont pas couverts par une assurance moto au tiers

Cette limite peut représenter un véritable frein, surtout compte tenu des risques liés à la conduite d’une moto, en particulier durant la période d’apprentissage.

Pour bénéficier d’une protection plus complète et d’un remboursement adapté, il est possible de se tourner vers une assurance moto intermédiaire

Cette formule propose une couverture plus équilibrée, parfaitement adaptée à vos besoins, à vos habitudes de conduite et au type de moto que vous possédez.

En pratique, il s’agit d’une assurance responsabilité civile élargie, enrichie par des garanties complémentaires telles que la garantie vol, la garantie incendie ou encore des garanties optionnelles sur-mesure

Grâce à cette personnalisation, chaque motard peut ajuster sa couverture en fonction de ses besoins réels et rouler en toute sérénité.

Assurance moto pour jeune conducteur

Qui est considéré comme jeune conducteur par l’assurance moto

Au sens des assureurs, un jeune conducteur est un motard novice ayant moins de 3 ans de permis et n’ayant jamais été assuré. Le permis probatoire est le permis A2, qui ne permet pas d’accéder à toutes les cylindrées.

L’âge n’a donc aucune incidence sur la qualification de jeune conducteur : un motard débutant de 50 ans sera également considéré comme jeune permis.

De même, un motard ayant perdu son permis et l’ayant repassé entrera également dans cette catégorie.

En tant que jeune conducteur, vous pouvez dans un premier temps choisir un véhicule de 125cm3. Il vous faudra alors un permis A1, ou un permis B (auto) complété par une formation de 7 heures. 

Choisir sa formule d’assurance moto jeune conducteur

De la même manière que pour l’assurance auto, différentes formules sont disponibles pour assurer une moto. Selon le budget que vous souhaitez alloué et le modèle de votre moto, différentes options s’offrent à vous. 

Voici nos conseils et caractéristiques de chacune de ces formules d’assurance moto;

Assurance moto au tiers

Caractéristiques

Couverture minimale qui comprend la garantie Responsabilité Civile obligatoire. Proposée par toutes les compagnies d’assurance moto. Ne vous indemnise par en cas de sinistre subi par votre moto.

À qui s’adresse cette formule ?

Pour les petits budgets et ceux dont la valeur du véhicule n’est pas très élevée 

Assurance moto intermédiaire

Caractéristiques

Vous couvre sur la Responsabilité Civile et sur le vol et le risque d’incendie. Selon les contrats, d’autres garanties peuvent être intégrées (assistance, catastrophe naturelle etc). 

À qui s’adresse cette formule ?

C’est la formule d’assurance moto que nous conseillons. En comparant les offres, vous pouvez souscrire à des garanties sécurisantes pour un tarif compétitif !

Assurance moto tous risques

Caractéristiques

Inclut les garanties précédentes (Responsabilité Civile, vol et incendie) ainsi qu’une garantie personnelle du conducteur et les sinistres matériels causés à votre deux roues.

À qui s’adresse cette formule ?

Formule la plus couvrante mais aussi la plus onéreuse. Si votre moto est un modèle de luxe, cette option est à envisager.

Garanties de l’assurance moto conseillées pour jeune permis

Une police d’assurance moto jeune conducteur est hautement personnalisable. 

Même si la plupart des assureurs proposent des formules toutes faites (avec parfois leur propre terminologie pour les désigner), sachez que vous pourrez toujours adapter l’étendue de votre couverture à vos besoins réels.

Si votre deux-roues à une valeur marchande plus importante (si vous avez par exemple craqué pour un véhicule neuf), la formule intermédiaire est à prioriser, puisqu’elle vous indemnise en cas de vol (selon la cote de votre moto) et d’incendie.

La meilleure solution, même si les primes peuvent s’envoler, est l’assurance moto tous risques jeune conducteur. 

Statistiquement, vous faites partie d’une « population à risques » pour l’assureur : la sinistralité est plus importante chez les jeunes permis

Cette formule complète vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident, et de ne pas vous retrouver redevable de frais de santé importants en cas par exemple d’hospitalisation.

Garantie vol - Bénéfice(s) pour l’assuré

Indemnisation selon la valeur de la moto

Garantie incendie Bénéfice(s) pour l’assuré

Indemnisation selon la valeur de la moto

Garantie catastrophe naturelle - Bénéfice(s) pour l’assuré

Indemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié

Garantie assistance - Bénéfice(s) pour l’assuré

Dépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager

Garantie bris de glace - Bénéfice(s) pour l’assuré

Prise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…

Garantie équipement - Bénéfice(s) pour l’assuré

Remplacement du casque, de l’équipement… en cas de sinistre

Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques) - Bénéfice(s) pour l’assuré

Prise en charge des dommages corporels subis

Garantie conducteur secondaire - Bénéfice(s) pour l’assuré

Le droit d’inscrire un autre assuré au contrat

Garantie prêt de guidon - Bénéfice(s) pour l’assuré

Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers

Prix d’une assurance moto pour jeune conducteur

Chaque assureur a ses propres critères de détermination de ses tarifs d’assurance moto jeune conducteur. La prime est calculée sur la base de :

  • Votre profil : Si vous êtes jeune conducteur (permis A2), vous ne pouvez malheureusement rien y faire,
  • Votre deux-roues (marque, année, modèle, cylindrée…),
  • La ville / région dans laquelle vous résidez (grande ville comme Paris, Marseille ou Nice, zone rurale…),
  • Votre sexe (les femmes payent parfois moins que les hommes car sont moins souvent impliquées dans des accidents !),
  • La stratégie commerciale de la compagnie,
  • L’utilisation de votre moto (privé, trajet-travail, professionnel…).

En tant que jeune conducteur, vous payerez dans tous les cas une surprime pendant vos 3 premières années d’assureur (article 335-9-1 du Code des assurances). 

Concrètement, vous débourserez plus, chaque mois, qu’un motard confirmé, tout simplement parce que vous représentez un risque aggravé pour l’assureur. Cette surprime est dégressive mais va jusqu’à 100 % du tarif de base la première année !

En moyenne, il faudra donc compter entre 400 € et 700 € pour une assurance moto jeune permis.

Assurance pour jeune conducteur d’une moto 125

Pour réduire le coût de votre prime d’assurance moto, une solution consiste à choisir une moto de plus petite cylindrée. 

En effet, opter pour une assurance moto 50cc permet non seulement de bénéficier de tarifs généralement plus abordables, mais aussi de gagner en expérience de conduite en toute sécurité. 

La prime mensuelle étant directement liée au type de deux-roues assuré, ce choix peut représenter une économie intéressante.

Dès l’âge de 16 ans, avec un permis A1, il est possible de conduire une moto 125cc, qui reste également plus accessible en termes d’assurance moto 125

Cependant, les écarts de prix entre les contrats ne sont pas toujours significatifs. En effet, les 125 cm³ présentent une sinistralité plus élevée (accidents et vols fréquents), ce qui influe sur le montant final de la prime.

Réduire le prix de l’assurance moto jeune conducteur

Si vous avez votre permis moto depuis moins de 3 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. 

Vous ne pouvez « malheureusement » rien y faire. Afin de faire des économies et de profiter d’une assurance moto jeune permis moins chère, plusieurs solutions / astuces s’offrent à vous :

Assurance moto jeune conducteur

Assurer une moto sportive en tant que jeune permis

Certains assureurs refusent tout simplement d’assurer des motos sportives lorsque leur propriétaire a moins de 25 ans.

Si vous êtes titulaire du permis A2 et que vous avez moins de 21 ans, ou alors si vous avez moins de deux ans de permis, certaines compagnies ne vous assureront pas si votre moto fait plus de 34ch ou 156kg.

Rappelons qu’en tant que jeune permis, les tarifs seront plus élevés du fait de la fameuse surprime (dégressive) pendant les 3 premières années. 

À moins d’avoir un budget très important, assurer une moto sportive (qui devra de toute façon être bridée) est très compliqué pour un jeune conducteur.

Souscrire à une assurance moto jeune permis pas chère

Souscrire à sa première assurance moto jeune conducteur peut paraître un peu déroutant, surtout si vous avez choisi un deux-roues comme véhicule principal et n’avez jamais assuré de voiture par le passé.

  • L’étendue des garanties : par exemple, toutes les formules « au tiers » ne se valent pas, car certains assureurs intègrent des garanties complémentaires qui ne sont proposées qu’en option chez d’autres,
  • Les franchises : en assurance moto, et surtout pour les jeunes permis, ce point est essentiel,
  • Les cas d’exclusion 
  • Les plafonds d’indemnisation (formule tous risques jeune conducteur),
  • La qualité des garanties d’assistance.

Pour trouver ces informations, reportez-vous au tableau des garanties de chaque police d’assurance, ou aux conditions générales.

Depuis 2022, la souscription de votre police d’assurance moto jeune conducteur se fait en ligne. Cela vous permettra souvent de la payer moins cher qu’en agence. L’assureur vous demandera un envoi de documents obligatoires afin d’établir votre contrat :

  • Votre relevé d’information (précisant votre historique d’assuré : bonus-malus…),
  • Une copie de votre permis de conduire A2 ou autre,
  • Un certificat d’immatriculation,
  • Un RIB.
Mes informations