Assurance moto : cas du jeune conducteur

Une définition légale du terme jeune conducteur n’est point mentionnée que ce soit dans le Code de la Route ou dans le Code des Assurances.

En revanche, les compagnies d’assurance considèrent une personne comme étant un jeune conducteur toute personne qui conduit une moto et qui :

  • Dispose d’un permis de conduire pour moto depuis au minimum 3 ans
  • N’a jamais été assuré

De toute évidence, toute personne qui conduit une moto (motard) et qui doit repasser son permis de conduire après avoir perdu ce dernier doit obligatoirement reprendre à zéro en tant qu’assuré et devient par conséquent, un jeune conducteur.

Assurance moto jeune conducteur : Quelle couverture souscrire ?

Evidemment, même un jeune conducteur est dans l’obligation de souscrire une assurance moto (appelée aussi assurance deux roues), et ce comme tout autre motard ou scootériste.

En effet, la couverture minimum légale est l’assurance moto au tiers appelée aussi la garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une couverture minimum qui permet d’être pris en charge contre les éventuels dommages qu’ils soient corporels ou matériels et qui ont été causés à une personne tierce dans le cas d’un accident responsable.

Etant un jeune conducteur d’une moto, le manque d’expérience permet aux compagnies d’assurance de considérer l’assuré comme étant une aggravation du risque à assurer.

De ce fait, et suite à l’article A.335-9-1 du Code des Assurances, si vous êtes un jeune pilote, une surprime vous sera appliquée.

Il est à retenir que la surprime qui peut être appliqué à un jeune conducteur pour une couverture d’assurance moto est limitée à un plafond de 100 % de la prime de base. De ce fait, cette prime continue de diminuer par la suite dans le cas où vous n’êtes pas impliqué dans un accident responsable :

  • Une réduction de 50% au maximum en ce qui concerne la 2ème année d’assurance moto ;
  • Une réduction de 25% au maximum lors de la 3ème année ;
  • Une suppression de surprime lors de la 4ème année.

Est-il possible de payer moins cher son contrat d’assurance moto pour jeune conducteur ?

Il est clair qu’un jeune conducteur va automatiquement payer sa couverture d’assurance moto plus chère que celle d’un motard X. En revanche, il existe des astuces qui vous permettront de faire diminuer la somme de votre prime d’assurance moto pour jeune conducteur. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ces astuces :

  • Optez toujours pour la conduite d’une moto d’occasion ayant une faible valeur et aussi une faible cylindrée ;
  • Souscrire et couvrir votre moto garantie antivol, garantie box fermé, etc ;
  • Inscription en étant un conducteur secondaire à partir du contrat d’assurance moto d’un des parents. Evidemment, la compagnie d’assurance a le droit de ne pas accepter ceci. Sinon, celle-ci peut également accepter de l’assurer en ajoutant une petite majoration ;
  • Optez pour une couverture d’assurance moto au tiers ou au kilomètre. En effet, il s’agit de couvertures qui sont adaptées à quelques profils tels que les jeunes conducteurs. L’assurance au tiers ou l’assurance au kilomètre est évidemment une couverture moins chère.

Quelle couverture d’assurance moto choisir pour un jeune conducteur ?

Afin de pouvoir faire des épargnes à partir de votre contrat d’assurance moto jeune conducteur, vous devez tout d’abord bien choisir votre toute 1ère moto.

Effectivement, les compagnies d’assurance se réfèrent à plusieurs critères afin d’établir le calcul de prix de votre couverture d’assurance moto notamment :

  • Des critères relatifs à votre profil (jeune conducteur, malussé, etc) ;
  • Des critères relatifs à votre moto ou à votre deux-roues tels que :
    - Marque ;
    - Modèle ;
    - Série ;
    - Cylindrée ;
    - Date d’achat ;
    - type de véhicule : neuf, occasion…
De ce fait, il est vivement recommandé pour un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire deux-roues de ne pas opter pour une moto onéreuse ou trop puissante. Ceci dit, il ne faut pas acheter une moto tout neuve ou de grosse cylindrée voire une moto luxueuse…

Il est également à retenir que quelques compagnies d’assurance n’acceptent pas de couvrir une moto sportive dans le cas où le conducteur est âgé de moins de 25 ans. Il existe également certaines compagnies d’assurance qui refusent de couvrir des motos qui disposent d’une puissance qui dépasse les 34 chevaux ou des motos lourdes qui dépassent les 156 kilos. Ceci concerne notamment les personnes ayant moins de 21 ans ou qui disposent d’un permis de conduire de 2 ans.

De ce fait, il est fortement conseillé d’opter pour une moto qui n’a pas une grande valeur le temps d’avoir de l’expérience au volant. Ceci concerne surtout les motos qui sont toutes neuves vu qu’elles perdent dans peu de temps leurs valeurs et restent tout de même assez onéreuses à assurer.

Effectivement, que vous ayez un jeune permis ou pas, l’achat d’une moto toute neuve ou qui dispose d’une grande valeur requiert de préférence la souscription à un contrat d’assurance moto tous risques. Il s’agit d’une couverture qui prend en charge tous les éventuels dommages matériels causés à votre moto.

Bien sûr, il s’agit d’une couverture qui est la plus chère et qui peut ne pas être la meilleure solution pour faire des épargnes lorsque l’on se voit payer une surprime pour un jeune motard.

C’est pour cette raison que l’achat d’une moto d’occasion pas chère ou encore d’une moto de faible cylindrée vu qu’elle sera moins chère à couvrir, à entretenir, ainsi qu’à réparer.

Quelles garanties d’assurance moto souscrire pour un jeune conducteur ?

Etre un jeune conducteur ne veut pas forcément dire que vous êtes tenu de ne pas opter pour la personnalisation de votre couverture d’assurance moto. En effet, ceci est possible en tenant compte de votre profil, vos habitudes de conduite, ainsi que de vos besoins.

Bien qu’il est vivement conseillé pour un jeune conducteur de souscrire à un contrat d’assurance moto au tiers ou une garantie responsabilité civile vu qu’elle est considérée étant la moins chère, il est à retenir que cette couverture ne prend en charge que les dommages corporels ou matériels qui peuvent être causés aux tiers lors d’un accident responsable.

Dans ce sens, les dommages qui pourraient vous affecter ne sont pas pris en charge par une assurance moto au tiers, chose qui reste freinante vu les risques que représentent une conduite de moto, surtout quand on est en période d’apprentissage.

Ainsi, et afin de profiter d’un remboursement plus intéressant, il est possible de souscrire à une couverture d’assurance moto intermédiaire qui va être parfaitement alignée à vos besoins, vos habitudes de conduite, ainsi qu’à votre moto.

D’une autre manière, il s’agit d’une couverture d’assurance responsabilité civile mais qui est plus étendue et renforcée à travers l’existence de certaines garanties complémentaires (telle qu’une garantie contre le vol ou une garantie incendie). De plus, il est possible d’établir une personnalisation de votre couverture à travers la souscription à des garanties optionnelles sur-mesure et ce en fonction de vos besoins réels.

Comparaison d’un contrat d’assurance moto jeune conducteur avec Elly Assurance

La souscription à un contrat d’assurance moto pour un jeune conducteur pas cher est possible avec nous bien qu’une surprime soit appliquée. En effet, et pour avoir une couverture d’assurance moto jeune permis adaptée à vos besoins et ce à un tarif avantageux, vous n’avez qu’à effectuer une demande de devis à partir de notre comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24, 7j/7 !

Vous pouvez ainsi comparer en quelques instants les différentes offres d’assurance moto pour jeune conducteur de nombreuses compagnies d’assurance.

Vous n’avez donc qu’à remplir notre formulaire ci-dessous en indiquant les informations requises pour effectuer une simulation d’assurance moto jeune conducteur. Après quelques instants, vous obtiendrez une sélection des meilleurs devis disponibles sur le marché tout en étant adaptés à votre profil, vos besoins, votre deux-roues, ainsi qu’à votre budget !

Demandez un rappel