Présentation des meilleures couvertures d’assurance moto

Evidemment, tous les motards sont à la recherche du meilleur contrat d’assurance moto afin de bénéficier de la couverture la plus complète au prix le plus attractif. En effet, il n’y a pas une assurance deux-roues parfaite vu que chaque conducteur a des besoins différents. Cependant, après quelques recherches, vous trouverez sans nul doute le contrat qui vous convient le mieux. Compte tenu de vos besoins, c'est la meilleure assurance calibrée, et son tarif est plus abordable que les prix proposés par les concurrents.

De ce fait, comment peut-on trouver le contrat d'assurance moto qui convient le mieux à ses besoins ? Comment y souscrire au meilleur tarif ? Auprès de quel compagnie d’assurance ?

Nous vous expliquons tout ci-dessous !

Choisir la meilleure couverture d’assurance moto en 2020

Tout motard dispose de ses propres attentes. Par conséquent, le concept d'une meilleure assurance moto est relatif. Heureusement, déterminer le meilleur contrat pour vous est très simple: compte tenu de votre profil, du niveau de garantie requis et du type de machine à couvrir, ce sera le contrat au meilleur prix qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout d'abord, énoncez clairement vos attentes en matière de couverture:

  • Quelles sont les garanties nécessaires ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont les garanties optionnelles qui vous intéressent ?

Assurance moto au meilleur tarif

Le tarif de l'assurance deux-roues est établi à travers le paiement d’une prime annuelle, qui peut être reportée mensuellement. Pour des garanties de même niveau, le prix peut varier du simple au double en fonction des compagnies d’assurance. Il devient ainsi difficile de donner une moyenne des tarifs appliqués sur le marché, car ils varient en fonction du profil du conducteur, de la valeur / cylindrée de la moto à protéger …

Peu importe l’assureur, le prix qui vous est proposé est souvent à titre individuel et dépend de nombreux facteurs. Pour les motards, l'assureur peut être pas cher pour l’un d’eux, et plus cher pour un autre, surtout si chacun de vous présente différents risques différents :

  • assurance moto grosse cylindrée ;
  • assurance moto jeune conducteur ;
  • assurance moto 50cc…

Une assurance beaucoup moins chère peut ne pas inclure quelques garanties comprises dans d'autres contrats, ou elle peut constituer une franchise plus importante lors de la survenue d’un sinistre.

Si le prix prépayé est encore trop élevé pour votre budget, veuillez alors opter pour une couverture moins complète ou annuler la garantie qui ne vous semble pas importante. Lorsque vous trouvez un contrat avec une qualité de garanties similaires que celles proposées par un concurrent, et que vous offrez la prime annuelle la plus abordable, vous pouvez considérer l'assurance moto comme la moins chère.

La meilleure couverture d’assurance moto

L'assurance moto est une couverture qui peut être personnalisée. Fondamentalement, toutes les compagnies d'assurance proposent de nombreuses formules (qui peuvent être considérées comme une base de garantie), allant du plus simple au plus complet. Selon vos attentes et besoins, vous pouvez choisir :

  • la formule Responsabilité Civile (qui est le minimum légal en France) ;
  • la formule intermédiaire (Tiers) qui comporte une garantie vol et incendie ;
  • la formule tous risques qui est considérée étant une couverture complète qui inclut ainsi une garantie personnelle du conducteur et une garantie dommages accidents matériels.

Le meilleur régime d'assurance moto dépendra à nouveau de vos besoins. Si, pour des raisons financières, vous désirez réduire la couverture au minimum, veuillez choisir une assurance responsabilité civile, si la prime est toujours acceptable, vous pouvez également ajouter certaines garanties optionnelles, telles que le vol. Inversement, si votre moto a une valeur importante, ou si vous souhaitez être indemnisé pour les frais médicaux en cas d'accident, suivez le plan à risque complet.

Formules assurance moto

Les options ou renforts de garanties pour une couverture sur-mesure

Dans le but de bénéficier d’une couverture d’assurance moto sur mesure et personnalisable, il est possible d’effectuer une souscription à des garanties optionnelles ou que l’on appelle aussi des garanties de renforts. Ceci vous permet notamment la modulation de votre contrat pour que votre protection corresponde à vos besoins et à vos attentes.

options ou renforts de garanties assurance moto

Rester attentif par rapport aux conditions générales du contrat

Quand vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance moto, ne vous arrêtez pas juste à la comparaison entre les différents tableaux de garanties des devis que vous avez obtenus. Faîtes également attention aux conditions générales de chaque couverture, notamment à :

  • franchises ;
  • plafonds d’indemnisation ;
  • exclusions.

Grâce aux conditions générales, vous pouvez comprendre les circonstances qui déclenchent chaque garantie et la manière dont les sinistres sont traités et pris en charge.

Le classement des meilleures assurances moto en 2020

classement des meilleures assurances moto 2020

Quel est le tarif de la meilleure assurance moto pour l’année 2020 ?

Calculer la prime d’assurance moto

Chaque compagnie d’assurance a le libre choix de déterminer ses tarifs. Généralement, le calcul prend en considération les facteurs ci-dessous :

  • la formule et options choisies ;
  • votre profil en tant que motard :
    - âge ;
    - expérience de motard ;
    - historique d’assuré (coefficient bonus – malus…) ;
  • le deux-roues à assurer :
    - valeur marchande (cote argus) ;
    - modèle ;
    - année ;
    - cylindrée… ;
  • votre lieu de résidence.

Certains facteurs peuvent augmenter les primes d'assurance moto, par exemple, si vous exprimez un «risque élevé» à l'assureur. Par conséquent, si vous êtes un jeune conducteur ou avez été malussé ou résilié, vous allez sans nul doute payer un coût élevé pour votre assurance.

Le calcul du prix d’assurance moto est toujours établi en fonction des informations que vous fournissez à la compagnie d'assurance. Attention aux fausses déclarations! Dans le cas d’un sinistre survenu, la mauvaise information empêchera toute indemnisation.

Réduction du coût de son assurance moto

De nombreux conseils ou bonnes pratiques peuvent vous aider à réduire le tarif de l'assurance moto actuelle ou la somme des devis reçus pour tout véhicule neuf notamment :

  • placez les petites cylindrées en priorité, surtout si l’on est un jeune conducteur ;
  • optez pour une moto de moindre valeur vu que la prime dépend fortement de ce facteur ;
  • optez pour une assurance moto au tiers et ajoutez seulement les garanties optionnelles qui vous semblent utiles ;

La couverture d’assurance deux-roues a un prix certain que l’on doit prendre en considération lors de l’achat de votre toute 1ère moto par exemple.

Pour anticiper et connaître ce dont vous allez payer, nous vous invitons à comparer les différents contrats d’assurances moto avant même d’acheter un tout nouveau véhicule.

Tableau comparatif des prix 2020

Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous un exemple de prix pour l’année 2020. A savoir qu’il s’agit de :

  • une Ducati Monster de 600cc garée en parking privé à Paris ;
  • un motard ayant plus de 3 ans de permis ;
  • un motard qui n’a jamais été ni en auto ni en moto.
comparatif des prix 2020 assurance moto

Souscrire à la meilleure assurance moto en fonction de votre profil ou du type de deux-roues à couvrir

Il existe quelques profils ou types de deux-roues qui sont spécialement traités par les compagnies d'assurance. Par exemple, selon leur stratégie commerciale, si vous êtes un jeune conducteur, quelques assureurs seront plus accueillants que d'autres.

Meilleure assurance moto pour un jeune conducteur

Pour les compagnies d'assurance, les motards avec un permis de moins de 3 ans sont éligibles à être jeunes conducteurs (permis A2 avec une cylindrée de plus de 125 cm3). En raison du manque d'expérience pratique, toutes les compagnies d’assurance considèrent cette population comme étant à risque.

Plus précisément, les jeunes conducteurs sont tenus de payer une certaine prime d'assurance, dont le maximum ne dépasse pas 100% du tarif initial la première année. Celle-ci se diminue après 3 ans si l’on n’est engagé dans aucun sinistre responsable.

Meilleure assurance pour une moto de collection

Les motos de collection sont généralement des véhicules de plus de 20 ans ayant des caractéristiques historiques ou mythologiques. Si votre moto à deux roues est comme ça, la bonne nouvelle est que vous paierez moins pour l'assurance moto. En effet, la plupart des compagnies d'assurance offrent des remises intéressantes sur ces machines, qui fonctionnent généralement moins que les motos récentes et sont mieux entretenues par les propriétaires.

La première étape consiste à se tourner vers une compagnie d'assurance professionnelle, qui vous fournira le mieux une assurance spécialisée, mais le prix est plus abordable que l'assurance à deux roues "classique".

Notre conseil
Dans le cas où votre 2 roues quitte le garage deux fois/an, par exemple pour un rassemblement moto ou pour un déplacement en exposition, pensez à souscrire une assurance moto temporaire afin d’éviter le paiement d’une cotisation annuelle! La période d'assurance est de 1 jour à 90 jours.

Meilleure assurance pour une moto sportive

Les motos de sport de type super-sport ou hypersport représentent une autre catégorie spéciale car elles représentent un risque pour la compagnie d’assurance. Ces machines sont très puissantes, mais malheureusement le taux de sinistralité reste important. De ce fait, les primes sont augmentées par rapport à la couverture d'assurance comme les voitures de sport ou les véhicules routiers.

Au niveau de la garantie, si possible, veuillez choisir une formule tous risques pour être bien indemnisé des dommages corporels et matériels que vous pouvez endurer suite à un accident, qu’il soit responsable ou pas. De plus, compte tenu de la valeur élevée de ces deux-roues sport, des mesures anti-vol sont recommandées.

Meilleure assurance moto pour un petit rouleur

Dans le cas où vous parcourez moins de 10 000 km/an, Nous vous conseillons de penser à la souscription à une assurance moto au kilomètre ! Il s’agit en effet d’un type de couverture qui vous permet d’établir d’importantes épargnes sur votre prime annuelle vu que vous n’allez payer que :

  • Les kilomètres réellement parcourus (système "Pay As You Drive" ou PAYD) ;
  • Le prix réduit correspond au nombre total de kilomètres définis à ne pas dépasser annuellement (plan km).

D'un point de vue financier, il est assez intéressant d’utiliser les couvertures habituelles d'assurance deux-roues.

Dans le cas où vous dépassez le nombre ayant été estimé de kilomètres lors du début de l'année, vous serez facturé pour chaque kilomètre supplémentaire. Finalement, cela coûtera plus cher que les couvertures traditionnelles. Ceci concerne également le cas où vous dépassez une certaine distance de roulement dans PAYD.Si elle dépasse cette distance parcourue, vu que le contrat traditionnel et de base sera plus économique.

Quel est notre avis par rapport aux meilleures couvertures d’assurance moto en 2020 ?

Nous vous présentons ci-dessous les éléments nécessaires pour choisir contrat moto :

  • concentration sur le rapport qualité de garanties/prix de la couverture ;
  • vérification du coût de chaque garantie optionnelle ou de renfort ;
  • faire attention aux franchises ;
  • évaluation de la qualité des prestations d’assistance :
    - assistance recours ;
    - panne 50km ou 0km…;
  • renseignement par rapport aux modalités de déclaration de sinistre et de prise en charge.

Quelques compagnies d'assurance sont mieux placées sur quelques types de deux-roues ou de profils. C'est le but de l'utilisation du comparateur d'assurance moto en ligne : après quelques minutes, vous aurez accès à une sélection des meilleurs devis aux meilleurs prix.

Idéalement, bien que vous soyez assuré, il est possible d’envisager de comparer les contrats chaque année. En effet, plusieurs motards adoptent cette bonne pratique pour être toujours protégés dans des conditions favorables et intéressantes.

Changer de couverture d’assurance moto

Bien que votre deux-roues soit déjà pris en charge par une couverture d’assurance moto, vous avez le droit de trouver un autre contrat ailleurs, pour différentes raisons notamment :

  • vous payez une prime annuelle onéreuse ;
  • au même tarif, il est possible d’avoir un meilleur niveau de garanties ailleurs.

Dans les deux situations, nous vous conseillons l’utilisation de notre comparateur d'assurance en ligne pour votre deux roues ! Votre capacité à changer de compagnie d'assurance et de police dépend principalement de l’âge de votre couverture actuelle : après un contrat d'un an, vous êtes libre de le changer gratuitement, librement, et sans frais.

Dans le cas où votre couverture d’assurance moto a moins d’1 an

Dans cette situation, vous êtes tenu d’attendre la date d’échéance du contrat appelé aussi date anniversaire du contrat, avant de pouvoir souscrire une autre couverture d’assurance ailleurs. Heureusement, il existe des cas prioritaires spécifiques qui vous permettent la résiliation de votre contrat en moins d'un an notamment :

  • changement dans votre situation personnelle ou professionnelle ;
  • augmentation injustifiée de votre prime annuelle par la compagnie d’assurance ;
  • vente de votre véhicule ;
  • perte de votre moto.

À l'exception de ces circonstances, vous ne pouvez résilier le contrat qu'à date d’échéance de celui-ci. Dans ce sens, la loi Chatel oblige les compagnies d'assurance à vous informer au moins 15 jours avant le prochain anniversaire. Vous disposez alors de 20 jours pour établir l’envoi d’une lettre de résiliation avec accusé de réception.

Si vous gardez un deux-roues, n'oubliez pas que la loi exige que vous ayez au moins une assurance responsabilité civile (au tiers). Votre véhicule doit être pris en charge sans interruption.

Dans le cas où votre couverture d’assurance 2 roues a plus d’un an : utilisez la loi Hamon

La loi Hamon est entrée en vigueur en 2015, vous permettant ainsi de modifier votre contrat à tout moment après la période de couverture d'un an et d'un jour sans payer de frais ou d'amendes, ou prouver que votre décision est raisonnable.

Plus précisément, vous n'avez besoin d'être fidèle à votre compagnie d'assurance que pendant un an. Outre cette importante liberté, la loi Hamon va encore plus loin : si vous le désirez, votre nouvelle compagnie d’assurance peut s’occuper de la gestion relative à la résiliation de votre ancienne couverture.

Cependant, votre nouvelle compagnie d’assurance doit respecter le principe de continuité de la couverture : votre future couverture remplacera l'ancienne avant la date effective de résiliation (soit un mois après la résiliation effective).. Plus précisément, en termes de procédures :

  • par lettre simple, tenez au courant votre nouvelle compagnie d’assurance que vous souhaitez qu’elle s’occupe de la gestion de votre résiliation ;
  • envoyez-lui les documents nécessaires pour souscrire à votre future couverture ;
  • votre nouvelle compagnie d’assurance informe la précédente de votre décision finale ;
  • un mois après réception de cette demande, votre ancien contrat va s’arrêter ;
  • par la suite, votre nouvelle couverture prend effet. Le cas échéant, votre ex-compagnie d’assurance va s’occuper du remboursement du trop perçu.
Demandez un rappel