Assurance moto cross

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Peu importe la moto dont vous disposez, la souscription à une assurance moto cross est obligatoire. En effet, il s’agit d’une couverture qui protège et votre sécurité et celle des personnes tierces, et votre véhicule à deux roues.

Ainsi, le moto-cross, qui est destinés pour tous les conducteurs peu importe leurs âges (voire les enfants), doit obligatoirement être protégé par une couverture d’assurance.

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

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Moto-cross : tout ce qu’il faut savoir

Evidemment et comme pour tout autre véhicule, le fait de conduire un moto-cross est conditionné par certaines obligations notamment :

Cependant, la particularité d’un moto-cross réside dans le fait qu’il soit destiné à des motard peu importe leur âge. 

Effectivement, la pratique du motocross en France est possible à partir de l’âge de 6 ans. Uniquement la cylindrée qui diffère en tenant compte de l’âge du motard :

En revanche, pratiquer du moto-cross veut automatiquement dire :

Il est à retenir que la conduite d’un moto-cross ne peut pas être établie n’importe où. En effet, pour conduire un moto-cross, il faut être sur des pistes privées ou encore dans des terrains qui sont spécialement faits pour cette pratique.

Dans ce sens, la conduite d’un moto-cross sur les voies publiques françaises est interdit.

Nous vous recommandons de comparer les offres disponibles sur le marché afin de souscrire à l’assurance moto la plus avantageuse et faire ainsi des économies !

Comment peut-on assurer une moto cross ?

Le motocross n’est pas approuvé sur les routes ouvertes pour le public, et ne peut donc pas être protégé à travers la souscription à des garanties moto traditionnelles.

Peu importe le moto-cross que vous utilisez, vous devez obligatoirement souscrire une assurance moto cross spéciale

Effectivement, et que ce soit pour un enfant qui conduit un moto-cross de 60 cm3, pour un adolescent qui conduit un moto-cross de 125 cm3, voire pour vous même, disposer d’une couverture d’assurance est indispensable pour pouvoir pratiquer ce type de sports et de loisirs.

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De plus, la licence de moto-cross dont vous disposez grâce au club a un avantage qui est l’inclusion d’une assurance de moto-cross et ce pour protéger toute victime d’un éventuel dommage causé par vous-même.

Cependant, la responsabilité civile ne peut pas couvrir le conducteur ni son moto-cross. 

Par conséquent, il est vivement recommandé de renforcer la garantie d’assurance moto-cross en optant pour la souscription d’une couverture corporelle additionnelle auprès d’un assureur voire du club de moto-cross.

Dans ce sens, il est possible de souscrire directement cette couverture auprès du club. Cependant, cette souscription ne concerne uniquement la pratique sur un circuit. 

Celle-ci peut aussi être souscrite auprès d’un assureur classique et ce soit pour rouler sur une piste de club ou encore sur un chemin privé de propriété.

Finalement, si vous disposez d’un moto-cross enduro, qui est considéré étant un véhicule de valeur en ce qui concerne les motos tout-terrain

Dans ce sens, il est vivement conseillé d’opter pour une couverture d’assurance moto tous risques qui vous garantit une protection contre tous les dommages :

Assurance pour la pratique du moto cross

Effectivement, cette moto fait partie d’une catégorie distincte. Approuvé pour une utilisation sur les routes, elle dispose d’une carte grise et d’un dispositif acousto-optique (sonore et lumineux).

Par conséquent, elle répond aux exigences des deux-roues traditionnels. Ceci signifie que tout conducteur de motos enduro doit disposer d’un qui correspond à la taille de cylindrée du véhicule en question

Obligation de souscrire une assurance pour une moto cross

Certaines motos tout terrain (TT) sont homologuées pour la route, mais une grande partie ne l’est pas, comme les motos cross, trial, pocket bike ou dirt bike

Quel que soit le type de machine, l’assurance moto cross est obligatoire, au minimum avec la formule au tiers, incluant une garantie Responsabilité Civile (RC). Cette garantie couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers.

Même si vous utilisez votre moto cross sur votre propre terrain ou très occasionnellement, vous devez impérativement l’assurer, y compris pendant l’hivernage.

En pratique, pour pratiquer légalement le moto cross, il est conseillé d’être licencié dans un club agréé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). La licence inclut automatiquement une assurance au tiers, ce qui vous évite des démarches supplémentaires. 

Cependant, cette garantie de base ne couvre pas les dommages subis par votre moto en cas de chute ou de collision avec d’autres pilotes.

L’assurance moto cross pour la pratique sur terrain privé

Certaines motos cross ne sont pas homologuées pour la voie publique. Elles ne peuvent être conduites que sur des terrains dédiés, circuits ou chemins privés. Pour rejoindre ces lieux de pratique, il est nécessaire de transporter votre moto sur une remorque.

Ces motos peuvent être utilisées par tous les âges, à condition de respecter la cylindrée adaptée au pilote : assurance moto 50cc, 60cm³, 80cm³ ou 125cm³ selon le cas. À partir de 16 ans, il est possible de conduire des motos cross de toutes cylindrées dans un cadre sportif.

Souscrire à une assurance dédiée pour votre moto MX reste obligatoire. Même sur un terrain privé, vous pouvez causer des dommages à autrui, par exemple en cas de collision avec un autre motard ou un promeneur. 

Sans assurance, vous seriez responsable de l’indemnisation des victimes pour tout dommage corporel ou matériel.

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Souscription à une assurance moto cross pas chère

Si vous pratiquez le moto cross sur des terrains dédiés, vous pouvez vous tourner vers votre club tout terrain, idéalement agréé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM)

L’adhésion à un club inclut généralement une assurance moto cross au tiers, c’est-à-dire une garantie Responsabilité Civile couvrant les dommages causés à autrui.

Attention, cette assurance fournie par votre licence ne couvre généralement que la pratique sportive sur le circuit ou terrain du club.

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus complète, incluant par exemple les dommages corporels subis, ou si vous n’êtes pas licencié, il est indispensable de souscrire à une assurance moto tout terrain dédiée

Cela permet de protéger votre moto, votre équipement de pilote et d’obtenir des garanties adaptées à votre profil et à votre usage.

Pour vous simplifier la démarche, nous proposons un outil gratuit en ligne pour votre assurance moto cross

Cet outil est 100 % anonyme et facile à utiliser : en quelques clics, vous obtenez des devis personnalisés selon vos besoins, votre profil et votre deux-roues sportif. 

Assurance pour moto cross non homologuée et sans carte grise

La grande majorité des motos tout terrain—qu’il s’agisse de motos cross (MX) ou de trial—ne sont pas homologuées pour la voie publique. Elles n’ont ni phare, ni avertisseur sonore, ni immatriculation, et donc pas de carte grise.

Depuis 2009, il est obligatoire de déclarer votre moto TT à la préfecture. Cette démarche gratuite permet d’obtenir un numéro unique d’identification pour votre machine. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 750 €.

Même si ces deux-roues ne circulent que sur des chemins ou terrains privés, l’assurance moto est obligatoire, au minimum avec une formule au tiers. En général, il s’agira d’un contrat spécifique, différent des polices classiques. Vous pouvez vous assurer :

  • Auprès d’un club de moto MX : en payant une licence, vous bénéficiez d’une assurance moto cross de base. Attention : cette assurance couvre uniquement votre Responsabilité Civile sur le circuit ou terrain du club. Si vous roulez sur un terrain privé, vous ne serez pas couvert en cas de dommages causés à un tiers.

  • Directement auprès d’un assureur spécialisé : certains assureurs proposent des contrats dédiés tout terrain, comme la Mutuelle des Motards, qui couvrent spécifiquement les motos cross ou TT.

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La moto d’enduro constitue une catégorie particulière parmi les deux-roues tout terrain. 

Certaines motos enduro sont homologuées pour la route si elles disposent d’un dispositif sonore et lumineux (phare, klaxon, clignotants). Ces modèles peuvent donc circuler sur route, à condition d’être immatriculés et que vous possédiez une carte grise en règle.

Dans ce cas, les règles sont identiques à celles d’une moto classique : permis correspondant à la cylindrée et assurance moto dédiée obligatoire.

Puisque vous pouvez piloter votre enduro sur route ou terrain privé, vous avez toute liberté dans le choix de votre assurance moto, que ce soit la formule, les garanties incluses ou les options personnalisées.

Garantie contre le vol d’une moto cross

Même si votre moto cross est stationnée dans un parking fermé lorsque vous ne l’utilisez pas, souscrire une garantie contre le vol reste une protection essentielle, surtout si votre deux-roues a une valeur importante, notamment lorsqu’il a été acheté neuf. 

Les motos tout terrain, qu’il s’agisse de trial, 125cc de cross ou autres modèles, représentent souvent un investissement conséquent.

La garantie vol est généralement incluse dans une formule intermédiaire d’assurance moto, mais peut également être ajoutée en option à une formule au tiers

Bien entendu, cette option entraîne un coût supplémentaire qui viendra majorer le montant de votre prime pour assurer votre machine.

Dans certains cas, le gavage ou marquage de votre moto peut être obligatoire pour bénéficier de la garantie vol.

Assurance corporelle pour la pratique de la moto cross

L’assurance moto cross de base, obligatoire pour piloter votre MX sur terrain ou chemin privé, correspond à la formule au tiers, c’est-à-dire la garantie Responsabilité Civile (RC)

Cette couverture ne protège pas votre propre moto ni vos blessures : par exemple, en cas de chute sans responsable ou de collision avec un autre motard, vous ne serez pas indemnisé.

Pour compléter cette protection, les assureurs proposent une garantie personnelle du conducteur, également appelée assurance corporelle. Concrètement, vous serez indemnisé pour les dommages subis nécessitant des soins médicaux ou une hospitalisation

Cette option est généralement incluse dans une formule tous risques ou peut être souscrite séparément, en complément de la formule au tiers.

Assurer une moto cross de compétition

Pour participer à une compétition de moto cross, il est nécessaire d’être licencié dans un club agréé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM)

En général, vous devrez souscrire à une licence spécifique pour les compétitions, qui inclut une assurance dédiée à la pratique sportive.

L’assurance moto traditionnelle ne couvre pas les dommages causés ou subis pendant les compétitions. Il est donc essentiel de disposer d’une assurance adaptée pour la compétition, afin de rouler en toute sécurité et respecter les obligations légales.

Certains assureurs spécialisés proposent des polices d’assurance moto cross spécialement conçues pour les compétitions, incluant des garanties applicables pendant les essais et les courses

Ces contrats offrent une protection complète pour le pilote et la machine, adaptée aux risques spécifiques de la compétition.

Prix d’une assurance moto cross

Type de formule Prix moyen annuel (€) Garanties incluses
Tiers / Responsabilité Civile 150 - 250 € RC uniquement, protection des tiers
Tiers + Vol / Incendie 250 - 400 € RC + vol, incendie, vandalisme
Tous risques / Dommages corporels inclus 400 - 700 € RC, vol, incendie, garantie dommages, assurance corporelle du conducteur
Compétition / licence club FFM 200 - 350 € RC pendant la pratique sur circuit, options selon le club

Le montant de la prime d’assurance moto cross dépend de plusieurs facteurs : l’assureur, la formule choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et les options incluses, telles que la garantie dégâts matériels ou la garantie équipement.

En pratique, l’assureur détermine son tarif selon :

  • Votre profil : âge, expérience et historique d’assuré.

  • Votre moto : cylindrée, modèle et type de deux-roues.

  • Votre usage : entraînement, compétition ou usage mixte.

  • La stratégie commerciale de l’assureur, d’où la diversité des tarifs sur le marché.

Les motos cross à usage sportif, souvent non homologuées, présentent une sinistralité élevée (chutes, collisions…), ce qui explique des tarifs généralement plus élevés et variables selon les compagnies.

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