Moto cross et assurance moto
Peu importe la moto dont vous disposez, la souscription à une assurance moto est obligatoire. En effet, il s’agit d’une couverture qui protège et votre sécurité et celle des personnes tierces, et votre véhicule à deux roues.
Ainsi, le moto-cross, qui est destinés pour tous les conducteurs peu importe leurs âges (voire les enfants), doit obligatoirement être protégé par une couverture d’assurance.
Nous vous expliquons davantage ci-dessous.
Moto-cross : tout ce qu’il faut savoir
Evidemment et comme pour tout autre véhicule, le fait de conduire un moto-cross est conditionné par certaines obligations notamment :
- disposer d’un permis moto cross ;
- souscrire au minimum à une assurance d’assurance pour moto.
Cependant, la particularité d’un moto-cross réside dans le fait qu’il soit destiné à des motard peu importe leur âge. Effectivement, la pratique du motocross en France est possible à partir de l’âge de 6 ans. Uniquement la cylindrée qui diffère en tenant compte de l’âge du motard :
- 60 cm3 au maximum pour un enfant âgé entre 6 et 9 ans ;
- 80 cm3 au maximum un enfant âgé entre 9 et 14 ans ;
- 125 cm3 au maximum pour une personne âgée entre 14 et 16 ans;
- toutes les cylindrées dès l’âge de 16 ans.
En revanche, pratiquer du moto-cross veut automatiquement dire :
- adhérer à un club de moto-cross. Il est recommandé que ce club bénéficie de l’agrément de la Fédération française des motocyclistes (FFM) ;
- obtenir une licence auprès de son club adhérent ;
- disposer d’un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes (CASM). Ceci est valable pour un moto-cross ayant moins de 125 cm3 ;
- disposer d’un permis moto pour un moto-cross dans le cas où celui-ci est de plus de 125 cm3.
Il est à retenir que la conduite d’un moto-cross ne peut pas être établie n’importe où. En effet, pour conduire un moto-cross, il faut être sur des pistes privées ou encore dans des terrains qui sont spécialement faits pour cette pratique.
Dans ce sens, la conduite d’un moto-cross sur les voies publiques françaises est interdit.
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Comment peut-on assurer une moto cross ?
Le motocross n’est pas approuvé sur les routes ouvertes pour le public, et ne peut donc pas être protégé à travers la souscription à des garanties moto traditionnelles.
Peu importe le moto-cross que vous utilisez, vous devez obligatoirement souscrire une assurance moto cross spéciale. Effectivement, et que ce soit pour un enfant qui conduit un moto-cross de 60 cm3, pour un adolescent qui conduit un moto-cross de 125 cm3, voire pour vous même, disposer d’une couverture d’assurance est indispensable pour pouvoir pratiquer ce type de sports et de loisirs.
De plus, la licence de moto-cross dont vous disposez grâce au club a un avantage qui est l’inclusion d’une assurance de moto-cross et ce pour protéger toute victime d’un éventuel dommage causé par vous-même.
Cependant, la responsabilité civile ne peut pas couvrir le conducteur ni son moto-cross. Par conséquent, il est vivement recommandé de renforcer la garantie d’assurance moto-cross en optant pour la souscription d’une couverture corporelle additionnelle auprès d’un assureur voire du club de moto-cross.
Il s’agit en effet d’une couverture qui va vous protéger contre tout dégât matériel ou blessure. Il existe également une garantie optionnelle de dommages corporels qui vous protège en personne lors de votre pratique.
Dans ce sens, il est possible de souscrire directement cette couverture auprès du club. Cependant, cette souscription ne concerne uniquement la pratique sur un circuit. Celle-ci peut aussi être souscrite auprès d’un assureur classique et ce soit pour rouler sur une piste de club ou encore sur un chemin privé de propriété.
Finalement, si vous disposez d’un moto-cross enduro, qui est considéré étant un véhicule de valeur en ce qui concerne les motos tout-terrain. Dans ce sens, il est vivement conseillé d’opter pour une couverture d’assurance moto tous risques qui vous garantit une protection contre tous les dommages :
- vol
- incendie
- collision
- accident, etc.
Effectivement, cette moto fait partie d’une catégorie distincte. Approuvé pour une utilisation sur les routes, elle dispose d’une carte grise et d’un dispositif acousto-optique (sonore et lumineux).
Par conséquent, elle répond aux exigences des deux-roues traditionnels. Ceci signifie que tout conducteur de motos enduro doit disposer d’un qui correspond à la taille de cylindrée du véhicule en question. Par conséquent, la couverture d’assurance reste de la même nature qu’une couverture d’assurance souscrite par une moto de route traditionnelle.
Assurance pour la pratique du moto cross
Effectivement, cette moto fait partie d’une catégorie distincte. Approuvé pour une utilisation sur les routes, elle dispose d’une carte grise et d’un dispositif acousto-optique (sonore et lumineux).
Par conséquent, elle répond aux exigences des deux-roues traditionnels. Ceci signifie que tout conducteur de motos enduro doit disposer d’un qui correspond à la taille de cylindrée du véhicule en question. Par conséquent, la couverture d’assurance reste de la même nature qu’une couverture d’assurance souscrite par une moto de route traditionnelle.
Obligation de souscrire une assurance pour une moto cross
Certaines motos tout terrain (TT) sont homologuées pour la route, mais une bonne partie ne l’est pas, comme les motos cross, trial, Pocket bike, dirt bike…Quel que soit le type de machine et son homologation ou non, l’assurance deux roues est obligatoire, avec a minima la formule au tiers, c’est-à-dire incluant une garantie Responsabilité Civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer aux tiers. Vous devrez donc assurer votre moto cross même si vous l’utilisez très peu ou que vous roulez sur un terrain qui vous appartient ! Il en va de même pour une moto en
Hivernage.
En pratique, vous devriez, pour pratiquer le moto cross, être licencié d’un club ayant l’agrément Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Mais dans les faits, de nombreux pilotes de motos tout terrain ne sont malheureusement ni assurés ni licenciés d’un club. L’avantage est que ce faisant, vous bénéficierez automatiquement, avec votre licence, d’une assurance au tiers sans réaliser de démarche particulière. Cependant, la seule garantie incluse de base étant la RC, vous ne serez pas couvert pour les dommages subis en cas de chute ou de collision avec d’autres pilotes.
Si vous utilisez votre moto cross sans assurance en dehors de toute affiliation à un club, vous serez seul redevable des dommages causés à autrui, par exemple si vous renversez quelqu’un.
L’assurance moto cross pour la pratique sur terrain privé
Puisqu’elle n’est pas homologuée pour la voie publique, une moto cross ne peut être conduite que sur terrains dédiés (terrains de moto cross), chemins privé, circuits… Il vous faudra alors, pour rejoindre le lieu de pratique, prévoir une remorque afin de transporter votre machine. Ce type de moto peut être conduite à tout âge, sous réserve de respecter la cylindrée de la machine en fonction de l’âge du pilote et d’être couvert (assurance moto 50cc, 60cm3, 80cm3, assurance moto 125…).
À partir de 16 ans, le motard peut conduire des motos cross de toutes cylindrées dans un usage sportif.
Souscrire à une assurance dédiée pour votre moto MX reste obligatoire, afin d’être couvert a minima par une garantie Responsabilité Civile. En effet, même sur un terrain privé, vous pouvez causer des dommages à autrui, par exemple si vous provoquez une collision avec un autre motard ou un promeneur. À défaut d’assurance dédiée, ce serait alors à vous d’indemniser la victime en cas de blessure physique.
Si vous êtes adhérent d’un club agréé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), votre licence vous octroie une garantie Responsabilité Civile, mais cela uniquement pour la pratique du moto cross sur le circuit / terrain du club.
Souscription à une assurance moto cross pas chère
Vous pouvez vous tourner vers votre club de tout terrain (idéalement agréé Fédération Française de Motocyclisme) afin d’adhérer à une assurance moto cross sans carte grise (non homologuée pour la route). La licence que vous payez intègre une assurance moto cross au tiers, c’est-à-dire une garantie Responsabilité Civile vous couvrant pour les dommages causés.
L’assurance moto fournie par votre licence ne vous couvre en principe (selon les contrats) que lors de la pratique sportive sur le circuit / terrain du club.
Si vous souhaitez une couverture plus complète (par exemple pour les dommages corporels subis), personnalisée (garantie contre le vol, pour votre équipement de pilote…) ou que vous n’êtes pas licencié, vous devrez souscrire à une assurance moto tout terrain dédiée.
Pour cela, nous avons développé pour vous un moyenpour votre assurances moto gratuit en ligne. Notre outil est 100 % anonyme et très simple d’utilisation. En quelques clics, il vous présente les devis les moins chers pour moto cross, personnalisés au vu de vos besoins, votre profil et votre deux-roues sportif. Grâce à cet outil, les assureurs moto cross sont mis en concurrence, dans le but de vous faire gagner du temps et de l’argent.
Assurance pour moto cross non homologuée et sans carte grise
La grande majorité des motos tout terrain, qu’il s’agisse de motos cross (MX) ou de trial par exemple, ne sont pas homologuées, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas circuler sur la voie publique, en l’absence de phare, d’avertisseur sonore… Elles n’ont ainsi ni immatriculation ni carte grise.
Depuis 2009, vous devez déclarer votre moto TT à la préfecture. Cette procédure gratuite vous permet d’obtenir un numéro unique d’identification pour votre machine. En cas de non-respect de cette obligation légale, vous vous exposez à une amende de 750 €.
Même si ce type de deux-roues ne peut circuler que sur des chemins ou terrains privés, l’assurance moto est obligation, au moins au tiers, comme pour toute moto. En règle générale, il s’agira d’un contrat spécifique, différent des polices d’assurance moto traditionnelles. Vous pourrez vous couvrir :
- auprès d’un club de moto MX en payant une licence(incluant une assurance moto cross de base). Attention, nous vous rappelons que l’assurance comprise dans la licence d’un club ayant l’agrément de la FFM se limite à garantir votre Responsabilité Civile, et ce uniquement en cas de pilotage sur le circuit / terrain du club. Si vous roulez par exemple, si un terrain privé vous appartenant, vous ne serez en principe pas couvert en cas de dommages causés à un tiers… ;
- directement auprès d’un assureur moto classique (en passant par nous en ligne ou
- directement via l’agence de l’assureur). Par exemple, pour la Mutuelle des Motards, il s’agit d’un contrat dédié « tout terrain ».
Assurance pour moto cross non homologuée et sans carte grise
La moto d’enduro représente une catégorie à part, parmi celle des deux-roues tout terrain. En effet, celle-ci peut être homologuée pour l’usage sur voie publique si elle intègre un dispositif sonore et lumineux (phare, klaxon, clignotants…). Certains modèles de motos enduro peuvent donc être conduits sur route, sous réserve bien sûr d’être immatriculés (et que vous ayez une carte grise en règle). Dans ce cas, les règles sont les mêmes que pour une moto de route classique : il vous faudra justifier d’un permis correspondant à la cylindrée de votre machine et souscrire à une assurance moto dédiée.
Puisque vous pouvez piloter indifféremment votre enduro sur la route ou sur terrain privé, vous avez toute liberté en matière de choix de votre police d’assurance moto (formule, garanties incluses…).
Garantie contre le vol d’une moto cross
Même si votre moto cross est stationnée en parking fermé lorsque vous ne l’utilisez pas, une garantie contre le vol s’avère être une sécurité importante, surtout si votre deux-roues a une valeur certaine (notamment si vous l’avez acheté neuf). Bien souvent, une moto tout terrain coûte cher à l’achat, qu’il s’agisse par exemple d’un trial ou d’un 125cc de cross.
La garantie contre le vol est en générale incluse dans une formule intermédiaire d’assurance moto, et peut également être souscrite en option d’une formule au tiers de base. Celle-ci a bien entendu un coût qui vient majorer le montant de la prime à payer pour couvrir votre machine.
Pour l’assurance auto le gavage de votre moto peut être une obligation afin d’avoir accès à cette garantie vol.
Si vous souscrivez à cette garantie, en cas de vol de votre moto tout terrain, vous percevrez de l’assureur une indemnisation basée sur la valeur de celle-ci, minorée d’une franchise (si votre contrat en prévoit une).
Assurance corporelle pour la pratique de la moto cross
L’assurance moto cross de base, obligatoire pour piloter votre MX sur terrain ou chemin privé, est la formule au tiers, c’est-à-dire la garantie Responsabilité Civile. Celle-ci ne vous couvre pas pour les dommages que vous pourriez subir, par exemple en cas de chute sans responsable ou en cas de collision avec un autre motard.
En complément, les assureurs proposent donc une garantie personnelle du conducteur (ou assurance corporelle). Concrètement, vous serez indemnisé en cas de dommages subis, s’ils nécessitent des
soins médicaux ou une hospitalisation. Cette option dommages corporels est généralement incluse dans une formule tous risques ou peut être souscrite à part, en complément de la formule au tiers.
Si vous êtes licencié d’un club FFM, l’assurance comprise se limite en principe à la Responsabilité Civile et ne vous couvrira pas pour les blessures que vous pourriez vous faire en pratiquant le moto cross.
Assurer une moto cross de compétition
Afin de prendre part à une compétition de moto cross, vous devez en principe être licencié d’un club dédié à cette pratique (agréé Fédération Française de Motocyclisme). Il vous faudra en général une licence spécifique pour prendre part à des compétitions de cross, intégrant une assurance dédiée.
En effet, l’assurance moto traditionnelle exclut la prise en charge de dommages causés ou subis pendant la pratique en compétition.
Certains assureurs spécialisés peuvent également vous proposer une police d’assurance moto cross spécialement calibrée pour la compétition, avec des garanties s’appliquant pendant les essais / les courses.
Prix d’une assurance moto cross
Le montant de la prime d’assurance moto cross dépend de l’assureur, de la formule choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques), des options incluses (garantie dégâts matériels, garantie équipement…)
En outre, l’assureur déterminera son tarif sur la base de :
- votre profil (âge, historique d’assuré…),
- votre moto (cylindrée, modèle…),
- votre usage (entraînement et / ou compétition…),
- sa stratégie commerciale (d’où la variété de tarifs sur le marché).
Les motos cross à usage sportif (sans homologation) étant une catégorie de deux-roues connaissant une sinistralité importante (chute, collision…), les prix sont relativement élevés sur le marché, et varient grandement d’une compagnie d’assurance à l’autre.
Il est toutefois possible de trouver une assurance moto cross pas chère mais présentant un bon niveau de garantie, tel que celui que nous avons développé pour vous.