Assurance moto pas chère

Dans le cas où vous venez d’effectuer un achat d’une moto ou bien vous désirez changer tout simplement de couverture d’assurance, nous vous présentons ci-dessous les éléments qui impactent le tarif de votre assurance moto. Nous allons également vous présenter une estimation de tarif d’assurance en tenant compte des caractéristiques de votre deux-roues.

 

Quels sont les éléments qui influencent le prix de l’assurance moto?

Il est à noter que le tarif de l’assurance moto est calculé en tenant compte de nombreux critères notamment :

De plus, il existe d’autres éléments qui peut impacter le coût de votre assurance moto tels que :

Quel est l’impact des garanties souscrites sur le prix d’assurance moto ?

Effectivement, le tarif des primes dépend également des garanties souscrites. De ce fait, si vous choisissez de souscrire à une assurance moto au tiers (appelée aussi responsabilité civile), et qui est la couverture minimum; vous serez pris en charge dans le cas d’éventuels dommages causés à des personnes tierces. Evidemment, le coût d’une assurance au tiers est faible.

prix assurance moto pas cher

Dans le cas où vous désirez profiter d’une meilleure couverture, il est possible de souscrire une assurance moto tous risques afin d’être pris en charge contre tous les accidents, que ceux-ci soient responsables ou pas. En revanche, le contrat d’assurance moto tous risques est plus cher que le contrat d’assurance moto au tiers.

Finalement, les prix vont de toute évidence augmenter dans le cas où vous souscrivez à des garanties complémentaires telles que :

assurance moto malus

Quel prix à payer pour son assurance moto

Il est à noter qu’un conducteur de moto qui ne s’est impliqué dans aucun accident depuis 5 ans va payer comme montant de prime d’assurance moto :

assurance moto scooter

Ainsi, et afin de faire diminuer le prix de votre assurance moto, il est possible de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres d’assurance moto disponibles sur le marché.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous en indiquant les informations concernant votre profil et votre moto. Vous obtiendrez par la suite une sélection des meilleures couvertures correspondantes à votre profil et à votre budget. Il s’agit d’un service en ligne, sans engagement, et surtout gratuit !

Avantages d’une assurance moto

La comparaison des offres d’assurance pour deux-roues vous permet de réduire le montant de votre cotisation, choisir la meilleure offre parmi celles qui vous seront proposées. C’est aussi un gain de temps. Grâce à notre site, vous pouvez avoir une vision globale des différentes offres du marché.

Remplissage d’un formulaire d'assurance

Pour remplir le formulaire en assurance moto sur internet vous permettant de comparer les différentes offres d’assurance moto, vous aurez besoin :

Le calcul d'une prime d'assurance moto

Les prix affichés lors de la réalisation par Elly Assurance, varient selon différents critères utilisés par les compagnies d’assurance pour calculer le montant des primes. Les principaux critères qui entrent en compte dans le calcul d’une prime étant :

Réductionde budget moto

Tout d’abord, pour réduire le coût de votre assurance moto, il est important de savoir que, si vous utilisez peu votre deux-roues, ou seulement à une certaine période de l’année, souscrire une assurance au kilomètre, ou prendre une assurance saisonnière vous aidera à baisser le prix de votre prime. Pour faire des économies, vous pouvez également : 

Ensuite, en passant par Elly Assurance moto sur internet, vous pouvez effectuer gratuitement un rapprochement des tarifs et garanties de nombreuses offres d'assurance deux-roues auprès de compagnies comme AMV, APRIL Moto, Euro Assurance, MAAF, etc. 

Les obligations concernant l'assurance moto

Souscription obligatoire à une assurance moto

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, c’est-à-dire une moto, un cyclomoteur, un scooter ou encore un quad, il est obligatoire de souscrire une assurance deux-roues, selon l’article L211-1 du code des assurances. En effet, la loi impose à tout motard d’être assuré au titre de ce que l’on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette assurance moto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto, ou par ses passagers, lors d’un accident. Un contrat d’assurance moto peut être limité à cette simple garantie, ou inclure d’autres garanties.

Risques de rouler sans assurance moto

Que votre deux-roues reste la plupart de son temps dans un garage, qu’il ne soit jamais utilisé, ou qu’au contraire, il soit constamment sur la route, il doit être assuré. En cas de défaut d’assurance moto, les sanctions peuvent être lourdes. Elles peuvent s’élever jusqu’à 3 750 € d’amende, ou à une suspension ou une annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans). Il peut également vous être interdit de conduire certains véhicules et votre moto peut vous être confisquée. Enfin, vous pouvez être condamné à des travaux d’intérêt général.

Les différents permis moto

Le permis AM

Il s’agit du permis permettant de conduire des cyclomoteurs de moins de 50cc comme des mobylettes, des quads ou des scooters par exemple. Pilotable dès l’âge de 14 ans, le permis n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant 1988. Pour les autres, si elles ne possèdent pas le permis B (permis voiture), une formation de 7 heures est nécessaire pour obtenir le permis AM.

Le permis A1

Il est possible de passer le permis A1 dès l’âge de 16 ans afin de conduire des motocyclettes de moins de 125 cc. Pour les personnes possédant le permis B depuis au moins 2 ans, un stage de 7 heures suffit à obtenir ce permis A1.

Le permis A2

C’est grâce au permis A2, il est possible de conduire des motocyclettes de plus de 125 cc et de moins de 47,5 cv. Pour le passer, le candidat doit être majeur.

Les formules d'assurance et garanties pour les motos

Les différentes formules de base en assurance moto

Comparer les différentes offres d’assurance moto, c’est choisir l’assurance la plus adaptée à votre profil et votre conduite. Vous pourrez alors choisir entre la formule d’assurance au tiers, qui ne couvre que la responsabilité civile, ou la formule tous risques, qui est plus protectrice, mais également plus chère. Cette dernière permet une indemnisation des dommages matériels en cas d’accident responsable. L’assurance moto tous risques inclut également une garantie vol, une garantie catastrophe naturelle ou bien encore une garantie incendie.

Pour ce qui est des conducteurs occasionnels, il existe des contrats moto au kilomètre. La prime d'assurance est alors calculée selon la distance parcourue.

Une assurance au tiers

L’assurance moto au tiers est l’assurance minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire pour parcourir les routes sur votre cylindrée, même si cette dernière reste au garage. L’assurance au tiers prend en charge la responsabilité civile (RC), c’est-à-dire qu’elle prend en charge, en cas d’accident responsable, les dommages corporels et matériels causés à un tiers (un autre motard, votre passager, un piéton, un cycliste, etc.). En revanche, en cas d’accident responsable, la responsabilité civile ne prend pas en charge vos frais médicaux, ni les réparations de votre moto. C’est la formule d’assurance la moins chère mais, comme vous l’aurez compris, en cas d’accident responsable, tout sera à votre charge, excepté les dommages causés à une tierce personne.

Une assurance tous risques

Contrairement à l’assurance au tiers, même en cas d’accident responsable, la formule tous risques prend en charge les dommages matériels qui pourraient concerner votre deux-roues. Mais qui dit souscrire une assurance tous risques, veut dire que votre prime annuelle sera forcément plus élevée. Cette formule d’assurance est fortement recommandée pour les jeunes conducteurs qui ont plus de risques d’avoir un sinistre que des conducteurs expérimentés. Mais elle est également recommandée pour les motards roulant sur une cylindrée flambant neuve.

Une assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre peut s’avérer très utile lorsque vous utilisez peu votre moto. A l’inverse d’une formule d’assurance plus commune, vous payerez ici principalement selon la distance parcourue avec votre fidèle destrier à deux-roues. Deux possibilités s’offrent à vous:

Une assurance saisonnière

Les ours hibernent, et c’est aussi souvent le cas des motos. L’assurance saisonnière permet généralement que vous soyez pleinement couvert durant la période où vous utilisez le plus votre cylindrée (printemps/été), et que les garanties soient suspendues quand vous n’en avez plus l’usage (automne/hiver). Prenez tout de même le temps de calculer le nombre de kilomètres que vous effectuez à l’année, car en dessous de 10 000 km, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance au kilomètre plutôt qu’une assurance saisonnière pour votre moto.

Les garanties optionnelles pour votre cylindrée

Si une formule vous convient vous pouvez également souscrire des garanties facultatives et supplémentaires. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment le « prêt de guidon » (mais les assureurs qui la proposent sont rares), qui vous permet, comme son nom l’indique, de prêter votre moto ou votre scooter à une personne non désignée au contrat. Il existe également l’assistance 0 km, qui vous permet d’être dépanné, en cas de panne de votre deux-roues, en bas de chez vous.

Il faut néanmoins noter que, si vous choisissez des garanties optionnelles pour bénéficier d'une couverture étendue, votre prime d'assurance peut augmenter. De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d'assurance offrent à leurs assurés. En outre, chaque compagnie d'assurance peut apprécier un même risque différemment.

Assurance aux équipements nécessaires des motards

Tout comme souscrire une assurance moto, certains équipements sont obligatoires et peuvent être couverts par certaines garanties. À moto, ou bien encore en scooter, le port du casque et des gants est obligatoire. D’autres accessoires, non-obligatoires, sont quant à eux fortement conseillés. C’est le cas pour les chaussures montantes, la combinaison de pluie, l’antivol et le gilet Airbag par exemple. En souscrivant des couvertures additionnelles, vous pouvez ainsi vous éviter certains problèmes. 

assurance moto pas cher

Il existe notamment une garantie contre la détérioration des équipements de protection, ou bien encore la garantie casque et accessoires hors-série.

Résilier/changer d'assurance pour sa moto

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d’assurance  moto avant que ce dernier n’arrive à son échéance. Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Les garanties ne correspondent pas, ou plus, à vos besoins ? Résiliez sans plus attendre !

Changement d'assurance moto grâce à la loi Hamon

Avec la Loi Hamon, un assuré peut résilier son contrat d’assurance moto après un an d’engagement. C’est simple et sans frais. Pour changer d’assurance, vous n’avez qu’à comparer les différentes offres sur Elly Assurance et sélectionner une couverture. Votre nouvelle compagnie d’assurance s’occupe du reste en effectuant les différentes démarches de résiliation du précédent contrat. Elly Assurance  deux-roues vous permet dès lors de faire des économies en un rien de temps.

De plus, si vous recevez votre avis d'échéance, mais que le délai défini par la loi n'a pas été respecté, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation du contrat.

Résiliation de contrat d'assurance deux-roues avec la loi Chatel

Avec la Loi Chatel, les assureurs sont obligés d’envoyer l’avis d’échéance et de vous informer de la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Cela vous permet d’éviter la tacite reconduction de votre contrat. Mais si votre assureur ne vous informe pas que votre contrat moto arrive à échéance, vous êtes en droit de le résilier à tout moment. 

Peut-il avoir résiliation d’assurance moto par un assureur

Un assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance deux-roues, sans se justifier, seulement lorsque ce dernier arrive à son échéance. Il doit cependant respecter un délai légal de préavis, vous permettant ainsi de chercher une autre assurance pour votre moto. Si votre assureur venait à résilier votre contrat hors échéance, il devra alors se justifier. Les raisons pour lesquelles cela pourrait arriver sont les suivantes :

En cas de résiliation par son assureur, comment trouver une nouvelle assurance moto ?

Si votre assureur décide de mettre fin prématurément à votre assurance moto ou scooter, ne paniquez pas. Des solutions existent et Elly Assurance peut vous permettre de trouver des offres adaptées à votre profil. En effet, il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats spécifiques pour les motards ayant été résiliés par leur ancien assureur.

Prix d’une assurance moto

Le prix d’une assurance moto varie selon votre profil. La date de votre permis, vos antécédents, le modèle de votre deux-roues, les lieux de son utilisation, sont des paramètres qui entrent en compte pour établir un tarif. En 2019, la prime moyenne d’une assurance moto était de 440 €. Si on regarde par région, souscrire une assurance auto en Île-de-France (560 € en moyenne) est plus cher qu’en Occitanie (364 € en moyenne).

Bonus/malus moto

Le bonus/malus moto, également appelée coefficient de réduction/majoration (CRM), est un indicateur permettant d’évaluer la bonne ou mauvaise conduite d’un motard. Lors de la souscription d’une assurance deux-roues, le bonus/malus joue un rôle important, car il peut énormément jouer sur le montant final de votre prime. Les conducteurs malussés paieront plus cher qu’une personne du même profil avec un bonus 50.

assurance moto bonus malus

Le calculer d’un bonus/malus moto

Lorsque vous souscrivez votre premier contrat d’assurance moto, votre bonus/malus s’élève à 1. Chaque année se terminant sans accident responsable de votre part vous fait baisser ce chiffre de 5 %. Au bout de 13 ans, vous devriez atteindre ce qu’on appelle le bonus 50 (0,50). En revanche, en cas d’accident responsable, votre coefficient est majoré de 25 %.

Où coller la vignette de mon assurance moto

Le plus important est que, en cas de contrôle des forces de l’ordre, la vignette d’assurance moto puisse être visible sur votre deux-roues. Aucun emplacement n’est prédéfini à son usage, mais il est recommandé de la placer à l’avant du véhicule sur une partie fixe telle que la fourche de la moto, le garde-boue, le carénage ou la bulle par exemple.

assurance moto pas cher

Actualité de l'assurance moto

Plus de vélos que de voitures ont été vendus en 2021

2,7 millions : c’est le nombre de vélos qui ont été vendus en 2021. C’est un score qui impressionne face au recul du marché automobile, qui n’a écoulé que 1,65 millions de voiture l’année dernière. Quant aux trottinettes électriques, leur nombre explose également : 1,8 millions ont été vendues en 2021.

Les formules classiques pour moto de collection (FMA)

Une nouvelle offre d’assurance moto a vu le jour : FMA Classiques, un ensemble de formules dédiées aux motos préparées et de collection. FMA Assurances propose désormais un contrat adapté aux machines d’exception, avec une couverture du tiers au tous risques.

Infos et conseils supplémentaires pratiques sur l'assurance moto

Le calculer d’un bonus/malus moto

Le contrôle technique pour moto n’est pas encore obligatoire en France, mais cela n’est peut-être plus qu’une question de temps. En quoi cela consisterait-il exactement ? Quand sera-t-il imposé aux motards français ? Elly Assurance vous dit tout ce que vous devez savoir.

Bien choisir son assurance moto sportive (couverture et garanties)

Une assurance pour une moto sportive aura de grandes chances d’être plus chère qu’une assurance pour une moto classique. En effet, une moto de sport implique un risque plus important à cause de sa puissance supérieure et peut être particulièrement onéreuse, autant à l’achat qu’à l’entretien. Il s’agit donc de bien choisir son assurance moto sportive, ses garanties et de définir son budget afin de trouver le forfait qui vous correspond le mieux.

Fonctionnement d’une assistance dépannage moto

Les motards le savent bien, tout peut arriver et personne n’est à l’abri d’un imprévu. Crevaison, panne de batterie ou pire, accident : dans de nombreuses situations l’intervention d’une assistance s’avère nécessaire. Pour bénéficier de cet accompagnement, les compagnies d’assurance proposent à leurs assurés de souscrire la garantie assistance dépannage moto. En cas d’incident, cette dernière permet aux motards de recevoir une aide matérielle mais aussi financière.

Sommaire

Mes informations