Prix assurance moto
Il est possible de profiter de plusieurs avantages que représente notre service rien qu’en effectuant une simulation d’assurance moto à travers l’utilisation de notre comparateur d’assurance moto en ligne. Il s’agit en effet d’un outil gratuit, rapide, sans engagement, et accessible 24h/24, 7j/7. Obtenez dès maintenant une estimation de votre assurance moto qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre profil, et ce en quelques instants !
De ce fait, vous n’avez qu’à remplir le formulaire que nous vous proposons ci-dessous afin d’obtenir votre devis d’assurance moto. Il est nécessaire de fournir des informations précises vu que celles-ci dépendent fortement de l’exactitude des contrats d’assurance moto (appelée aussi assurance deux-roues) qui vous seront proposés par différents assureurs.
Comparateur d’assurance moto en ligne : Simuler son assurance moto, scooter et d’autres 2 roues
Notre simulateur d’assurance moto est outil adapté parfaitement à tout type de deux-roues (moto, scooter, etc). Dans ce sens, et si vous désirez effectuer une souscription à un contrat d’assurance moto sportive, mobylette, moto 50 cc ou scooter 125cc, vous n’avez qu’à utiliser notre comparateur d’assurance en ligne.
Ainsi, vous aurez accès à de nombreux contrats adaptés à vos besoins, votre profil, tout en étant classés par tarif. Evidemment, vous avez le libre choix d’opter pour la formule d’assurance moto que vous souhaitez (au tiers ou responsabilité civile, au tiers + voire tous risques) tout en prenant en considération le type de deux-roues que vous souhaitez assurer.
Souscrire aux meilleurs contrats d’assurance moto en effectuant une simulation
Bien sûr, l’objectif principal derrière une simulation d’assurance moto en ligne est de souscrire à l’offre la plus avantageuse tout en étant la moins chère. Cependant, il est à retenir que le prix n’est pas le seul et unique facteur à prendre en considération lors de la comparaison des différentes offres.
De ce fait, nous vous recommandons à prendre en considération les éléments suivants lors de votre comparaison, mis à part le tarif de l’offre d’assurance moto :
- Les garanties ;
- Les exclusions de garanties ;
- Les franchises ;
- Les plafonds de remboursement ;
- Les délais de carence.
Effectivement, ces différents éléments peuvent directement influencer votre couverture d’assurance moto, celle-ci peut ainsi être soit renforcée soit limitée. De ce fait, et dans le cas d’un accident responsable, la souscription à une assurance moto responsabilité civile (assurance au tiers) peut vous coûter assez chère vu qu’elle ne vous prendra pas en charge. Il s’agit en effet d’une couverture économique mais qui ne vous prendra pas en charge dans des situations pareilles.
De ce fait, nous vous invitons à rester attentif par rapport à tous les éléments cités ci-dessus avant de souscrire à un contrat d’assurance moto.
Ainsi, et en utilisant notre comparateur d’assurance deux-roues en ligne, vous aurez une simulation de prix de votre couverture et pourrez donc comparer les différentes offres disponibles sur le marché de plusieurs assureurs ; tout ça rien qu’à partir de chez vous !
Meilleure assurance moto
L’assurance moto est obligatoire dès que vous utilisez un véhicule à 2 roues de manière régulière ou occasionnelle. Cette assurance vise à protéger votre deux roues mais également à vous couvrir contre les dommages que vous pourriez causer à autrui.
Obligation d’une assurance moto
Dès l’achat de votre moto, une démarche s’impose : souscrire une assurance Responsabilité Civile. C’est la garantie minimum obligatoire pour tout conducteur de moto, permettant d’indemniser les victimes des accidents dont un motocycliste se rend responsable. Ainsi, l’assureur remboursera tous les dommages causés aux tiers, qu’il s’agisse d’un tiers présent sur le deux-roues au moment des faits (passager) ou d’un piéton.
En revanche, cette garantie ne joue ni pour les préjudices corporels subis par le conducteur responsable, ni pour les dégâts matériels de son véhicule. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous en aurez donc forcément de votre poche… Ce qui peut vous coûter très cher car si vous êtes blessé, tous les frais resteront à votre charge et ni vous ni votre famille ne percevrez la moindre indemnité en cas d’invalidité, voire de décès.
C’est pourquoi il est important de souscrire, en plus de l’assurance de Responsabilité Civile obligatoire pour votre moto, une protection corporelle conducteur. Elle prendra en charge les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident responsable
Bien que facultative, une telle garantie est indispensable car le conducteur d’un scooter ou d’une moto ne possède pas d’autre carrosserie que ses vêtements. Il doit donc absolument se renseigner auprès de son assureur qui peut déjà l’avoir inclus dans sa garantie de base.
Cette obligation concerne aussi les motos à l’arrêt et ne roulant plus depuis longtemps. Elles peuvent causer un sinistre dû à un mauvais stationnement ou encore être à l’origine d’un départ d’incendie.
Si la garantie Responsabilité Civile est obligatoire pour toute conduite d’un véhicule terrestre à moteur, elle n’est pas suffisante pour un conducteur de moto régulier. Les assureurs proposent donc d’autres formules d’assurance moto plus couvrantes, afin de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. Ainsi, des garanties dédiées sont apparues et permettent de couvrir un plus grand nombre de sinistres. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en concurrence les différentes offres du marché.
Choix de garantie pour son assurance moto
Assurance moto au tiers
- niveau de protection minimum (Responsabilité Civile),
- permet d’indemniser un tiers pour des dommages
- corporels ou matériels engendrés par votre moto
Assurance moto intermédiaire
- garantie Responsabilité Civile
- couverture vol et incendie de votre moto
Formule basique mais permettant d’inclure des options afin de personnaliser au mieux votre assurance moto, selon vos besoins. Au prix de 22€/mois.
Assurance tous risques
- Garantie responsabilité civile
- Couverture vol et incendie
- Garantie personnelle du conducteur
L’assurance moto la plus couvrante. Pour les motards réguliers et/ou ceux possédant un deux-roues de valeur et souhaitant être couvert au maximum. Au prix de 35€/mois.
Des garanties spécifiques sont également disponibles, uniquement pour les motards et leurs véhicules. Parmi celles-ci, citons :
- la « dommages collision » : elle joue en cas d’accident avec un tiers identifié (véhicule, animal, piéton), responsable ou non, sous réserve du montant de la franchise en cas d’accident responsable ;
- la « dommages tous accidents » : Elle est censée intervenir dans tous les cas de figure, que ce soit une simple chute ou un accident avec un tiers identifié ou non. Elle est loin d’être superflue quand on sait qu’en deux-roues, les accidents les plus fréquents sont ceux où le scooter ou la moto chutent seul (dérapage sur une bande blanche ou sur une chaussée mouillée, manœuvre d’évitement mal maîtrisée, etc.) ;
- la garantie équipements : elle vous permet de vous faire rembourser, en cas d’accident, l’ensemble de vos vêtements (gants, blousons, pantalon et bottes), à condition que ce soit des équipements spécifiques de motard. Conservez donc systématiquement leurs factures d’achat pour pouvoir fournir la preuve de leur valeur ;
- la garantie vol/incendie : surtout si votre deux-roues est flambant neuf ou très « mode » (nombreux équipements, version sport, carénage). Toutefois, pour qu’elle puisse jouer, votre assureur vous demandera généralement d’utiliser cumulativement un antivol homologué, de garer votre moto ou scooter dans un parking fermé et le gravage antivol des pièces du moteur. Certains assureurs peuvent également exiger, en plus, une alarme électronique ;
- Une option «intempérie » est parfois proposée : vous permettra, quant à elle, d’être dépanné et remorqué en cas de panne ou d’accident avec votre moto. Pour une panne, certaines assistances imposent un minimum de kilomètres (généralement 50 km) avant de pouvoir intervenir, d’autres interviennent au bas de chez vous, même pour une simple crevaison ;
Obtention des devis d’assurance moto
Pour vous faire une idée du prix de votre assurance moto, le mieux est de solliciter des devis auprès d’assureurs deux-roues. Selon la spécificité de l’acteur, son positionnement et les garanties de son assurance moto,les prix et condition d’indemnisation varieront.
Pour obtenir vos devis, vous aurez besoin de renseigner ces informations :
S’il s’agit d’un début de permis moto
- la date de votre permis de conduire moto (indiquée sur le permis de conduire) ;
- la cylindrée de la moto, par exemple 50 cc, 125 cc, 750 cc ;
- le modèle de la moto : sportive, grand tourisme, de collection, etc.
Assuré et souhaitant changer d’assurance moto :
- l’ensemble des pièces citées ci-dessus ;
- la date d’échéance de votre contrat moto actuel (indiqué sur votre contrat) ;
- la valeur de votre bonus/malus (indiquée sur le dernier relevé d’information) ;
- si c’est le cas, la date du/des sinistres de moins de 3 ans et date des résultats du/des contrôles d’alcoolémie de moins de 5 ans (indiquée sur votre dernier relevé d’information de votre assurance et indiqué sur le procès-verbal établi lors du contrôle d’alcoolémie).
Si la moto n’est pas neuve, mais en circulation :
- la date de mise en circulation de votre véhicule (indiquée sur votre carte grise).
Pour gagner du temps dans vos recherches de devis, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance moto en ligne ( Elly Assurance). Gratuit et sans engagement, vous permettant de simuler en direct le tarif des différentes assurances moto du marché, selon votre profil (jeunes motards, conducteurs résiliés, moto pilotée par un couple, etc.) et votre deux-roues.
Prix d’une assurance moto
Le tarif de l’assurance moto est calculé en fonction de 3 éléments principaux :
Profil de l’assuré
Toutes le informations relatives au conducteur sont étudiées, comme son âge, la date d’obtention du permis de conduire ou la survenue antérieure de sinistres.
Caractéristiques de la moto
La moto est aussi concernée, notamment sa valeur, son ancienneté et sa date de première mise en circulation, son kilométrage, sa puissance ou le nombre de places, comme l’utilisation qui en est faite (quotidienne pour aller au travail ou moins fréquente).
Situation géographique
Le montant de la cotisation mensuelle d’assurance moto varie en France de 19 € (assurance moto au tiers) à plus de 86 € en moyenne.
Le montant de la cotisation mensuelle d’assurance moto varie en France de 19 € (assurance moto au tiers) à plus de 86 € en moyenne.
Une assurance moto selon votre profil
En parallèle des caractéristiques du deux-roues ou du lieu de résidence, le conducteur doit prendre en compte son propre profil. Son historique en matière de sinistres sera scrupuleusement étudié par la compagnie d’assurance, désireuse de connaître l’existence ou non de sinistres responsables par le passé. Cette information est disponible via le relevé d’informations fourni par l’assureur précédent.
Rappelons que toute fausse déclaration dans le contrat entraîne sa nullité, voire des pénalités financières ou des poursuites judiciaires si l’indemnisation versée était trop conséquente.
Le passif du motard renseigne sur son comportement global au guidon et la possibilité statistique qu’il se rende responsable d’un sinistre par la suite. C’est notamment le cas pour les :
- Conducteurs malussés : qui se sont rendus responsables d’un trop grand nombre de sinistres. Les motards malussés sont exposés à une surprime du fait de leur statut donc de leur conduite trop dangereuse. La majoration appliquée par l’assureur est un moyen de compenser financièrement le risque aggravé et de limiter le danger de perdre de l’argent avec un client.
- Jeunes conducteurs ne disposant pas d’une expérience suffisante de conduite : ce statut implique l’application d’une surprime par la compagnie d’assurance, afin de compenser le manque d’expérience au volant d’une moto. Cette disposition est prévue dans le but de contrebalancer l’aggravation du risque et la survenue plus fréquente de sinistres causés par des motards novices, ce qui est d’autant plus vrai en moto en raison de leur circulation entre les voitures, un comportement considéré comme dangereux.
- Conducteurs résiliés : Ces derniers ont pu voir leur contrat annulé à cause d’une augmentation du risque trop importante, survenue de trop nombreux sinistres, d’une fausse déclaration, d’un défaut de paiement ou d’un retrait de permis de conduire par exemple. Ils sont également inscrits sur le registre des résiliés de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), fichier consultable par tous les futurs assureurs qui peuvent refuser de couvrir le motard en raison d’un profil « à risques ».
Il sera alors d’autant plus important de nous contacter (Elly Assurance) afin d’étudier plusieurs offres avant de s’engager
Type d’assurance moto
Les caractéristiques de la moto influent significativement sur le montant de la prime d’assurance moto. De fait, il est très important de déterminer avec précision ses besoins en tant que motard, en prenant en compte la potentialité survenue lors d’un sinistre en fonction, par exemple, de son style de conduite ou de l’âge de la moto.
L’âge du deux-roues influe de manière considérable sur sa valeur aux yeux des assureurs et plus un véhicule coûte cher, plus la prime sera élevée, pour compenser l’éventuelle survenue d’un sinistre supposant des réparations onéreuses. Il convient donc de déterminer ses besoins en la matière en se servant de la date de première mise en circulation, du carburant, du kilométrage, de la possibilité ou non de prendre un passager à l’arrière.
- Pour une moto neuve, il est préférable de choisir une assurance performante, prenant en compte un grand nombre de sinistre en assurance moto, car le coût des réparations serait élevé et difficile à supporter par l’assuré seul.
- Une moto ancienne peut bénéficier d’une assurance moins coûteuse, l’obsolescence du véhicule permettant de trouver des pièces ou de la faire réparer pour moins cher. Cependant, une moto très récente et facturant seulement quelques centaines de kilomètres au compteur présente moins de risques de tomber en panne ou d’usure des pièces détachées qu’un deux-roues datant d’il y a 15 ans.
L’utilisation qui est faite de la moto : plus celle-ci est utilisée fréquemment, plus le risque de sinistre augmente. Il peut être utile d’adapter son assurance moto au nombre de kilomètres parcourus par an via l’assurance moto au kilomètre afin de ne payer que pour la distance roulée.
La puissance fiscale et moteur du véhicule a aussi des répercutions sur la prime d’assurance moto, dans la mesure où plus une moto est puissante (et le nombre de centimètres cubes élevé), plus le conducteur peut facilement en perdre le contrôle et se rendre responsable d’un accident de la circulation.
Une assurance moto en fonction de la situation géographique
En cas de changement de situation, le coût de son assurance moto peut aussi être modifié, par exemple en cas de déménagement. Il s’avère que la ville de résidence constitue un facteur d’appréciation du risque pour l’assureur, dans la mesure où chaque commune présente des statistiques différentes en matière de vol de moto.
Déménager dans une municipalité où les cambriolages sont moins fréquents donne l’avantage de renégocier sa couverture pour payer moins cher sa garantie contre le vol. Vous pouvez résilier hors échéance pour changer d’assurance dans le cadre d’un déménagement !
Le type de stationnement utilisé joue également un rôle important, puisqu’un garage privé et fermé pendant la nuit réduit considérablement le risque de vol par rapport à un parking public ouvert et sans surveillance.
Résiliation de son assurance moto
Les contrats d’assurance moto sont « à tacite reconduction ». Ils sont renouvelés automatiquement chaque année. Cependant, votre assureur moto est obligé de vous envoyer un avis d’échéance, vous avertissant de cette reconduction. Sans la réception de cet avis, vous avez la possibilité de résilier votre assurance moto à la date que vous souhaitez.
Résiliation à l’échéance du contrat
Après 1 an de souscription, la loi Hamon sur l’assurance moto permet de résilier son assurance moto et de changer d’assureur. Vous devrez choisir un nouvel assureur moto (avant la résiliation du contrat initial) pour ne pas rouler illégalement.
Une fois la nouvelle assurance moto souscrite, c’est ce dernier qui gérera l’ensemble des démarches administratives auprès de votre ancienne assurance : le changement d’assurance effectif interviendra 1 mois après la demande de résiliation.
Résiliation avant la date d’échéance du contrat
Il existe quelques cas où l’assuré peut résilier son assurance moto avant la fin de la première année. Cette démarche est aussi sans frais, et vous n’avez pas à justifier votre résiliation d’assurance moto :
vente, don ou cession de la moto ;
- vol ou vandalisme sur la moto ;
- déménagement ;
- augmentation injustifiée de la prime d’assurance moto