Assurance moto temporaire
L’assurance moto temporaire répond à la demande des motards qui recherchent une couverture deux-roues à durée de validité réduite. Conçu pour s’adapter à des situations précises, un contrat d’assurance moto provisoire se révèle, dans certains cas, plus avantageux qu’un contrat classique.
Afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients, les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des contrats de courte durée, dont la période de validité peut varier d’une journée à 90 jours. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, les motos éligibles à l’assurance moto temporaire doivent être dotées d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc : les deux-roues 125 cc ou équipés de moteurs de puissance inférieure ne peuvent être couverts
Quel est le fonctionnement d’une assurance moto temporaire ?
Dans le cas où vous utilisez fréquemment votre deux-roues, la souscription à une assurance moto classique est alors nécessaire. Cependant, si vous désirez disposer d’une couverture sur-mesure, et d’être pris en charge dans des situations précises sans aucun engagement, la souscription à une assurance moto temporaire est alors la meilleure solution.
Effectivement, la souscription à un contrat d’assurance moto pour 1 journée, 2 jours, 10 jours, voire un mois est totalement possible ! Il est à retenir que la durée de validité peut différer d’une compagnie d’assurance à une autre, mais généralement, celle-ci ne dépasse pas les 90 jours. Ainsi, à la date d’échéance du contrat, l’assurance moto temporaire prend automatiquement fin.
Les scooters 50 cc ne sont pas concernés par l’assurance moto temporaire. Cependant, les motos qui disposent d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc peuvent être assurées à travers une assurance moto temporaire.
Quand souscrire une assurance moto temporaire ?
Quand il s’agit d’une conduite occasionnelle, l’assurance moto temporaire peut être une solution très avantageuse. En effet, celle-ci est d’une grande utilité lors des situations suivantes :
- Dans le cas où vous empruntez votre moto à un proche et n’êtes pas pris en charge par son contrat d’assurance ;
- Dans le cas où vous êtes dans l’importation ou l’exportation d’un deux-roues, la couverture d’assurance temporaire va vous permettre de protéger la moto en question jusqu’à ce qu’elle soit reçue à son pays de destination ;
- Dans le cas où votre moto se retrouve à la fourrière après un constat par la police suite à un défaut d’assurance, il est possible de couvrir en urgence votre moto pour une durée déterminée et ce avant la souscription à un contrat d’assurance moto classique ;
- Dans le cas où votre moto de collection est exposée à un risque ou encore dans le cas d’une participation à un rallye.
L’assurance moto malus, la solution pour vous
Evidemment, la souscription à un contrat d’assurance moto temporaire est une démarche rapide et facile. Celle-ci peut être établie par téléphone ou en ligne. Vous n’avez qu’à présenter auprès de l’assureur en question les documents suivants : une copie du permis de conduire, la carte grise de la moto à assurer, et un justificatif d’achat.
Le calcul d’une assurance moto est alors effectué en tenant compte des éléments suivants :
- Le modèle de votre deux-roues ;
- La marque de votre moto ;
- La date d’obtention du permis de conduire.
Ainsi, et si vous souhaitez souscrire une assurance moto temporaire pour une moto 250 cm3 et que vous disposez d’un permis de conduire qui date de plus de 2 années, le prix de votre assurance moto temporaire va alors être aux alentours des 60 euros. En revanche, il est à retenir que les couvertures d’assurance moto temporaire comportent seulement les garanties nécessaires notamment :
- la garantie responsabilité civile qui est une couverture obligatoire incluse dans chaque contrat d’assurance ;
- la protection juridique ;
- la garantie assistance.
Nous vous conseillons donc de rester prudent par rapport aux conditions de remboursement avant tout engagement ; bien qu’il s’agisse d’une couverture d’assurance moto temporaire pour une journée.
Dans le cas où vous souscrivez de façon répétitive à contrat d’assurance moto temporaire, nous vous conseillons alors de souscrire à une assurance moto au kilomètre qui est considérée étant une formule économique dédiée spécifiquement pour les petits rouleurs.
Evidemment, la souscription à une assurance moto temporaire peut s’avérer une solution avantageuse de de nombreuses situations :
- Emprunt d’une moto
- Participation à une compétition
- Couverture d’une moto lors d’un achat établi à l’étranger, etc
Nous vous expliquons davantage sur l’assurance moto temporaire notamment en termes de fonctionnement, durée, et démarches…
Souscription de l’assurance moto temporaire
Plusieurs situations peuvent vous amener à la souscription d’une assurance moto temporaire :
- Une moto de collection déplacée occasionnellement, lors d’une exposition ou d’un rallye de passionnés par exemple ;
- L’import ou l’export d’un engin étranger, afin de l’assurer temporairement jusqu’à sa destination ;
- Le déplacement du deux-roues dans un pays non couvert par le contrat d’assurance du conducteur ;
- Une moto immatriculée en Union Européenne, achetée chez un revendeur ou sur Internet, et en attente de mise sur route.
Il n’est pas nécessaire de résilier un contrat d’assurance moto temporaire : il s’achève automatiquement à la fin de la période de validité. Vous pouvez alors choisir de renouveler votre contrat d’assurance temporaire si vous l le souhaitez.
Conditions de souscription d’assurance moto temporaire
La plupart des assureurs imposent des conditions précises pour souscrire une assurance moto temporaire. Le conducteur doit avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum. Un comportement exemplaire au volant est également requis : l’assuré doit n’avoir jamais rencontré de suspension ou d’annulation de permis.
Toutefois, les formalités de souscription s’avèrent très simples, permettant ainsi au contrat de prendre effet immédiatement après la signature. Les documents suivants sont à présenter :
- Une copie de la carte grise du deux-roues
- Une copie du permis moto correspondant à la catégorie du véhicule ;
- Une copie de votre relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de son historique sur la route (sinistres, infractions, malus…).
Garanties du contrat d’assurance moto temporaire
La plupart des assureurs imposent des conditions précises pour souscrire une assurance moto temporaire. Le conducteur doit avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum. Un comportement exemplaire au volant est également requis : l’assuré doit n’avoir jamais rencontré de suspension ou d’annulation de permis.
Toutefois, les formalités de souscription s’avèrent très simples, permettant ainsi au contrat de prendre effet immédiatement après la signature. Les documents suivants sont à présenter :
- La garantie responsabilité civile, obligatoire quel que soit le contrat d’assurance ;
- Une protection juridique.
Néanmoins, les motards ayant des besoins spécifiques pourront compléter leur contrat par différentes options sur-mesure : garantie assistance en cas de panne, garantie dommages, garantie corporelle du conducteur…
Les inconvénients de l’assurance moto temporaire
L’assurance temporaire est une solution avantageuse quand elle est de courte durée. Toutefois, son montant peut grimper en flèche dès que la durée de validité du contrat se prolonge. Notez également qu’une formule d’assurance de courte durée ne permet pas d’améliorer votre coefficient bonus-malus en cas de bonne conduite. Seules quelques compagnies proposent de conserver votre bonus du conducteur, si plusieurs contrats temporaires ont été cumulés successivement, totalisant une période de 10 mois minimum.
Avant toute souscription, il est important de lire attentivement les conditions détaillées de chaque contrat et de comparer les assurances deux-roues pour trouver la meilleure offre, au meilleur prix !