L’assurance moto temporaire

Evidemment, la souscription à une assurance moto temporaire peut s’avérer une solution avantageuse de de nombreuses situations :

  • Emprunt d’une moto
  • Participation à une compétition
  • Couverture d’une moto lors d’un achat établi à l’étranger, etc

Nous vous expliquons davantage sur l’assurance moto temporaire notamment en termes de fonctionnement, durée, et démarches…

Quel est le fonctionnement d’une assurance moto temporaire ?

Dans le cas où vous utilisez fréquemment votre deux-roues, la souscription à une assurance moto classique est alors nécessaire. Cependant, si vous désirez disposer d’une couverture sur-mesure, et d’être pris en charge dans des situations précises sans aucun engagement, la souscription à une assurance moto temporaire est alors la meilleure solution.

Effectivement, la souscription à un contrat d’assurance moto pour 1 journée, 2 jours, 10 jours, voire un mois est totalement possible ! Il est à retenir que la durée de validité peut différer d’une compagnie d’assurance à une autre, mais généralement, celle-ci ne dépasse pas les 90 jours. Ainsi, à la date d’échéance du contrat, l’assurance moto temporaire prend automatiquement fin.

NOTEZ BIEN : Les scooters 50 cc ne sont pas concernés par l’assurance moto temporaire. Cependant, les motos qui disposent d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc peuvent être assurées à travers une assurance moto temporaire.

Quand souscrire une assurance moto temporaire ?

Quand il s’agit d’une conduite occasionnelle, l’assurance moto temporaire peut être une solution très avantageuse. En effet, celle-ci est d’une grande utilité lors des situations suivantes :

  • Dans le cas où vous empruntez votre moto à un proche et n’êtes pas pris en charge par son contrat d’assurance ;
  • Dans le cas où vous êtes dans l’importation ou l’exportation d’un deux-roues, la couverture d’assurance temporaire va vous permettre de protéger la moto en question jusqu’à ce qu’elle soit reçue à son pays de destination ;
  • Dans le cas où votre moto se retrouve à la fourrière après un constat par la police suite à un défaut d’assurance, il est possible de couvrir en urgence votre moto pour une durée déterminée et ce avant la souscription à un contrat d’assurance moto classique ;
  • Dans le cas où votre moto de collection est exposée à un risque ou encore dans le cas d’une participation à un rallye.

Quelles sont les démarches à suivre pour être couvert par une assurance moto temporaire ?

Evidemment, la souscription à un contrat d’assurance moto temporaire est une démarche rapide et facile. Celle-ci peut être établie par téléphone ou en ligne. Vous n’avez qu’à présenter auprès de l’assureur en question les documents suivants : une copie du permis de conduire, la carte grise de la moto à assurer, et un justificatif d’achat.

Le calcul d’une assurance moto est alors effectué en tenant compte des éléments suivants :

  • Le modèle de votre deux-roues ;
  • La marque de votre moto ;
  • La date d’obtention du permis de conduire.

Ainsi, et si vous souhaitez souscrire une assurance moto temporaire pour une moto 250 cm3 et que vous disposez d’un permis de conduire qui date de plus de 2 années, le prix de votre assurance moto temporaire va alors être aux alentours des 60 euros. En revanche, il est à retenir que les couvertures d’assurance moto temporaire comportent seulement les garanties nécessaires notamment :

  • la garantie responsabilité civile qui est une couverture obligatoire incluse dans chaque contrat d’assurance ;
  • la protection juridique ;
  • la garantie assistance.

Nous vous conseillons donc de rester prudent par rapport aux conditions de remboursement avant tout engagement ; bien qu’il s’agisse d’une couverture d’assurance moto temporaire pour une journée.

Notre conseil :
Dans le cas où vous souscrivez de façon répétitive à contrat d’assurance moto temporaire, nous vous conseillons alors de souscrire à une assurance moto au kilomètre qui est considérée étant une formule économique dédiée spécifiquement pour les petits rouleurs.
Demandez un rappel