- Accueil
- Actualités
- Nos Assurances
Nos assurances
- Contactez-Nous
Assurance multirisque professionnelle (MRP) : Pourquoi y souscrire ?
L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est une couverture destinée aux indépendants ou chefs d’entreprise. Il s’agit en effet d’une couverture qui leur permet de protéger leurs biens personnels, il peut s’agir d’un local professionnel, de matériaux ou fournitures (appareils, machines, etc.) qui sont très importants pour leurs travaux en tant qu’indépendants. Autrement dit, l’assurance multirisque professionnelle est une couverture qui permet la protection des biens et des activités professionnelles des personnes morales qui peuvent être :
- Des commerçants ;
- Des artisans ;
- Des professions libérales ;
- Des professions médicales ;
- Des auto-entreprises ;
- Des TPE ;
- quelques PME ;
- des exploitations agricoles ;
- des associations.
En ce qui concerne l’étendue des garanties de l’assurance multirisque professionnelle, elle prend en charge les garanties citées ci-dessous :
- Les garanties dommages ;
- Les garanties financières suite à une perte d’exploitation (sinistre survenu et ayant réduit ou arrêté l’activité professionnelle) ;
- La garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages affectant un tiers suite à une faute de l’entreprise. Il peut notamment s’agir d’un dommage corporel, matériel, immatériel, etc.
Si vous souhaitez souscrire une assurance multirisque professionnelle, nous vous conseillons avant tout d’effectuer une comparaison des différents contrats disponibles sur le marché, et ce en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour vous aider, nous vous proposons notre comparateur d’assurance pas chère en ligne, gratuit et sans engagement !
Quel choix pour son assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle est une assurance complète à destination des entreprises. Elle offre un package de garanties essentielles et veille à la protection des biens, du matériel, de la marchandise, mais aussi des locaux et de la responsabilité de l’entreprise. L’assurance multirisque professionnelle est accostable par toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité :
- Artisans et commerçants ;
- Professions libérales et médicales ;
- Entreprises du BTP et exploitants agricoles ;
- Entreprises individuelles et micro entreprises ;
- Association.
Tous les professionnels ont des désirs différents, et ne sont pas confronté aux mêmes risques. Il est donc nécessaire de choisir son assurance multirisque professionnelle en fonction de certains critères :
- La destination des locaux : stockage uniquement, réception de client, professionnel mixte avec une habitation ;
- La surface des locaux ;
- La présence ou non de marchandises ou de matériel informatique ;
- Le nombre d’employés ;
- Les machines et véhicules utilisés.
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat adaptable : il est possible de choisir les garanties et niveaux de remboursement en fonction de ses envies ou de son budget. Il est aussi possible de réaliser un audit de ses dangers pour souscrire à une assurance correspondant au mieux à ses besoins.
Pour bien faire le choix de son assurance multirisque professionnelle, vérifiez bien que le plafond des garanties soit adapté au niveau de risque encouru, et n’hésitez pas à réviser votre contrat régulièrement, surtout pour les entreprises en pleine croissance. Pour trouver la meilleure assurance professionnelle selon votre situation, faites une demande de devis et mettez en concurrence plusieurs offres !
Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle
Plusieurs garanties sont regroupées dans une assurance multirisque professionnelle pour offrir une couverture complète et adaptée aux entreprises. Ces garanties peuvent être souscrites séparément, mais il est plus favorable de les inclure dans un même contrat. Parmi les garanties qu’il est possible d’obtenir avec une assurance multirisque professionnelle, nous retrouvons :
- La garantie responsabilité civile professionnelle : elle protège vos employés ou votre entreprise en elle-même contre les dommages qu’ils pourraient causer à autrui. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels ;
- La garantie locaux professionnels : elle se charge des dégâts subis par vos locaux suite à une catastrophe naturelle, un incendie, un dégât des eaux ou encore le vol, le vandalisme ou le bris de glace. Elle peut aussi prendre en charge les dommages causés au matériel informatique ;
- La garantie perte d’exploitation : en cas de diminution du chiffre d’affaires ou d’arrêt complet de l’activité suite à un sinistre, cette option vous garantit un chiffre d’affaires stable pour pouvoir faire face à vos charges fixes ;
- La garantie protection juridique : en cas d’altercation avec un client ou un fournisseur, cette garantie vous permet d’être conseillé et aidé dans les démarches.
En ce qui concerne le choix des garanties et des niveaux de couverture, il doit se faire par rapport aux besoins de l’entreprise, ainsi que de son secteur d’activité. Selon l’activité de l’entreprise, des garanties spécifiques peuvent lui être proposées : une garantie décennale pour les artisans du bâtiment par exemple.
Néanmoins, s’il est possible de ne sélectionner que les garanties de son choix, la garantie responsabilité civile professionnelle sera toujours automatiquement incluse dans un contrat de multirisque pro.