Présentation du crématorium : de quoi s’agit-il ?

Le crématorium se réfère au lieu de l’établissement où le cadavre est incinéré. Le terme est dérivé du verbe latin « cremo », qui signifie « brûler ». Alors que le nombre de crématisations ne cesse d’augmenter (plus de 165 000/an en France), ces espaces dédiés ont tendance à se développer davantage. En effet, environ 200 d’entre eux sont répartis sur le territoire français.

 

Établissements crématoires : Réglementation en vigueur

Le faire-part de décès doit annoncer le décès d’une personne et fournir des données précises sur les funérailles et les souhaits éventuels du défunt.

Les défunts étant crématisés tous les jours (l’utilisation de ce terme est préférable à ‘incinérés’ car cela signifie aussi l’acte de brûler des déchets), le crematorium doit respecter une réglementation stricte, notamment suite aux articles D. 2223-100 à D. 2223-109 du Code Général des Collectivités Territoriales. « N 2223-100 à D.2223-109.

Ainsi, ces codifications reposent en principe sur la codification du respect du droit du travail :

  • mesures d’hygiène ;
  • sécurité incendie des locaux ;
  • matériel du personnel : matériaux ignifugés ;
  • l’affichage obligatoire.

Le but est de garantir la sécurité des opérations et des visiteurs en réglementant la construction et l’aménagement des lieux suivants :

  • accès, largeurs minimales;
  • voies de secours ;
  • conformité des fours ;
  • un four pour assurer la combustion dans les 90 minutes (pour le défunt de taille standard) ;
  • des murs recouverts d’un revêtement spécial ‘classé M2’ ;
  • une isolation acoustique d’au minimum 30 décibels ;
  • cheminées et conduits d’évacuation des gaz…

Il s’agit également d’apporter confort et intimité aux utilisateurs, notamment dans le respect du silence et de la méditation grâce à des mesures d’isolation acoustique.

Crématorium
assurance obsèques : La tombe funéraire

Fonctionnement du crématorium

Le crématorium comprend une partie technique réservée exclusivement aux professionnels de l’entreprise, ainsi qu’une partie publique destinée à accueillir les familles et les endeuillés.

assurance obsèques Rédaction du faire part de décès

LES PARTIES ET SALLES OUVERTES AUX PROCHES

  • Une salle de présentation protégée par du verre pour aider le cercueil à entrer dans le four ;
  • Une ou plusieurs salles de réception, où la famille attend la fin de l’opération, puis reçoit les cendres funéraires ;
  • A la réception, le personnel reçoit et guide la famille responsable de la crémation du défunt.

LES PARTIES TECHNIQUES RÉSERVÉES AUX OPÉRATEURS DU CRÉMATORIUM

  • la salle funéraire où l’on accueille les cercueils ;
    • les chambres d’incinération ;
    • les locaux techniques ;
    • les locaux d’entretien ;

les pièces où sont entreposées les urnes en attendant la sépulture.

Quels sont les différents services rendus ?

La pratique de l’incinération des corps et le placement des cendres dans les cendriers et urnes sont établis.

En effet, l’urne peut y être temporairement stockée, dans l’attente que les familles décident du statut de la destination.

Dans ce sens, nous accueillons les proches pendant la crémation et pouvons nous occuper de l’organisation des cérémonies religieuses, des discours et des réunions avec ou sans musique pour exprimer nos condoléances.

Finalement, des professionnels fournissent des conseils et un soutien à ceux qui doivent organiser l’incinération des personnes disparues.

Par qui est effectué la gestion du crématorium ?

Le crématorium dépend de la ville ou du groupe de villes dans lequel il est situé. La gestion de celui-ci peut être effectuée directement par la municipalité ou le prestataire de services agréé.

Les pompes funèbres sont tenues responsables de la réalisation de la cérémonie.

Les autorités sanitaires et le ministère de la Santé procèdent régulièrement à des inspections pour s’assurer du bon fonctionnement des locaux.

Pour quel coût ?

En plus des cercueils, des urnes, de l’organisation des cérémonies et des éventuelles dépenses funéraires, aller au crématorium doit également ajouter les dépenses suivantes au budget total de crémation :

  • Vous devez payer une taxe de crémation comprise entre 300 et 500 euros, selon les lieux ;
  • Les dépenses du crématorium dépendent de l’emplacement, et peuvent varier en moyenne de 300 à 800 euros.

Afin de connaître le prix exact du service fourni, il est préférable de consulter directement la municipalité et le crématorium où la crémation aura lieu.

Remplissage d’un formulaire d'assurance

Les coûts de la crémation sont, pour la plus part du temps considérés comme moins élevés que les frais d’obsèques pour une inhumation. Or, des recherches récentes montrent que ce n’est pas toujours le cas en France. Dans tous les cas, pour avoir un faible coût à supporter concernant vos funérailles, il existe des solutions complémentaires comme souscrire une assurance obsèques.

Préparer votre crémation pour baisser les coûts des funérailles

La méthode la plus facile pour baisser le coût de votre incinération est de la pré-planification. Lorsque vous ne faites aucun souhait à l’avance, votre famille n’a aucun moyen de savoir ce que vous désirez pour vos funérailles. Vos proches pourront choisir l’enterrement souvent plus couteux et prévoir une cérémonie élaborée pour vous exprimer leurs adieux.

Chambre funéraire

C’est assez commun pour les familles d’opter pour ce choix et dépenser par « culpabilité » pour prouver à quel point ils portaient un amour envers la personne envers la personne disparue. Lorsque vous pré-organiser votre incinération, vous enlevez la charge  qui pèsera sur votre famille au moment du deuil de devoir planifier vos funérailles. Vous leur évitez aussi de prendre des décisions qui pourront avoir des conséquences financières importantes.

Boucler les frais de l'incinération grâce au prépaiement des services

Si vous souhaitez anticiper pour économiser encore plus d’argent sur vos obsèques, pensez à prépayer les frais de votre incinération pour verrouiller le coût dans les prix appliqués de nos jours. Si l’on confronte les prix d’il y a une dizaine d’années et les coûts actuels, on voit qu’ils ont énormément augmenté. Il n’y a donc pas lieu de penser que ces coûts ne continueront pas à flamber, donc les verrouiller aujourd’hui vous permet d’économiser une somme colossale en fonction du moment où la crémation aura lieu. Vos proches auront à payer quelques frais, le jour venu, mais ce coût restera très approximatif car le tarif sera bloqué aux prix actuels.

Chambre funéraire

Amoindrir les coûts de la crémation en précisant vos souhaits de votre vivant

Si vous adhérez à une assurance obsèques, vous pouvez la possibilité de financer votre enterrement mais aussi faire votre sélectionen ce qui concerne  des points importants comme l’urne, les fleurs, la cérémonie etc.

Assister financièrement vos proches, prévenez-les que vous ne voulez pas de dépensesfutiles avec des fleurs ou autres frais connexes. Faites votre propre sélection d’urne.

Décidez de l’endroit où vous souhaitez que vos cendres soient inhumées ou dispersées et choisissez une option pas très onéreuse. Avec l’assurance obsèques, vous pouvez réduire les coûts de votre incinération et avoir des services de qualité.

En énonçant vos souhaits, vous et votre famille, vous aurez l’esprit tranquille car tout sera réglé à l’avance.

Sommaire

Mes informations