Présentation de la garantie obsèques

Le but de la garantie obsèques est la protection de vos proches en les empêchant de payer vos funérailles. En effet, cette garantie couvre les dépenses relatives à l'organisation d'un enterrement, mais peut aussi exprimer votre dernier souhait.

Souscription à une garantie obsèques; pourquoi ?

Dans le cas d’un décès, le coût des obsèques est extrêmement élevé, et chacun de nous ne peut pas se le permettre systématiquement. Suite à l'UFC-Que Choisir, les frais funéraires et d’obsèques s'élèvent en moyenne à 3 900 euros.

En effet, il s’agit d’un montant qui prend en considération l'achat de :

  • la sépulture ;
  • type de funérailles ;
  • frais administratifs ;
  • frais facultatifs notamment les fleurs, le faire-part...

Dans le cas où vous n'avez pas envisagé de souscrire à une garantie similaire, considérant généralement que vous êtes trop jeune, sachez que vos proches supporteront ces frais.

Car bien que la question de l'héritage peut être résolue de façon absolue, l'héritage ne se fera pas immédiatement après le décès : votre famille devra donc avancer ces frais.

Cependant, l'assurance obsèques couvrira vos frais funéraires et vos frais d'organisation, jusqu'à concurrence du montant précisé dans le contrat.

Ce dernier vous permettra aussi d'exprimer votre dernier souhait en signant un testament olographe qui est généralement un sujet tabou.

Si la mort est parfois mentionnée dans la famille, il n'y a rien de mieux qu'un document écrit pour que vos proches sachent si vous allez vous épanouir, quel rituel vous aimez, voulez être enterré ou incinéré...

Souscrire une garantie obsèques : Comment ça marche ?

Appelée aussi contrat obsèques, il est possible de souscrire une garantie obsèques auprès d’un assureur ou auprès d’une banque.

Dans ce sens, il existe 2 types de contrats :

L’assurance obsèques en capital

elle verse au(x) bénéficiaire(s) du contrat une somme d’argent prédéfinie qui lui (leur) servira à financer vos obsèques. Depuis le 26 juillet 2013, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires n° 2013-672 prévoit que le versement soit désormais exclusivement consacré au paiement des obsèques du défunt.

L’assurance obsèques en prestations

Il s’agit d’une couverture qui peut non seulement alléger le fardeau de la famille, mais aussi organiser et payer les funérailles auprès d’une compagnie de pompes funèbres.

Par la suite, il est alors possible de choisir une garantie obsèques avec des prestations standardisées (vous pouvez choisir entre inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou civile) ou une garantie funéraire avec des prestations personnalisables.

Celle-ci vous permettra notamment de décider et de faire en sorte que chaque détail de vos obsèques soit respecté.

Lors du choix d'un contrat obsèques, nous vous conseillons de rester attentif afin de ne pas confondre l’assurance obsèques et l’assurance décès.

En effet, la première a pour objectif le paiement des frais funéraires alors que la seconde permet de verser une rente au bénéficiaire que vous avez choisi après votre décès. Ce dernier peut utiliser cette rente comme souhaité.

Demandez un rappel