Lettre de condoléances
Rédiger une lettre de condoléances n’est pas quelque chose d’aussi évident. Lorsque vous voulez rédiger une telle lettre, il est possible de vous sentir nerveux, d’avoir peur de ne pas écrire les bons mots, voire d’avoir l’impression que vous n’avez rien à dire pour les aider.
De toute évidence, votre lettre ne va pas faire oublier le défunt, mais elle peut aider vos proches à ne pas se sentir seuls.
De ce fait, dans le cas où vous voulez savoir comment rédiger une lettre de condoléances avec le cœur et éviter toute maladresse ou faute, veuillez lire les consignes suivantes.
Ecriture de la carte avec toute sincérité et délicatesse
ACHAT D’UNE CARTE APPROPRIÉE À LA PERSONNE QUI LA REÇOIT
Dans le cas où vous ignorez les croyances religieuses de l’autre partie, veuillez choisir une carte neutre. Cependant, si vous savez que cette personne est un fervent croyant, veuillez acheter une carte religieuse.
Il est tout à fait normal de penser que votre carte ne représente pas vos pensées ou que les choses dont vous avez envie de dire soient mal rédigées. Ne vous concentrez pas là-dessus. La clé est que le message vient du cœur et qu’il soit honnête.
UTILISATION DE L'ENCRE BLEUE OU NOIRE
Dans le cas où vous désirez rester discret, veuillez ne pas écrire de cartes de condoléances à l’encre violette ou rose. Ceci va faire croire à la personne que vous n’avez pas fourni d’effort et que vous avez opté pour le 1er stylo qui vous est apparu. Il est préférable d’utiliser le noir et le bleu lors de la rédaction des condoléances.
UTILISATION DE VOTRE PLUS BELLE ÉCRITURE
Dans le cas où votre écriture n’est pas bien ordonnée et difficile à lire par nature, essayez d’écrire de façon assez claire. Il est même possible d’écrire le message sous forme de brouillon.
Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez écrire, écrivez-le autant que possible sur la dernière lettre. Ainsi, et dans le cas où votre écriture est en désordre ou illisible, la personne peut penser que vous avez à peine essayé d’écrire votre carte.
Rédaction avec franchise
Pour commencer, vous pouvez écrire « Cher », puis le nom de la personne. Ceci n’a aucun sens de vouloir utiliser des surnoms ou d’autres phrases pour lui donner un aspect original. Le message doit être solennel et les phrases familières doivent être évitées.
En plus des personnes que vous connaissez vraiment, des personnes qui préfèrent appeler avec leurs surnoms.
EXPLIQUEZ QUE VOUS ÉGALEMENT ÊTES AFFECTÉ PAR CETTE PERTE
Évitez d’indiquer la cause du décès de la personne. Que la raison du décès soit relative à un cancer ou un accident malheureux, il n’est pas nécessaire de le mentionner. Ceci peut en effet rendre les gens plus tristes.
- Nous regretterons tous profondément …. ;
- Je vous envoi tout mon amour et ma sympathie pendant ces moments difficiles
- Mes chaleureuses pensées vous accompagnent et je vous souhaite bon courage
- Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances
- Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé par cette perte
- Mon cœur est avec vous
Évitez d’indiquer la cause du décès de la personne. Que la raison du décès soit relative à un cancer ou un accident malheureux, il n’est pas nécessaire de le mentionner. Ceci peut en effet rendre les gens plus tristes.
Vous n’avez qu’à dire ‘Je suis aussi affecté par cette perte’ ou ‘Dans ces moments tristes, je veux témoigner de mon amour’.
Nous vous présentons ci-dessous certaines autres phrases dont il est possible de dire :
DANS LE CAS OÙ VOUS CONNAISSIEZ LE DÉFUNT, LE PARTAGE D’UNE ANECDOTE EST POSSIBLE
Dans le cas où vous connaissez bien le défunt, il est possible de faire allusion à un heureux incident avec lui. Écrivez quelque chose tel que : ‘J’ai toujours aimé nos randonnées en montagne’ – ‘Kristen était une musicienne extraordinaire qui adorait jouer au piano’.
UN PEU D’HUMOUR NE SERA PAS MAL PRIS
Ceci permet aux endeuillés de revoir le mort avec la meilleure vue, surtout s’ils sont une personne intéressante et active dans leur vie quotidienne.
OFFREZ VOTRE SOUTIEN
Malgré qu’il ne soit pas vraiment possible de faire en sorte qu’une personne se sente à 100% mieux pendant cette période difficile, il est tout de même possible de prendre certaines mesures pour réduire la douleur.
Faites savoir à cette personne que vous êtes de tout cœur avec elle en cette période difficile et que vous êtes là pour elle. Vous pouvez proposer de faire des courses, de vous occuper de quelqu’un ou simplement de pleurer sur vos épaules en cas de besoin.
Nous vous présentons ci-dessous comment mettre ces idées en forme :
- Dans le cas où vous avez besoin de quelqu'un pour prendre soin de Céline, je sera à votre disposition en cas de besoin ;
- Je vous pris de me tenir part dans le cas où je peux vous aider pour quoi que ce soit
RÉDACTION D’UNE LETTRE BRÈVE ET AGRÉABLE À LIRE
La carte de condoléances ne doit pas être trop longue et doit être réaliste, concise et précise. Ne vous sentez pas dans l’obligation de remplir la page entière ou d’ajouter d’autres phrases qui ne devraient pas apparaître sur ces cartes.
Ce n’est pas le moment de faire une blague ridicule ou de mentionner quelque chose sans rapport avec la mort de la personne. Votre objectif n’est pas de donner aux gens l’impression que cette disparition ne vous affecte pas.
Pour conclure, vous pouvez utiliser un mot sincère et cordial tel que :
- Avec amour
- Sincèrement
Nos conseils
Tous les collègues peuvent signer une carte de condoléances pour un collègue. Par exemple utiliser : Au nom de tout le personnel de l’entreprise X.
Une les funérailles terminés, l’appel ne peut être fait que lorsque les choses se calment. Pourquoi ne pas organiser une sortie pour dîner ou assister à un spectacle.
Habituellement, lorsqu'une personne perd un être cher, le plus grand confort dont elle a besoin est lorsque les choses se sont calmés
Caractéristiques de l'assurance obsèques
On a pu constater une progression des personnes qui se rallient à une assurance obsèques à titre préventif et ce, en vue d’une organisation optimale de leurs enterrements. Bénéfique pour les proches et permettant de se préparer en étant serein, l’assurance obsèques est rapidement devenue une simple formalité.
Pour quelles raisons souscrire une assurance obsèques ?
Presque semblable à l’assurance décès, de par ses formalités, l’assurance obsèques se révèle être d’une aide précieuse pour les familles devant offrir des obsèques convenables à un membre décédé.
En général, cette assurance se fait en guise d’aide financière lors de l’organisation d’un enterrement. Alors que les familles ne sont pas souvent prêtes à affronter ce problème, l’assurance obsèques intervient pour les alléger de ces lourdes formalités.
Dans de nombreux cas, le contrat donne l’occasion à celui qui en bénéficie d’appréhender à l’avance le déroulement des funérailles. Cette organisation à l’avance soulage non seulement les proches mais permet également de réduire considérablement les dépenses.
Les personnes plus avisées et ayant souscrites sont confiant quant à la procédure qui suivra leurs morts. Le budget des obsèques englobe généralement l’acquisition du cercueil, le mode de cérémonie choisie, l’inhumation et diverses autres étapes de réception des personnes venues présenter leurs condoléances.
Souscrire à une assurance obsèques permet d’anticiper toutes ces démarches et de rassurer les proches du poids financier qu'elles représentent. Le prix de ce genre d’assurance varie selon l'âge à laquelle le bénéficiaire contracte l'assurance, le capital placé ainsi que le montant approximatif désiré. Plus tôt l'assurance obsèques sera prise, moins le prix des cotisationssera élevé.
Différents types de contrats d'assurance obsèques
La plus courante est l’assurance obsèques en prestations est car elle constitue une issue des plus pratiques pour de nombreuses familles.
Du début des funérailles à l’inhumation l’entièreté de la cérémonie est gérée par l’assureur. Le bénéficiaire prévoit le déroulement des obsèques dès le départ, avec une estimation des dépenses engendrées.
Au préalable tout est déjà défini et les proches n’auront plus aucune peur à se faire. Au décès, la charge de s’occuper et de respecter les termes du contrat d’assurance obsèques est celle de l’assureur.
Le premier avantage de ce genre de souscription est tout d’abord la tranquillité d’esprit de savoir que les proches n’auront pas à prendre en charge les dépenses. Ensuite, on est assuré de voir les obsèques se dérouler selon ses vœux.
En somme pour ce qui concerne l’assurance obsèques, elle est couramment connue sous le nom de contrat d’épargne en cas d’obsèques. On trouve cette souscription auprès des organismes financiers telles que les assurances, les banques ou les mutuelles. Une prime est donnée à l’établissement choisi en fonction du montant du capital que l’on désire léguer pour les préparatifs de l’enterrement.
Une personne de confiance chargée de s’occuper de tout le déroulement des funérailles est désignée par le bénéficiaire de l’assurance.
Pour ce qui est des cotisations du contrat, elles se font selon une période annuelle, mensuelle ou trimestrielle. Elles peuvent tout aussi s’étaler à toute la vie avec une augmentation des taux suivant l’âge avançant.
Au décès d’une personne qui a souscrit à l'assurance, le capital sera remis à la personne choisie afin que cette dernière puisse se charger de l'organisation des funérailles. Dans la plupart des cas, l'on désigne un proche de confiance même s'il arrive qu'une société de pompes funèbres soit indiquée.
L’assurance obsèques se révèle plus être une précaution qu’un placement de fonds pour plusieurs personnes. En adhérant à cette assurance, l’on est tranquille quant au confort des proches après le décès.