La pierre tombale : comment bien choisir ?

Une pierre tombale, connue également sous le nom ‘la tombale’, est un monument funéraire en pierre qui recouvre la sépulture, que celle-ci soit classique ou cinéraire. Lorsqu’elle est érigée sur la tête d’une tombe funéraire, nous parlons dans ce cas d’une stèle.

Ainsi, le rôle de la pierre tombale est assez important vu qu’elle permet d’offrir un lieu de recueillement familiale tout en symbolisant la mémoire de la personne disparue.

Souscrire une assurance pierre tombale

La perte d’un proche est un assaut auquel il faut faire face. De multiples formalités  administratives à effectuer dans un moment douloureux qui peuvent faire omettre la nécessité d’assurer le monument funéraire. Néanmoins s’il est pertinent de réaliser en amont les multiples mesures, quand cela est éventuel, il peut être faisable de songer à rallier un accord d’assurance « pierre tombale ».

Une garantie pierre tombale complète

Un grand nombre de personnes ne pense pas souvent à cet accord, pourtant il peut arriver

Énormément de difficultés concernant une pierre tombale, en dépit d’un soin et d’un astiquage régulier de la tombe. Des préjudices qui s’avèrent sources de budget, parfois élevés, auxquelles il faut faire face.

Se pose alors l’alternative entre l’impératif d’effectuer  aux reconstitutions du monument funéraire de par la valeur qu’il représente et le montant des frais à engager. Un tarif inéluctable imprévu et dont le montant peut s’avérer un frein pour certains budgets.

C’est face à cette convention, souvent  tardive, que le mausolée n’était pas assurée et après avoir écopé des dégâts du fait des tempêtes de plus en plus répétées, par exemple, que ce type de contrat a vu le jour.

C’est un lieu de recueillement, essentiel pour tous, où il est possible de se remémorer un être cher et de s’y rendre afin  de penser à lui.de nombreuses personnes prennent soin de cette nécropole, l’enrichissant, enlevant les dommages du temps ou de la météo, mais les années passant, cet emplacement peut se dégrader.

Tempête, bousillage volontaire, dégradations dues à l’usure du temps et bien d’autres éléments étranger peuvent entraîner un déclin de la pierre tombale et occasionner des dépenses, parfois influentes.

L’accord de monument funéraire permet alors d’assurer ce lieu de recueillement, contre de nombreux périls  qui peuvent l’abîmer et permettre ainsi d’être en mesure de faire face aux frais de remise à niveau.

Les risques pris en charge par la garantie pierre tombale

Les conventions d’assurance de pierre tombale sont également multiformes que les autres assurances, plus connues. Selon la société sélectionnée, les garanties peuvent être différentes, il faudra donc prendre soin de bien coter les différents contrats proposés afin de choisir celui qui correspond le mieux aux risques à couvrir.

Peuvent être garantis par ce genre de convention l’écroulement d’arbres, foudre, explosion, incendie mais également les dégâts de vandalismes et en règle générale tous les évènements étrangers qui feraient supporter à la sépulture des détériorations.

Par exemple, peuvent être garantis, les maladresses ou imprudences, attentats ou impacts d’un véhicule dans l’enceinte du cimetière.

D’autres contrats peuvent exclure les bavures ou détériorations pouvant survenir durant les travaux à savoir la pose, dépose et repose des paramètres constitutifs du monument ainsi que des parties inhumées.

Cette typologie de convention recouvre aussi le propriétaire du monument au titre de la responsabilité civile.

Il règne bien souvent, comme dans tous les accords d’assurance, une franchise à laquelle il convient de prendre garde, afin d’esquiver  toutes mauvaises surprises ultérieurement.

Quelles-sont les diverses parties de la tombe qui peuvent être garanties ?

Peuvent être assurés par le contrat assurance pierre tombale, les diverses parties qui composent une sépulture.

Ainsi le tombeau qui est une simple pierre tombale, mais aussi une stèle ou un mausolée, sont amortis par l’accord d’assurance. Il en est de même des accessoires scellés, inscriptions et gravures.

Le fondement sera ainsi couvert par l’assurance, étant le socle  qui supporte le monument ainsi que le caveau, puisqu’il s’agit de la construction dans la terre qui constitue la tombe.

Toutefois, il convient de prouver les dispositions du contrat signé, car les compagnies d’assurances exigent, bien souvent, que le contrat soit conclu dans le mois qui suit la fin des tâches d’installation du caveau afin que tous les dispositifs constitutifs du monument funéraire soient garantis.

Pierre Tombale : Quelle législation ?

Comme tout ce qui concerne le domaine de l’inhumation, les pierres tombales dépendent également des réglementations, en particulier du code général des collectivités territoriales.

Dans ce sens, et qu’elles recouvrent des caveaux, des caveautins ou des tombes cinéraires, leurs installations doivent être autorisées par le maire en charge du cimetière et une inscription recouvrant la tombe.

tous les éléments déposés sur la sépulture comme plaques, photos, objets personnels, vases ou encore fleurs, ne seront pas accordés, n’étant pas scellés sur le monument et pouvant par suite, être simplement transportables. Ils peuvent faire l’objet de dévastation, de vols ou de casse. Ensuite, pour tous ces objets de valeur pour la famille, il convient de les maintenir afin qu’ils soient couverts par l’assurance pierre tombale.

NOTEZ BIEN

Avec un contrat d’habitation

Pour d’autres contrats d’assurance habitation, ci-joint dans leurs conventions, les tombes. Effectivement, il peut être prédit dans le cadre de la responsabilité civile, la pierre tombale. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de sa compagnie afin d’être rassuré que ce monument sera abrité en cas de désagréments extérieurs intervenant et laissant des dégâts sur la pierre tombale. S’agissant d’autrui, il est probable qu’il ne s’agisse que des dommages que ce monument pourrait engendrer du fait d’un déclin de tout ou partie de celui-ci.

Souscrire un contrat pierre tombale : où le faire

Pour d’autres contrats d’assurance habitation, ci-joint dans leurs conventions, les tombes. Effectivement, il peut être prédit dans le cadre de la responsabilité civile, la pierre tombale. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de sa compagnie afin d’être rassuré que ce monument sera abrité en cas de désagréments extérieurs intervenant et laissant des dégâts sur la pierre tombale. S’agissant d’autrui, il est probable qu’il ne s’agisse que des dommages que ce monument pourrait engendrer du fait d’un déclin de tout ou partie de celui-ci.

Souscrire un contrat pierre tombale : où le faire

Comme pour tous contrats d’assurance habituelle, les clauses peuvent être très variées de l’un à l’autre. Il est donc nécessaire de prendre le temps de doser les offres afin de gagner la convention qui est conforme aux risques que chacun souhaite couvrir qui peuvent changer selon la situation géographique ou la forme du cimetière.

C’est ainsi qu’il admet de compléter le formulaire en ligne. C’est simple, rapide et gratuit et des réceptions des informations, un conseiller sera en précaution d’effectuer les enquêtes qui seront les plus adaptées à la situation personnelle de chacun afin de présenter un comparatif. Un gain de temps évident qui permet de trouver facilement le contrat d’assurance pierre tombale vendant les meilleures garanties au prix le plus captivant.

Ainsi, la pierre tombale doit :

    • Etre correspondante à la taille effective du creusement des fosses et de la mise en place des caissons d’enterrement ;
    • Ne pas envahir les sépultures voisines, ni envahir les chaussées ou les axes de circulation ;
    • Préciser le nom de la personne disparue et la date de naissance et de décès ;
    • Contenir la division du cimetière où elle est située et le numéro de référence fourni par la mairie.
La pierre tombale

La pierre tombale mesure environ 5 cm d'épaisseur. Pour éteindre l’enfeu ou le columbarium, utilisez une plaque tombale de 2 à 3 cm d'épaisseur.

NOTEZ BIEN
La pierre tombale
La pierre tombale

En plus de ces exigences, il est de la responsabilité de l’opérateur funéraire de choisir la forme, la couleur et le matériau (selon les directives de la famille du défunt).

De plus, il est possible que les membres de la famille ajoutent :

  • un message ;
  • une citation ;
  • des ornements (telle qu’une photo ou une inscription en bronze).

En revanche, il est nécessaire de recourir à une entreprise de pompes funèbres et à un marbrier spécialisé afin de réaliser ce travail.

Sa responsabilité est également d’entretenir la tombe, de maintenir la dignité et de respecter la personne disparue, sans toutefois entraver la sécurité du cimetière.

Sinon, la commune peut reprendre la concession.

Comment la pierre tombale se présente-t-elle ?

Toute pierre tombale est à 30 cm ou plus des pierres tombales environnantes, ce qui constitue la distance d’ajustement entre les deux caveaux.

Publier dans la presse

Il est possible de publier l’annonce dans la rubrique nécrologique d’un journal régional ou national, ou elle peut apparaître sur un site Web qui y est dédié.

Dans tous les cas, il s’agit d’un hommage public aux morts tout en avertissant le grand public. La publicité est généralement payée dans le cas du calcul des frais par ligne.

Généralement, le coût d’une publication est d’approximativement 30 euros/ligne, soit une moyenne de 300 euros.

En revanche, il existe également des communiqués de presse gratuits (notamment sur Internet), où le coût de la diffusion est nul. Les proches peuvent s’occuper des formalités et procédures en contactant directement le journal ou en laissant les pompes funèbres s’en charger.

Dans ce cas, n’ignorez pas la relecture du texte afin qu’il puisse être synthétisé pour réduire les coûts.

En effet, celle-ci est sculptée dans la pierre, le granit ou le marbre. Selon que vous utilisez un modèle en série ou une pièce personnalisée unique, ses forme restent très variées. Ainsi, la pierre tombale couvre plusieurs couleurs, notamment le blanc, le noir, le rose ou le rouge...

NOTEZ BIEN

Elle est composée de 4 parties notamment :

  • Horizontale, la semelle constitue la base de la tombe ;
  • Le soubassement sert de socle à la dalle et peut être décoré d’une jardinière, ou d’un prie dieu ;
  • La tombale couvre tout le caveau ;
  • Verticale, la stèle s’élève au milieu ou au sommet du monument.

Ainsi, et en fonction de la décision du concessionnaire et du marbrier, il est possible de placer les inscriptions sur la tombe ou la stèle.

NOTEZ BIEN

Ainsi, et en fonction de la décision du concessionnaire et du marbrier, il est possible de placer les inscriptions sur la tombe ou la stèle.

De ce fait, d’autres types d’ornements existent notamment :

  • Statues ;
  • Plaques ;
  • Flammes du souvenir ;
  • Médaillons ;
  • Vases ;
  • Compositions florales factices ou pas.

Sommaire

Mes informations