La tombe funéraire
À l’origine, le terme tombe funéraire désignait une fosse, se référant à un ou plusieurs trous creusés dans le sol pour enterrer les cercueils. Leur superposition peut poser des problèmes lors du processus d’exhumation ultérieur.
Contrairement aux caveaux funéraires ou caveautin, les tombes sont de loin le type de sépulture le plus utilisé parmi les divers monuments funéraires mis à la disposition des familles des défunts.
Que faut-il savoir sur la tombe funéraire ?
Le choix de la tombe funéraire se fait lors de la préparation des funérailles du défunt et rarement lors de son vivant. La dernière demeure du défunt est un ouvrage destiné à offrir des soins dignes à un défunt et à matérialiser son souvenir. Il existe plusieurs types de lieu fait pour la dernière demeure d’un corps mais dans cet article, nous allons analyser la construction et la forme d’une tombe funéraire.
Présentation d’une tombe funéraire
Ce terme désigne premièrement la fosse, ou le trou creusé sous-sol pour l’enterrement d’un ou de plusieurs cercueils. Si ces trous sont superposés, cela pourrait causer problème lors du déterrement d’un corps. La tombe funéraire est le choix le plus priséparmi tous les différents monuments funéraires qui existent. Certains optent également pour le caveautin, une construction mélangeant la tombe en pleine terre et le caveau.
Autrement dit, c’est une petite construction ajoutée à une concession en pleine terre, afin de protéger le cercueil de l’humidité et de la pression de la terre Le terme tombe se réfère à une clôture pour un cadavre taillé dans les roches ou creusé dans la terre. Si le défunt est inhumé en cercueil, la tombe est souvent un lieu sous-sol couverte d’une dalle de pierre sise dans un cimetière.
Le terme tombe funéraire regroupe le monument funéraire recouvrant la sépulture et la sépulture elle-même constituée de la fosse en pleine terre accueillant le défunt en urne ou en cercueil. Si la famille choisit la crémation, l’urne peut être inhumée dans une tombe cinéraire. C’est un espace gratuit dans un cimetière dédié à l’urne, servant à la dispersion des cendres du défunt ou à l’accueil de son urne funéraire.
Comment se fait la construction d’une tombe funéraire ?
La législation indique que l’exploitant ou un membre de la famille ont le droit de construire une tombe funéraire ou un caveau sur l’emplacement qui leur est attribué sans consulter une autorisation.
Toutefois, il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne les dimensions maximales, la gravure sur le monument, la question de propreté, la tranquillité publique etc. Ainsi, si la construction de la tombe est hors du commun, il est préférable d’acquérir au préalable une autorisation du maire pour éviter la démolition de la structure.
Sinon, la famille chargée de l’organisation des funérailles peut creuser la fosse dans l’enceinte du cimetière sans devoir avoir recours à une société de pompes funèbres. S’agissant des éléments composant le monument funéraire,
on retrouve les éléments suivants :
- La semelle désigne l’élément délimitant la concession et qui garantit sa stabilité et sa durabilité.
- Le socle est la partie horizontale formant l’assise de la tombe. Ilpeutêtre en cimentou en granit.
- La stèle est une pièce permettant de décorer le monument funéraire avec les inscriptions du nom, date de naissance, décès du défunt. Elle est souvent placée verticalement à la tête d’une tombe.
- La dalle ou la pierre tombale : recouvre la sépulture en partie ou en totalité.
- Le soubassement : cette partie surélève la sépulture.
- Le revêtement ou le placage est la partie basse qu’on peut voir du monument funéraire. Ilhabille les parties maçonnées.
Les dimensions du soubassement doivent être les mêmes que celles de la concession alors que la semelle dépasse d’une façon immédiatement le soubassement
Quelles sont les prévisions pour la construction d’une tombe ?
Les frais de cette réalisation varient en fonction de divers paramètres comme la dimension de la tombe, le coût de la concession, les matériaux utilisés et les ornements choisis. Le montant est compris entre1 000€ et 1200€pour une tombe en pleine terre simple. L’ajout d’ornements comme la stèle, la pierre tombale, les inscriptions funéraires etc. fait monter ce prix.
La représentation de la tombe
Lors de l’inhumation du cercueil, la tombe représente la tombe qui est le plus souvent recouverte de simples dalles. La pierre tombale n’est pas considérée comme étant une construction et peut être placée dans le cimetière ou le bâtiment pour la marquer (Cippe, pierre tombale, colonne, stèle, columelle) ou la contenir.
Lors de la crémation, le tombeau recevra les cendres qui composent la tombe cinéraire.
Ce mot est souvent utilisé pour décrire le monument funéraire d’un endeuillé: remarquable ou discret, il commémore le défunt en respectant ses dernières volontés.
Construction de fosse et monument funéraire
Construire un monument funéraire sur un terrain approuvé ne requiert pas de permis de construire, mais parfois les règlements du cimetière doivent être respectés.
En effet, il est préférable d’obtenir l’approbation du maire pour des projets inhabituels afin de ne pas provoquer de différends qui pourraient entraîner des dommages à la structure du bâtiment sans mesures préventives.
La famille responsable de l’organisation des funérailles peut choisir de creuser elle-même la tombe dans le cimetière au lieu de recourir aux services du directeur des funérailles.
Pour cela, elle doit disposer de l’équipement approprié et de certaines compétences requises par le règlement du cimetière.
Que ce soit en termes de taille ou d'apparence, le maire ne peut que gêner le bâtiment pour la sécurité publique, la santé, la tranquillité ou le maintien de l'ordre et de la décence. Cependant, le volume est contrôlé et des mesures strictes doivent être suivies.
Tarif d’une tombe
En termes de coût, le prix d’une tombe dépend de plusieurs éléments de choix notamment :
- dimension de la tombe ;
- types d’ornements choisis ;
- tarif de la concession cimetière ;
- matériaux choisis : Marbre, granit, etc.
En moyenne, une une tombe en pleine terre d’un cercueil coûte au moins 1 000 à 1 200 euros. Bien entendu, ce prix augmentera en fonction des accessoires funéraires en option ajoutés au monument funéraires, par exemple:
- la stèle ;
- la pierre tombale ;
- les gravures et inscriptions funéraires ;
- les sculptures ou encore les ornements particuliers, etc.
Choix de la tombe
Lors du choix des éléments qui composent la tombe, la famille a de nombreuses possibilités : forme, matériau, prie dieu ou pas… Le défunt peut également prendre des dispositions à l’avance à travers une assurance obsèques en déterminant la forme, les décorations et les dimensions de la sépulture.
Puisqu’il n’y a aucune obligation légale d’utiliser le directeur de la salle de cérémonie d’utilisation, la famille peut fabriquer et placer le monument funéraire par elle-même. Les faits ont prouvé que ce genre de convenance est très avantageux dans la tombe cinéraire.
Sépulture individuelle ou familiale ?
Les sépultures souterraines sont généralement séparées et doivent être placées sur un terrain commun (à ne pas confondre avec les fosses communes qui existent depuis longtemps). Cependant, la concession en pleine terre peut contenir de nombreux corps notamment :
EN CERCUEIL
Possibilité de les superposer si les propriétés du sol le permettent et la réglementation du cimetière le permet également.
EN URNE
Il est également possible de superposer les urnes à travers, par exemple, une mini-tombe.