Comparateur de devis assurance temporaire

devis assurance temporaire

Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

Vous avez la possibilité d’assurer un véhicule sur de courtes périodes avec l’assurance voiture temporaire. Elle est idéale pour l’économie sur l’assurance auto pour les petits rouleurs, mais aussi extrêmement profitable pour assurer votre voiture pour les séjours de petite durée dans un pays étranger ou dans un territoire non compris dans la charge de l’assurance auto « classique ».

C’est un contrat d’assurance à la durée limitée. Effectivement, la durée d’un contrat de ce genre est en général de 1 à 90 jours, maximum. Il s’adresse alors aux conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance pour une durée inférieure à une année.

Pour pouvoir y souscrire, en général il faut avoir une certaine expérience de la conduite. Effectivement, ces contrats sont en général réservés aux conducteurs de plus de 21 ans et ayant un permis en cours de validité depuis au moins de 2 ans. Un assureur peut aussi avoir du mal à assurer une personne de plus de 70 ans avec un contrat auto de courte durée.

Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

À quel moment souscrire une assurance auto de courte durée?

Il y’ a de multiples raisons de souscrire une assurance auto de courte durée en fonction de votre usage du véhicule :

    • Vous allez en voyage à l’étranger et votre contrat d’assurance auto classique ne couvre pas le véhicule dans la destination choisie ;
    • Vous avez supprimé votre ancien contrat et vous avez le souhait d’assurer un véhicule le temps de trouver une nouvelle assurance ;
    • Vous empruntez une voiture d’une autre personne ;
    • Vous faites la location d’un véhicule ;
    • Vous utilisez rarement votre auto ;
    • Votre proche a sa voiture à la fourrière et vous devez la récupérer pour lui ;
    • Vous avez importé une voiture d’un pays étranger et attendez son immatriculation définitive.

Notons que l’assurance auto est exigée, même pour un véhicule qui ne sert pas. La formule minimale exigée est la responsabilité civile auto. Donc, une assurance auto temporaire peut comme exemple servir à agréer davantage de garanties pour un véhicule dans une durée limitée ; elle s’ajoute à votre contrat classique.

Assurer une voiture temporairement, comment faire ?

Pour assurer une voiture pour une courte durée, il faut faire une demande à une compagnie d’assurances proposant ce genre de contrat. Vous avez le devoir de fournir les documents justificatifs suivants :

  • Une copie de la carte grise ou du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer pour temps (cela fonctionne même si la carte grise n’est pas au nom de l’assuré ou si elle a été délivrée à l’étranger) ;
  • Une copie du permis de conduire de l’assuré qui permet de rouler sur le territoire français ;
  • Une copie de relevé d’information de l’assuré ou, le cas échéant, une déclaration sur l’honneur de ses antécédents de conduite (sinistres, infractions…).

Le relevé d’information vous est envoyé à chaque échéance de votre contrat ou simplement par demande. Pour que cela se fasse, vous pouvez appeler votre assureur ou effectuer la demande par écrit. Vous recevrez le document sous 15 jours.

comment faire assurer une voiture temporairement,

Comment assurer une voiture pour une journée ?

Il vous est possible d’aisément assurer une voiture avec une assurance auto provisoire pour juste une journée. Effectivement, la plus petite durée pour un contrat d’assurance voiture en France est de 24 heures. Il n’est cependant pas possible d’assurer un véhicule pour quelques heures.

Comment assurer une voiture pour un week-end ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des offres “trois jours”, comprenant le vendredi. En règle générale, il est obligatoire que le conducteur ait son permis de conduire depuis au moins deux ans.

Cependant, il est à noter que les assurances week-end sont souvent moins intéressantes que les offres classiques pour une raison très simple : le niveau de couverture est minimal, pour des prix souvent supérieurs.

Comment assurer une voiture pour un week-end ?

Comme précédemment, un contrat d’assurance auto temporaire est généralement proposé pour une durée de 1 à 90 jours, c’est-à-dire au grand max trois mois. Donc, si vous avez le désir d’assurer une voiture pour un mois seulement, vous pouvez vous orienter vers ce type de contrat.

Comment souscrire une assurance auto temporaire en ligne ?

Comme pour un contrat classique, il est tout à fait possible de souscrire une assurance temporaire en ligne. Cela peut faire gagner en temps de temps car vous pouvez comparer plus rapidement les offres en vous évitant le déplacement en agence pour rencontrer des conseillers. Ainsi, vous pouvez évaluer facilement de quelles garanties ou options supplémentaires vous avez besoin suivant votre profil et vos usages de la voiture.

Le coût d’une assurance auto temporaire

Un coût calculé selon le profil de la voiture

Comme pour le cas d’une assurance auto classique, le prix d’une assurance de courte durée change selon divers éléments. Le prix à la journée peut varier de 10 € à 100 €, mais il faut prendre en compte d’autres critères :

  • Le genre de véhicule (voiture avec ou sans remorque, moto, camion, caravane) ;
  • Le modèle à assurer (marque) ;
  • L’emplacement de stationnement du véhicule.

Un coût calculé suivant votre situation de conducteur

Dans le cas où vous êtes un jeune conducteur, un conducteur malussé ou encore conducteur senior, vous risquez d’avoir un prix plus élevé. Au contraire, votre assurance auto sera plus basse avec un coefficient bonus-malus inférieur ou égal à 100.

Enfin, il faut noter qu’un contrat d’assurance provisoire est en général plus cher qu’un contrat d’assurance auto classique pour le même niveau de garanties. La raison principale est que les assureurs de ce type de contrat ne vous connaissent pas en amont et prennent ainsi plus de risques.

Une assurance temporaire ne peut donc pas vraiment remplacer l’assurance auto classique car elle a moins d’avantages sur le long terme et ne s’adresse qu’aux cas spécifiques évoqués plus haut.

Le coût d’une assurance auto temporaire

L'assurance provisoire : Quelles garanties?

Pour certains contrats d’assurance provisoire, les garanties se limitent à la responsabilité civile auto et à la protection juridique ; on appelle cela des assurances au tiers temporaires.

Néanmoins, on a la possibilité d’agréer des contrats d’assurance auto provisoire qui disposent de plus de garanties comme une assistance panne, une indemnisation pour dommages corporels au conducteur, vol, bris de glace… Elles sont conseillées dans le cas d’un déplacement à l’étranger pour une courte durée. N’hésitez pas à bien faire des comparaisons entre les assurances auto pour trouver les garanties qui correspondent le plus à vos besoins.

Quel est le fonctionnement de l'assurance temporaire pour un jeune conducteur ?

Un « jeune conducteur » en assurance provisoire n’a pas la même définition qu’en assurance auto longue durée. Le jeune conducteur est un client qui a déjà au moins 2 ans de permis et au moins 21 ans (voir l’âge de 23 ans minimum pour certaines assurances). Donc, un jeune conducteur de 18 ans venant à peine d’avoir son permis et qui peut donc souscrire à une assurance auto longue durée ne peut pas souscrire à une assurance auto courte durée.

Néanmoins, il existe un bénéfice pour les jeunes conducteurs qui ont le souhait de souscrire une assurance de courte durée : le cout. Alors qu’ils sont habituellement considérés comme des clients à risque élevé pour tout type d’assurance, pour ce genre de contrat, ils auront les mêmes tarifs que ceux des conducteurs plus expérimentés.

FAQ assurance temporaire

Une assurance temporaire aussi dite provisoire, permet d’assurer une voiture sur une courte durée, de 1 à 90 jours à la suite.

Une assurance auto temporaire est utile pour votre protection et couvrir votre voiture pendant une période précise, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger.

Pour assurer un véhicule pour quelques jours, une demande doit être faite auprès d’une compagnie d’assurances et en fournissant les pièces justificatives nécessaires (permis de conduire, carte grise, relevé d’informations) pour souscrire le contrat.

Pour dénicher une assurance auto temporaire à bas prix et immédiate, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances. À l’aide des formulaires de comparaison, il est possible d’obtenir des devis d’assurance auto correspondant à la fois à votre budget et à votre profil.

Sommaire

Mes informations

Les données de formulaire sont envoyés avec succées

elly assurance - comparateur assurances