Prévoyance professionnelle et départ en retraite
Dans le cas d’arrêt de travail du dirigeant de l’entreprise, le contrat de prévoyance vous permet de percevoir des indemnisations et d’être pris en charge pour vos dépenses fixes. Dans ce sens, vous serez pris en charge dans le cas d’une invalidité qu’elle soit partielle ou totale et ce en percevant une rente d’invalidité.
Elly Assurance vous garantit dans le cas d’un décès suite à un accident soit un versement d’un capital pour vos proches, ou une allocation quotidienne lors de la période d’hospitalisation.
Pourquoi opter pour un contrat de prévoyance professionnelle ?
Dans le cas d’un arrêt de travail, et mise à part la garantie des indemnités journalières, nous mettons à votre disposition un dispositif de prévoyance dans le but de participer dans la relance des activités des professionnels dans le cas de coups dure, voire dans la préparation à leur cessation d’activité. Il s’agit en effet, d’une offre et d’un service qui se basent en premier lieu sur l’écoute et la compréhension des besoins des commerçants et artisans.
Dans ce sens, la prévoyance professionnelle est considérée comme la meilleure solution pour les travailleurs non-salariés (appelés aussi TNS ou travailleurs indépendants) qui désirent participer à l’anticipation de leur avenir et d’être sûrs par rapport à leur protection quotidienne. Ceci leur permet notamment de rester l’esprit tranquille !
De ce fait, nous allons vous expliquer à partir de cette page ce que c’est-que la prévoyance professionnelle notamment en termes de garanties et de prix. Vous allez également retrouver à partir de cette page des informations complémentaires concernant la décision unilatérale de l’employeur.
Quelles sont les garanties comprises dans un contrat de prévoyance professionnelle ?
Il est possible que l’exercice d’une profession ou activité professionnelle soit réduit à cause d’une longue maladie ou encore à cause d’une invalidité permanente.
De ce fait, et dans la majorité des cas, le versement des indemnités par le Régime Obligatoire s’avère insuffisant pour faire face à des situations pareilles, surtout si l’on est un travailleur non-salarié.
INDEMNITÉS JOURNALIÈRES
Evidemment, les imprévus de la vie peuvent arriver à toute personne : maladies, accidents, etc. Cependant, si l’on est chef d’entreprise et que l’on subit un arrêt de travail, ceci peut s’avérer difficile vu qu’il est possible qu’il n’y ait aucune entrée d’argent. Dans ce sens, la garantie Indemnités Journalières peut faire son rôle en garantissant le revenu professionnel pendant toute une année.
FRAIS GÉNÉRAUX
Evidemment, lorsque vous êtes professionnel et dans le cas d’un de travail, la garantie frais généraux prend en charge :
- Le montant de salaire de votre remplaçant .
- Les heures supplémentaires de vos salariés .
- Soit comme prestataire d’une pension de retraite ou en situation d’handicap.
Ceci permet notamment le maintien de l’activité et en même temps, d’éviter toute perte de clients. Ainsi, et dans le cas où votre commerce est fermé, la garantie frais généraux prend en charge les charge fixes notamment :
- Le loyer .
- Les taxes et impôts professionnels .
- Le salaire du personnel.
RENTE D’INVALIDITÉ
Si vous êtes dans l’obligation de réduire votre durée de travail, voire d’arrêter votre activité professionnelle, il est possible de profiter d’une rente d’invalidité qui vient comme complément de revenus.
La somme des indemnités prend en considération le montant ayant été souscrit ainsi que le taux d’invalidité indiqué.
GARANTIE DÉCÈS
Dans le cas de décès, de nombreux cas sont possibles pour maintenir le même niveau de vie de votre famille notamment :
Capital décès :
Dans ce cas- là, votre famille reçoit un capital garanti.
Garantie rente de conjoint :
Votre conjoint perçoit une rente mensuelle.
Garantie rente d'enfant :
Vos enfants perçoivent une rente mensuelle et ce jusqu'à leur 25ème anniversaire.
La prévoyance professionnelle ; c’est quoi ?
Le régime de prévoyance est une couverture qui vous garantit dans le cas où vous êtes temporairement incapable de travailler, ou invalide pour travaille voire décédé. En effet, plusieurs aléas de la vie sont pris en charge par un contrat de prévoyance.
Dans ce sens, le contrat de prévoyance professionnelle est un contrat qui vous couvre vis-à-vis des événements pouvant arrêter complètement les activités professionnels, et donc les revenus.
Ainsi, cette garantie va prendre effet en indemnisant l’assuré ou encore sous forme ponctuelle dans le cas de décès de l’assuré. Sinon, et lorsque celui-ci ne peut plus travailler afin de garder le même niveau de vie, la prévoyance professionnelle va alors indemniser l’assuré en question pour sa perte de revenu.
La prévoyance professionnelle est une couverture qui permet de faire face à tout événement pouvant arrêter de façon totale une activité professionnelle (et donc des revenus de l’assuré). Ainsi, le déclenchement de cette garantie est établi soit en indemnisant directement l’assuré, soit en versant un capital dans le cas de décès de celui-ci.
Pour conclure, la prévoyance professionnelle est une couverture qui permet la compensation des pertes de revenus de l’assuré dans le cas où celui-ci se retrouve dans une situation où il lui est impossible de travailler afin de maintenir un niveau de vie similaire à celui d’avant.
Maintenance des garanties prévoyance maintenues lors du départ à la retraite
Il est possible de maintenir les garanties santé pour tout salarié qui part en retraite. Effectivement, et suite à l’article 4 de la loi Evin, les anciens employés de l’entreprise se voient garantir le maintien de la mutuelle santé souscrite au sein de l’entreprise, afin qu’ils puissent bénéficier des garanties suivantes :
une pension de retraite provenant des cotisations du régime des retraites .
une rente d'invalidité résultant du contrat collectif qui peut être mis en place au sein de l'entreprise .
des indemnités d'incapacité .
une assurance chômage .
En cas de départ à la retraite, il est impossible de continuer à bénéficier d'autres garanties de prévoyance (telle que la garantie décès, invalidité, etc.). Par conséquent, si vous souscrivez une assurance décès selon le contrat mis en place par votre entreprise, vous ne serez plus assuré une fois parti à la retraite.
Dans ce cas, afin de maintenir la couverture, il est alors possible de souscrire un contrat décès à titre individuel lors du départ à la retraite : le contrat peut soit vous permettre de financer vos obsèques, soit à vous protéger jusqu’à votre décès et ce peu importe votre âge (nous parlons dans ce cas d’un contrat temporaire ou viager).
Quelles garanties de prévoyance sont-elles adaptées pour un départ à la retraite ?
LES GARANTIES DÉCÈS
La souscription à ces contrats peut être établie soit pour une période limitée (contrat d’assurance temporaire), soit pour toute la vie (contrat d’assurance vie entière).
L'ASSURANCE TEMPORAIRE DÉCÈS
L’assurance temporaire décès garantit de verser un capital ou une rente dans le cas du décès de l’assuré pendant la période du contrat ou bien jusqu’à une date indiquée.
Si à la fin de la durée du contrat ou pendant cette période, l’assuré est toujours en vie, le contrat d’assurance décès prend fin implicitement. Ce type de contrat convient si l’assuré souhaite se protéger pendant un moment défini (tel est l’exemple d’une personne qui prend sa retraite mais qui a encore des enfants à sa charge).
L'ASSURANCE DÉCÈS VIE ENTIÈRE
Il s’agit d’un contrat qui garantit lors du décès de l’assuré, le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires ayant été désignés au préalable.
Contrairement à un contrat d’assurance temporaire décès, la souscription à un contrat d’assurance décès vie entière est établie pour une période indéfinie et prend fin une fois que l’assuré est décédé.
De tels contrats garantissent l’avenir de vos proches. Le versement du capital ou de la rente peut compenser la perte de revenu causée par le décès de l’assuré et fournir des finances pour payer au cours du processus de succession, les différentes taxes, impôts et droits.
LE CONTRAT OBSÈQUES
Le contrat obsèques est également considéré comme étant un contrat d’assurance vie entière. Son objectif spécifique est le financement des frais funéraires et, dans quelques situations, l’organisation des obsèques de l’assuré, et le respect de ses dernières volontés.
LA GARANTIE PERTE D'AUTONOMIE
Lors de votre départ à la retraite, vous ne serez plus couvert contre les risques d’arrêt de travail et d’invalidité. En effet, il s’agit de garanties dont l’utilité concerne l’exercice d’une activité professionnelle. Cependant, à mesure que l’espérance de vie augmente, le risque de perte d’autonomie augmente et le risque de nécessiter une assistance personnelle dans la vie quotidienne augmente.
Dans ce sens, la garantie de perte d'autonomie permet de prédire ces situations et de bénéficier d'une rente viagère non imposable (et d’un capital) dans le cas de dépendance.
Veuillez de même confirmer les services d’ajouts offerts par votre complémentaire tels que : L’assistance médicale à domicile après la fin de votre hospitalisation, l’accompagnement dans les en relation avec votre situation médicale, la garde de vos animaux de compagnie lors de votre séjour à l’hôpital.
Prévoyance professionnelle : Une couverture obligatoire ou facultative ?
Il est à retenir que la prévoyance professionnelle ou bien la prévoyance profession libérale est une solution avantageuse qui reste tout de même facultative. En effet, celle-ci vient en complément du Régime Obligatoire vu que la Sécurité Sociale prévoit une prise en charge (bien qu’elle soit faible) relative :
Aux risques liés au décès .
A l’incapacité .
A l’invalidité .
A la dépendance .
En ce qui concerne les TNS (travailleurs non-salariés) ainsi que leurs conjoints-collaborateurs, la déduction des cotisations ayant été versées suite à un contrat de prévoyance est établie à partir de leurs revenus imposables.
Quel est le prix d’une garantie prévoyance professionnelle ?
Afin d’avoir une idée par rapport à la somme de cotisation mensuelle relative à la souscription à un contrat de prévoyance professionnelle, il est vivement recommandé de commencer par la définition de la somme d’indemnisation journalière désirée, du niveau de la rente d’invalidité, et aussi de la garantie décès.
Afin que toute personne puisse bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins, nous vous laissons le libre choix de personnaliser votre contrat. En effet, vous n’avez qu’à définir vos besoins pour être contacté par l’un de nos conseillers et avoir un devis complet et sur-mesure.
Pour finir, et si vous désirez avoir une idée précise et exacte sur le tarif du contrat de prévoyance professionnelle, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance en ligne. Vous obtiendrez ainsi une sélection des meilleurs contrats d’assurance professionnels pas chers et ce en quelques minutes !