- Accueil
- Actualités
- Nos Assurances
Nos assurances
- Contactez-Nous
Une police d’assurance
Aujourd’hui, nous souscrivons de plus en plus de couvertures d’assurance pour assurer notre vie quotidienne et notre avenir, que ce soit pour les maisons, les chiens, les prêts immobiliers, etc. Afin de signer l’accord entre la compagnie d’assurance et l’assuré, une police d’assurance doit évidemment être signée. Vous ne connaissez peut-être pas ce terme qui en effet, se réfère au contrat d’assurance est spécifié. Définition précise, numéro de police d’assurance et où souscrire ses différents types…
Définition d’une police d’assurance
Une police d’assurance est un contrat d’assurance, qui est un justificatif matériel d’un accord entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Il comprend notamment : les garanties, les conditions de travail de l’assureur pour l’assuré, les obligations de l’assuré, la franchise avec la période d’assurance et la période de résiliation.
Les garanties
Les conditions d’engagement
de la compagnie d’assurance envers l’assuré
Les obligations
de l’assuré
La franchise d’assurance
Les délais
de résiliation ...
Par exemple, lors de votre signature à un contrat d’assurance habitation, cela indique également que vous avez souscrit une police d’assurance habitation. L’assurance à mot unique est davantage utilisée par les professionnels de l’industrie.
En France, tout le monde a au minimum une police d’assurance. Effectivement, la loi vous oblige à souscrire quelques couvertures d’assurances obligatoires, telles que :
1- L'assurance maladie
2- La Responsabilité civile
L'assurance maladie prend en charge les frais de soins en France tout en garantissant à tout le monde un accès aux soins. En effet, tout le monde dispose de cette couverture, obligatoire et faisant partie de la Sécurité Sociale.
3- L’assurance auto ou moto
Si vous disposez un véhicule
4- Quelques assurances professionnelles
Si quelques couvertures d’assurances sont devenues obligatoires, d'autres sont en effet nécessaires pour se protéger contre certains risques quotidiens. Ainsi, choisir la bonne police d'assurance et donc le bon contrat est une étape primordiale. Evidemment, ce dernier doit répondre parfaitement à vos besoins et à votre situation...
NOTEZ BIEN
Devant de nombreuses compagnies d’assurance, ce choix peut des fois être assez difficile et vous obligera peut-être à tout laisser tomber. Ainsi, nous vous proposons un comparateur d’assurance en ligne et gratuit, qui est facile à utiliser et qui peut vous orienter dans vos recherches.
En indiquant certaines informations par rapport à votre profil, cet outil va se charger de la recherche des meilleurs contrats pour vous. et ce peu importe le type d’assurance que vous recherchez notamment :
Assurance prêt
Mutuelle santé
Assurance voyage
Assurance habitation
Assurance dépendance ...
Où peut-on chercher son numéro de police d’assurance ?
Tout contrat d’assurance dispose d’un numéro unique. Il peut vous être demandé de fournir ce numéro de police d’assurance. Par exemple, pendant un prêt ou suite à un accident, il est possible que la banque vous exige de communiquer le numéro de police d’assurance. Alors, où puis-je le trouver? Vous trouverez votre numéro de police d’assurance :
Votre contrat d’assurance a un numéro unique. Il peut vous être demandé de fournir ce numéro de police d’assurance. Par exemple, lors d’un prêt ou après un accident, la banque vous demandera de fournir ce numéro de police d’assurance. Ainsi, où puis-je le trouver ?
Votre numéro de police d'assurance peut être retrouvé sur :
1- votre contrat lui-même
2- votre attestation d’assurance
3- chaque correspondance ou chaque document qui a été envoyé par votre assureur
4- la carte verte de votre véhicule
5- l’avis d’échéance que vous envoie votre compagnie d’assurance.
NOTEZ BIEN
Une police d’assurance médicale
La définition d’une police d’assurance médicale peut être considérée comme étant une couverture santé à l’international. Il s’agit d’une assurance optionnelle que vous pouvez souscrire lorsque vous voyagez en dehors de la France, en particulier en dehors de l’UE.
Plusieurs garanties d’assurance médicale peuvent être trouvées dans l’assurance voyage, tel que la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers. Néanmoins, l’assurance médicale se concentre uniquement sur la santé et est donc souvent plus ciblée, alors que l’assurance voyage est une couverture qui comprend :
une garantie bagage ;
une garantie rapatriement ;
une garantie vol…
Pour les expatriés, les résidents de longue durée et les multinationales, disposer d’une police d'assurance médicale reste avantageux !
Il ne faut tout de même pas mélange entre l’assurance maladie et la complémentaire santé :
-1
L'assurance maladie prend en charge les frais de soins en France tout en garantissant à tout le monde un accès aux soins. En effet, tout le monde dispose de cette couverture, obligatoire et faisant partie de la Sécurité Sociale.
-2
La complémentaire santé, également appelée mutuelle santé, est une couverture optionnelle qui complète la couverture d'assurance maladie en couvrant sa partie non prise en charge ou non indemnisée. Par conséquent, ces trois assurances distinctes ne doivent pas être confondues.
Assurance médicale et autres assurances santé
D’un point de vue juridique, il existe 2 types de police d’assurance notamment :
Assurance de personnes
Qui est une protection qui couvre la personne elle-même. Cette catégorie comprend les assurances vie, décès ainsi que maladie. Dans ce sens, la compagnie d’assurance indemnise le bénéficiaire avec le prix total déterminé lors de la conclusion de couverture d'assurance. Nous parlons dans ce cas du principe forfaitaire.
Assurance de dommages
Qui est une couverture qui vous indemnise lors de la survenue d’un sinistre. L'assurance de dommages peut également couvrir les assurances de personnes (invalidité, complémentaire santé, etc.), de tiers (responsabilité civile) et de biens (voiture, maison, etc.). Ainsi, la compagnie d’assurance doit indemniser les sinistrés du bénéficiaire, donc l’indemnisation est basée sur le cas, qui est un principe indemnitaire.
Nous vous présentons comme suit un tableau qui récapitule les principaux types de polices d’assurance notamment :
Il est aussi possible de différencier 2 types de police d’assurance qui correspondent à 2 modes de gestion différents :
Les assurances de répartition
Dont le versement des primes d’assurance établi par les assurés est répartie entre toute victime du sinistre causé, et ce immédiatement. Il est à retenir que la gestion de cette couverture est établie annuellement.
Les assurances de capitalisation
Il s’agit d'un type d'assurance, dans lequel les compagnies d'assurance mettent une partie des primes qu'elles ont perçues afin de leur faire produire des résultats. Par la suite, celles-ci investissent les revenus obtenus pour augmenter le montant final. Ce capital leur permet notamment l’indemnisation de leurs assurés au moment venu. Il s’agit ainsi d’un mode de gestion à long terme.
Les assurances vies
Qui sont des assurances qui gèrent leurs primes par capitalisation et comprennent donc : - l’assurance vie ; - l’assurance décès ; - l’assurance épargne ; - l’assurance retraite ; - l’assurance invalidité ; - l’assurance incapacité…
Les assurances IARD (Incendie Accident Risques Divers)
Ce sont des couvertures dont les gestion est établie par répartition et concernent uniquement les biens notamment : l’assurance habitation ; l’assurance auto ; l’assurance moto ; l’assurance téléphone…