Prévoyance auto entrepreneur : que souscrire comme contrat ?

Les auto entrepreneurs sont considérés comme étant des travailleurs non-salariés (TNS). Ils ne peuvent donc pas bénéficier du contrat de prévoyance de l'entreprise. Par conséquent, ceux-ci doivent souscrire leurs propres contrats de prévoyance.

Reste à vérifier le fonctionnement de l'assurance prévoyance sert pour les auto entrepreneurs. Quels sont les prix disponibles sur le marché, et pour quelles garanties ?

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Quel est l’intérêt de l’assurance prévoyance pour un auto entrepreneur ?

Définition de l’assurance prévoyance

La prévoyance est de faire face aux hauts et les bas de la vie. En tant qu'entrepreneur indépendant, vous faites face à plusieurs risques, tels que :

  • l'arrêt de travail ;
  • l'invalidité ;
  • le décès.

Votre revenu dépend totalement de votre capacité à travailler, mais le régime obligatoire vous accorde une mauvaise prise en charge. Si vous ne disposez pas d'une assurance de prévoyance, il est possible de mettre en danger l'équilibre financier de l'activité et de mettre également vos proches en difficulté.

En résumé, l’assurance de prévoyance comprend généralement trois volets: la garantie de maintien du salaire, la garantie invalidité et la garantie décès. Le régime de prévoyance vous permet de percevoir une indemnité journalière pour compléter la perte de salaire. Si vous avez une invalidité ou un décès, vous pouvez également recevoir une rente ou un paiement unique.

De ce fait, une assurance prévoyance permet le maintien de la santé financière de votre compagnie et le soutien de sa famille.

Comparateur d’assurance prévoyance auto entrepreneur

Dans le but de vous aider à la meilleure offre de prévoyance auto entrepreneur, nous vous proposons ci-dessous notre comparatif prévoyance :

Comparateur d’assurance prévoyance auto entrepreneur

Prix de la prévoyance auto entrepreneur

Evidemment, il est assez difficile de fournir aux auto entrepreneurs des prix moyens de contrat de prévoyance car les règles de calcul varient pour une compagnie d'assurance.

Généralement, il faut se rappeler qu'il est possible de souscrire un contrat pour 20 euros/mois. De ce fait, il existe 2 types de contrat de prévoyance notamment :

Les tarifs évolutifs

Le prix dépend de l'âge de l'assuré. Ce contrat est donc spécialement intéressant pour les jeunes auto-entrepreneurs. Cependant, pour les personnes âgées, il est préférable de souscrire à un contrat à prix fixe.

Les tarifs fixes

Dans ce cas, le prix n'a rien à voir avec l'âge de l'assuré. A long terme, ce contrat est le plus intéressant.

Le tarif du contrat prévoyance peut être affecté par les critères ci-dessous :

  • les risques couverts :
    - décès ;
    - invalidité ;
    - arrêt de travail ;
  • les prestations prévues :
    - indemnité journalière ;
    - rente ;
    - capital ;
  • le montant des garantie ;
  • l'adaptabilité du contrat ;
  • les cas d'exclusion :
    - santé ;
    - sports ;
    - certaines professions ;
  • les délais de carence ;
  • les garanties d'assistance.

Tous ces facteurs doivent être pris en considération lors du choix de contrat de prévoyance.

Ainsi, et afin de vous aider à choisir la meilleure assurance prévoyance pour les auto entrepreneurs, veuillez utiliser immédiatement notre comparateur de prévoyance en ligne.

En effet, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour préciser et indiquer votre situation et vos attentes. Vous obtiendrez ainsi le meilleur prix du marché en ligne.

Notre outil est 100% gratuit, sans aucun engagement et facile à utiliser. Il s’agit en effet de la meilleure solution de trouver le meilleur contrat de prévoyance au meilleur prix.

Prévoyance SSI : quelles prises en charge ?

Ici, nous allons seulement détailler le régime de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Par conséquent, dans le cas où vous êtes un entrepreneur indépendant engagé dans des activités libérales réglementées, il est possible de trouver vos informations à partir de la la fiche destinée pour les professions libérales.

Si vous prenez un congé de maladie de plus de 7 jours, la SSI vous versera une indemnité journalière dont la somme sera déterminée selon vos revenus. De plus, le délai d'attente ou de carence est de 3 jours.

Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous un résumé des prestations versées par la SSI :

Prévoyance SSI

Assurance prévoyance auto entrepreneur : les garanties du contrat

La garantie maintien de salaire

Dans le cas d’arrêt de travail, les auto entrepreneurs sont mal pris en charge par le régime obligatoire. Dans ce sens, le contrat de prévoyance vous permettra de recevoir une indemnité journalière qui viendra comme complément de celle du régime obligatoire afin de maintenir le salaire.

Par la suite, l'assuré peut continuer à payer ses dépenses, telles que le loyer, les salaires des employés...

Veuillez noter que l'indemnité journalière n'est versée qu'après avoir respecté le délai de franchise. Selon le contrat, cette période peut être plus ou moins longue.

La garantie invalidité

En cas d'invalidité, votre contrat de prévoyance peut jusqu’à l'âge légal de la retraite vous accorder soit :

  • un capital ;
  • une rente.

De ce fait, il est nécessaire de s’assurer de comment peut-on déterminer l’invalidité. En fait, celle-ci peut être fonctionnelle, professionnelle voire les deux en même temps.

L’invalidité professionnelle affectera particulièrement l'exercice professionnel. L’invalidité fonctionnelle quant à elle, est un dysfonctionnement qui affecte la vie quotidienne de l'assuré.

Le montant du remboursement varie selon l’invalidité attendue. Par exemple, un chirurgien avec une main cassée sera complètement handicapé professionnellement et partiellement aussi au sens fonctionnel.

La garantie décès

Il s'agit d'une rente ou d'un versement unique pour les ayants-droit dans le cas de décès ou de perte d'autonomie complète (totale) et irréversible (PTIA).

Ainsi, tout contrat détermine ses propres conditions de paiement de rente. Dans le cas où les enfants (ayants-droit) étudient ou sont âgés de moins de 18 ans, ils peuvent également percevoir une rente éducation.

De plus, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une avance sur votre capital afin de pouvoir prendre en charge les frais d’obsèques.

Demandez un rappel