Voiture électrique et assurance auto

Avec une attention croissante aux questions environnementales, les véhicules électriques sont désormais la solution du futur. L’avantage des véhicules hybrides ou entièrement électriques est qu’ils réduisent l’essentiel du coût d’utilisation, qu’il s’agisse de carburant, d’entretien ou d’assurance automobile.

En effet, et comme l’État, les compagnies d’assurance accueillent également les conducteurs qui disposent de véhicules électriques et leur proposent des solutions d’assurance personnalisées, bien que les garanties spécifiques ne soient pas présentes.

Par conséquent, le prix d’achat de ce type de voiture est plus élevé et est donc compensé par plusieurs réductions, remises et bonus accordés en conduisant des véhicules propres.

Les voitures électriques : alternative écologique et économique

voiture électrique

Le prix d’achat d’une voiture électrique ou hybride (utilisant à la fois du carburant et de l’électricité) est beaucoup plus élevé que le prix d’achat d’une voiture traditionnelle fonctionnant au diesel ou à l’essence. Afin d’accorder au plus grand nombre de personnes la possibilité d’utiliser ce type de véhicule, le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières.

Le prix d’achat d’une voiture électrique ou hybride (utilisant à la fois du carburant et de l’électricité) est beaucoup plus élevé que le prix d’achat d’une voiture traditionnelle fonctionnant au diesel ou à l’essence. Afin d’accorder au plus grand nombre de personnes la possibilité d’utiliser ce type de véhicule, le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières.

Dans ce sens, Le Grenelle de l’environnement de 2007 permet l’introduction de bonus écologiques, qui offre la possibilité de pouvoir bénéficier d’une réduction de 6 000 euros pour l’achat de véhicules propres.

Ainsi, la source du financement de cette mesure est effectuée en tenant compte d’appliquer un malus écologique infligée pour les propriétaires disposant de voitures moins propres. Les revendeurs déduisent généralement cette réduction du tarif de vente.

L’État a mis en place un « super bonus », également appelé « prime à la conversion », qui permet de débloquer 2 500 euros lors du remplacement d’un véhicule diesel ou essence par une voiture électrique.

De plus, en raison de leur autonomie limitée, les personnes qui souhaitent obtenir des véhicules propres devront les recharger régulièrement. De cette façon, l’installation d’une borne de recharge à domicile peut être réduite de 30% du montant total. Dans le même temps, toutes les entreprises qui émettent moins de 50 g / km de CO2/Km peuvent être exonérées de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Par conséquent, acheter une voiture électrique est généralement compensé par un seuil de rentabilité, qui est beaucoup plus rapide que les véhicules diesel ou à essence (généralement de 6 ans à la place de 11 ans), et le coût au kilomètre est beaucoup plus faible.

Cette économie est très réaliste. En plus de l’impact positif sur l’environnement, et afin de minimiser les coûts, une aide financière doit être envisagée.

Comparaison de son assurance auto pour voiture électrique

Afin de profiter pleinement des réductions de coûts liées à l’utilisation des voitures électriques, il est nécessaire que l’assuré compare les devis fournis par les différentes compagnies d’assurance.

En effet, la demande de devis d’assurance automobile auprès de différents assureurs peut être longue et fatigante, et vous devrez choisir le meilleur contrat vous-même. L’utilisation d’un comparateur d’assurance automobile en ligne va vous aider dans l’orientation de vos recherches pour souscrire à l’assurance voiturette la plus intéressante.

Étant un courtier en assurances en ligne 100% indépendant, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance auto en ligne. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, rapide et gratuit ! Vous obtiendrez ainsi une idée globale sur les tarifs pratiqués par différentes compagnies d’assurances et ce de façon objective.

Caractéristiques de l’assurance auto pour les voitures électriques

Comme le gouvernement, les compagnies d’assurance aiment aussi les voitures électriques. Statistiquement parlant, ils présentent un risque d’accident moindre pour deux raisons principales notamment :

  • L’autonomie de ces véhicules est limitée à des centaines de kilomètres (environ 300 Km), donc le trajet est plus court, réduisant ainsi les risques d’accidents.
  • Les voitures électriques ou hybrides sont plus lentes que les voitures traditionnelles et réduisent également les risques d’accidents.

Quelle est l'importance d'un devis d'assurance auto ?

Comme mentionné ci-dessus, l’obtention de nombreux devis d’assurance auto vous permet d’effectuer plus facilement votre choix par rapport à une couverture.

En plus du fait que vous allez souscrire un contrat d’assurance auto qui répond à vos besoins, il nuira pas à votre budget vu qu’elle sera au meilleur prix !

En effet, obtenir un devis d’assurance auto est important dans la mesure où il englobe la totalité des informations concernant le contrat que vous désirez souscrire notamment en termes de garanties, de tarifs, et aussi de franchise.

Pour résumer, un devis d’assurance auto vous permet d’effectuer une étude et analyse par rapport à un contrat donné et donc de comparer les différentes garanties des compagnies d’assurance.

Les garanties de l’assurance auto pour voiture électrique

En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent obligatoirement être protégés à travers la souscription à une assurance automobile, qui s’applique non seulement aux moteurs thermiques, mais aussi aux moteurs électriques ou hybrides. Les voitures qui s’arrêtent ou ne roulent plus ne font pas exception. Par exemple, en raison d’un mauvais stationnement, une mauvaise utilisation du frein à main ou un incendie peut entraîner des pertes.

Par conséquent, l’assurance automobile est donc une obligation légale, qui doit comprendre au moins une assurance automobile de tiers et sa garantie de responsabilité civile. Celle-ci permet une indemnisation des tiers victimes de dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait causer. Cependant, le conducteur et son propre véhicule ne sont pas protégés par cette couverture minimale.

Pour les assurés classiques (généralement sans compter les conducteurs résiliés ou malussés), d’autres niveaux d’assurance peuvent être souscrits normalement. Le tableau suivant les répertorie et vous fournit des démarches d’application des garanties supplémentaires :

Si le niveau d’assurance automobile précédent ne peut pas vous fournir de garanties supplémentaires, vous pouvez personnaliser votre contrat au maximum notamment avec :

Quelles sont les garanties complémentaires pour voiture électrique dans le cadre d’une assurance auto ?

voiture électrique

Bien qu’une solution d’assurance automobile vous permet de bénéficier de conditions préférentielles, il n’y a pas de garantie spéciale destinée pour les véhicules électriques . Dans des circonstances typiques, les compagnies d’assurance versent à l’Argus une indemnisation aux clients endommagés en fonction de la valeur du véhicule. Parce que les véhicules électriques sont plus chers à acheter, il est généralement préférable de souscrire une assurance auto à assurance complète (tous risques) pour couvrir tous les types de sinistres, malgré que cette couverture soit plus élevée.

Il est aussi important d’utiliser l’option « valeur à neuf », afin que le véhicule puisse être remboursé et que les réparations de la valeur d’achat correspondantes puissent être effectuées sans tenir compte de conditions obsolètes (telles que la cote Argus). L’assuré peut prendre d’autres dispositions afin d’être entièrement protégé notamment :

  • Assurance batterie supplémentaire : si le fabricant rembourse partiellement la location de l’équipement, remplacez la batterie.
  • Service d’assistance : remorquage jusqu’à la borne de recharge dans le cas d’une panne.
  • Remboursement d’un sinistre relatif à la recharge du véhicule ( exemple en cas de dommages électriques causés par une surtension dans une maison tierce).

De plus, pour les véhicules hybrides ou électriques à plus faible autonomie mais couvrant des trajets plus courts, il peut être avantageux de souscrire une assurance automobile au kilomètre.

Il s’agit en effet d’une couverture qui ne peut couvrir que la distance parcourue ou le kilométrage déterminé par la compagnie d’assurance (cependant, il ne faut pas dépasser le kilométrage prédéfini pour éviter les sanctions).

Dans ce sens, souscrire à un contrat d’assurance habitation multirisque (MRH) peut être une solution avantageuse car la compagnie d’assurance peut prendre en charge le remboursement en cas de dommage dû à la recharge du véhicule, par exemple, même si une borne de recharge standard est installée.

Quel est le coût d’une assurance auto voiture électrique ?

Les compagnies d’assurance apprécient spécialement le risque réduit de sinistres relatifs à la conduite de véhicules électriques. Les contrats d’assurance automobile correspondants sont dans la majorité des cas beaucoup moins chers que ceux des véhicules classiques. Ensuite, selon la compagnie d’assurance et le type de véhicule, la prime d’assurance peut être réduite jusqu’à 50%.

Dans ce sens, les conducteurs assurés pour les véhicules électriques peuvent aussi demander un virement d’un chèque qui, selon le véhicule, est compris entre 50 et 100 euros. La conduite de ce véhicule est d’une grande utilité pour l’assurance automobile des jeunes conducteurs qui peuvent compenser les surprimes d’assurance automobile applicables pour évaluer leur manque d’expérience au volant.

Les conditions liées au coût réel des primes d’assurance automobile peuvent également être plus attrayantes. Par conséquent, l’assuré doit étudier les franchises, les plafonds d’indemnisation, le délai d’attente (ou délai de carence), ainsi que l’étendue de la couverture. Certains assureurs autorisent même les paiements anticipés pour éviter certaines réclamations (comme le bris de glace).

Lorsque les compagnies d’assurance réduisent les primes de l’assurance automobile correspondante, le gouvernement offre un grand nombre de subventions et d’incitations aux conducteurs propres pour permettre de réduire considérablement le prix d’achat des véhicules électriques. Certaines régions offrent également un bonus de 1 000 euros pour l’achat de véhicules électriques, ce qui est un autre moyen d’accumuler de l’aide.

L’utilité des courtiers dans la comparaison de son assurance auto voiture électrique

Les courtiers d’assurance sont des prestataires indépendants à travers lesquels la souscription à une assurance automobile serait intéressante. Ils effectuent eux-mêmes toutes les procédures, en tenant compte de vos besoins réels ainsi que de votre budget, tout en conservant la neutralité avec les compagnies d’assurance et ce tout en étant objectifs. Les courtiers sont désormais la solution privilégiée de tous car ils vous offrent un accompagnement dès la date de souscription et peuvent vous conseiller, surtout si vous vous sentez perdu face aux nombreuses offres d’assurances disponibles disponibles sur le marché.

Résiliation de l’assurance auto

Les conducteurs qui viennent d’acheter une voiture électrique ou hybride n’ont absolument aucune obligation de rester avec la même compagnie d’assurance. En effet, ceux-ci peuvent penser que les prix sont trop élevés ou que la couverture de leurs précieux véhicules est limitée. Dans ce cas, il est possible de résilier le contrat d’assurance automobile tout en respectant certaines règles, telles que le délai de préavis.

En raison des améliorations apportées à la loi dans ce domaine, la résiliation de l’assurance automobile peut désormais se faire facilement. Les consommateurs ont alors des droits plus clairs et les assureurs ont à leurs tours des responsabilités plus strictes, telles que l’envoi systématique d ‘un avis d’échéance dans le cadre du respect des délais légaux.

Nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous qui comporte les démarches de résiliation en tenant compte du moment désiré par l’assuré :

Assurance voiture électrique pas cher en ligne

Les voitures électriques s’assure de la même façon qu’une voiture classique en choisissant une formule assurance voiture électrique haussière tout une formule tous risque, la particularité de la voiture électrique et sa durée d’autonomie limité elle peut donc très souvent tombé en panne d’où l’importance à accorder à la dimension assistance de son contrat d’assurance voiture éclectique enfin certains assureurs offrent des réductions de primes à la voiture électrique forte de bonus accordées à la voiture écologique.

Ces véhicules ont tout pour séduire même si les voitures électriques ne fonctionnent pas de la même façon que les voitures diesel ou essence, elles ont besoin d’être protégées contre les mêmes risques.
Elles peuvent ainsi être assurées au tiers, c’est-à-dire couvrir la simple Responsabilité Civile. Elles peuvent également être couvertes par des options plus larges telles que par ex la protection juridique ou encore la garantie corporelle du conducteur, une garantie incluse d’office dans le contrat de certains assureurs.

Sinon, elles peuvent également être assurées en formule tous risques avec une protection complète contre le vol, l’incendie, le bris de glace, la tempête ou la grêle. L’assistance est également très importante pour une assurance voiture électrique, le véhicule ayant une autonomie limitée.
Les voitures électriques sont davantage exposées aux pannes. Cependant, avec de bonnes solutions d’assistance, le particulier est assuré d’échapper aux petits tracas inhérents à la voiture électrique. Finalement, rappelons que certains assureurs accordent une réduction sur la cotisation d’assurance des véhicules électriques, un argument supplémentaire pour faire le bon choix.

Assurance voiture électrique : une voiture écologique et surtout économique !

De nos jours, les Français s’intéressent de plus en plus à l’achat de voitures électriques avec des immatriculations dites « propres ».

Cependant, de nombreuses questions se posent vis-à-vis de l’assurance.

Comment peut-on assurer une voiture électrique ?

voiture électrique

Est-ce que le coût d’une assurance auto pour voiture électrique est plus cher que celui d’une voiture classique ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

LES VOITURES ÉLECTRIQUES SONT BEAUCOUP PLUS ÉCONOMIQUES

Bien que le coût d’achat d’une voiture électrique soit élevé, de nombreuses raisons favorisent la voiture électrique qui peut s’avérer plus économique qu’une voiture à moteur thermique (Renault Zoé neuve coûte par exemple 21 900 euros malgré qu’elle soit petite).

Ainsi, les avantages des voitures électriques sont les suivants :

  • Une meilleure rentabilité : En conduisant en ville, la rentabilité d’un véhicule diesel après 11 ans alors qu’une voiture électrique est rentabilisée après 6 années.
  • Des aides de l’État : Un bonus écologique est accordé aux voitures électriques par l’Etat bien qu’il diminue d’année en année.
  • L’électricité coûte moins chère que le carburant : Si vous décidez d’acheter une voiture électrique, vous ne serez plus dépendant du marché pétrolier et de ses fluctuations. De ce fait, 1€ d’électricité permet de parcourir une distance approximative de 17 km alors (distance supérieure 5 à 7 fois qu’avec 1€ de carburant).
  • Une assurance auto moins chère .

Quelles sont les garanties complémentaires pour voiture électrique dans le cadre d’une assurance auto ?

Le coût d’une assurance auto pour un véhicule électrique peut être inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique de 5 à 50%. En effet, ceci est dû à plusieurs raison notamment :

 

1 - LA PROBABILITÉ DE SINISTRES EST MOINS IMPORTANTE !

Puisque les voitures électriques roulent moins vite que les voitures à moteur thermique (autonomie réduite), les distances parcourues par les voitures électriques sont donc plus faibles (et la vitesse est aussi moins élevée) que celles parcourues par un véhicule classique.

De ce fait, le risque auquel une voiture électrique peut faire face est moins important que celui d’une voiture classique.

 

2- DES REMISES SONT ACCORDÉES AUX CONDUCTEURS DE VÉHICULES PROPRES PAR LES COMPAGNIES D'ASSURANCE

Dans le cadre de la sensibilisation, plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto adaptés avec des réductions voire des chèques cadeaux qui peuvent varier entre 50 € et 150 € (pour les conducteurs de véhicules propres).

Afin de tirer profit des meilleures couvertures au prix le moins cher, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto en ligne. Celui-ci vous permettra d’évaluer les différents contrats disponibles sur le marché rapidement et gratuitement !

Sommaire

Mes informations