Fonctionnement de la mutuelle animaux

La majorité des compagnies d’assurances animaux présentent des devis gratuitement en ligne et personnalisés, vous renseignez les informations liées à votre animale puis des offres de formules vous seront proposées. Pour faire le choix, il faut faire attention à plusieurs éléments tels que les formules que vous allez choisir, les cotisations mensuelles, la franchise, les plafonds d’indemnisation, le taux de remboursement, le délai de carence.

 

La mutuelle des animaux; comment fonctionne?

Cette démarche est commune chez toutes les compagnies d’assurances, la seule différence concerne les modalités des contrats.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour animaux de compagnie ?

Les plafonds d’indemnisation sont aussi importants à prendre en considération car il existe une limite à ne pas dépasser annuellement sinon vous serez amené à payer plus.

Quant à la franchise qui se définie comme les frais qui revient à l’assuré de les régler, il faut bien s’en rendre compte quand vous choisissez votre mutuelle animaux ainsi sa formule.

Le voici un exemple : une personne disposant d’un chien, a souscrit une certaine formule comportant un taux de remboursement de 80% et sans franchise, son chien est tombé malade et la facture de son vétérinaire coute 1200 £ à savoir la consultation d’urgence, les radiographies, la chirurgie et d’autres actes. Le propriétaire paie son vétérinaire et se rembourse de 960£ par un virement bancaire.

Conseils pour bien faire le choix de son assurance animaux

Avant de choisir votre formule, le plus important c’est de vérifier ce que couvrent ces formules, il faut choisir la formule la plus complète couvrant les maladies, les accidents et les actes chirurgicaux. Il existe trois types de formules et sont les suivantes :

LA COTISATION

la cotisation mensuelle dépend de la formule choisie et qi peut arriver jusqu’au double du montant.

LA FRANCHISE

il faut bien faire attention aux franchises qui se définissent comme des frais qui sont à votre charge et qui sont établies selon les contrats annuellement ou par acte ou bien par sinistre, elle peut aller de 0 jusqu’à 150 €.

LE TAUX DE REMBOURSEMENT

Le taux de remboursement diffère d’une formule à une autre. Lorsque le montant de votre assurance animaux augmente, le taux de remboursement des charges vétérinaires va être optimal. Il peut osciller entre 50% à 100%.

LE DÉLAI DE CARENCE

est un délai important qui représente la durée entre la signature du contrat et la prise effective. Le délai est de 7 à 180 jours tout dépend des contrats, et durant ce délai, votre animal ne sera pas couvert.

LE DÉLAI DE CARENCE

une charte a été établie par l’ordre des vétérinaires pour obtenir la meilleure collaboration entre les vétérinaires et les professionnels d’assurance animale. En raison de manque de transparence, le travail de cette commission a pu rétablir la confiance manquée et développer les assurances animaux.

On vous conseil de voir les conditions de résiliation incluses dans les conditions générales car la majorité des assureurs n’ont pas une assurance garantie à vie.

Sommaire

Mes informations