- Accueil
- Actualités
- Nos Assurances
Nos assurances
- Contactez-Nous
Comment faire des économies sur son assurance de prêt?
Durant de longues années, la banque avait l’exclusivité dans le domaine de l’assurance emprunteur. Cependant, avec l’arrivée de la loi Lagarde en 2010 et du dispositif Hamon en 2014, la donne a changé laissant une marge concurrentielle. Ces lois établies, donnent de nombreux avantages notamment aux particuliers âgés de moins de 35 ans.
L’emprunteur à la possibilité d’utiliser des outils en ligne pour comparer les offres et choisir celles qui convient le mieux à ses besoins. Des professionnels comme Elly Assurance offrent le choix de réaliser un devis le plus rapidement possible.
Comparez les assurances de prêt
C’est très important de confronter les tarifs d’assurance de crédit pour faire des économies. Avec Elly Assurance, comparez entre les taux d’assurance afin de faire le meilleur choix.
Facile à utiliser, notre comparateur d’assurance met en évidence diverse assurances. Pour se faire, nous regroupons les offres et analysons votre profil dans le but de vous présenter l’offre la plus adaptée. De plus, il vous permet de gagner du temps et de faire des économies grâce à des tarifs compétitifs.
C’est bien plus qu’un simple instrument de comparaison, il propose des devis avec des propositions de contrat. Vous pouvez ainsi comparer les garanties et les prix qui vous sont présentés. La confrontation des garanties vous permettra de confirmer que l’offre coïncide aves les critères exigés par votre banque.
En effet, très peu de français sont au courant, mais la banque ne choisit pas votre assurance de prêt. Toutefois, son contrat devra juste inclure les mêmes clauses que celles imposées par votre banque
Conseil du courtier : les garanties les plus essentielles en matière d’assurance emprunteur sont les garanties perte d’emploi, décès, invalidité permanente et incapacité temporaire d’emploi.
Est-ce important de trouver un contrat d’assurance de prêt pas coûteux ?
Il vaut mieux avoir une assurance pas onéreuse car le coût de l’assurance est quasiment égal au tiers du coût total de votre crédit immobilier. En suivant ces quelques astuces, il vous sera possible d’obtenir un contrat pas cher avec une compagnie, vous permettant ainsi de faire des économies.
Un crédit immobilier contient plusieurs frais d’exploitation tels que les frais de notaire, frais de dossiers ou encore de garanties … Pour atténuer la note finale, il est mieux vaut faire des économies sur votre assurance au vue de tous les autres frais auxquels vous devez faire face.
Deux sortes d’assurances bien distinctes sont proposées afin de couvrir votre prêt immobilier. Ce sont l’assurance individuelle (aussi connu sous le nom de délégation d’assurance) et l’assurance groupe.
1-L’assurance individuelle est la plus rentable car le contrat correspond parfaitement aux besoins de l’assuré et de surcroit, le tarif est personnalisé.
Les formules suggérées dans les contrats d’assurance dépendent d’un assureur à un autre. D’où l’importance d’utiliser un comparateur d’assurance prêt. Par exemple, la période de latence fait partie des conditions à vérifier pour être sûr d’obtenir l’offre la plus avantageuse. Cette période équivaut à la période comprise entre l’intervention du sinistre et le commencement de l’indemnisation par l’organisme d’assurance.
2-L’assurance groupe présentée par la banque classe les risques entre tous les emprunteurs ayant souscrit, aussi, tous disposent des mêmes garanties et du même coût.
Le changement dans les textes de lois
Dans les années antérieures, c’étaient aux banques de décider chez quelle compagnie le client devait signer. De mêmes, ils imposaient leurs tarifs et leurs garanties à ce dernier qui devait accepter les taux qu’ils soient trop chers ou non pour lui.
Avec la publication en 1986 de l’article L122-1 du Code de la Consommation qui n’autorise pas la pratique de cette vente liée, la tendance a commencé à s’inverser. De même, la loi MURCEF ou Mesures Urgentes de Réformes à Caractère Economique et Financier a été adoptée le 11 décembre 2001 et précise que les produits ainsi que les prestations de services ne sont autorisés que lorsqu’ils sont inséparables ou qu’ils font partie d’une « offre groupée ».
Cependant, cet article et cette loi, n’ont pas empêché les établissements bancaires et les assurances emprunteurs de continuer à associer leurs images.
Heureusement, en 2010 la loi Lagarde est publiée pour laisser aux assurés le libre choix de leur assurance emprunteur. Grâce à cette loi, non seulement ce marché laisse place à la concurrence mais en plus la vente liée est supprimée. Toutefois, il y a des conditions qui restent imposées par les banques telles que l’égalité du niveau de garanties à celui proposé par la banque.
Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent encore que la souscription à l’assurance de sa banque est obligatoire. Malheureusement, ils ne sont pas au courant des économies qu’ils peuvent réaliser grâce à la délégation d’assurance emprunteur.
Une enquête a révélé qu’en 2011, 60 % des Français n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient souscrire à une autre assurance emprunteur en dehors de celle imposée par leur établissement bancaire. En outre, malgré la loi Lagarde, dans certains cas les banques n’autorisent pas la délégation d’assurance car ces compagnies n’ont pas les mêmes garanties que la banque.
Il faut savoir que dans certaines institutions bancaires, les garanties proposées sont moins élevées que celles des assureurs spécialisées. Cette loi se présente alors économique pour les moins de 35 ans grâce à un tarif adapté. Les particuliers séniors (âgés de 50 ans et plus) préfèreront quant à eux se tourner vers les offres de leur banque. Ainsi, l’assurance est plus chère lorsque l’âge de l’assuré est avancé.
Pour faire place à la concurrence tout en faisant des économies, la loi Hamon a vu le jour. En relation avec la loi Lagarde, cet arrangement offre la possibilité à l’emprunteur de rompre son contrat pour souscrire une nouvelle assurance de prêt pendant un délai d’un an. C’est en fin janvier 2014 que le Sénat a voté ce projet de loi lié à la consommation après de longs débats pendant des mois voire des années.
L’emprunteur a le choix entre deux assurances différentes ; à savoir l’assurance groupe et la délégation d’assurance. Contrairement à la délégation d’assurance offrant une prise en charge spécifique et avec différentes options, le contrat de groupe englobe les choix de garanties limités. Le refus d’une assurance extérieure par une banque doit être justifié par l’absence de garanties demandées
Cette extension permet ainsi aux emprunteurs de se voir accorder un délai plus long afin de choisir la meilleure assurance. Il est recommandé d’opter pour la compagnie la moins onéreuse, étant donné que l’assurance emprunteur représente le deuxième coût le plus élevé du prêt, allant jusqu’à un tiers.
Obtenez votre devis assurance crédit avec Elly Assurance
Lorsqu’il y a demande de crédit, l’emprunteur doit se préparer financièrement afin de rembourser ses mensualités mais aussi à payer certains frais. Le coût total de ce crédit revient cher, c’est pour souscrire une assurance emprunteur reste la meilleure solution.
Cette assurance couvre le remboursement des délais de paiement de votre crédit en cas d’impayés. Elle sert aussi à prendre en charge les risques comme la perte d’emploi, un décès, une incapacité temporaire et totale de travail ainsi que des accidents provoquant une invalidité permanente et totale.
Elly Assurance, courtier en assurance, vous fournit des simulateurs d’assurances comprenant plusieurs outils et calculettes destinés à calculer le coût de votre assurance de crédit. Gratuite et sans obligation, cette méthode consiste à apporter des informations sur votre situation, votre projet ainsi que vos coordonnées pour obtenir un devis adapté rien qu’à vous. Que vous cherchiez à obtenir un financement ou que vous souhaitiez changer d’assureur, Elly Assurance vous aide à choisir le meilleur tarif ainsi que les meilleures garanties, ceci adaptés à vos besoins.
En ayant recours au comparateur de Elly Assurance, vous pouvez faire des économies de l’ordre de 50 %.
De plus, notre comparateur sert aussi à calculer le montant que vous devrez rembourser chaque fin de mois après avoir touché le crédit que vous avez demandé. Afin de mesurer l’impact de la durée du prêt, des simulations graphiques sont présentées avec un résultat détaillé affichant le coût total du prêt, la part de l’assurance du crédit, etc.