Assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier vous sert de couverture pour votre prêt immobilier en cas de décès, invalidité, voir arrêt de travaux. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire par la loi française, elle est nécessaire et requise par les banques afin d’obtenir un prêt immobilier.

De ce fait, par rapport à quoi faut-il rester attentif avant de souscrire son contrat ? Comment peut-on comparer les contrats d’assurance crédit immobilier ? Et quel est le coût d’une assurance de prêt hors sa banque ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Obtenez une assurance pour votre prêt immobilier à tarif moins cher

Au fil de la vie, c’est toujours une bonne idée de commencer à penser à l’assurance. Assurance vie, assurance automobile, assurance habitation, quel que soit ce type d’assurance, il est préférable de l’envisager lorsque vous êtes jeune pour pouvoir en bénéficier ultérieurement. L’assurance emprunteur, également appelée « assurance-crédit » peut être utilisée pour rembourser le solde d’un prêt en cas de maladie, d’accident, d’invalidité ou de décès. Donc un jour, si vous décédez ou devenez incapable de travailler en raison de l’une de ces circonstances, votre compagnie d’assurance vous aidera à couvrir ce que vous devez à vos prêteurs ou à vos créanciers.

Toutefois, il est important de savoir que l’assurance de prêt varie d’un prêt à l’autre, ce qui signifie que vous devez souscrire une police d’assurance distincte pour chaque prêt. Les conditions d’une police d’assurance de prêt hypothécaire par exemple seront différentes de celles de l’assurance solde de carte de crédit. Par conséquent, avant de souscrire à l’assurance de prêt dont vous avez besoin, il est important de comprendre vos options.

assurance pret immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est une assurance qui vous permet d’assurer votre prêt immobilier pour être couvert en cas d’invalidité ou encore pendant un arrêt de travail. Elle est rendue obligatoire par les banques dans l’écrasante majorité des cas, pour obtenir son prêt.

L’assurance prêt signifie que pendant les périodes difficiles, vous aurez une couverture d’assurance pour prendre soin du montant du prêt en cours. Ceci est particulièrement utile.

Cela réduit efficacement le fardeau sur votre famille en cas de tout événement malheureux qui se produit avec vous. Ils seraient sauvés du traumatisme financier du remboursement des prêts.

De quoi vous protège l'assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt est conçue pour aider les assurés en leur fournissant un soutien financier en cas de besoin. Si le besoin est dû à l’incapacité, cette assurance peut aider à couvrir les paiements mensuels de prêt et protéger l’assuré du défaut :

La protection de prêt est une forme de protection de revenu qui peut assurer vos remboursements au cas où vous perdriez votre travail ou vous trouveriez incapable de travailler

Quand vous pouvez réclamer et combien la couverture que vous avez dépendra de votre politique et vous devriez chercher des exclusions

Envisager les prestations de l'État et d'autres options de protection du revenu, de maladie grave et d'assurance-vie avant de s'engager

Les banques et les maisons de finances en France fonctionnent de manière très similaire à celles d’ailleurs, bien qu’avec une plus grande prudence.

Si vos revenus sont variables, alors le prêteur voudra voir vos déclarations de revenus sur plusieurs années et il est probable que le taux offert reflétera le plus grand risque pris par le prêteur.

L’attitude de la banque sera fortement influencée par le temps qu’ils vous ont connu et la confiance qu’ils ont en vous.

Si vous demandez un prêt, alors votre premier port d'escale devrait être votre banque - si vous avez un bon dossier avec eux, ils sont susceptibles d'être dans la meilleure position pour vous offrir un bon taux.

NOTEZ BIEN

Devis assurance prêt immobilier pas cher en ligne

Si vous êtes sur le marché de l’immobilier européen, alors vous trouverez la France immobilier à un prix abordable. La France est un pays à prédominance rurale, donc si vous avez des notions de restauration d’un chalet, d’une ferme, ou même d’un château, il y a un grand choix de biens immobiliers à vendre en France. Le choix de propriétés en France se vendant est étonnant. Et nous ne parlons pas seulement de ruines et des projets

Assurance protection de prêt immobilier

L’assurance Protection de prêt vous aide à rembourser votre prêt si vous décédez ou, selon le type de couverture que vous avez, vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure grave ou d’une invalidité permanente.

Tandis que l’intention est de rembourser le prêt ou d’effectuer des remboursements de prêt, la prestation vous est versée, ou vos bénéficiaires désignés en cas de décès, et peut en fait être utilisée à n’importe quelle fin. Toute personne ayant des prêts en cours contre leur maison ou leur immeuble de placement devrait envisager de souscrire une assurance de protection de prêt.

Comment changer d’assurance prêt immobilier ?

Lors de votre signature pour votre crédit immobilier, votre banque vous a sans nul doute souscrit à une assurance proposée par elle-même. Toutefois, il est possible de changer d’assurance dans le but de profiter de meilleures offres et garanties, et d’un meilleur taux.

Selon la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat quand vous voulez, à condition que ce soit au cours des 12 premiers mois. Sinon, et si vous avez souscrit une assurance il y’a plus d’un an, vous pouvez le résilier à chaque date d’anniversaire de votre contrat selon la loi Sapin II. Allez-y donc ! Des conseilleurs sont à votre disposition 24h/24 afin de vous accompagner, vous aider, et répondre à toute question qui traverse votre esprit. Vous pouvez obtenir votre devis ou souscrire à votre assurance emprunt immobilier sur le champ et en ligne.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt prend en charge en cas du décès de l’assuré, de sa perte d’autonomie ou de son incapacité, le remboursement du capital restant dû. Elle prend aussi en charge les échéances de prêt en cas d’invalidité de travail, et en cas de perte d’emploi de l’assuré, elle prend en charge le versement d’un forfait mensuel (garantie chômage).

Que ce soit dès le commencement du prêt immobilier ou pendant l’emprunt, Il est évident pour vous de se renseigner afin de faire le bon choix concernant l’assurance emprunteur que vous souhaitez. Il faut donc bien s’informer en cherchant La meilleure assurance emprunteur pour vous, en fonction de votre dossier de crédit et de votre profil.

La loi n’impose pas le choix de votre assurance de prêt pour votre crédit immobilier, vous pouvez même en changer en cours de prêt (sous condition de présenter un contrat comportant un niveau de garantie similaire). Qu’attends-vous donc, pour faire des économies pouvant aller jusqu’à 10 000€ ?

Heureusement pour vous

En adoptant l’assurance de prêt la plus adéquate pour vous, vous pouvez emprunter avec tranquillité. Accident, décès, chômage, ou encore malade, votre compagnie d’assurance est là pour rembourser votre prêt immobilier avec ses garanties sur-mesure, personnalisées selon votre profil, et son coût compétitif.

L’assurance emprunteur couvre généralement tout genre de prêt notamment le prêt professionnel, immobilier, ou encore en francs suisses et ce pour une durée de 2 ans à 30 ans.

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Lorsque vous contractez un emprunt, vous avez certainement un plan mis en place vous permettant de le rembourser. Mais la vie ne se déroule pas toujours comme prévu: vous risquez de perdre votre emploi ou de prendre un congé prolongé pour cause de maladie. Cela peut mettre une clé dans les travaux et affecter votre capacité à rembourser vos emprunts.

Cela peut ajouter un stress majeur à votre vie en plus de ce que vous affrontez déjà. C’est pourquoi les plus préparés d’entre nous choisissent de souscrire une assurance de prêt. Cette dernière vous permet de continuer à rembourser votre emprunt si vous êtes sans emploi ou malade. Et dans le pire des cas, votre décès vous aidera à alléger votre fardeau financier en allouant de l’argent au prêt. En ce qui concerne le solde de votre prêt hypothécaire, il peut être amorti jusqu’à concurrence du montant total en fonction de votre couverture, ce qui soulagera énormément les membres de votre famille qui seraient autrement obligés de supporter cette dette.

Bien que les conditions d’une assurance de prêt varient d’un prêteur à l’autre, elles couvrent généralement vos remboursements mensuels minimaux en cas d’incapacité de travail ou de licenciement inopiné. La période pendant laquelle ils le font dépend de votre politique et de votre situation (par exemple, combien d’heures vous avez travaillé), mais cela peut durer jusqu’à un an.

Pour être évalué en fonction de l’assurance de prêt, vous devez prendre en compte des facteurs tels que votre âge, le montant de votre prêt, la police choisie et le type de contrat choisi. Toutefois, passer un examen médical n’est pas une obligation pour obtenir une assurance de prêt.

assurance de prêt

Pour trouver la meilleure politique de protection de prêt pour vous, vérifiez ce qu’elle couvre et la durée de la période d’attente entre l’événement et le paiement. Gardez à l’esprit le niveau de couverture dont vous aurez besoin (par exemple, si vous avez d’autres actifs susceptibles d’être vendus en cas d’urgence, vous pouvez opter pour un niveau de couverture inférieur).

Personne n’aime penser aux choses de la vie qui peuvent mal tourner, mais se préparer dès maintenant rendra les scénarios d’urgence moins stressants s’ils se produisent. Avoir une assurance de prêt en place peut vous donner cette tranquillité d’esprit et vous permettre de vous concentrer sur vos démarches de recouvrement, plutôt que sur vos finances.

Comparateur des meilleurs contrats d'assurance prêt immobilier

Pendant votre emprunt, votre banque va automatiquement vous proposer une assurance de prêt immobilier. Cependant, cette assurance sera sans nul doute majorée.

Heureusement, il est possible pour vous d’opter pour une assurance emprunteur autre que celle de votre banque et d’économiser ainsi.

Grâce à un comparateur des meilleures assurances de crédit immobilier, vous pouvez connaître vos garanties ainsi que votre taux personnalisé notamment pour les assureurs suivants : SURAVENIR, MALAKOFF MEDERIC, SWISS LIFE, AXA, GENERALI, APRIL, AFI ESCA et METLIFE.

Comparateur des meilleurs contrats d'assurance prêt immobilier

comparateur assurances pret immobilier

En tant que courtier en assurances, nous avons développé un comparateur en ligne d’assurance prêt immobilier. Nous vous proposons les meilleurs contrats d’assurances prêt immobilier disponibles sur le marché et ce au meilleur prix !

Notre comparatif est gratuit et objectif. Il vous sélectionne à partir de plus de 1000 offres de prêt disponibles sur le marché et vous les classe en fonction des taux d’assurance emprunteur et en fonction de vos besoins.

Dans ce sens, nous vous présentons des contrats d’assurance de prêt immobilier les moins chers, tout en tenant comtpe des garanties imposées par votre banque prêteuse (suite à la grille du Comité Consultatif du Secteur Financier).

Vous allez bénéficier des plusieurs conseils personnalisés notamment sur votre adhésion, le prix des frais de dossier, les délais de carence, etc.

De plus

À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

Connue également sous le nom d’assurance emprunteur ou assurance décès invalidité, l’assurance de prêt immobilier est une sûreté pour la banque qui vous accorde un prêt afin de pouvoir financer votre projet immobilier.

Ainsi, votre compagnie d’assurance couvre votre prêt en cas d’invalidité, de décès, d’arrêt de travail ou suite à une autre situation qui vous bloque pour rembourser votre prêt (en fonction de vos garanties).

Lors de votre souscription à une assurance emprunteur, vous serez questionné sur votre état de santé dans les formulaires.

Votre aptitude à rembourser votre emprunt impacte le fonctionnement de l'assurance de prêt immobilier.

EN EFFET

Les garanties donc incluses dans l’assurance de prêt immobilier sont les suivantes :

Les garanties décès de l’assurance emprunteur et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) :

Etant obligatoires pour un achat (locatif, professionnel ou résidentiel), dans le cas où l’assuré est décédé ou est en handicap, l’assureur prend en charge le capital restant dû.

Ainsi, le bien acheté reste pour les hérities de l’assuré.

Les garanties d’invalidité (ITT / IPT / IPP) :

Ces garanties sont destinées pour l’achat résidentiel (IPT, ITT, ou IPP). Dans le cas où l’assuré est en arrêt de travail, la compagnie d’assurance prend en charge les mensualités du crédit.

Cependant, la prise en charge va intervenir après le délai de franchise qui est généralement de 90 jours… Ainsi, la garantie IPT est destiné à un assuré disposant d’un état d’invalidité supérieure à 66 %.

Vient après la garantie IPP pour compléter la garantie IPT qui requiert que l’assuré ait un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 %.

La garantie perte d'emploi (ou chômage) :

Cette garantie reste facultative et assuez onéreuse dans la mesure où elle comporte des exclusions et franchises. Ainsi, il vous est fortement conseillé de rester attentif par rapport aux conditions générales de votre contrat avant toute souscription.

Quel est le prix d'une assurance prêt immobilier ?

Il est possible qu’une assurance de prêt immobilier représente jusqu’à le 1/3 du prix total de votre crédit immobilier.

Dans ce sens, il est nécessaire de bien sélectionner son contrat d’assurance de prêt immobilier pour que votre assureur ait une influence non négligeable en ce qui concerne vos mensualités de crédit.

Deux facteurs interviennent sur le taux d’assurance de prêt immobilier notamment :

    • L’âge de l’emprunteur ;
    • La durée du prêt.

Au fur et à mesure que l'âge de l'emprunteur est élevé, le taux d'assurance de prêt immobilier augmente. Ceci est également applicable pour la durée concernée, vu que le risque que représente le crédit immobilier devient de plus en plus important sur le long terme.

EN EFFET

Il existe également un autre facteur qui impacte le prix de l’assurance crédit immobilier notamment les garanties choisies.

Si l’on prend l’exemple d’un achat résidentiel, le taux d’assurance augmentera au double que celui d’un investissment locatif (car les garanties ITT et IPT ne sont pas requises par les banques).

Finalement, le choix de la compagnie importe également. En effet, les taux proposés par les assurances bancaires sont généralement plus importants que ceux proposés par les assureurs externes.

Ainsi, le taux de l’assurance emprunteur (en%) est défini selon la formule choisi en fonction du :

    • Capital emprunté : il s’agit d’une mensualité fixe ;
    • Capital restant dû : il s’agit d’une mensualité dégressive.

Nous vous présentons l'exemple ci-dessous pour mieux comprendre :

Il s’agit d’un prêt immobilier 300000 € dont le taux d’assurance prêt immobilier est de 0.5%.

Le calcul de la prime d’assurance se base sur le capital restant dû. Ainsi, le premier sera à 125 € (300 000 x 0,5/100 / 12mois = 125 €), et le 2ème mois sera à 123,86 € (parce qu’il est calculé sur 297277 €, sauf que l’emprunteur a déjà remboursé 2 723 €).

Le calcul continue de cette manière jusqu’à ce qu’il finisse avec 0,29 € comme dernière mensualité.

Ainsi et à partir de cet exemple, le taux d’assurance emprunteur proposé par la banque est différent de celui d’une compagnie d’assurance indépendante.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance de prêt immobilier. Ceci vous permettra de comparer les offres disponibles sur le marché.

Une fois qu’une banque vous accorde un crédit immobilier, elle vous propose automatiquement sa propre assurance de prêt bancaire.

Cependant, les contrats sont mis en place avec des compagnies d’assurance qui font partie de leur groupe telles que Cardif pour BNP Paribas ou CNP pour la Banque Postale, ou avec des assureurs indépendants tels qu’Axa pour Crédit Foncier ou Generali pour Barclays…

Puisque ces contrats d’assurances prêt immobilier appartiennent à la même banque et que les prix restent standards, nous parlons dans ce cas de « contrat de groupe ».

Exemples de tarifs d'assurance de prêt chez les banques en 2022

Nous mettons à votre disposition quelques exemple de prix d’assurance de prêt chez quelques banques pour 2022 notamment : CREDIT AGRICOLE, CAISSE D’EPARGNE, BANQUE POPULAIRE, BNP PARIBAS, LCL, SOCIETE GENERALE, LA BANQUE POSTALE, CREDIT MUTUEL et finalement BOURSORAMA :

exemlpe tarifs assurances pret immobilier

Est-ce que l’assurance de prêt immobilier est obligatoire en 2022 ?

Dans la majorité des cas, les banques exigent une assurance de prêt immobilier afin d’être couvertes dans le cas de problèmes de santé de l’emprunteur, voire de décès.

Vu qu’il est impossible d’obtenir un prêt sans assurance, vous devez savoir que :

Vous avez le droit de choisir la compagnie d'assurance de votre choix pour souscrire à une assurance de prêt immobilier à condition qu'elle propose les mêmes garanties et conditions que celles proposées par votre banque prêteuse ;

Les garanties ITT et IPT (arrêt de travail et invalidité) ne sont pas obligatoires dans le cas d'un achat locatif ;

Le changement d'assurance est possible (sans frais) dans le cas où vous êtes toujours dans votre 1ère année de crédit (selon la loi Hamon). Sinon, vous pouvez le faire chaque année à date anniversaire de votre assurance d'emprunteur (selon la loi Bourquin).

Est-il possible de s’assurer en dehors de sa banque ?

Evidemment, les contrats proposés par les banques diffèrent (BNP Paribas et Cardiff). Cependant, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier dans le but de trouver une couverture plus complète et moins chère.

Avec la loi Lagarde et ce depuis 2011, il est possible pour vous d’opter pour une assurance externe à votre banque.

Bien sûr, votre organisme de crédit ne peut qu’accepter tant que cette assurance propose les mêmes garanties que celles de la banque. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance indépendantes notamment Generali, Swiss Life, April, Mgen, Matmut, Axa qui proposent à travers des courtiers en assurances de prêt immobilier, des contrats intéressants avec de meilleurs taux d’assurance pour votre crédit immobilier.

Dans ce sens, déléguer son assurance devient courant de nos jours. Nous vous recommandons donc à économiser en optant pour un contrat d’assurance prêt immobilier en dehors de votre banque.

En effet, ceci peut vous rapporter plusieurs avantages notamment :
-Des contrats souvent bien moins chers ;
-La comparaison des prix -Le libre choix des garanties supplémentaires ;
-Des contrats plus complets en ce qui concerne les risques médicaux, professionnels ou d’expatriation.

EN EFFET

Votre banque n'a pas le droit de vous refuser votre choix d'assurance emprunteur (tant qu'elle est similiaire à celle qu'elle vous propose en termes de garanties). Elle n'a pas également le droit de vous changer le taux d'intérêt de votre crédit immobilier.

NOTEZ BIEN

Comment peut-on changer d'assurance emprunteur ?

Comme déjà mentionné, vous pouvez changer d’assurance emprunter quand vous voulez lors de votre première année d’adhésion. Sinon, vous pouvez le faire chaque année à date anniversaire.

Dans le cas où votre emprunt est de moins de 12 mois, selon la loi Hamon, vous devez envoyer au plus tard 15 jours avant votre 1er anniversaire un courrier de résiliation.

Cependant, dans le cas où votre emprunt est de plus de 12 mois, selon la loi Bourquin, vous devez envoyer au plus tard 2 mois avant votre date anniversaire un courrier de résiliation.

De plus, vous devez ainsi que votre banque respecter certaines conditions :

Votre nouveau contrat d'assurance emprunteur doit avoir les mêmes garanties que celles proposées par votre banque prêteuse ;

Si votre banque ne répond pas à votre courrier de résiliation dans les 10 jours qui suivent, elle devrait donc payer une sanction administrative de 3 000 € ;

Le changement d'assurance de prêt immobilier est obligatoirement gratuit pour vous en tant qu'emprunteur.

Quel est le meilleur courtier d'assurance prêt immobilier ?

Choisir son assurance de prêt immobilier est nécessaire dans la mesure où celle-ci peut proposer jusqu’au 1/3 du prix total de votre emprunt immobilier.

Vu qu’il existe de nombreuses garanties différentes, l’utilisation d’un courtier en assurances emprunteur vous sélectionnera la meilleure offre notamment celle la plus adaptée à votre besoin et ce au prix le moins cher. Un courtier en assurances en ligne a de nombreux avantages tels que : gagner en termes d’argent et de temps, être aidé en cas de problèmes de santé, souscrire pour des offres personnalisées dans le cas où vous disposez d’un métier à risque, et bien sûr vous aider et orienter gratuitement.

Comment obtenir un devis d’assurance de prêt immobilier ?

Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez obtenir gratuitement des devis d’assurance emprunteur personnalisés. Nous vous expliquons les étapes à suivre ci-dessous :

Étape 1 : Remplissez les champs du simulateur notamment la durée du prêt, la date de naissance, et définissez s'il s'agit d'un emprunt pour une résidence principale ou pour un investissement locatif.

Étape 2 : Déterminez votre situation, notamment s'il s'agit d'une assurance pour un nouvel emprunt, d'un changement d’assurance pour un emprunt en cours ou d'un rachat de crédit.

Étape 3 : Précisez les informations concernant l'emprunteur notamment la profession, les antécédents médicaux), le crédit notamment le montant de l'emprunt, le taux d’intérêt appliqué et la banque prêteuse.

Finalement, précisez aussi les informations relatives à l’assurance notamment les garanties ou la quotité en cas de co-emprunt ;

Étape 4 : Vous obtiendrez comme résultat plusieurs devis d'assurance emprunteur personnalisés en fonction de votre profil et vos besoins.

Vous aurez pour chaque devis les détails relatifs au taux, aux formalités médicales requises, à l’échancier prévu, et également le coût de votre prime mensuelle ou annuelle.

Sommaire

Mes informations