Assurance accident et famille

Les accidents de la vie quotidienne peuvent avoir de graves conséquences, il devient donc nécessaire de souscrire une assurance accident pour couvrir votre famille. Le marché a déjà compris l’utilité d’une telle assurance.

  • Comment alors souscrire?
  • Quels sont les accidents couverts?
  • Prend-elle en charge les mobiles?
  • Quel est le coût d'une assurance GAV pour protéger votre famille?

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Quelle couverture pour couvrir ma famille ?

Dans le cas où vous recherche une assurance famille, sachez que de nombreuses solutions sont possibles. En effet, plusieurs compagnies d’assurance proposent des couvertures d’assurance accidents de la vie. Il s’agit dans ce sens d’une protection spéciale qui permet de couvrir vos proches dans le cas d’un accident du quotidien :

  • Accidents domestiques : morsure de chien, brûlure, etc ;
  • Accidents de sports et loisirs ;
  • Erreurs médicales.

Il est à retenir que la couverture d’assurance GAV (Garantie des Accidents de la Vie) n’est pas obligatoire. Dans ce sens, il existe d’autres couvertures qui dépendent des garanties désirées. De ce fait, l’assurance décès protège votre famille dans le cas d’une disparition prématurée.

Il existe également une couverture d’assurance scolaire qui permet de prendre en charge vos enfants dans le cas d’un accident du quotidien :

  • Chute ;
  • Vols…

Effectivement, il s’agit d’une couverture qui est dans la majorité des cas compris dans l’assurance accident et famille. La majorité des compagnies d’assurance proposent un profil famille. Tel est le cas pour assurance affinitaire qui est une couverture qui couvre les accidents survenus par rapport aux appareils nomades.

Ainsi, le profil famille permet de prendre en charge les appareils de tous les membres de la famille. Il existe aussi l’assurance habitation qui permet de disposer de plusieurs garanties accident pour votre logement. Nous vous recommandons ainsi avant toute souscription à un contrat d’assurance GAV de bien vous renseigner par rapport aux dommages couverts et par rapport aux conditions générales.

Assurance famille : quels sont les accidents pris en charge ?

Généralement, l’assurance familiale accident est une couverture étendue pour la personne elle-même, son conjoint ainsi que ses enfants. Le contrat minimum comprend ainsi les garanties suivantes :

  • accidents domestiques :
    - brûlure ;
    - intoxication ;
    - chute ;
    - morsure ;
    - jardinage…
  • attentats ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • accidents médicaux ;
  • infractions : agressions…

En fonction des formules et des compagnies d’assurance, il est possible de compléter ce contrat à travers la souscription à d’autres garanties notamment :

  • les erreurs médicales ;
  • les blessures dues à la pratique de sport ;
  • les blessures dues à la participation à quelques activités de loisirs.

L’assurance Responsabilité Civile familiale n’est pas souvent incluse dans les contrats GAV. Cependant, elle peut généralement être souscrite à partir d’un contrat propre. Elle prend en charge les dommages et accidents causés par les personnes bénéficiaires du contrat à autrui, et non à elles-mêmes.

En revanche, les couvertures d’assurance accidents famille prennent rarement en charge les accidents survenus quand l’on est au travail ou lors d’une compétition de sport professionnelle. Ceci concerne également les blessures légères ne mènent pas à des complications avec le temps, et les blessures qui sont le résultat d’une activité plutôt dangereuse sont la majorité du temps pas incluses des prises en charge.

Afin de souscrire à la couverture d’assurance protection famille qui répond le plus à vos besoins, il vous est fortement recommandé d’effectuer une étude des offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’assurance en ligne. Vous n’avez en effet qu’à renseigner quelques informations par rapport à votre profil afin d’avoir en quelques instants, une sélection de devis adaptés à votre situation.

Quelle assurance mobile souscrire pour sa famille ?

Il est de nos jours devenu de plus en plus rare de disposer que d’un seul mobile au sein du même foyer. Afin de ne pas tomber dans une multiplication des contrats d’assurance, il est possible de souscrire une assurance appareil nomade, appelée aussi :

  • assurance multimédia ;
  • assurance produits connectés ;
  • assurance affinitaire mobile.

Il s’agit ainsi d’une couverture qui prend en charge les mobiles de votre famille et également les autres appareils électroniques nomades notamment :

  • Caméra ;
  • appareil photo ;
  • liseuse ;
  • Ipad ;
  • ordinateur portable ;
  • vol ;
  • casse ;
  • incendie ;
  • oxydation ;
  • panne…

De ce fait, les garanties diffèrent d’une offre à une autre. A savoir que la perte d’un mobile est occasionnellement prise en charge par les compagnies d’assurance. Les tarifs varient entre 5 et 20 € mensuellement. Le contrat peut prévoir une indemnisation de l’assuré, afin de pouvoir réparer le mobile voire le remplacer.

Votre compagnie d’assurance habitation peut proposer une protection pour votre mobile, mais elle intervient rarement dans le cas où le sinistre est survenu à l’extérieur de votre foyer. Effectivement, vols et casses, les nécessaires garanties proposées par l’assurance habitation, ne seront pris en charge qu’au sein de votre foyer, à part dans le cas où vous avez effectué une souscription à une option qui étend votre couverture à la voie publique par exemple.

Il existe quelques assurances scolaires qui peuvent également protéger le mobile de vos enfants. Nous vous conseillons ainsi de faire attention aux conditions de prise en charge et aux exclusions de garanties afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quel est le tarif d’une assurance familiale ?

Les couvertures d’assurances familiales sont actuellement disponibles d’un bon nombre sur le marché. Les compagnies d’assurance ont compris l’attrait des familles pour les contrats couvrent par exemple les accidents domestiques et qui sont effectivement, courants de nos jours.

Afin de vous orienter dans votre recherche à trouver une assurance familiale, nous mettons à votre disposition un comparatif de nombreux contrats d’assurance accident famille :

MACIF : Il s’agit d’une couverture intéressante avec un seuil fixé à 10 % d’invalidité. Elle comporte des garanties complètes dans leur globalité avec un = volet décès et scolaire. Quant à l’assistance, elle est plutôt correcte.

MAAF : Il s’agit d’une couverture avantageuse avec des garanties d’assistance complètes. Le versement du capital est établi dans les 15 jours qui suivent la consolidation. Cependant, l’âge de souscription est limité à 65 ans.

BNP Paribas : Il s’agit d’une couverture qui se compose de garanties d’assistance diversifiées, une couverture à l’international sans période de séjour maximale. Cependant, les prix restent assez chers.

GENERALI : Il s’agit d’une protection étendue qui comporte des garanties rares pour ce genre de contrat (protection juridique et préjudice esthétique).

MMA : Il s’agit d’une couverture avec des prix. L’assistance est complète et intéressante. En revanche, les plafonds d’indemnisation sont assez élevés.

Dans la majorité du temps, le coût d’une assurance famille diffère en fonction du fait que vous soyez une famille monoparentale ou pas. Ainsi, une couverture d’assurance GAV est une protection qui peut être souscrite par quelqu’un célibataire.

Lettre de résiliation de l’assurance protection familiale

La souscription à une assurance accidents famille peut être souscrite pour une période d’une année avec tacite reconduction. Ceci dit, le contrat est automatiquement renouvelé chaque annuellement à date anniversaire, à part si vous désirez le résilier.

Nous vous présentons ci-dessous 2 exemples de lettres de résiliation :

À échéance

Vous désirez effectuer une résiliation de votre contrat d’assurance Accidents de la Vie à sa date d’échéance. Ceci est en effet possible sans avoir à justifier des raisons.

Dans ce sens, tout ce que vous avez à faire, c’est d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé et ce en respectant un délai de 2 mois minimum avant la date d’échéance.

Hors échéance

Il est possible d’effectuer une résiliation de votre contrat sans avoir à attendre l’échéance et ce uniquement dans le cas où l’un des événements suivants est survenu :

  • Déménagement ; changement de régime matrimonial ;
  • Changement de situation matrimoniale ;
  • changement de situation professionnelle ;
  • départ en retraite ;
  • cessation d’activité professionnelle.

De ce fait, vous êtes également tenu d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance tout en justifiant du motif. Vous devez ainsi respecter un délai de 3 mois suivant l’événement. Il est conseillé d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour ne pas tomber dans un litige avec votre compagnie d’assurance.

Assurance famille : quelques conseils pour bien choisir sa couverture

Nous vous présentons ci-dessous nos conseils afin de vous orienter dans le choix de la meilleure couverture pour votre famille :

1. Détermination de vos besoins :

  • Quelles garanties sont-elles indispensables ?
  • Quels risques désirez-vous couvrir ?
  • Faites également attention aux exclusions de garanties du contrat pour éviter les mauvaises surprises lors d’un sinistre survenu.

2. Vérification du plafond d’indemnisation (varie au minimum de 1 à 2 millions d’euros) et du versement du montant du capital décès (compris entre 20 000 et 40 000 €).

3. Evitez toue souscription d’un contrat GAV qui ne couvre le déclenchement des garanties qu’à partir d’un taux d’IPP qui dépasse 10 %. Nous vous recommandons ainsi al favorisation des contrats aux taux d’IPP de 5 % ou même 1 ou 2 %, bien qu’ils soient plus chers. En revanche, les accidents domestiques mènent toujours à une faible invalidité et donc vous ne serez pas pris en charge dans le cas où le taux d’IPP prévu au contrat dépasse 10 %.

4. Vérification que l’assurance accident famille dont vous désirez souscrire ne comporte pas les mêmes garanties qu’un contrat dont vous disposez déjà. Le paiement double pour la même couverture serait évidemment inutile.

5. Comparaison des offres avant de choisir une couverture d’assurance familiale. Nous vous recommandons de ne pas se contenter par la souscription au contrat GAV de votre actuelle compagnie d’assurance ou celle qu’un ami vous a recommandé. Il existe sans nul doute d’autres offres plus intéressantes. Vous n’avez en effet qu’à comparer !

Demandez un rappel