Présentation de la meilleure assurance GAV

Vous avez finalement pris la décision de souscrire à une assurance accidents de la vie afin de renforcer davantage votre couverture santé ainsi que celle des membres de votre famille ? Cependant, vous n’êtes toujours pas sûrs par rapport au contrat parce que vous souhaitez souscrire à la meilleure offre disponible sur le marché ?

Nous vous expliquons tout sur la meilleure assurance GAV notamment en termes de prix, souscription, résiliation, etc.

Souscrire à la meilleure assurance GAV

Contrat adapté à vos besoins et labellisé

De nombreux éléments sont à prendre en considération si l’on veut souscrire à la meilleure offre de garantie accidents de la vie (GAV). Cependant, avant de commencer à chercher, nous vous recommandons de commencer par faire un état des lieux des couvertures d’assurance dont vous disposez déjà. Effectivement, il existe quelques contrats qui peuvent comporter des garanties similaires à celles comprise dans une couverture GAV telles que :

  • L’assurance dépendance ;
  • Les options de la mutuelle santé.

Cependant, il n’existe pas une meilleure assurance GAV vu que la couverture doit être adaptée aux besoins du souscripteur. De ce fait, la notion de meilleure est relative vu qu’elle dépend de nombreux critères de sélection.

Contrats indemnitaires ou forfaitaires

Il est vivement recommandé d’opter pour les contrats indemnitaires plutôt que les forfaitaires. Il existe aussi des garanties qui indemnisent sur le droit commun ; nous parlons dans ce cas d’un contrat indemnitaire. Effectivement, les prestations indemnitaires sont beaucoup plus avantageuses pour le souscripteur vu qu’elles se basent à partir du préjudice subi au lieu de la somme prédéfinie au préalable par la compagnie d’assurance (prestations forfaitaires).

Souvent, vous êtes moins indemnisé lorsqu’il s’agit de prestations forfaitaires vu que ce système ne prend pas en considération la totalité des préjudices notamment le moral, l’esthétique, etc.

Conditions pour déclencher des garanties

Il est conseillé d’éviter les offres pour lesquelles le déclenchement des garanties requiert que le seuil d’intervention dépasse 10%. Dans ce sens, plusieurs compagnies d’assurance fixent leur seuil d’intervention à 5 %, chose qui reste plus intéressants. Ainsi, les contrats avec des taux IPP assez élevés sont plutôt inutiles pour les accidents courants.

Dans ce sens, la mesure de l’invalidité est établie à travers le taux d’AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique) et ce dès la consolidation de votre état de santé après l’accident. Nous parlons aussi de taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle).

Plafond d’indemnisation

Il s’agit d’un montant maximal qui peut être versé dans le cas d’une indemnisation de l’assurance garantie accidents de la vie. Ce montant est dans la majorité des cas déterminé à 1 million d’euros par victime et qui peut être versé au choix en rente ou en capital. Certaines compagnies d’assurance déterminent ce plafond à 2 millions. Par la suite, la prime d’assurance va augmenter.

Il existe certaines compagnies qui ne prévoient aucun plafond, mais rare.

Exclusions de garanties

En fonction des compagnies d’assurance, il est possible d’avoir des exclusions de garanties dans votre contrat GAV telles que :

  • sports dangereux :
    - alpinisme ;
    - parachutisme ;
    - plongée sous-marine ;
    - arts martiaux, etc ;
  • erreur médicale ;
  • accidents qui résultent des expérimentations biomédicales ;
  • accidents qui résultent de la participation active à des paris, etc.

Nous vous conseillons de lire attentivement les exclusions de votre contrat avant toute souscription à une couverture garantie accidents de la vie. Il est à retenir que l’assurance GAV ne prend jamais en charge les risques ci-dessous :

  • Accidents de la route ;
  • Accidents de travail ;
  • Maladies.

Obtenir des devis d’assurance GAV

Afin de souscrire à la meilleure assurance GAV, la comparaison des différentes offres s’avère nécessaire afin d’avoir des devis personnalisés et sur-mesure. Dans ce sens, de nombreux professionnels de l’assurance peuvent vous proposer des couvertures :

Assureurs et banques

En consultant leurs sites internet, il est possible d’obtenir des devis adaptés à vos besoins que ce soit par téléphone ou en vous rendant directement en agence. En revanche, il s’agit d’une recherche longue et fatigante vu qu’il est nécessaire de contacter chaque compagnie d’assurance ou banque individuellement afin de demander des devis.

Egalement, quelques organismes ne permettent pas d’accéder entièrement au devis et exigent donc la prise de contact par téléphone ou le déplacement en agence afin de pouvoir continuer vos démarches.

Courtiers spécialisés ou non

Etant des organismes intermédiaires en assurance, les courtiers ne commercialisent et ne conçoivent pas de couverture. En se basant sur leur expertise, ceux-ci établissent une étude du marché et négocient les contrats auprès des compagnies d’assurance afin de les proposer par la suite à leurs client avec un prix compétitif.

Cependant, il ne s’agit pas d’une gratuité de service. En effet et souvent, vous êtes tenu de payer les frais de courtage lors de votre souscription à un contrat donné.

Courtiers en ligne

Les courtiers en ligne sont considérés étant la solution la plus avantageuse pour l’obtention des devis. Etant dans la majorité des temps gratuits, vous obtiendrez en quelques instants une sélection des meilleurs contrats adaptés à vos besoins et ce grâce à leurs comparateurs. Ainsi, vous gagnerez et en terme de temps et de prix !

Avec Elly Assurance, nous vous proposons notre comparateur en ligne d’assurance accidents de la vie. Il s’agit d’un outil gratuit, rapide, et sans engagement. Vous finirez ainsi par souscrire au contrat avec le meilleur rapport qualité/prix.

Souscrire à la meilleure assurance GAV ?

Afin d’effectuer une souscription à un contrat GAV, nous vous conseillons fortement de comparer les contrats afin de souscrire à la meilleure assurance. Dès que le contrat est choisi, entrez en contact avec la compagnie d’assurance :

  • en ligne ;
  • par téléphone ;
  • en agence ;
  • directement sur notre site via le comparateur.

Nous vous conseillons aussi de faire le point par rapport aux formules GAV que votre compagnie d’assurance propose que ce soit pour une assurance auto, habitation, prévoyance, etc. Celle-ci peut prendre en considération votre fidélité pour que vous puissiez bénéficier d’une couverture plus complète. La majorité des compagnies d’assurance prennent en considération le fait que vous ayez souscrit plusieurs offres chez elles….

Restez aussi attentif par rapport aux définitions mentionnées dans votre contrat afin d’éviter les mal surprises ou les litiges avec votre assureur.

Finalement, prenez le temps nécessaire pour bien lire les exclusions de garanties qui sont toujours mentionnées dans le contrat ; ceci concerne également le seuil d’intervention.

Quel est le tarif de la meilleure couverture GAV ?

Il existe 3 éléments nécessaires qui impactent la prime d’assurance GAV notamment :

le nombre de personnes désignées dans le contrat

Vous désirez protéger votre conjoint ou encore votre famille ? Bien sûr, plus le nombre de personnes à couvrir est important, plus la prime augmente.

le seuil d’intervention

L’AIPP (Atteinte à l’intégralité physique ou psychique) est une mesure du seuil d’intervention. A partir de ce seuil, il est possible de faire jouer sa garantie et ce après une expertise de l’accident. Généralement, les compagnies d’assurance prévoient un seuil de 30 % mais de plus en plus de compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des seuils à 5 ou 10 %.

le plafond d’indemnisation

Ce plafond est en général fixé à 1 million d’euro et peut être accompagné en versant un capital qui varie entre 20 000 € et 40 000 € entre dans le cas d’un décès suite à un accident.

Quelques compagnies d’assurance limitent l’âge de souscription à 65ans. Nous vous conseillons donc de faire attention par rapport aux conditions d’application du contrat par rapport à l’âge déterminé pour la souscription ainsi que la validité des garanties au fur et à mesure que vous vieillissez.

De plus, il existe des éléments qui influencent la prime d’assurance tels que :

  • l’âge de l’assuré ;
  • la formule choisie ;
  • le choix des garanties optionnelles, etc.

De ce fait, les compagnies d’assurance essaient de se positionner sur le marché en proposant des seuils d’intervention, l’âge de souscription, les garanties et l’assistance telles que :

  • Axa ;
  • Generali ;
  • Gmf ;
  • Mma ;
  • Swisslife ;
  • Gan ;
  • Malakoff-Médéric…

Comment peut-on changer d’assurance GAV ?

Il est évidemment possible de vouloir résilier son contrat d’assurance GAV voire changer de compagnie d’assurance. De ce fait, la résiliation est possible comme suit :

  • à date d’échéance : il s’agit de la date anniversaire de votre contrat qui n’est pas souvent la date de souscription. Nous vous conseillons donc de bien faire attention à l’échéance indiquée dans votre contrat. Ainsi et pour résilier votre couverture, vous êtes tenu d’envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation sous forme de courrier recommandé et ce en respectant un délai d’un à deux mois avant la date d’échéance ;
  • hors échéance : dans le cas où votre situation personnelle, professionnelle ou matrimoniale a connu un changement, il est possible de résilier votre contrat sans avoir à attendre la date d’échéance (cessation d’activité, départ en retraite, déménagement…). Dans ce cas ; vous avez 3 mois afin d’effectuer une déclaration de l’évènement à votre compagnie d’assurance. Par la suite, la prise d’effet de la résiliation de l’assurance garantie accident de la vie va se faire 1 mois après avoir reçu votre lettre ;
  • l’augmentation injustifiée de votre prime d’assurance sans justification valable peut-être une raison qui va vous pousser à vouloir résilier. Dans ce cas, tenez part votre compagnie d’assurance de votre volonté de résilier votre contrat à travers l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • Votre compagnie d’assurance résilie l’un de vos contrats d’assurance souscrits auprès d’elle : vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance GAV.

Demandez un rappel