Résilier son contrat d’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV)

Souscrire à un contrat garantie accidents de la vie (GAV) n’est pas une obligation. Dans ce sens, il est possible de mettre fin à votre contrat quand désiré et peu importe la raison pour laquelle vous voulez procéder ainsi. Cependant, il est à retenir que pour résilier son contrat GAV, il faut prendre en considération certaines règles notamment en termes de procédures et de respect de délais de prévenance.

  • Comment alors peut-on résilier son contrat d’assurance GAV ?
  • À quel moment le faire ?
  • Comment effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché ?

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Durée d’un contrat d’assurance accidents de la vie

L’assurance GAV est une couverture de prévoyance qui permet à l’assuré d’être pris en charge dans le cas où il a subi un accident grave dans vie le laissant devant une incapacité permanente partielle (IPP). Dans ce sens, l’assuré va être indemnisé à travers l’assurance GAV qui lui permettra une compensation des préjudices subis que ce soit sur le plan financier, physique, moral…

Dans le cas d’une disparition accidentelle, les membres de famille de l’assuré vont bénéficier du versement d’un capital décès et vont ainsi être indemnisé suite à la perte de leur proche.

Résilier son contrat d’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV)

ELLY Assurance propose des assurances provisoires pas chère pour les particuliers et les professionnels. Notre mission est de vous proposer des solutions d’assurances provisoires adaptées à votre budget afin de répondre au mieux à vos besoins.
Nos spécialistes sont à votre écoute du Lundi au Samedi de 9H à 19H pour vous apporter conseil, assistance et solutions d’assurance provisoire inédites.
ELLY ASSURANCE à su négocié des tarifs assurance provisoires pas chère et efficace. Les plus grandes compagnies d’assurances font confiance à ELLY ASSURANCE et nous soutiennent pour vous proposer des assurances provisoires sur mesure.

Dans quelles situations possibles pour résilier une assurance accidents de la vie ?

La couverture accidents de la vie est comme déjà mentionné, une assurance facultative, contrairement à l’assurance auto, moto, décennale, etc. Cependant, il s’agit d’une couverture qui permet de profiter d’une sécurité nécessaire pour tous les membres de la famille, vu le nombre d’accidents domestiques constatés en France annuellement.

Nous vous présentons ci-dessous les situations les plus courantes de résiliation d’un contrat d’assurance accidents de la vie (GAV) :

Dans ce sens, l’obtention de devis sur-mesure et personnalisés en ligne est possible soit par téléphone soit en se rendant directement en agence. Cependant, ceci vous demandera beaucoup de temps. De plus, vous devez remplir un formulaire pour chaque assureur à chaque fois.

Dans le but de vous orienter pour avoir les meilleures offres, nous mettons à votre disposition notre comparateur en ligne d’assurances accidents de la vie. Il s’agit en effet, d’un outil 100% gratuit, rapide et sans engagement !

En effet, et en remplissant qu’un seul formulaire grâce à notre outil de comparaison, vous obtiendrez plusieurs contrats basés sur des critères précis notamment :

Résilier son contrat d’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV)

Toutes les données nécessaires afin d’établir le bon choix par rapport à votre contrat. De ce fait, il est possible d’effectuer une comparaison facile des devis obtenus. Dès que vous aurez identifié le meilleur contrat pour vous, il est possible de souscrire à l’assurance garantie accidents de la vie (GAV) en ligne. Ceci vous permettra donc de :

Toutes les informations essentielles pour faire le bon choix sont centralisées sur notre page résultats : vous pouvez ainsi comparer facilement les devis personnalisés reçus. Une fois la meilleure offre identifiée, vous pourrez souscrire l’assurance garantie accidents de la vie sélectionnée en ligne, ce qui a un double avantage :

Etant un courtier en ligne indépendant, nous vous sélectionnons les offres les plus adaptées à vos besoins en toute objectivité !

Résilier son contrat GAV à échéance avec la loi Châtel

Afin de résilier son contrat d’assurance, les règles sont plutôt simples. Vous êtes tenu d’attendre la date d’échéance annuelle de votre contrat afin de tenir au courant votre compagnie d’assurance. Effectivement, vous êtes tenu de respecter un délai de préavis de 2 mois.

Ainsi, si vous avez souscrit une couverture d’assurance GAV le 15 mars 2015, vous êtes tenu d’envoyer un courrier au maximum le 15 janvier 2016 à votre compagnie d’assurance.

Il est à retenir que la date d’anniversaire de votre contrat n’est pas nécessairement effectuée après 1 année de souscription. En effet, il se peut que celle-ci soit fixée au 1er janvier pendant chaque année. Nous vous invitons donc à vérifier et les conditions générales et les conditions particulières de votre offre.

Ainsi, et suite à la loi Châtel, votre compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous envoyer un courrier au minimum 15 jours avant la date de fin de la durée de résiliation (suite à l’article L113-15-1 du Code des assurances).

Dans le cas où vous recevez cette notification dans une période moins de 15 jours de la date d’échéance, sachez que vous allez toujours disposer de 20 jours afin de résilier votre contrat si désiré. Sinon et dans le cas où vous ne recevez pas cette notification, il est possible de résilier votre contrat GAV à n’importe quel moment.

RÉSILIER UN CONTRAT D'ASSURANCE ACCIDENTS DE LA VIE AVEC LA LOI CHÂTEL

En ce qui concerne les démarches à suivre, vous n’avez qu’à adresser à votre compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui tenir part de votre résiliation. Nous mettons à votre disposition par la suite un exemple de lettre de résiliation d’une assurance accidents de la vie.

Résiliation de l’assurance GAV hors échéance annuelle

En ce qui concerne les démarches à suivre, vous n’avez qu’à adresser à votre compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui tenir part de votre résiliation. Nous mettons à votre disposition par la suite un exemple de lettre de résiliation d’une assurance accidents de la vie.

De ce fait, uniquement quelques événements de la vie vous permettront de résilier votre contrat d’assurance GAV pendant l’année, à condition que ceux-ci aient un impact sur les risques pris en charge par le contrat. Ceci peut concerner notamment :

Ainsi, il est possible de résilier votre contrat uniquement lorsqu’il s’agit d’un des motifs cités ci-dessus et ce dans les 3 mois qui suivent cette situation. Si vous désirez connaître avec précision les cas de résiliation acceptés par votre couverture, nous vous invitons à vérifier les conditions générales.

Dans ce sens, nous vous proposons ci-dessous un exemple de lettre de résiliation pour une assurance accidents de la vie à date d’échéance. Il est conseillé d’envoyer ce courrier de résiliation à travers une lettre recommandée avec accusé de réception.

Rétractation de l’assurance accidents de la vie

Après la date qui suit votre souscription, vous avez 14 jours afin de pouvoir renoncer à votre adhésion si celle-ci a été établie :

Résilier son contrat d’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV)

D’une autre manière, si vous avez souscrit votre contrat en agence, vous ne jouissez pas alors de ce droit. Vous êtes tenu d’envoyer une lettre avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance en l’informant que vous désirez faire jouer ce droit. Sinon, il est possible d’utiliser le formulaire de rétractation qui vous a sans nul doute été donné lors de votre adhésion.

Ainsi, le remboursement sera effectué dans les 30 jours qui suivent votre demande et ce sans frais ou pénalités.

Résiliation de l’assurance Accidents de la Vie (GAV) avec la loi Hamon

Il n’est pas possible de parler de loi Hamon ou loi de Consommation dans le cadre de résiliation de contrat d’assurance GAV. Effectivement, la loi Hamon concerne seulement la catégorie des couvertures d’assurances obligatoires dont l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance MRH ; alors que la garantie accidents de la vie n’en fait pas partie.

Ainsi, vous êtes tenu d’attendre la date d’échéance annuelle en se référant à la loi Châtel, sauf dans le cas de survenance d’un événement spécifique afin de résilier votre couverture (suite à l’article L113-16 du Code des assurances).

Sommaire

Mes informations