Changer d’adresse : les étapes à suivre afin de ne rien oublier

Vous comptez déménager et vous ne souhaitez pas oublier d'avertir l’administration … Nous pouvons vous aider et vous accompagner à prioriser le processus de changement d'adresse afin de le terminer dans le bon ordre et au bon moment.

En effet, la clé pour changer d'adresse avec succès est l'organisation. Nous vous proposons ci-dessous donc des informations complètes afin de tout gérer lors de votre déménagement.

Les étapes à suivre dans le cas d’un changement d’adresse

3 mois avant de déménager : anticipation du déménagement

Dans le cas où vous êtes locataire

Vous êtes tenu d’informer le propriétaire au minimum 3 mois à l’avance de votre départ. De plus, vous êtes tenu de déterminer avec lui la date de l’état des lieux de sortie.

Dans le cas où vous êtes propriétaire

Vous êtes tenu de prévenir le syndic de copropriété pour que celui-ci procède à un arrêté de comptes de charges.

  • Informer la Caisse d’Allocations Familiales pour la vérification de votre admissibilité à la prime de déménagement.
  • Contactez un service de déménagement professionnel comme Moverbay, parlez-en à vos amis et fournissez des boîtes, des outils et une autorisation de stationnement à la mairie.
  • Dans le cas où vous changez de département, vous devez changer les écoles de vos enfants également (collège et lycée). Quant à vos enfants qui sont en maternelle ou primaire, il est possible d’effectuer une demande de changement d'école.
Notre conseil :

En cas de séparation, pensez à alerter l’autre parent pour adapter le droit de visite et d’hébergement.

2 mois avant de déménager : commencement des procédures de changement d’adresse

  • Avisez votre employeur pour que vous puissiez prendre un jour de congé et de changer l'adresse sur les documents vous concernant.
  • Dans le cas où vous payez pour la redevance sur les ordures ménagères, vous êtes alors tenu d'en informer la mairie.
Notre conseil :

N'oubliez pas de résilier le contrat de téléphone le lendemain du déménagement, et ce dans le cas où les déménageurs souhaitent vous contacter à travers votre ligne fixe.

15 jours avant de déménager : modification de vos contrats

Vous alors tenu d’envoyer vos nouvelles coordonnées à :

  • Votre banque ;
  • Votre assurance auto ;
  • Votre assurance vie ;
  • Votre mutuelle ;
  • Vos abonnements presse.

Résiliation de vos contrats pour le jour de votre déménagement et ce auprès des différents services, tout en souscrivant à de nouveaux contrats avec nous :

  • Déménagement de ses contrats d'électricité et gaz ;
  • Déménagement de sa box Internet ;
  • Souscription d’une assurance habitation.

Notification par rapport à votre changement d’adresse à La Poste pour que votre courrier soit suivi.

Contact du service des eaux de votre commune dans le cas où vous habitez en résidence individuelle.

Programmation de l’état des lieux d’entrée au sein de la nouvelle habitation avec le propriétaire et ce dans le cas où vous êtes locataire.

Immédiatement après avoir déménager : aviser les administrations

Vous êtes tenu d’information les organismes sociaux ci-dessous :

  • La caisse d’allocations familiales ;
  • La caisse primaire d’assurance maladie ;
  • La caisse de retraites ;
  • La caisse des dépôts ;
  • Le centre des impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • Le système d’immatriculation des véhicules afin de refaire votre carte grise

Inscription sur les listes électorales. Veuillez noter que si vous souhaitez voter pendant n+1, vous êtes alors tenu de s’y prendre avant le 31/12 de l'année n . Veuillez consulter la procédure sur le site Web de la fonction publique.

Information le centre du service national dans le cas où vous êtes âgé entre 16 et 25 ans.

Choix d’un nouveau médecin traitant.

NOTEZ BIEN : Il est possible d’information de nombreux organismes à la fois à partir du site du service public, vous trouverez dans la rubriques FAQ davantage d’informations.
Notre conseil :

De plus, n'oubliez pas de changer l'adresse sur les sites d'achat en ligne et le service de livraison afin que vos commandes ne soient pas livrées chez vos anciens voisins.

Par conséquent, dans le cas où vous étiez locataire, ne vous rappelons la récupération de votre dépôt de garantie et ce 2 mois après que vous ayez quitté votre habitation

Demandez un rappel