Par conséquent, dans le cas où vous étiez locataire, ne vous rappelons la récupération de votre dépôt de garantie et ce 2 mois après que vous ayez quitté votre habitation.
- Accueil
- Actualités
- Nos Assurances
Nos assurances
- Contactez-Nous
Déménager peut-être synonyme d’économies, car ce changement de situation vous donne le droit de résilier votre assurance habitation. Retour sur les démarches pour changer de logement l’esprit tranquille.
Près de 3 millions de Français déménagent en France chaque année, dont 1 million avec l’aide de professionnels. Avec un budget moyen de 3 000 € pour une maison de 100 m2. Le déménagement reste un poste de dépense important pour les foyers. Économiser en changeant d’assurance habitation devient alors une véritable opportunité pour réinvestir dans son nouveau logement.
Vous devez savoir que plusieurs options s’offrent à vous lors d’un déménagement :
Vous pouvez résilier votre ancien contrat et changer d’assurance habitation, afin de tenter de faire des économies ;
Vous pouvez rester chez votre assureur actuel et transférer votre contrat à votre nouvelle adresse.
Vous devez savoir que dans ce dernier cas, votre prime d’assurance habitation risque d’évoluer en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, de son emplacement, de sa superficie, des équipements extérieurs…
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à tous les assurés dont le contrat d’assurance habitation a plus d’un an (et dont la date d’échéance est passée) de résilier sans motif et sans frais son contrat.
Le nouvel assureur se charge ensuite de l’ensemble des démarches en votre nom auprès de l’assureur actuel ;
Vous n’avez plus qu’à comparer les offres d’assurance habitation pour trouver le meilleur prix ;
Un mois plus tard, votre nouveau contrat débute et vous êtes remboursé au prorata si vous aviez payé votre prime d’assurance à l’année.
Quand le contrat a moins d’un an
Pas de panique ! Il est toujours possible de résilier votre assurance habitation en invoquant un « changement de situation » lorsque votre contrat a moins d’un an. Un déménagement implique une modification du risque (superficie, situation géographique, valeur du logement…) et influe logiquement sur la prime d’assurance. Ce facteur de diminution ou d’aggravation du risque vous donne le droit de changer d’assureur, et donc de faire des économies en trouvant un contrat plus adapté.Voici la procédure pour la résiliation d’assurance habitation lors d’un déménagement :
Envoyez une lettre recommandée à l’ancien assureur pour lui notifier votre changement de situation et votre volonté de résilier ;
Le contrat prend fin un mois plus tard ;
Comparez les offres d’assurance en ligne et trouvez un tarif plus avantageux.
Lors d’un déménagement, la façon la plus simple de trouver la meilleure assurance habitation en toute simplicité est d’utiliser un comparateur comme Elly Assurance. En seulement quelques minutes, vous allez avoir accès gratuitement à toutes les offres du marché.
Pour ce faire, certaines informations vous seront demandées il vous suffit juste de les renseigner afin d’obtenir des devis d’assurance habitation personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à faire le bon choix en restant attentif à quelques éléments
Le montant des primes d’assurance habitation ;
La formule d’assurance et les garanties de base du contrat (incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme…) ;
Les garanties optionnelles (jardin, piscine, dommages électriques, assurance scolaire ou responsabilité civile pour animaux de compagnie…).
3 mois avant de déménager : anticipation du déménagement
Les étapes à suivre dans le cas d’un changement d’adresse
Vous êtes tenu d’informer le propriétaire au minimum 3 mois à l’avance de votre départ. De plus, vous êtes tenu de déterminer avec lui la date de l’état des lieux de sortie.
Vous êtes tenu de prévenir le syndic de copropriété pour que celui-ci procède à un arrêté de comptes de charges.
Informer la Caisse d’Allocations Familiales pour la vérification de votre admissibilité à la prime de déménagement.
Contactez un service de déménagement professionnel comme Moverbay, parlez-en à vos amis et fournissez des boîtes, des outils et une autorisation de stationnement à la mairie.
Dans le cas où vous changez de département, vous devez changer les écoles de vos enfants également (collège et lycée). Quant à vos enfants qui sont en maternelle ou primaire, il est possible d’effectuer une demande de changement d'école.
En cas de séparation, pensez à alerter l’autre parent pour adapter le droit de visite et d’hébergement.
2 mois avant de déménager : procédures de changement d’adresse
Avisez votre employeur pour que vous puissiez prendre un jour de congé et de changer l'adresse sur les documents vous concernant.
Dans le cas où vous payez pour la redevance sur les ordures ménagères, vous êtes alors tenu d'en informer la mairie.
N'oubliez pas de résilier le contrat de téléphone le lendemain du déménagement, et ce dans le cas où les déménageurs souhaitent vous contacter à travers votre ligne fixe.
15 jours avant de déménager : modification de vos contrats
Vous alors tenu d’envoyer vos nouvelles coordonnées à :
Votre banque ;
Votre assurance auto ;
Votre assurance vie ;
Votre mutuelle ;
Vos abonnements presse.
Résiliation de vos contrats pour le jour de votre déménagement et ce auprès des différents services, tout en souscrivant à de nouveaux contrats avec nous :
Déménagement de ses contrats d'électricité et gaz ;
Déménagement de sa box Internet ;
Souscription d’une assurance habitation.
Notification par rapport à votre changement d’adresse à La Poste pour que votre courrier soit suivi.
Contact du service des eaux de votre commune dans le cas où vous habitez en résidence individuelle.
Programmation de l’état des lieux d’entrée au sein de la nouvelle habitation avec le propriétaire et ce dans le cas où vous êtes locataire.
Il est ainsi nécessaire de bien se renseigner et de comparer les différentes garanties d’assurance habitation proposées par les fournisseurs d’assurance, tout en mettant l’accent sur un point très important qui est l’indemnisation des biens.
Immédiatement après avoir déménagé : aviser les administrations
Vous êtes tenu d’information les organismes sociaux ci-dessous :
La caisse d’allocations familiales ;
La caisse primaire d’assurance maladie ;
La caisse de retraites ;
La caisse des dépôts ;
Le centre des impôts ;
Le système d’immatriculation des véhicules afin de refaire votre carte grise
Inscription sur les listes électorales. Veuillez noter que si vous souhaitez voter pendant n+1, vous êtes alors tenu de s’y prendre avant le 31/12 de l’année n . Veuillez consulter la procédure sur le site Web de la fonction publique.
Information le centre du service national dans le cas où vous êtes âgé entre 16 et 25 ans.
Choix d’un nouveau médecin traitant.
Il est possible d’information de nombreux organismes à la fois à partir du site du service public, vous trouverez dans la rubriques FAQ davantage d’informations.
De plus, n'oubliez pas de changer l'adresse sur les sites d'achat en ligne et le service de livraison afin que vos commandes ne soient pas livrées chez vos anciens voisins.
Par conséquent, dans le cas où vous étiez locataire, ne vous rappelons la récupération de votre dépôt de garantie et ce 2 mois après que vous ayez quitté votre habitation.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS RENSEIGNER DAVANTAGE PAR RAPPORT À LA ASSURANCE HABITATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES PAGES SUIVANTES :