Meilleurs contrats d’assurances habitation

Suite à une étude effectuée par une association de consommateurs, le degré de satisfaction des particuliers par rapport aux contrats d’assurance habitation est intéressant bien qu’il existe d’importantes marges.

De ce fait, quel est le meilleur contrat d’assurance habitation pour l’année 2020 ? Comment établir une comparaison des contrats afin de souscrire au moins cher tout en étant bien pris en charge ?

Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Classement des meilleurs contrats d’assurances habitation pour l’année 2020

11 850 clients ont donné leurs réponses suite à l’étude de satisfaction établie par rapport à l'assurance habitation et nous a conduit au classement suivant.

Il s’agit ci-dessous d’un tableau qui répertorie 14 mutuelles existantes sur le marché de l’assurance multirisques habitation (MRH) comportant ainsi des assureurs et des banques.

Il est à noter que le tableau suit d’un classement dégressif qui va des organismes ayant le plus de taux de satisfaction aux moins importants :

Classement des meilleurs assurances habitation 2020
Classement Assurance
1 Groupama
2 Allianz
3 La Parisienne
4 Axa
5 Fidelidade Assurances
6 Suravenir
7 MAE
8 Amaguiz
9 GMF
10 MAAF

Conclusion sur l'étude établie pour l’assurance habitation

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l'assurance multirisques habitation (MRH) a reçu une large attention! En effet, et suite à une étude de l'UFC Que Choisir, le taux de satisfaction total des assurés, de toutes les compagnies d'assurance est de 94%.

Ainsi, il s’agit d’un niveau assez important et qui n’est pas souvent atteint dans les études concernant d'autres industries ou professions.

Par conséquent, 86% des répondants (10 191 sur 11 850) pensent que l'assurance habitation et les explications de leurs compagnies d’assurance sont très faciles à comprendre.

Quant au prix de l’assurance habitation (MRH), et malgré l'augmentation fréquente de celui-ci pendant ces dernières années, 80% de ces personnes pensent encore que le montant de la prime d'assurance est justifiable.

Ainsi, les compagnies d'assurance ont obtenu la note la plus élevée pour sa relation avec ses clients : 91% de ces personnes sont satisfaites. En effet, il s’agit d’un résultat rationnel vu qu’une fois que la signature du contrat est établie, et sans présence de dommages, l'assuré n'a aucune raison de contacter sa compagnie d’assurance. Dans le cas du dépôt d'une réclamation ou de résiliation du contrat, 84% des personnes interrogées se sont dites satisfaites de leurs discussions avec la compagnie d'assurance.

Quel est le tarif d’une assurance habitation ?

Le prix de l'assurance habitation est établi non seulement en fonction de chaque logement, mais aussi en tenant compte de chaque profil :

  • propriétaire occupant ;
  • propriétaire non-occupant ;
  • locataire d’un logement meublé ou non ;
  • occupant à titre gratuit ;
  • résident d’un logement de fonction ;
  • copropriétaire...

Par exemple, le nombre de dommages dont une personne peut faire face est également considéré étant d’une grande importance dans le sens où ceci permet aux assureurs d’établir une estimation du risque de négligence.

Dans ce sens, le tarif d’une couverture d’assurance habitation pour un locataire d’un studio dont la superficie ne dépasse pas les 20 m² avec absence de garanties facultatives est de 8 €/mois. Cependant, ce prix peut diffère d’une région à une autre, et aussi en fonction de votre logement, votre profil ainsi que votre historique.

Afin de souscrire à la meilleure couverture d'assurance habitation la plus avantageuse, vous pouvez recourir à un courtier en assurances en ligne, tel qu’Elly Assurance.

Grâce à un simple formulaire que vous êtes tenu de remplir en ligne à partir de votre écran, notre outil de comparaison recherchera la meilleure assurance habitation pour vous.

Étant un outil 100% gratuit, anonyme et rapide, il est possible de consulter une multitude de devis et souscrire à l’offre MRH qui vous convient le mieux !

Souscrire à la meilleure assurance habitation, comment ?

Dans le but de souscrire au meilleur contrat d’assurance habitation, il est nécessaire de déterminer avant tout vos besoins réels : Quelles seraient les garanties essentielles pour votre logement ?

  • dommages électriques ;
  • équipements extérieurs ;
  • garantie jardin ;
  • protection juridique ;
  • garantie Responsabilité Civile ;
  • assurance multirisques habitation...

Après avoir déterminé vos besoins, effectuez une comparaison ! Nous vous recommandons toutefois de recourir aux courtiers d'assurance en ligne comme Elly Assurance afin de pouvoir comparer les meilleurs contrats d'assurance habitation pour vous.

De ce fait, il n'est plus nécessaire de se rendre dans une agence et il n'est plus nécessaire de payer pour ces services. En se référant à un courtier en assurances en ligne, vous pouvez économiser du temps et de l'argent pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation.

Après vous avoir fourni quelques devis d'assurance, il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux. Vérifiez les garanties incluses, les franchises, les tarifs, les plafonds d'indemnisation ainsi que les délais de carence (appelés aussi délais d’attente).

Attention !
Cependant, la somme de votre prime ne doit pas être le seul critère à prendre en considération. Par exemple, une couverture d’assurance habitation (MRH) avec des primes basses mais avec des délais de carence très longs et d'innombrables exclusions de garanties reste tout de même une couverture peu intéressante.

Meilleure couverture d’assurance habitation en fonction du profil de l’assuré

Pendant votre recherche du meilleur contrat d’assurance habitation, sachez que votre profil en tant qu’assuré est d’une grande importance. En effet, vos besoins diffèrent et varient et ce que vous soyez :

  • locataire en meublé ou en non meublé ;
  • colocataire ;
  • propriétaire occupant ;
  • propriétaire non occupant ;
  • étudiant ;
  • vous vivez en famille ;
  • résidence principale ;
  • résidence secondaire...

Dans ce sens, dans le cas où vous êtes une famille avec des enfants, la souscription à une garantie additionnelle facultative telle qu’une couverture d’assurance scolaire peut être une solution avantageuse et adaptée parfaitement à vos besoins.

Ou encore, dans le cas où vous êtes étudiant et disposez d’un budget assez serré, il serait alors préférable pour vous de souscrire à un contrat d’assurance habitation qui comporte uniquement une garantie responsabilité civile.

Dans le cas de location d’un logement, vous êtes tenu d’établir une souscription à une assurance locataire pour sécuriser le propriétaire de l’habitation et pouvoir le rembourser dans le cas de dommages et sinistres.

Cependant, et dans le cas d’une colocation, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation.

Pour conclure, le meilleur contrat d’assurance habitation est la couverture qui répond au mieux à vos besoins, aux besoins des occupants du logement, ainsi qu’à l’habitation elle-même et ce à un prix compétitif !

Demandez un rappel