Garage 2 roues et assurance moto
De nombreuses motos, qu’elles soient anciennes, de collection ou non roulantes, demeurent stationnées dans le garage toute l’année. D’autres y séjournent plusieurs mois par an, surtout quand leurs propriétaires ne conduisent pas en hiver. Dans tous les cas, vous devez assurer vos deux-roues, au moins un tiers.
- Ainsi, et si votre moto ne roule jamais, quelles règles devez-vous suivre? Qu’est-ce que l’assurance moto « garage mort »?
- Qu’est-ce que « l’hivernage »?
Si vous ne roulez pas ou utilisez rarement le guidon de votre propre machine, ceci vous serait utile !
L’assurance d’une moto au garage
Il est possible de laisser sa moto au garage pour de nombreuses raisons notamment :
- Il peut s'agir de votre «moto quotidienne», par exemple, vous l'utilisez au travail tous les jours pour un trajet de votre maison au travail, et qui est garée dans un garage privé.
- Vous pouvez également laisser une moto à deux roues en "hivernage", ce qui signifie que vous ne l'utilisez sur la route qu’au cours d’une durée l'année.
- Finalement, lorsque vous n'avez jamais roulé sur une voie publique (résidant dans le processus de montage, en raison d'une incapacité temporaire à conduire ...), la moto laissée dans le garage peut être "non roulante". Dans ce cas, en ce qui concerne l'assurance moto, nous parlons d'un contrat de "garage mort".
Bien sûr, les motos peuvent être entreposées dans le garage pour plusieurs autres raisons : réparations, achat de véhicules neufs ou d’occasion avant d’obtenir le permis de conduire, etc. Les assurances motos sont diffèrent en fonction des circonstances.
Couvrir une moto qui ne roule pas ; une obligation ?
Que vous déteniez une carte grise et / ou un permis correspondant, et que vous ne conduisez pas une moto, vous devez quand même l’assurer. Il s’agit d’une obligation légale prévue par l’article L211-1 du Code des assurances, qui concerne tout véhicule terrestre à moteur et même les véhicules non roulants. Cette obligation s’applique aussi aux motos qui ne sont pas agréées pour rouler sur la voie publique!
En ce qui concerne la couverture, vous devez au moins souscrire une assurance moto au tiers, c’est-à-dire fournir une garantie de responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels que votre moto à deux roues peut causer à autrui. Par conséquent, même si votre moto est entreposée indéfiniment dans le garage, l’assurance moto est obligatoire, même pour les risques d’incendie ou d’explosion.
Il n’y a pas de pénalités spéciales pour les motos non roulantes qui ne quittent pas votre garage / parking. Cependant, si vous roulez avec votre moto sur une voie publique et que vous êtes contrôlé (par exemple, après des réparations), vous risquez une lourde pénalité pouvant aller jusqu’à 3750 euros en raison du manque d’assurance.
Lorsque le véhicule ne roule pas, on parle d’assurance moto garage mort, qui concerne donc les machines en panne, inaptes à rouler… ou lorsque votre permis a été suspendu mais que vous conservez le deux-roues.
L’assurance moto garage mort
Si votre moto ne peut pas rouler (dans le cas de panne), ou s’il n’est pas possible de la conduire (un accident vous rendant inapte à conduire), mais que vous désirez la garder, il vous faudra la couvrir bien qu’elle ne sorte pas du garage.
La solution la plus avantageuse pour ne pas payer une prime annuelle assez onéreuse, reste donc la souscription à une assurance moto garage mort au tiers.
Il s’agit d’une couverture basique qui est la moins onéreuse vu qu’elle est limitée généralement à une simple garantie de responsabilité civile (selon la compagnie d’assurance). Pour rappel, même pour les motos non roulantes, il s’agit de l’exigence légale minimale. Vous serez indemnisé pour tout dommage que votre machine pourrait causer. Les principaux dangers sont les risques d’incendie et d’explosion, qui peuvent être très dangereux si votre garage est proche de votre domicile.
De plus, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles. Par exemple, si votre motocyclette à deux roues a une valeur élevée (vieille motocyclette, motocyclette à l'ancienne, etc.), veuillez considérer une assurance contre le vol! Les motos volées dans le garage sont plus fréquentes que vous ne le pensez ...
Si vous avez déjà un contrat d’assurance moto classique, mais que vous ne pouvez plus conduire, veuillez contacter votre compagnie d’assurance et annuler les garanties liées à la conduite, qui vous sont inutiles pendant cette période.
Si votre compagnie d’assurance refuse, si votre police est utilisée depuis plus d’un an, vous pouvez modifier l’assurance conformément à la loi Hamon sur l’assurance moto sans facturer de frais ou d’amendes.
Obtention de devis d’assurance moto
Que vous ayez souscrit une assurance pour une moto non roulante ou que vous souhaitiez acheter une moto à deux roues que vous venez d’acheter, la meilleure façon est de rechercher une assurance moto bon marché avec un bon niveau de garantie.
Comparez plusieurs offres disponibles sur le marché. La manière la plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne à deux volets, tel que celui développé par Réassurez-moi pour vous.
Notre outil est gratuit, anonyme et rapide. En quelques instants, vous accédez aux meilleures offres du marché, comme suit :
- De votre profil ;
- Du deux-roues à assurer ;
- De l’utilisation que vous en faites ;
- De vos attentes en termes de couverture.
La comparaison de plusieurs devis d’assurance de nombreuses compagnies d’assurances générales ou professionnelles, vous gagnez un temps précieux au lieu de vous déplacer directement en agence ou chez un courtier en assurances.
En souscrivant au contrat le moins cher pour obtenir le niveau de garantie souhaité, vous pouvez faire des économiser à partir de nombreuses primes d’assurance moto. Effectivement, puisqu’il n’y a pas de frais / commissions de gestion, l’assurance moto souscrite en ligne, qu’il s’agisse d’une couverture «classique» ou d’un garage mort, reste moins chère.
Dès que notre comparateur vous a sélectionné les meilleurs devis à partir de nombreux contrats, mettez-les en concurrence sur la base de :
- somme de la prime annuelle ;
- garanties comprises de base ;
- garanties optionnelles;
- franchises éventuelles ;
- plafonds d’indemnisation ;
- exclusions de garanties.
Coût de l’assurance moto garage mort
Fondamentalement, pour les motos à deux roues qui ne roulent pas, l’assurance moto garage reste un contrat moins onéreux qu’un contrat traditionnel.
Pour rappel, la panne d’électricité pour les motos et les motos ne comprend généralement que la garantie de Responsabilité Civile, c’est-à-dire les exigences minimales légales pour les motos immobilisées. Par conséquent, le non-paiement des garanties relatives à la conduite qui n’ont pas d’utilités pour les véhicules non roulants :
- garantie personnelle du conducteur ;
- prêt de guidon ;
- garantie dommages tous accidents…
Veuillez noter que si vous désirerez faire un test après l’entretien, l’assurance moto garage mort ne vous protège généralement pas pour le roulage. En effet, l’assurance responsabilité civile de l’assurance moto garage couvre uniquement les dommages que votre deux-roues peut causer tout en étant immobilisé. Si vous êtes déjà assuré, pensez à négocier avec une compagnie d’assurance et supprimez toutes les options inutiles.
Aussi, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance moto en ligne pour s’assurer s’il est possible de trouver un contrat pas cher avec des niveaux de garantie équivalents.
L’assurance moto en hivernage en garage
Si la moto n’a pas été utilisée pendant un certain temps, elle peut également être stockée dans le garage. Contrairement aux motos non roulantes, ses propriétaires utilisent ces motos sur les routes publiques, mais seulement quelques mois par an. Dans ce cas, nous parlons de « l’hivernage ».
Il est à retenir que l'assurance moto hivernage qui reste dans le garage en hiver est toujours obligatoire, au moins un tiers (garantie de responsabilité civile ou RC).Il est possible, auprès de quelques compagnies d’assurance, de souscrire à une assurance moto saisonnière sur-mesure, tout en prenant en considération vos besoins et votre historique de conduite
Il existe quelques garanties qui ne sont pas incluses lors de la durée non roulée, et la RC (et d’autres garanties éventuelles) prendra en charge le véhicule pendant toute l’année.
Si vous désirez toujours rouler en deux-roues sur le guidon en hiver, pensez à une assurance moto par kilomètre. Les faits ont prouvé que pour les « petits rouleurs », il a un avantage financier sur les contrats conventionnels. Vous devez également payer une prime annuelle, mais il n’y a aucune restriction sur l’utilisation de la machine à tout moment de l’année.
Garantie vol et assurance d’une moto roulante stationnée en garage
Quand vous voulez vous assurer que la « moto de tous les jours » contre le vol, la compagnie d’assurance peut demander qu’elle soit garée dans un garage privé et qu’elle soit fermée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Sinon, la protection contre le vol peut être rejetée ou vous pouvez payer une franchise très importante lors d’un sinistre.
Les règles varient d’une compagnie à une autre. Certaines assurances moto nécessitent le gravage sur les deux roues (certifiées SRA) et / ou l’accès à un équipement antivol certifié (en forme de U, chaîne, etc.) Le fait que votre moto à 2 roues « dorme » dans un espace protégé la nuit offre une garantie importante pour les compagnies d’assurance, donc une franchise plus faible sera utilisée lors des sinistres.
Il est à retenir que l'assurance moto hivernage qui reste dans le garage en hiver est toujours obligatoire, au moins un tiers (garantie de responsabilité civile ou RC).Il est possible, auprès de quelques compagnies d’assurance, de souscrire à une assurance moto saisonnière sur-mesure, tout en prenant en considération vos besoins et votre historique de conduite
Connaître davantage sur l’assurance moto et le garage
NON-PAIEMENT DE L’ASSURANCE MOTO POUR UN DEUX-ROUES NON ROULANT
La solution la plus avantageuse pour ne pas couvrir votre moto est de la démonter. D’un point de vue concret, les règles sont assez sévères, vous êtes tenu notamment de :
- Démonter les roues ;
- Retirer la batterie ;
- Retirez le réservoir de carburant, videz-le et effectuez la même opération sur le carter d'huile (cela réduira également les risques d'incendie ou d'explosion).
DOIT-ON COUVRIR UNE MOTO SANS PERMIS OU SANS CARTE GRISE QUI N’EST LAISSÉE QU’AU GARAGE ?
Le fait qu’un permis spécial ne soit pas nécessaire pour votre deux-roues ou ne doit pas agréé n’a aucun rapport avec les obligations d’assurance Responsabilité Civile en vertu du Code des assurances, et ceci même si que cette moto ne roule pas ou est garée dans un garage privé.