Assurance scooter

Nous vous invitons à remplir le formulaire d’assurance scooter et à comparer attentivement les meilleurs contrats d’assurance scooter qui correspondent le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Il s’agit d’un service gratuit et sans engagement.

Selon la loi, tout conducteur de moto ou scooter doit obligatoirement être assuré au titre de la ‘responsabilité civile’. En effet, l’assurance scooter assure l’indemnisation des dommages matériels et corporels que le conducteur du scooter ou ses passagers pourraient causer à un tiers pendant un accident.

 

Les avantages d’une comparaison des assurances scooter en ligne

La possibilité de comparer différentes assurances scooter en ligne vous permet de payer moins cher une assurance moto à deux roues. Cela permet également de gagner beaucoup de temps: grâce à un seul site, vous pouvez avoir une vue globale de toutes les offres du marché.

Pas besoin de naviguer entre les sites, toutes les informations sont collectées sur Elly Assurance. Vous pouvez obtenir différents tarifs d’assurance pour les motos, et il vous suffit de choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

assurance moto scooter

Prix assurance scooter : comment le calcul du coût est effectué ?

Pendant votre demande d’un devis d’assurance scooter, le prix affiché sur Elly Assurance variera en fonction de plusieurs critères pris en considération par les assureurs afin de calculer le montant de la prime.

Dans ce sens, les 2 principaux critères pris en considération lors de la souscription à une assurance scooter sont comme suit :

LA CYLINDRÉE DU VÉHICULE

LE PROFIL DU CONDUCTEUR

Les obligations d'une assurance scooter

ASSURER SON SCOOTER : POUR EST-CE UNE OBLIGATION ?

Ces dernières années, les scooters ont connu une extraordinaire prospérité dans les grandes villes et sont devenus un outil de transport de mode très populaire parmi les jeunes, mais en même temps, ils sont également devenus populaires parmi les travailleurs fatigués des embouteillages. C’est un moyen de transport personnel très utile, mais comme pour conduire une voiture, n’oubliez pas de souscrire une assurance !

En fait, la loi oblige tous les scootéristes à être au moins assurés en ‘responsabilité civile’. Cette assurance indemnise les dommages matériels et corporels que le conducteur ou le passager de la moto pourrait causer à un tiers lors de l’accident.

Le contrat d’assurance scooter peut être limité à cette simple garantie, ou il peut inclure d’autres garanties plus larges, y compris notamment des dommages à votre scooter (peu importe qui en est responsable).

LES RISQUES AUXQUELS VOUS ÊTES EXPOSÉ SI VOUS ROULEZ SANS ASSURANCE SCOOTER

Que votre deux-roues soit stationné dans le garage la plupart du temps et qu’il n’ait jamais été utilisé, ou au contraire, il est toujours en mouvement et doit être assuré. Si vous n’avez pas d’assurance moto, vous pourriez être passible de lourdes sanctions. En effet, une amende de 3 750 euros peut être infligée et le permis peut être suspendu ou annulé (la rentrée est interdite pendant 3 ans).

assurance moto scooter

Les différents types de scooter et de permis

LES SCOOTERS 50CC ET PERMIS AM

Dans le cas où vous désirez conduire un scooter 50cc, sachez que vous devez être âgé d’au moins 14 ans et posséder un permis de conduire AM, anciennement BSR.

Même si ce type de véhicule à deux roues est le plus attractif pour les jeunes, il doit être assuré en responsabilité civile au moins comme tout véhicule automobile.

assurance moto scooter

LES SCOOTERS 125CC ET PERMIS A, OU A1

Pour ceux qui veulent opter pour une cylindrée plus importante, sachez que si vous avez un permis de conduire A1, vous pouvez conduire un scooter de 125 cm3 maximum en 16 ans.

À partir de 18 ans, si vous n’avez pas de permis A1, les permis moto A et A2 vous permettent de conduire des scooters de 125 cm3 ou plus. Si vous ne disposez que d’un permis de voiture (permis B), vous pouvez également conduire ce type de véhicule.

Cependant, vous devez prouver vos deux années d’expérience sur la route et suivre une formation de 7 heures.

LES SCOOTERS TROIS-ROUES

Assurance moto Ktm

Pour ceux qui veulent plus de stabilité, un scooter à trois roues est un bon choix. Habituellement à partir de 125 cm3, vous pouvez utiliser le permis de conduire A1 ou le permis de conduire B, accompagné de 7 heures de cours de formation. Tout comme les motos à deux roues, les motos à trois roues doivent également être assurées.

Comparer et trouver la bonne offre pour assurance moto

Vous trouvez que le prix de votre assurance moto est trop cher ? Ou vous souhaitez profiter d’une meilleure protection pour rouler en toute tranquillité ? La meilleure solution est d’avoir recours à Elly Assurance moto en ligne.

Simulation assurance moto avec Elly Assurance

Une simulation assurance moto va vous permettre de calculer le tarif ainsi que de trouver les formules d’assurance moto les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. C’est gratuit et vous ferez des économies ! 

Meilleure assurance moto

Tout dépend de vos besoins et de votre budget. C’est la raison pour laquelle vous devez réfléchir auparavant aux garanties nécessaires pour votre deux-roues afin de faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause. 

assurance moto scooter

Comprendre les garanties et les tarifs proposés

En remplissant notre formulaire de comparaison sur site internet, vous allez pouvoir obtenir des devis d’assurance moto adaptés à votre situation et à votre besoin et budget. 

En fonction de vos informations personnelles, les entreprises vont vous proposer des cotisations annuelles basées sur l’évaluation du risque que vous représentez. Il existe donc de fortes disparités entre les différents motards.

Une assurance moto obligatoire

Oui ! En tant que propriétaire d’une moto, vous devez légalement être muni d’une garantie responsabilité civile au minimal et ce, depuis 1958 en France. Cette assurance permet d’indemniser les victimes d’un sinistre. Toutes les autos, comme les motos, sont concernées. 

Même si votre moto ne roule pas, elle doit être assurée ! D’où l’importance de bien choisir votre assurance moto.

Prix des assurances moto

Tout va dépendre de votre profil de motard (permis, lieu de résidence, antécédents de conduite…), de votre type de moto, mais aussi de vos besoins (type de formule, protection de votre équipement  …). Tous ces éléments sont pris en compte afin de vous proposer un tarif au plus près de votre situation et des risques que vous encourez sur la route !

Cotisations en fonction du modèles ou de la marque

Les primes peuvent être différentes et varier de façon importante selon la marque, le modèle, la motorisation, le type de cylindrée, etc.

La meilleure solution pour faire des économies est de choisir en fonction de l’utilisation de votre véhicule et de supprimer les options inutiles. Avec Elly Assurance, vous pouvez réaliser jusqu’à 177€ d’économiespour un contrat d’assurance moto au même niveau de garantie.

Démarches et conditions de résiliation d’assurance moto

Pour différentes raisons, il est possible que vous décidiez de résilier votre contrat d’assurance moto, ce qui met donc fin à votre protection contre les risques encourus par le motard.

Se faire résilier par vous-même

La résiliation grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre engagement sans frais et sans justification après un an. Dans ce cas, les nouveaux assureurs peut s’occuper des démarches administratives si vous lui en donnez la possibilité.

La résiliation grâce à la loi Châtel, vous avez également la possibilité de résilier dans deux cas de figure:

  • Si la possibilité de rompre votre contrat n’a clairement pas été indiquée dans l’avis d’échéance, vous pouvez alors résilier quand bon vous semble ;
  • Si l’avis d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette période, vous pouvez alors rompre votre engagement dans les 20 jours suivants.

Résilier son offre à l’échéance du contrat

Pour rappel, vous pouvez rompre votre engagement à la date d’échéance sans justification au bout d’un an. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier de résiliation au moins 2 mois avant la date butoir. Celui-ci doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Rédiger son courrier de résiliation assurance moto

Pour vous aider dans vos démarches administratives, Elly Assurance, met à votre disposition une lettre type à personnaliser avec vos informations personnelles.

Votre assurance moto peut-elle vous résilier votre contrat ?

Malheureusement, il est également possible que votre assureur résilie votre accord pour différentes raisons comme par exemple :

assurance moto

L’assurance moto en ligne et immédiate

Avec Elly Assurance, vous avez la possibilité de souscrire sur internet et immédiatement dans le cas où vous trouvez une proposition qui répond à toutes vos attentes. La souscription à une assurance moto en ligne devient un jeu d’enfant.

Trouver simplement une assurance moto en ligne

La façon la plus simple est de comparer directement chez nous, site spécialisé dans la comparaison en ligne. En seulement quelques minutes, vous allez ainsi avoir accès aux tarifs de notre panel après avoir répondu à quelques questions sur votre situation personnelle, votre véhicule et vos besoins.

Délai de rétractation pour une assurance moto en ligne

Notez d’ailleurs que si vous avez souscrit à une assurance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez changer d’avis.

L’assurance moto pas chère pour petits budgets

Parce que cela représente une part non négligeable de votre budget, comparer peut être une solution adéquate pour faire des économies sur le long terme. Voici quelques astuces pour réduire votre facture.

L’assurance moto saisonnière`

Parce que certaines d’entre vous ne roulent pas toute l’année, vous pouvez réfléchir à opter pour cette option. En effet, cela va vous permettre de profiter d’une garantie responsabilité civile.

(obligatoire) pendant toute l’année mais elle est suspendue quand vous ne roulez pas, d’où une prime plus basse.

L’assurance moto au kilomètre `

Appelée également « Pay as you drive », cela vous permet de ne payer qu’en fonction du nombre de kilomètre que vous effectuez réellement dans un temps donné. C’est une solution économique si vous ne roulez que peu durant l’année.

L’assurance moto jeune conducteur

Tout comme pour l’auto, les jeunes conducteurs sont considérés comme un profil «à risque». Ils ont moins d’expérience sur la route et sont donc plus susceptibles de causer ou de subir des dommages. Cela se traduit par des tarifs supérieurs à la moyenne. 

Il n’est pas toujours facile de trouver une couverture à un coût raisonnable lorsqu’on est novice. Nos experts sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site.

Obtention d’un devis d’assurance moto jeune conducteur pas cher

Comparer est la meilleure solution pour trouver l’option la moins chère. Si vous venez d’obtenir votre permis, on vous conseille de mettre toutes les chances de vos côtés et de privilégier un véhicule d’occasion peu puissante pour débuter. Vous allez ainsi pouvoir être assuré au tiers et de profiter d’une prime plus basse.

Comparaisond’assurances en fonction des deux-roues, de profil et de

Pour obtenir les tarifs, les particularités de votre profil vont être prises en compte par les assureurs pour établir la prime. De plus, selon le type de véhicule à assurer, les tarifs pourront être très différents puisque le risque calculé ne sera pas le même.

50cc, 125cc, sportives, de collection… Les cylindrées jouent un rôle prépondérant lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule. En effet, plus elle sera puissante, plus le risque sera jugé comme élevé et donc plus le tarif sera élevé.

 

D’autres véhicules terrestres ont besoin de l’assurance moto pour pouvoir circuler avec sur la route. C’est le cas notamment des scooters, des vélos et trottinettes électriques, mais aussi des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).

Comparaisondes différentes formules

La protection au tiers

L’assurance moto au tiers est comprise dans toutes les formules d’assurance moto ! Il s’agit de l’offre de base. Elle inclut la garantie responsabilité civile qui est le minimum obligatoire et demeure la moins chère, mais également la moins protectrice.

L’option intermédiaire

Également appelée « tiers étendu » ou « tiers plus », elle inclut la responsabilité civile et des garanties complémentaires à ajouter selon vos besoins comme le bris de glace, le vol ou encore les incendies.

L’option tous risques

L’assurance moto tous risques est l’option la plus protectrice mais aussi la plus onéreuse. Elle inclut l’ensemble de ce qui est proposé par les autres formules (aide juridique, indemnisation en cas d’accidents etc…) et une assistance plus étendue comme la garantie de l’équipement. Elle permet d’indemniser la détérioration d’objets tels que le casque, la veste de protection ou les systèmes antivol. 

Une garantie personnelle du conducteur est aussi envisageable, prenant en charge tout type de dommage physique subi par le motard lors d’un sinistre.

La franchise

La franchise moto est le reste à charge que vous devrez payer en cas d’accident ou autre dommages.

Elle existe pour chaque garantie dans la plupart des formules. Cependant, il existe des formules sans, mais dont le tarif est bien plus élevé.

Différentes options et extensions de garantie

Vous devez savoir qu’il en existe une multitude afin de vous protéger davantage en cas d’accidents ou autres dommages corporels, matériels. Vous allez également pouvoir protéger vos équipements (casque, autres accessoires …)

L’option d’ajout d’un « conducteur secondaire », s’il vous arrive de prêter de temps en temps votre engin, vous avez la possibilité de protéger un second conducteur en même temps que vous ou de choisir une garantie « prêt de guidon ». Cependant, en cas d’accident ou vol, vous serez solidaire, les conséquences (bonus-malus, prime…) touchant les 2 conducteurs.

assurance moto au garage

Différents niveaux d’intervention en cas de sinistre

Les différents types de sinistres indemnisés. En sillonnant les routes, il n’est pas impossible que vous subissiez un accident et que vous vous confrontiez à la déclaration d’un sinistre. On parle de sinistre dans diverses situations, par exemple dans les cas suivants : 

Les délais d’indemnisation

Dans ces cas-là, suivant la formule souscrite, on vous versera une indemnisation selon les dommages causés. En fonction de la réactivité de l’entreprise, vous devriez la recevoir sous quelques jours à quelques semaines.

Assistance et dépannage

En cas de panne ou d’accident, on vous aura donné un numéro d’urgence à appeler si vous êtes dans cette situation afin d’être dépanné dans les plus brefs délais.

Déclaration de sinistre

Aujourd’hui, les compagnies mettent à votre disposition plusieurs solutions pour faire une déclaration : téléphone, email, réseaux sociaux, applications mobiles… Notez néanmoins que vous avez des délais à respecter : 2 jours en cas de vol ; 5 jours en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Comparaisondes compagnies d’assurance

Il est important de prendre en compte la renommée et les retours client avant de faire votre choix. Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur un assureur, il peut être judicieux de consulter les avis clients sur les différentes compagnies sur le marché. Cependant, ces messages sont à prendre avec des pincettes donc n’hésitez pas à vous fier à l’œil d’un expert comme Elly Assurance.

La disponibilité du service client, contact, téléphone. Plusieurs situations peuvent vous amener à devoir contacter le service client. Vérifiez donc à l’avance que vous avez en votre possession le numéro d’appel, tout en maîtrisant les plages horaires de leur disponibilité, notamment en cas d’urgence.

Souscriptiond’une assurance moto avec Elly Assurance

Documents à fournir à la souscription

Voici la liste des documents à fournir lors de la souscription à un contrat d’assurance moto :

 

  • Votre relevé d’information, où est inscrit votre bonus-malus ;
  • Une copie de votre permis de conduire ou de votre permis moto ;
  • Une copie de votre certificat d’immatriculation (carte grise) définitive ou provisoire ;
  • Un relevé d’information bancaire (RIB) pour le paiement.

Obtention d’une attestation

Une fois ces documents envoyés, l’entreprise va vérifier vos informations puis vous envoyer une attestation (ou carte verte), ce qui va vous permettre de rouler en toute sérénité.

Si vous perdez votre attestation, vous avez la possibilité d’en demander une copie au cours de votre contrat !

En résumé, nos experts sont là pour vous guider vers le meilleur choix. Il suffit pour cela de faire appel gratuitement à Elly Assurance. En 3 minutes, on s’occupe de comparer pour vous jusqu’à 35 devis pour 177€ d’économiepour un contrat au même niveau de garantie ! Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les offres proposées, celle qui répondra le mieux au besoin d’assistance et qui couvrira de manière optimal les risques du motard (panne, besoins juridiques …).

Meilleure assurance moto

Pour trouver la meilleure assurance moto, il faut faire appel à Elly Assurance qui indiquera le meilleur prix en fonction des garanties voulues. La meilleure est celle qui combine tarifs pas cher et garanties étendues.

Tout comme les voitures, les motos doivent obligatoirement être assurées, au minimum avec une garantie responsabilité civile, contenue dès la formule d’assurance moto au tiers.

L’assurance moto la moins chère

Tout dépend de votre profil, besoin de couverture et surtout de votre type de moto ! Par exemple une cylindrée de 50 cc coûte plus cher à assurer (375€/an) qu’un modèle 125 cc (472€/an) car c’est un deux-roues conduit surtout par de jeunes conducteurs et extrêmement volé.

Sommaire

Mes informations