Définition de la Multirisque Professionnelle
La couverture d’assurance Multirisque Professionnelle (appelée aussi MRP) est un contrat tout-en-un qui prend en charge dans le cas d’un sinistre les éléments suivants :
- le local ;
- la responsabilité civile professionnelle ;
- les pertes d’exploitation.
Par conséquent, le contrat MRP est spécialement rassurant pour tout professionnel. Ainsi, que prend en charge la MRP ? Est-ce obligatoire? Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ? Comment peut-on la résilier ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Une assurance Multirisque Professionnelle, c'est quoi ?
L’assurance multirisque professionnelle est une couverture globale, comprenant de multiples garanties, destiné à assurer tous les biens de l’entreprise (local, équipements) et les différents risques pouvant survenir au cours de l’exercice de ses activités, notamment :
- la responsabilité civile professionnelle ;
- la responsabilité civile d’exploitation.
En optant pour la souscription à une MRP, les professionnels peuvent ainsi couvrir grâce à une assurance multirisques pour leurs activités afin de payer les primes et franchises en cas de sinistre.
De façon générale, les garanties généralement comprises dans une Multirisque Professionnelle sont comme suit :
- les protections dans le cas de dommages causés sur le local ou le matériel de la compagnie ;
- les protections financières dans le cas de perte d’exploitation ;
- les protections de la Responsabilité Civile professionnelle de la Responsabilité Civile d’exploitation en ce qui concerne les dommages causés à des personnes tierces.
L’assurance multirisques professionnelle est en général spéciale à un professionnel au travail et offre des garanties sur mesure en fonction des risques découlant de ses activités.
Pour qui est destinée l'assurance Multirisque Professionnelle ?
Chaque entreprise, peu importe sa taille, son CA, son statut ou encore son domaine d’activité, est exposée aux risques et est ainsi concernée par une couverture d’assurance multirisques professionnels.
Il s’agit donc d’artisans et de commerçants, de professions libérales, voire d’associations.
Si aucun contrat d'assurance MRP n'est sousrit, l'entreprise ou l'association ne doit supporter que les conséquences financières d’un sinistre telles que :
-un vol ;
-un incendie ;
-une inondation...
Comment souscrire au meilleur contrat MRP ?
De nombreux acteurs proposent actuellement des couverture d’assurance multirisques destinées pour les professionnels. Certains sont aussi concentrés sur des domaines d’activité spécifiques :
- bâtiment ;
- restauration ;
- professionnels de la santé ;
- coiffeurs ;
- sociétés de conseil…
En comparant les garanties et les services d’assistance fournis, les prix pratiqués pour chaque contrat fourni seront très fastidieux
Grâce à notre comparateur en ligne, il est possible de comparer instantanément les contrats de différents assureurs du marché et ce en quelques instants.
Il s’agit d’un outil simple, 100% en ligne, gratuit et anonyme !
Que prend en charge l'assurance Multirisque Professionnelle ?
Il est important de se pencher de plus près sur les garanties incluses dans l’assurance multirisque professionnelle. En particulier, des garanties contre le vol et les dommages peuvent être exclues, ou à condition qu’il y ait une alarme ou une serrure à deux points d’ancrage.
Prix d'une Multirisque Professionnelle
Nous vous proposons à partir du tableau ci-dessous des exemples de tarifs appliqués sur le marché dans le cadre d’une multirisque professionnelle :
Il est à retenir qu’il s’agit de prix à titre indicatif vu que les critères changement d’un assureur à un autre. Il s’agit notamment de :
- la taille de l’entreprise ;
- son chiffre d’affaires ;
- le secteur d’activité ;
- la nature des risques engendrés ;
- la sinistralité antérieure ;
- les biens à assurer ;
- la valeur des biens à couvrir ;
- la localisation de l’entreprise ;
- le statut du professionnel (souscripteur).
Afin de trouver le meilleur devis adapté à vos besoins, vous devrez analyser plusieurs contrats d’assurance, leurs garanties et leurs prix.
Nous vous fournissons ainsi un moyen de remplir un seul formulaire qui peut vous aider à effectuer ces étapes.
Avec notre comparatif 100% gratuit et en ligne, en quelques clics, vous pouvez obtenir la meilleure offre de compagnie d’assurance MRP.
L'assurance Multirisque Pro ; une couverture obligatoire ?
Il est à noter que l’assurance Multirisque Professionnelle n’est pas une couverture obligatoire.
En revanche, l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle comprise dans la MRP est quant à elle, obligatoire pour quelques professions réglementées notamment :
- les professionnels de santé :
– infirmières ;
– sage-femmes ;
– médecins ; - les professionnels du droit :
– notaires ;
– huissiers ;
– avocats ; - les métiers de l’artisanat ;
- les agents de voyage et immobilier ;
- les intermédiaires d’opérations financières (notamment les courtiers).
- les professionnels de santé :
Les professionnels du BTP ont, quant à eux, l’obligation de souscrire une assurance décennale pour être couvert, pendant une durée de dix ans, pour tout dommage pouvant survenir sur un ouvrage le rendant impropre à l’usage ou affectant sa solidité ou son étanchéité.
Résiliation de son contrat Multirisque Pro ; comment ça marche ?
Professionnels, il est possible de résilier votre contrat MRP dans les cas suivants :
à date d’échéance de contrat. Dans ce cas, vous êtes tenu de respecter un délai de préavis de 2 mois, et envoyer par la suite une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance, et ce 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat ;
hors-échéance du contrat, résilier le contrat après que la compagnie d’assurance l’ait modifié activement, comme la garantie ou la franchise incluse dans votre contrat ou l’augmentation excessive de la prime à payer.
Nous vous présentons ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance Multirisque Pro.
Quelle différence entre RC Pro et Multirisque Pro ?
La responsabilité civile professionnelle prend seulement en charge les dommages qui résultent de votre activité professionnelle.
La multirisque professionnelle est une couverture plus complète qui prend en charge en un seul contrat :
- la responsabilité civile locative ;
- votre local ;
- votre capital mobilier même l’informatique ;
- les pertes d’exploitation ;
- des fois la RC Pro.
Assurance tous risques bureaux
L’assurance tous risques bureaux ne s’applique qu’aux locaux professionnels à des fins «administratives». Tel est l’exemple pour :
- les locaux d’une société de bourse ;
- les locaux d’une société de conseil en communication.
Ainsi, l’assurance est généralement fournie par ‘tous les risques sauf les sauf’. Il s’agit d’un avantage clé vu qu’elle oblige les compagnies d’assurance à fournir le justificatif que la source du sinistre a bien été exclue du contrat pour qu’elle ne soit donc pas responsable du dossier en question.