Assurance hangar entrepôt
Étant un propriétaire d’un hangar de stockage ou d’un entrepôt, vous faites sans nul doute face à plusieurs risques. Ainsi, et afin de couvrir au mieux vos activités, l’assurance la plus conseillée reste est l’assurance multirisque professionnelle.
Cependant, quels sont les risques pris en charge ? L’assurance multirisque pro est-elle une couverture obligatoire? Est-ce suffisant pour couvrir votre activité?
Dans le but de vous aider à souscrire au meilleur contrat d’assurance hangar entrepôt et ce au meilleur tarif, nous vous présentons ci-dessous le contrat multirisque et autres contrats dont votre entreprise pourrait avoir besoin afin d’assurer votre activité.
Assurance hangar de stockage : que prend-elle en charge ?
Une assurance multirisque hangar entrepôt est une couverture qui vous permet d’assurer votre responsabilité civile (autrement dit les dommages causés à des personnes tierces), votre local et les équipements et biens qui s’y trouvent.
Responsabilité civile professionnelle du propriétaire du hangar entrepôt
Peu importe votre profession (distributeur, commerce de gros, fournisseur…), il devient plus facile de faire jouer votre responsabilité civile professionnelle et ce que vous soyez propriétaire ou locataire d’un hangar/entrepôt.
De ce fait, et suite à votre activité, il est possible de causer un dommage à une personne tierce (qui peut être soit votre client ou fournisseur) et que vous ayez besoin de prendre en charge. Sans assurance Responsabilité Civile, vous allez vous charger du paiement.
Evidemment, votre profession dans un hangar de stockage/entrepôt est spécialement vulnérable aux risques qui mettent en péril votre responsabilité professionnelle. Nous vous présentons ci-dessous certains exemples de sinistres courants :
- chute d'un client, employé ou fournisseur sur le sol humide de votre hangar ou de votre entrepôt ;
- un salarié tombant d'un chariot élévateur ;
- un accident avec un cariste ;
- élément du hangar tombant sur votre client/employé.
Par conséquent, votre RC vous indemnisera pour tous ces dommages, qu’ils soient causés par vos propres actions, vos employés ou l’équipement de votre entrepôt.
Ainsi, la RC pro vous permet de couvrir votre entreprise et de garantir sa santé financière en remboursant les éventuelles indemnisations dues aux personnes tierces.
Assurance des hangars et des entrepôts
Pro RC ne suffit pas pour protéger toutes vos activités. Nous vous recommandons également de souscrire une assurance pour votre hangar de stockage ou votre entrepôt.
Une assurance commerciale locale protégera votre marque, vos biens et votre équipement.
HANGAR ET UN ENTREPÔT : QUELLE DIFFÉRENCE ?
- Le hangar doit être ouvert (en partie ou en totalité) et sa structure est simple. Par conséquent, le hangar est particulièrement adapté aux activités agricoles (hangar agricole) ;
- L'entrepôt est un bâtiment fermé, où se déroulent les activités de stockage et de logistique.
Dans ce sens, les risques pris en charge peuvent être de natures différentes notamment :
- incendie déclenché dans votre entrepôt à cause d’un problème électrique ;
- catastrophe naturelle affectant votre hangar agricole ;
- actes de vandalisme ou de vol ;
- bris de glace ;
- dégâts des eaux.
Cependant, vous devez rester attentif par rapport aux exclusions spécifiées dans le contrat. En fait, toutes les compagnies d'assurance ne supportent pas les mêmes risques pour vous.
C’est pour cette raison que l’utilisation du simulateur d’assurance hangar ou entrepôt d’une grande utilité pour la réception et comparaison de plusieurs offres.
Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour la souscription à une multirisque hangar ou entrepôt. En effet, les avantages de ce contrat incluent la responsabilité civile professionnelle et l’assurance de votre hangar ou de votre entrepôt.
Coût moyen d'une assurance hangar entrepôt
Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous les tarifs moyens constatés sur 2 types de propriétaires d’hangar et d’entrepôt notamment :
Il s’agit de prix qui sont à titre indicatif vu que plusieurs critères jouent sur le coût de l’assurance hangar entrepôt notamment :
- la marchandise stockée dans votre local ;
- le chiffre d’affaires ;
- la zone géographique ;
- la surface de vos entrepôts ;
- le niveau de garanties choisi et les garanties optionnelles ;
- la compagnie d’assurance en elle-même.
L’assurance hangar entrepôt; une couverture obligatoire ?
L’assurance multirisques hangar entrepôt n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons fortement d’y souscrire. En cas de dommages à des tiers (matériels, immatériels et physiques), le contrat RC pro vous permet de prendre vos responsabilités.
Si des dommages matériels endommagent votre local ou vos biens (incendie, vol, inondation, dommages électriques, etc.), la couverture d’assurance multirisque vous permet ainsi d’être protégé.
Cependant, une catastrophe qui se produit dans votre entrepôt ou votre hangar peut avoir des conséquences financières catastrophiques pour votre entreprise.
De plus, l’assurance multirisque comprend presque toujours un contrat de responsabilité professionnelle, qui vous permet de regrouper des contrats.
Si ce n’est pas obligatoire, en pratique, si vous êtes locataire, le propriétaire exige généralement une multirisque pro, et si vous demandez du financement, la banque l’exige aussi.
Garanties spécifiques de l'assurance hangar entrepôt
En tant que propriétaire d’un hangar/entrepôt, la souscription à des garanties spécifiques et adaptées à votre activité est possible. En effet, celles-ci vont s’additionner à la couverture multirisque basique. Nous distinguons notamment :
LA GARANTIE DOMMAGES ÉLECTRIQUES
Ceci est utile si vous avez installé plusieurs équipements électriques (ordinateurs, imprimantes, serveurs, radiateurs, lumières…) dans votre entrepôt.
Dans le cas de surchauffe ou d’un court-circuit, vous allez davantage être pris en charge.
LA GARANTIE RÉÉQUIPEMENT À NEUF
Si vous endommagez l’un des appareils (selon la marchandise stockée), cette garantie peut vous permettre (dans un certain délai) de compenser la nouvelle à neuf.
Évidemment, vous devez faire attention au contrat que vous avez souscrire pour l’adapter parfaitement à votre situation. En fait, selon la valeur des marchandises que vous stockez localement, votre contrat variera.
Devis en ligne pour une assurance hangar entrepôt
Vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour obtenir des devis d’assurance hangar entrepôt. Dans ce sens, il est possible de contacter chaque compagnie d’assurance et leur demander un devis.
Cependant, la plupart des compagnies d’assurance n’ont pas de tarificateur en ligne et vous devrez organiser un entretien téléphonique ou vous rendre directement en agence pour obtenir un devis.
Alternativement, il est possible d’établir une comparaison du tarif d’une assurance multirisque en ligne. En quelques clics, vous pouvez obtenir les meilleurs prix des principales compagnies d’assurance disponibles sur le marché. Vous pourrez donc soit souscrire en ligne soit obtenir des conseils d’experts.
De ce fait, nous vous proposons ci-dessous un comparateur en ligne anonyme et gratuit. En moins de 3 minutes, vous pouvez comparer les prix et obtenir les meilleurs tarifs d’assurance pour votre hangar/entrepôt.
Quelles autres assurances pour les hangars entrepôts ?
ASSURANCES POUR LES SALARIÉS DES HANGARS ENTREPÔTS
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont tenus de fournir à leurs employés des contrats de mutuelle d’entreprise correspondant au panier de soin ANI. Les régimes de prévoyance sont également obligatoires pour les cadres.
Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous un résumé des règles pour l’assurance des salariés qui travaillent dans un hangar entrepôt :
ASSURANCES POUR LE DIRIGEANT EXERÇANT DANS UN HANGAR ENTREPÔT
En tant que dirigeant, vous êtes tenu responsable de toute décision au sein de l’entreprise. De plus, la stabilité de l’activité dépend est liée à vous-même. Il existe donc des assurances spéciales conçues pour couvrir vos activités et assurer leur continuité notamment :
Bien que la majorité de ces assurances ne soient pas obligatoires, elles peuvent garantir r la sécurité financière de votre entreprise et de vos proches lorsque vous rencontrez des difficultés.