L'assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama

Si votre profession est réglementée, la souscription à une assurance RC professionnelle vous est obligatoire en France.

Cependant, pour les autres métiers, cette garantie reste vivement conseillée vu que tous les professionnels font face à des risques pendant l'exercice de leur métier.

En effet, il est possible qu'un dommage soit involontairement causé à une personne tierce ou qu'un de vos employés peut causer à un client.

Dans ce sens, l'assurance Responsabilité Civile professionnelle vous offre une couverture pour les sinistres matériels que votre compagnie ou employés peuvent causer.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à l’assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama, nous vous présentons ci-dessous ses garanties incluses, les tarifs ainsi que notre avis sur la couverture Responsabilité Civile professionnelle Groupama.

Le prix de l'assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama

Le calcul des tarifs de la Responsabilité Civile professionnelle de Groupama est effectué en tenant compte des critères suivants :

  • Votre chiffre d’affaires ;
  • La taille de votre entreprise ;
  • La forme juridique de votre entreprise ;
  • Les risques que représentent votre activité.

La majorité des compagnies d'assurance communiquent le prix de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle en toute transparence afin que les intéressés puissent comparer les tarifs disponibles sur le marché.

Malheureusement Groupama ne révèle pas sur son site les tarifs de ses garanties et encore moins une simulation en ligne.

Ainsi, une situation pareille devient désavantageuse pour un professionnel qui désire se renseigner par rapport à Responsabilité Civile professionnelle Groupama pour pouvoir comparer.

Dans ce sens et comme il n'est pas évident de chercher et comparer les assurances RC professionnelles, nous vous proposons un comparateur en ligne qui vous sélectionne le devis de Responsabilité Civile professionnelle le plus adapté à votre situation professionnelle ainsi qu'à vos besoins.

Que couvre la Responsabilité Civile professionnelle Groupama ?

À qui s'adresse la RC professionnelle Groupama ?

Les professions réglementées sont toutes dans l'obligation de souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

Néanmoins, cette garantie reste fortement conseillée pour les autres activités vu qu'elle vous couvre des risques de votre métier professionnel quotidiens.

Ainsi, il est évident que la RC pro est plutôt une provision d'un risque qu'une charge. En effet, celle-ci est offre une couverture en cas de sinistre pour protéger l'activité de votre entreprise.

Quelles sont les professions qui sont obligatoirement soumises à la RC professionnelle ?

  • Les professionnels de santé pour couvrir les risques liés aux erreurs médicales notamment les médecins, dentistes, infirmiers, chirurgiens, etc ;
  • Les métiers de conseils (juristes, avocats ou notaires) ;
  • Les professionnels du BTP ;
  • Les experts comptables.

Les garanties de l'assurance RC professionnelle Groupama

Il faut rester attentif par rapport aux garanties incluses et aux dommages non couverts par votre contrat d'assurance Responsabilité Civile professionnelle vu que les besoins diffèrent en fonction de l'activité réalisée.

Evidemment, une RC pro effective pour vous ne veut pas forcément dire qu'elle le sera pour votre conjoint par exemple.

Dans le but de vous orienter par rapport au contrat Groupama, nous mettons à votre disposition les garanties existantes :

  • Garantie Responsabilité Civile exploitation : Incluse ;
  • Garantie Responsabilité Civile après livraison des produits : Incluse ;
  • Garantie « faute inexcusable de l’employeur » : Non incluse ;
  • Garantie « frais de retrait » : En option ;
  • Dommages immatériels : En option ;
  • Atteintes à l'environnement : Incluse ;
  • Dommages aux biens confiés : Incluse ;
  • Défense pénale et recours : Incluse ;
  • Protection juridique : Non incluse.
Attention : Vérifiez que votre activité est couverte par la compagnie d'assurance avant toute souscription à une assurance Responsabilité Civile professionnelle car pas tous les contrats couvrent les mêmes risques.

Les conditions générales de l'assurance RC professionnelle Groupama

Les conditions générales vous sont transmises une fois que vous avez souscrit votre contrat d'assurance RC professionnelle Groupama.

Sinon, il est possible de le demander auprès du service client Groupama. Vous pourrez ainsi le recevoir soit par voie postale ou électronique, soit à partir de votre espace client en ligne.

Notre avis sur l'assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama

De nombreuses formules sont proposées par Groupama afin de répondre au mieux aux différents besoins de ses clients.

De là, vous pouvez choisir la formule de base "Mini", ou la formule "Clé en main", ou la formule "A la carte". Vous pouvez donc opter pour le contrat multirisques professionnels qui s'adapte le plus à vos besoins.

Rajoutant à ceci que pour quelques garanties Groupama, il est possible de choisir la franchise appliquée. Ainsi, les garanties incluses dans la formule "Mini" sont des garanties de base qui sont similaires à ce que la majorité des compagnies d'assurance proposent.

Malheureusement, il n'existe aucune information disponible sur les tarifs appliqués. De plus, il n'a y pas de précisions dans les conditions générales concernant les exclusions, les modalités d’application, les plafonds d’indemnisation...

Ainsi, il est difficile d'analyser le rapport qualité/prix du contrat RC Pro Groupama. Afin d'obtenir ces informations, vous devez effectuer une demande de devis.

Attention : Cette garantie n'est possible que pour les entreprises qui contiennent moins de 20 salariés peu importe le domaine d'activité (à part le domaine de construction et de l'automobile).

Comment souscrire à la Responsabilité Civile professionnelle Groupama ?

Pour toute souscription au contrat Groupama, il est possible d'utiliser notre comparateur en ligne et souscrire à l'assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama. Sinon, vous pouvez vous présenter à l'agence la plus proche de chez vous.

Nos conseillers et experts sont mis à votre disposition que ce soit par téléphone ou en ligne pour vous orienter dans vos recherches et questions sur l'assurance Responsabilité Civile professionnelle.

La résiliation de l'assurance Responsabilité Civile professionnelle Groupama

La durée de validité du contrat RC Pro est généralement de 12 mois.

Cependant, l'assuré peut résilier son assurance Responsabilité Civile professionnelle en tenant compte d'un préavis de 2 mois avant la date d'échéance.

Dans le cas où cette démarche n'a pas été établie, votre contrat Responsabilité Civile professionnelle Groupama sera automatiquement renouvelé.

Avec la loi Châtel, les assureurs sont obligatoirement tenus d'envoyer un courrier avant toute reconduction de conrat (au minimum 15 jours avant la date de résiliation).

Dans le cas où votre assureur ne respecte pas cet avis, vous pouvez résilier votre contrat RC professionnelle à tout moment.

Votre entreprise

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.

La résiliation hors échéance de la Responsabilité Civile professionnelle Groupama

Vous pouvez résilier votre contrat de Responsabilité Civile professionnelle Groupama hors échéance dans les cas suivants :

  • Cessation d’activité ou départ à la retraite ;
  • Liquidation ou de redressement judiciaire ;
  • Changement de domiciliation : Dans ce cas, vous avez un délai de 3 mois à partir du déménagement.

Afin de vous orienter dans vos démarches de résiliation, nous mettons à votre disposition ci-dessous un exemple de lettre de résiliation pour votre assurance Groupama.

Contact de l'assurance RC professionnelle Groupama

Pour tout complément d'information, que ce soit pour des questions par rapport à votre contrat ou encore une demande d’attestation d’assurance Responsabilité Civile professionnelle, vous pouvez contacter Groupama ou vous rendre à l'agence la plus proche de chez vous.

Le numéro de téléphone de Groupama est disponible à partir de leur site, vous n'avez qu'à préciser votre code postal.

L’adresse du siège est la suivante : 8-10, rue d’Astorg ; 75383 Paris Cedex 08.

En cas de sinistre avec Groupama

Les experts de Groupama sont disponibles 24h/24 7j/7 sur le 01 45 16 66 66.

Demandez un rappel