L'assurance scolaire ; quelle est son utilité ?

L'assurance scolaire est une protection qui couvre votre enfant contre tout dommage qu’il soit causé ou subi à l'école (notamment collège ou lycée). En effet, l’assurance scolaire est une couverture optionnelle mais qui reste dans certains cas obligatoire.

Assurance scolaire : une couverture obligatoire ou facultative ?

Généralement, la souscription à une assurance scolaire pour votre enfant n’est pas une obligation. Par conséquent, pour toute activité scolaire obligatoire faisant partie du programme et emploi de temps de votre enfant, l’assurance scolaire reste une couverture facultative. Ceci est notamment l’exemple de :

Une sortie à la piscine, l'assurance scolaire reste facultative et non obligatoire

Cependant, l’assurance scolaire reste une couverture obligatoire pour toute organisation d’une activité facultative par l’établissement telle que :

  • visite d'un musée ;
  • séjour linguistique ;
  • classes de découverte...

Sinon, et dans le cas où votre enfant de rend à la cantine, la souscription à une assurance scolaire est nécessaire alors. Ceci concerne également le cas d’une participation aux activités ayant été organisées par les communes et autorités municipales après le temps scolaire telles que :

  • études surveillées ;
  • activités culturelles ;
  • activités sportives.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance scolaire ?

L'assurance scolaire est une protection qui couvre votre enfant vis-à-vis des dommages causés/subis à l'école (collège et lycée notamment).

Celle-ci est ainsi composée de 2 garanties comme suit :

  • La garantie Responsabilité Civile qui prend en charge les dommages causés par l'enfant ;
  • La garantie accident corporel qui prend en charge les dommages subis par l'enfant, même dans le cas où celui-ci se blesse lui-même.

Les contrats d'assurance scolaire peuvent aussi fournir d'autres garanties complémentaires telles que :

  • racket ou vols divers ;
  • services d'assistance, pour que les enfants malades puissent continuer leur scolarité à la maison.

En tenant compte de la formule souscrite :

  • Les garanties protègent votre enfant lors de l’exercice d’activités scolaires et également pendant le trajet entre la maison et l'école (souvent appelée assurance scolaire) ;
  • Elles le protègent 24h/24, n’importe où et pendant toute l'année, même lors de la pratique d’activités de loisirs ou encore pendant les vacances (souvent appelée assurance extra-scolaire).

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Il est possible d’établir une souscription à une assurance scolaire auprès de votre compagnie d’assurance habituelle. Il est aussi possible de souscrire à un contrat collectif dont l’association de parents d’élèves peut vous proposer (voire un établissement d'enseignement privé).

Veuillez vérifier à l'avance si vous ne disposez pas déjà d’une assurance scolaire comprise dans un autre contrat d'assurance. Par exemple, une assurance responsabilité civile pour l'assurance scolaire peut être incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation (MRH).

En effet, il existe quelques contrats personnels (assurance individuelle contre les blessures accidentelles ou assurance individuelle contre les blessures accidentelles) qui peuvent aussi couvrir les dommages corporels dont l’enfant peut subir tels que :

  • garantie individuelle accidents ;
  • garantie des accidents de la vie.

Quel est le coût d’une assurance scolaire ?

Afin de souscrire à un contrat spécifique, il est à retenir que le tarif est déterminé par l’assureur. En effet, les prix commencent généralement à partir de 10 €/an/enfant.

Changement d'école ou d'établissement

Dans le cas où votre enfant change carrément d’établissement, vous êtes tenu d’avertir votre compagnie d’assurance de la situation.

Demandez un rappel