Présentation de l’assurance extra-scolaire

Lors du début de chaque année scolaire, une question est posée : votre enfant doit-il souscrire une assurance scolaire, et si oui, quel niveau de garantie est assuré ? En fonction de l'état de l'enfant et de ses activités pendant son temps libre, il peut être utile de souscrire une assurance scolaire qui offre un haut niveau de garantie. Ce type de contrat, souvent appelé assurance hors campus, peut protéger les enfants et les adolescents dans toutes les activités de l'année. Nous ferons le point sur cette assurance et ses conditions. Que couvre-t-elle ? S’agit d’une couverture obligatoire, et auprès de qui peut-on la souscrire ?

Définition d’une assurance extra-scolaire

L'assurance extrascolaire ou l'assurance activité extrascolaire est en effet une version étendue d'un contrat d'assurance scolaire ordinaire. Celle-ci prend en charge les blessures causées ou subies par les enfants à l'école. Ainsi, celle-ci se compose de 2 parties :

  • garantie Responsabilité Civile d’assurance scolaire : il s’agit d’une couverture qui prend en charge les dommages corporels ou matériels causés par les élèves à autrui ;
  • garantie individuelle accident d’assurance scolaire : prend en charge les dommages corporels des élèves, qu'il y ait une personne responsable connue ou pas.

L'assurance scolaire classique prend en charge ces dommages lorsque l'élève est à l'école, à l'université ou au lycée, et lorsqu'il se déplace de la maison à l'école. L'assurance extrascolaire garantira ces dommages 24h / 24 et 7j / 7, autrement dit, même pendant l’exercice de d'autres activités de l'enfant : sports, loisirs, vacances ...

Que prend en charge une assurance extra-scolaire ?

Puisqu’il s’agit tout simplement d’une extension de la simple couverture scolaire, l’assurance extra-scolaire, ou assurance scolaire de niveau 2, est un contrat 24h sur 24, pendant toute l’année scolaire, et ce même lors de :

  • Les loisirs ;
  • Les formations éventuelles ;
  • Les vacances ;
  • Les activités extra-scolaires.

L’assurance extrascolaire comprend souvent des garanties individuelles accidents corporels et Responsabilité Civile. Il existe quelques contrats d'assurance scolaire qui peuvent aussi fournir des garanties supplémentaires, comme en cas de :

  • vol ;
  • racket ;
  • harcèlement ;
  • cyber-harcèlement.

L'assurance extra-scolaire (ou assurance de niveau 2)

Assurance extra scolaire
Garanties Responsabilité Civile et individuelle accident + garanties supplémentaire
Couverture de l'enfant 24h/24 et 7j/7
Garanties / activités couvertes selon le choix de l'assureur / contrat

L’assurance extra-scolaire couvre-t-elle mon enfant lors des vacances ?

Oui, la couverture d'assurance extra-scolaire a pour objectif de fournir une assurance aux enfants 242/24 pendant toute l'année scolaire (y compris les loisirs, les week-ends et les jours fériés, y compris l'été). En revanche, veuillez noter que l'assurance extrascolaire (telle que l'assurance scolaire traditionnelle) doit être mise à jour chaque année pour qu’elle continue son fonctionnement, donc si vous souhaitez résilier l'assurance scolaire, assurez-vous que les vacances prévues sont couvertes!

Mon enfant est-il pris en charge pour toutes ses activités, peu importe ce qu’elles soient ?

Oui et non. L'assurance extrascolaire a pour objet de couvrir toutes les activités exercées par l'enfant en dehors du programme scolaire obligatoire, qu'il soit à la maison ou en club.

En revanche, il existe quelques activités qui peuvent être exclues de ces contrats, comme les sports extrêmes :

  • équitation ;
  • plongée sous-marine ;
  • spéléologie.

Cependant, les exceptions doivent être mentionnées en toute clarté dans le contrat d’assurance. Ainsi, il serait facile de connaître si l’activité de votre enfant est prise en charge ou pas.

En fonction de l’activité pratiquée par votre enfant, il est possible de :

  • Souscrire à une assurance spécifique ;
  • Choisir un niveau supérieur de couverture d’assurance scolaire proposée par votre compagnie d’assurance.

L’assurance extra-scolaire : une couverture obligatoire ?

L'assurance extra-scolaire elle-même est une couverture optionnelle vu qu’elle correspond souvent à un niveau plus élevé de contrat d'assurance scolaire. Et, si vous devez souscrire une assurance scolaire pour que les étudiants puissent participer aux activités optionnelles proposées par leur établissement, le niveau de garantie que vous choisissez ne dépend que de vous et des mesures de couverture que vous estimez être appropriées pour votre enfant.

Cependant, si votre enfant pratique des activités sportives et / ou artistiques en dehors de l'école, il est fortement recommandé de souscrire une assurance hors campus. En effet, si la majorité des clubs ont leur propre assurance, elle ne couvre pas nécessairement tous les accidents qui peuvent s'y produit.

Quel est le coût d’une assurance extra-scolaire ?

Le tarif précis d’une assurance extra-scolaire varie en fonction de :

  • Les assureurs ;
  • Les garanties souscrites :
    - nombre;
    - niveaux ;
    - montants d’indemnisation.

Il est à retenir que l'assurance extrascolaire étant une extension du contrat d'assurance scolaire, le tarif comprend également les éléments couverts par l'assurance scolaire (d'où la garantie de responsabilité civile et la garantie des dommages corporels).

Les frais annuels d'assurance secondaire par enfant assuré se situent généralement entre 20 et 40 euros. Il existe un grand nombre de réductions d'assurance hors campus qui peuvent expliquer cette différence de prix.

Pour vous assurer de choisir le contrat qui convient le mieux à votre enfant et les activités qu'il effectue à l'école pendant les loisirs et les vacances, veuillez comparer les devis. En effet, à prix égal, vous pouvez trouver plus de contrats contractuels! Sinon, avec la même garantie, le prix sera inférieur

Nous vous recommandons ainsi d’utiliser notre comparateur d’assurance scolaire indépendant qui est un outil gratuit et objectif. En quelques instants, vous recevrez les meilleurs contrats disponibles sur le marché.

Auprès de qui est-il possible de souscrire une couverture d’assurance extra-scolaire ?

Votre enfant est peut-être déjà pris en charge. En fonction de votre assurance, les garanties comprises dans l'assurance scolaire peuvent déjà être incluses dans un contrat que vous détenez déjà tel que :

  • un contrat multirisques d’assurance habitation (MRH) ;
  • un contrat d’assurance accident de la vie (GAV).

En revanche, veuillez vérifier attentivement la couverture de ces contrats pour vous assurer que votre enfant est couvert dans toutes les activités (scolaires et extrascolaires) qu'il mènera pendant toute l'année.

Dans le cas où vous avez effectué une souscription à un contrat d’assurance scolaire pour votre enfant, vous devrez peut-être envisager d'élargir votre contrat actuel pour y inclure d'autres garanties facultatives. L'assurance extrascolaire correspond au niveau le plus élevé du contrat d'assurance scolaire.

Selon le devis de votre compagnie d'assurance actuelle, comparez-le avec celui d'autres compagnies d'assurance! Le comparateur en ligne vous dira en quelques minutes s'il s’agit attractif ou s'il est possible de souscrire à un meilleur contrat ailleurs.

Dans le cas où vous ne disposez toujours pas d’un contrat d'assurance pour votre enfant, veuillez noter que la majorité des assureurs peuvent vous proposer des contrats d'assurance scolaire et et extra-scolaire que ce soit en agence ou en ligne. En revanche, chercher et comparer des devis peut être très long et laborieux.

En utilisant notre comparateur en ligne, vous n’aurez plus aucun besoin de vous déplacer ni de remplir un formulaire auprès de chaque assureur.

Demandez un rappel