Assurance dépendance et contrats de prévoyance
La caractéristique principale de l’état de dépendance est de restreindre l’accomplissement des activités de la vie quotidienne et de la vie sociale. Effectivement, ces restrictions peuvent être causées suite à des troubles du comportement voire des blessures physiques.
Le terme dépendance est utilisé dans la qualification de la perte d’autonomie relative au grand âge. À ce stade, ce terme est différent de l’handicap. Ainsi, la dépendance désigne la perte totale ou partielle d’autonomie d’une personne.
Dans le contrat de prévoyance, après avoir reconnu la dépendance, l’assuré obtient les prestations prévues sous forme de rente mensuelle ou de capital. Le versement des prestations s’accompagne généralement de services d’assistance.
Sinon, et si l’assuré n’est pas reconnu comme étant dépendant, le versement de ces fonds est perdu.
Assurance dépendance, contrats d’assurance vie et option dépendance
En parlant d’assurance vie, il existe 2 hypothèses à considérer dans le cadre des contrats d’assurance vie, car dans ces derniers, la principale garantie est le décès ou l’épargne retraite. Ceci dit, la garantie dépendance n’est qu’une couverture complémentaire :
- La garantie principale d’un contrat d'assurance-vie est le décès : dans ce cas, si l'assuré devient une personne à charge avant le terme du contrat, le versement mensuel est effectué.
- La garantie principale d’un contrat d'assurance-vie est l’épargne retraite : dans ce cas, si l'assuré devient dépendant, le versement de la rente est effectué de façon immédiate.
Assurance dépendance et prestations
Afin de bénéficier des prestations de l’assurance dépendance, il faut évidemment être reconnu comme personne dépendante. En fonction des couvertures d’assurance dépendance, la vérification de l’état de dépendance de l’assuré doit être établie par le médecin traitant ou un médecin choisi par l’assureur.
Dans ce sens, un contrat d’assurance dépendance peut soit couvrir la dépendance totale ou p
Dépendance totale
Cette dépendance se caractérise par le versement d’une rente à 100% de la somme déterminée dans le contrat.
Dépendance partielle
Cette dépendance se caractérise par le versement partiel de la rente prévue suite à une dépendance totale, qui varie en fonction du niveau de dépendance.
En outre, des services d’assistance destinés à aider et/ou guider les personnes dépendantes doivent être proposés, surtout lorsque des arrangements familiaux sont requis ou lorsqu’un hébergement en institution spécialisée est requis. A partir de 40 ans et jusqu’à 75 ans (généralement), il est possible de souscrire une assurance dépendance.