Mutuelle enfant

De nombreuses situations peuvent pousser les parents à souscrire une complémentaire santé pour leurs enfants. Par exemple, si vous divorcez ou si vos parents ne veulent pas souscrire une mutuelle santé pour eux-mêmes. En effet, les besoins médicaux des enfants sont très courants, il est ainsi judicieux de vérifier qu’ils bénéficient d’une bonne protection.

La santé des enfants n’est pas à prendre à la légère, c’est pour cette raison que les parents doivent souscrire une mutuelle qui les protège mieux. De ce fait, est-il préférable d’assurer les enfants auprès de la complémentaire santé du père ou de la mère? Nous vous disons davantage sur les meilleures couvertures de mutuelle santé et comment faire son choix pour qu’elles soient adaptées aux besoins de vos enfants.

Souscrire une mutuelle santé pour ses enfants

LE TIERS PAYANT

Il n’est pas nécessaire de souscrire les enfants à une nouvelle mutuelle, parce qu’ils peuvent être alignés derrière leurs parents, si ces derniers ont individuellement souscrit à des complémentaires. La majorité des complémentaires santé suggèrent des formules pour «famille» muni des tarifs descendants chaque fois qu’un enfant est ajouté, et à partir du troisième, ça devient gratuit. Les enfants seront pris en charge avec les mêmes garanties.

mutuelle santé pour ses enfants

SI LES PARENTS ONT UNE MUTUELLE D’ENTREPRISE OBLIGATOIRE

Lorsqu’au moins un des parents souscrit à une mutuelle d’entreprise obligatoire, la mutuelle santé enfant n’est plus nécessaire. Alors il est utile de savoir si la cotisation couvre systématiquement tous les ayants-droit ou juste le membre qui a souscrit. Si les deux parents souscrivent à une garantie obligatoire, les enfants sont doublement pris en charge et ne peuvent pas renoncer à l’une des couvertures.

Avoir des informations au sujet des assureurs qui présentent de meilleures indemnisations est la chose à faire avant tout défraiement et présentation de facture. Vous pouvez attendre que les assureurs vous présentent tour à tour le décompte et la prise en charge jusqu’au plafond de garantie.

ASTUCE

Mutuelle individuelle VS mutuelle d’entreprise

Dans le cas où un des parents souscrit une mutuelle individuelle et l’autre une mutuelle d’entreprise obligatoire, alors la meilleure assurance pour vos enfants serait (la mutuelle d’entreprise obligatoire). 50% de la cotisation est au compte de l’employeur, c’est avantageux pour les familles nombreuses.

Il est également possible d’assurer son enfant seul à une mutuelle santé !

NOTEZ BIEN

Mutuelle santé : quelles solutions pour couvrir les enfants ?

Il y existe 2 options pour couvrir et protéger vos enfants notamment :

Couvrir les enfants

Dans le cas où vous êtes séparé de votre conjoint, si vous ne disposez pas d’une mutuelle collective ou ne voulez pas souscrire à une complémentaire santé individuelle, ceci ne veut pas forcément dire que vous ne voulez pas que votre enfant reçoive une couverture appropriée. Qu’il s’agisse simplement de consulter un médecin, le coût élevé d’un dentiste ou d’un ophtalmologiste, avec votre enfant, la facture santé augmentera rapidement! S’assurer qu’il existe une bonne couverture pour le protéger ne fera que garantir une meilleure prise en charge et permettra d’éviter toute difficulté financière.

Avec notre comparateur de mutuelles en ligne, vous pouvez retrouver gratuitement et rapidement la meilleure offre de mutuelle santé pour vos enfants. 

Les enfants : ayants droits de la mutuelle santé

AYANTS DROIT DE SA MUTUELLE SANTÉ INDIVIDUELLE

Dans le cas où vous disposez d’une mutuelle et que vous êtes le principal bénéficiaire, il est alors possible d’ajouter votre enfant comme bénéficiaire dans le contrat (ayant droit). Ainsi, il va bénéficier d’une couverture de complémentaire de santé au même titre que vous. L’application des cotisations supplémentaires seront utilisées afin de protéger votre enfant.

Afin d’ajouter des ayants droit sur votre contrat de complémentaire, il serait primordial de les additionner aussi sur votre carte vitale qui peut être obtenue auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

NOTEZ BIEN

AYANTS DROIT DE SA MUTUELLE ENTREPRISE

Si vous êtes un employé du secteur privé, votre employeur est tenu de vous fournir une complémentaire santé d’entreprise (également appelée assurance collective). Dans le cas où votre employeur choisit de vous proposer une complémentaire santé comprenant des cotisations familiales, il est alors possible d’ajouter des bénéficiaires ou ayants droit au contrat sans pour autant modifier vos cotisations. Il s’avère que c’est un énorme avantage financier.

Dans le cas où votre employeur choisit une cotisation isolée, cela signifie qu'il prendra en charge une partie de votre cotisation personnelle, par contre, si vous désirez ajouter des bénéficiaires à votre contrat, vous devrez payer la cotisation vous-même.

NOTEZ BIEN

Mutuelles santé spécifiques enfants

FONCTIONNEMENT DE LA MUTUELLE SANTÉ POUR ENFANTS

Les parents sont à la fois souscripteurs et payeurs de la couverture de complémentaire santé de l’enfant. Celui-ci agit comme assuré. La mutuelle santé pour les enfants fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé adulte notamment :

Les parents sont à la fois souscripteurs et payeurs de la couverture de complémentaire santé de l’enfant. Celui-ci agit comme assuré. La mutuelle santé pour les enfants fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé adulte notamment :

Les avantages d’une souscription à une mutuelle santé enfant

L’avantage des mutuelles offrant plusieurs garanties est que leurs couvertures peuvent être parfaitement adaptées aux besoins des enfants. En effet, ces couvertures peuvent être personnalisées et peuvent même être renforcées sur quelques postes de soins pour mieux s’adapter aux besoins spéciaux de votre enfant.

Par conséquent, il est tout à fait possible de ne souscrire qu'une mutuelle santé pour votre enfant. Dans ce sens, bien que vous soyez le souscripteur du contrat et le payeur également, votre enfant sera le seul bénéficiaire. Ceci vous permet ainsi de choisir une garantie particulièrement adaptée à votre enfant.

NOTEZ BIEN

Mutuelle santé : quel contrat souscrire pour ses enfants ?

Les enfants sont plus susceptibles d’être blessés ou malades : courir dans une crèche, à l’école, sur le campus ou faire du sport … Les facteurs sont multiples. C’est pourquoi il est nécessaire de couvrir les frais médicaux des enfants.

QUELLES GARANTIES SOUSCRIRE POUR SES ENFANTS ?

Evidemment, ceci dépend des besoins spécifiques de vos enfants ! Il existe quelques garanties utiles qui prennent en charge les dépenses médicales dans toutes les situations telles que :

Les garanties dentaires et optiques doivent être adaptées à votre enfant car ces frais sont fortement compensés par le ministère de la Sécurité sociale. S’ils ne portent pas de lunettes, cela ne vaut pas la peine d’acheter une garantie optique. En plus du traitement orthodontique, les soins dentaires ne requièrent pas de garanties élevées. Ce poste est très coûteux et une bonne garantie dentaire vous permettra d’amortir rapidement vos cotisations.

COMPARAISON DES CONTRATS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR SES ENFANTS

Afin de souscrire une bonne couverture de mutuelle santé pour votre enfant, il est primordial de comparer les contrats proposés par les compagnies d’assurance dans le but d’adapter correctement les garanties aux besoins de votre enfant.

Nous vous conseillons aussi de vérifier les conditions de souscription du contrat : par exemple, quelques compagnies d'assurance ne proposent de mutuelles santé que pour les enfants âgés de plus de 2 ans. Enfin, assurez-vous de lire attentivement les exclusions de garanties afin d’éviter les mauvaises surprises !

NOTEZ BIEN

Vous devez prendre connaissance des garanties qui vous seront offertes par les assureurs dont vous êtes intéressé. Assurez-vous que lesdites garanties se joignent à vos objectifs et attentes de votre assureur. Prenez connaissance des tarifs en comparant et en obtenant plusieurs devis. Ainsi, optez pour notre comparateur en ligne en obtenant des meilleurs contrats d’assurance santé.

Vous devez savoir que le prix varie selon le contrat de chaque individu, des besoins en santé et la situation géographique ; voir son lieu d’habitation. Les tarifs les plus bas sont établis à 25 euros/mois, mais ont la possibilité d’être élevés selon votre profil.

 

Souscrire une complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais est une pratique très recommandée du fait que les remboursements que vous obtiendrez de la Sécu ne sont pas assez suffisants pour la couverture de vos dépenses médicales. Vous devez savoir que la souscription à votre mutuelle d’entreprise, quant à elle, est dans certains cas obligatoire.

Lorsque vous êtes soumis à des dépenses de santé, tâchez-vous de remplir votre feuille de soins et de l’envoyer à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ; tout en sachant que votre médecin l’a bien avant transmise à travers le tiers payant. De ce fait, vous n’allez pas dépenser lors de votre consultation.

 

Sommaire

Mes informations