Quelle mutuelle santé souscrire pour les enfants ?

De nombreuses situations peuvent pousser les parents à souscrire une complémentaire santé pour leurs enfants. Par exemple, si vous divorcez ou si vos parents ne veulent pas souscrire une mutuelle santé pour eux-mêmes.

En effet, les besoins médicaux des enfants sont très courants, il est ainsi judicieux de vérifier qu’ils bénéficient d’une bonne protection.

De ce fait, nous vous expliquons davantage sur les meilleures couvertures de mutuelle santé et comment faire son choix afin que celles-ci soient adaptées aux besoins de vos enfants.

Mutuelle santé : quelles solutions pour couvrir les enfants ?

Il y existe 2 options pour couvrir et protéger vos enfants notamment :

  • Ajoutez-les comme étant bénéficiaires ou ayants droit sur votre complémentaire santé individuelle ou collective ;
  • Souscrivez une couverture de complémentaire santé spécialement pour eux et choisissez des garanties adaptées à leurs besoins spécifiques notamment pour le poste dentaire, optique, etc.

Dans le cas où vous êtes séparé de votre conjoint, si vous ne disposez pas d'une mutuelle collective ou ne voulez pas souscrire à une complémentaire santé individuelle, ceci ne veut pas forcément dire que vous ne voulez pas que votre enfant reçoive une couverture appropriée. Qu'il s'agisse simplement de consulter un médecin, le coût élevé d'un dentiste ou d'un ophtalmologiste, avec votre enfant, la facture santé augmentera rapidement! S'assurer qu'il existe une bonne couverture pour le protéger ne fera que garantir une meilleure prise en charge et permettra d’éviter toute difficulté financière.

Avec notre comparateur de mutuelles en ligne, vous pouvez retrouver gratuitement et rapide la meilleure offre de mutuelle santé pour vos enfants. En effet, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en précisant quelques informations concernant les besoins réels de votre enfant ainsi que votre budget. En tenant compte de ces critères, vous aurez une sélection des meilleurs couvertures disponibles sur le marché tout en étant adaptées à vos attentes.

Les enfants : ayants droits de la mutuelle santé

Ayants droit de sa mutuelle santé individuelle

Dans le cas où vous disposez d’une mutuelle et que vous êtes le principal bénéficiaire, il est alors possible d’ajouter votre enfant comme bénéficiaire dans le contrat (ayant droit). Ainsi, il va bénéficier d’une couverture de complémentaire de santé au même titre que vous. L’application des cotisations supplémentaires seront utilisées afin de protéger votre enfant.

Afin d’ajouter des ayants droit sur votre contrat de complémentaire, il serait primordial de les additionner aussi sur votre carte vitale qui peut être obtenue auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

Ayants droit de sa mutuelle entreprise

Si vous êtes un employé du secteur privé, votre employeur est tenu de vous fournir une complémentaire santé d'entreprise (également appelée assurance collective). Dans le cas où votre employeur choisit de vous proposer une complémentaire santé comprenant des cotisations familiales, il est alors possible d’ajouter des bénéficiaires ou ayants droit au contrat sans pour autant modifier vos cotisations. Il s'avère que c'est un énorme avantage financier.

Dans le cas où votre employeur choisit une cotisation isolée, cela signifie qu'il prendra en charge une partie de votre cotisation personnelle, par contre, si vous désirez ajouter des bénéficiaires à votre contrat, vous devez payer la cotisation vous-même.

Mutuelles santé spécifiques enfants

Fonctionnement de la mutuelle santé pour enfants

Les parents sont à la fois souscripteurs et payeurs de la couverture de complémentaire santé de l’enfant. Celui-ci agit comme assuré. La mutuelle santé pour les enfants fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé adulte notamment :

  • Choix des garanties désirées dans le contrat ;
  • Souscription à la mutuelle choisie ;
  • Réception de la carte de tiers-payant ;

La seule différence est que le contrat ne protège que votre enfant. En tant que parent, vous n’allez pas bénéficier des garanties comprises dans le contrat.

Dans le cas de séparation, les parents sont tenus de trouver un arrangement pour payer les cotisations et rembourser les frais médicaux. Les parents ouvrent généralement un compte bancaire spécial pour chacun effectue un dépôt de la moitié de la cotisation sur le compte.

Les avantages d’une souscription à une mutuelle santé enfant

L'avantage des mutuelles offrant plusieurs garanties est que leurs couvertures peuvent être parfaitement adaptés aux besoins des enfants. En effet, ces couverture peuvent être personnalisées et peuvent même être renforcées sur quelques postes de soins pour mieux s'adapter aux besoins spéciaux de votre enfant.

Par conséquent, il est tout à fait possible de ne souscrire qu'une mutuelle santé pour votre enfant. Dans ce sens, bien que vous soyez le souscripteur du contrat et le payeur également, votre enfant sera le seul bénéficiaire. Ceci vous permet ainsi de choisir une garantie particulièrement adaptée à votre enfant.

Mutuelle santé : quel contrat souscrire pour ses enfants ?

Les enfants sont plus susceptibles d'être blessés ou malades : courir dans une crèche, à l'école, sur le campus ou faire du sport ... Les facteurs sont multiples. C'est pourquoi il est nécessaire de couvrir les frais médicaux des enfants.

Quelles garanties souscrire pour ses enfants ?

Evidemment, ceci dépend des besoins spécifiques de vos enfants ! Il existe quelques garanties utiles qui prennent en charge les dépenses médicales dans toutes les situations telles que :

  • Prise en charge dans le cas d’une hospitalisation ;
  • Prise en charge dans le cas d’une consultation médicale : généralistes, spécialistes, etc ;
  • Les garanties dentaires et optiques doivent être adaptées à votre enfant car ces frais sont fortement compensés par le ministère de la Sécurité sociale. S'ils ne portent pas de lunettes, cela ne vaut pas la peine d'acheter une garantie optique. En plus du traitement orthodontique, les soins dentaires ne requièrent pas de garanties élevées. Ce poste est très coûteux et une bonne garantie dentaire vous permettra d'amortir rapidement vos cotisations.

Comparaison des contrats pour une meilleure protection pour ses enfants

Afin de souscrire une bonne couverture de mutuelle santé pour votre enfant, il est primordial de comparer les contrats proposés par les compagnies d'assurance dans le but d'adapter correctement les garanties aux besoins de votre enfant.

Le tarif de la mutuelle santé va ainsi dépendre dépendra des garanties souscrites. Autrement dit, plus le niveau de garantie est élevé, plus la cotisation est importante. En revanche, compte tenu des dépenses médicales que votre enfant doit supporter, ces cotisations pourraient être amorties très vite !

Nous vous conseillons aussi de vérifier les conditions de souscription du contrat : par exemple, quelques compagnies d'assurance ne proposent de mutuelles santé que pour les enfants âgés de plus de 2 ans. Finalement, assurez-vous de lire attentions les exclusions de garanties afin d’éviter les mauvaises surprises !

Demandez un rappel