Fonctionnement de l’assurance annulation voyage

Voyages en voiture aux États-Unis, croisières dans le Pacifique, une semaine passée en Espagne ... Le voyage dont vous rêviez depuis toujours est finalement organisé ! Cependant, n'oubliez pas qu’il est possible que tout soit annulé.

Accidents, licenciements, refus de visa, risques de santé ... Il y a beaucoup de choses inattendues qui peuvent vous faire perdre beaucoup d'argent, et même perdre tous vos frais de séjour. Par conséquent, l’assurance annulation voyage représente de nombreux avantages.

Ainsi, quand et comment souscrire à une telle couverture ? Comment ça marche? Et pour quelle indemnisation ? Nous vous expliquons tout ci-dessous…

Coronavirus : Remboursement dans le cas d’annulation de voyage

Suite à la pandémie Covid-19, vous vous demandez certainement par rapport à la prise en charge par votre compagnie d’assurance des frais engendrés suite à l'annulation de voyage qui a été causée par le coronavirus. Veuillez noter qu'il existe plusieurs situations notamment :

Souscription d’une assurance voyage avec garantie d'annulation :

Très bonne initiative ! Mais attention, veuillez lire avec attention les conditions générales du contrat souscrit vu que les compagnies d'assurance excluent généralement certaines situations (telles que les pandémies) de la couverture. Dans ce cas, si votre voyage est annulé, vous ne recevrez aucune indemnisation.

Dans le cas où votre assurance voyage actuelle ne fournit pas de garantie annulation intéressante, veuillez utiliser immédiatement notre comparateur d'assurance voyage en ligne. Effectivement, notre outil compare gratuitement les meilleurs contrats disponibles sur le marché notamment en termes de garanties et de tarifs, et ce dans le but de vous proposer rapidement de nombreux devis personnalisées.

Passage par un voyagiste :

Suite à l’article L211-14 du Code du tourisme, il est possible d’annuler son contrat sans frais dans le cas de circonstances d’exception.

Pour le coronavirus, dans le cas où votre voyage ne se retrouve pas dans la zone affectée par le virus, ou se déroule pour une longue période (par exemple une année), l'annulation ne va pas être justifiée donc aucun remboursement ne sera accordé.

Organisation du voyage par vous-même :

Tout dépend des politiques commerciales des professionnels avec qui vous avez déjà parlé. Il est possible d’effectuer une négociation sur le remboursement avec eux, et même reporter ou échanger des billets ou des réservations. Cependant, veuillez noter qu'en raison de la gravité de la situation actuelle, de plusieurs plateformes (telle que Booking.com) offrent déjà un remboursement complet des réservations.

Comment ça fonctionne l’assurance annulation de vol ?

Généralement, les billets d'avion affectent gravement le budget de voyage. Par conséquent, la souscription à une assurance annulation de vol qu’elle soit auprès de votre compagnie aérienne, auprès d’une agence de voyage ou compagnie d'assurance professionnelle reste d’une grande utilité.

Cependant, veuillez noter que ce type de contrat comporte plusieurs exclusions. Par exemple, en raison de votre décision de changer de destination, l'annulation de votre billet ne sera pas indemnisée.

Les raisons d’annulation de vol citées ci-dessous sont généralement acceptées :

  • Décès de l’assuré ou d’un proche ;
  • Accident ou maladie de l’assuré ou d’un proche ;
  • licenciement ;
  • Embauche ;
  • Examen ou rattrapage (étudiant) ;
  • Epidémie ou catastrophe naturelle ;
  • Sinistre habitation : dégât des eaux, incendie, etc.

Il existe un autre piège de l'assurance annulation de vol : plus l'annulation est tardive, plus le coût est élevé. Les frais de dossier s’élèvent à 50 euros en cas d'annulation 30 jours avant le départ, et jusqu'à 90% de la somme du voyage dans le cas d'une annulation la veille. Par conséquent, la seule manière de savoir si vous êtes correctement couvert est de lire attentivement les conditions générales du contrat.

En général, le tarif d’une couverture d’assurance annulation de vol représente entre 3% et 4% du montant des billets voire du voyage.

Vos droits dans le cas d’un vol annulé par la compagnie

Dans le cas où une compagnie aérienne annule un vol, elle dispose alors de nombreuses obligations envers ses passagers notamment :

  • Remboursement du billet d’avion sous 7 jours : Veuillez noter qu’uniquement les vols non utilisés peuvent être remboursés. Par conséquent, dans le cas d'un voyage en avion avec escale, si vous avez le temps d'établir la 1ère partie du voyage avant d’annuler, vous ne serez remboursé que pour le second vol.
  • A défaut d’un remboursement, la compagnie aérienne doit alors vous proposer un ou des vols de remplacement.

De plus, la compagnie aérienne doit aussi prendre en charge ses passagers à l’aéroport pendant la période d’attente : boisson, nourriture, hébergement et transports).

Assurance annulation voyage : Quel est le tarif ?

Qu'il s'agisse d'une couverture d'assurance complète ou d'une garantie comprise dans un contrat d'assurance voyage international, en fonction du contrat souscrit, l'assurance annulation vous coûtera de 3% à 6% du coût du prix du voyage assuré.

Dans ce sens, la majorité des compagnies d'assurance fixent un tarif minimum par personne qui est généralement d’une vingtaine d'euros. Le plafond d'indemnisation maximal pour chaque assuré est de 5 000 euros à 8 000 euros, et chaque événement est approximativement de 40 000 euros. Bien sûr, cela dépend de la couverture d'assurance souscrite.

Quelques compagnies d'assurance n’acceptent pas de couvrir les voyages à l'étranger pour les personnes âgées de plus de 75 ans. D'autres appliquent le paiement d’une surprime, mais évidemment, les risques la santé ne cessent d’accroître avec l'âge.

Dans ce sens, la souscription à une telle couverture d’assurance ne doit pas seulement être faite en prenant en considération seulement le prix. Il est possible de trouver une assurance annulation bon marché avec des garanties très intéressantes. Pour ce faire, nous vous recommandons de comparer les contrats d'assurance!

Assurance voyage des cartes bancaires

Les accords de cartes bancaires haut de gamme de type VISA Premier, Mastercard Gold ou American Express Gold proposent une assurance annulation. Si vous possédez une telle carte, il est possible que vous soyez tenté de ne pas souscrire une assurance annulation. Sachez que ceci sera une erreur.

Effectivement, ces cartes fournissent des motifs d'annulation limités. De plus, les plafonds d'indemnisation sont inférieurs à la limite fixée par l'assurance annulation dédiée.

Généralement, les motifs prévus par les conventions de carte bancaire sont comme suit :

  • décès d’un proche ;
  • maladie grave ;
  • Licenciement économique ;
  • Dommages importants causé à votre domicile.

Ainsi, plusieurs cas d’annulation compris dans les contrats d’assurance ne sont pas inclus par ces conventions de carte bancaire, en particulier les épidémies et pandémies.

Souscription à une assurance annulation voyage

L'annulation de l'assurance est généralement une garantie comprise dans le contrat d'assurance voyage. Celle-ci peut également faire l'objet d'un contrat à part entière. De ce fait, il existe 2 types de polices d'assurance notamment :

  • l’assurance annulation classique qui comporte un nombre limité de conditions d’annulation acceptées ;
  • l’assurance annulation ‘toutes causes justifiées’ qui accepte un éventail plus large dans le cas d’annulation.

L'organisation qui vous vend des voyages internationaux vous proposera systématiquement une assurance annulation : nous parlons dans ce cas d'un contrat de groupe. Il est aussi possible d’y souscrire en vous déplacement directement à l’agence. Finalement, voici notre recommandation : il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d'assurance voyage comme le nôtre pour comparer les meilleures offres disponibles sur le marché. Notre outil vous permet de profiter d’un accès gratuit et en quelques minutes aux meilleurs devis du marché en tenant compte de vos besoins réels et de la situation spécifique de votre séjour à l'étranger.

De ce fait, les compagnies d'assurance exigent de souscrire au maximum dans les 48 heures qui suivent la réservation. Autrement dit, la souscription 4 jours avant la date de départ n’est pas possible.

Généralement, les compagnies d’assurance posent les mêmes conditions générales pour une souscription à un contrat annulation notamment :

  • L'hébergement, les vols, les croisières doivent avoir été réservés auprès de professionnels du voyage notamment les compagnies aériennes, les hôtels et agences de voyages ;
  • être âgé de moins de 75 ans ;
  • résider au sein de l’Union Européenne lors du moment de la souscription ;
  • ne pas avoir été hospitalisé quelques semaines avant la réservation ;
  • pas de grossesse à risques avérés.

Quelles raisons d’annulation de voyage sont-elles acceptées par les compagnies d’assurance ?

Généralement, les motifs d’annulation ci-dessous sont par les assureurs :

  • accident de l’assuré ou d’un membre de sa famille ;
  • maladie de l’assuré ou d’un membre de sa famille ;
  • décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille ;
  • grossesse et complication inconnue lors de la réservation ;
  • licenciement économique de l’assuré
  • licenciement économique du conjoint de l’assuré ;
  • refus de visa touristique ;
  • modification ou suppression de congés par l’employeur ;
  • vol de papiers d’identité 48 h avant le départ ;
  • dommages importants causés au domicile de l’assuré ;
  • attentat ou catastrophe naturelle survenus dans le pays de destination.

Ainsi, le motif d'annulation doit être extérieur à vous : il doit être causé par un événement imprévu, qui ne dépend pas de votre volonté, et doit être justifié. Ainsi, les éléments suivants restent indemnisables notamment :

  • les séjours complets ;
  • les vols secs ;
  • les locations saisonnières ;
  • les activités et excursions qui ont été réservées ainsi que payées.

Sinon, et peu importe le contrat souscrit, les motifs d’annulation suivants ne sont pas pris en compte notamment :

  • grève des transports ;
  • vol supprimés ;
  • surbooking…

En bref, n'oubliez pas de lire attentivement les exclusions indiquées dans le contrat dans vous comptez souscrire. Finalement, veuillez noter que si vous ne désirez plus partir, vous ne pouvez pas annuler votre séjour et obtenir un remboursement de toute façon.

Annulation de son voyage au dernier moment

Il est tout d’abord à retenir que l'annulation de votre voyage, vol ou location ne doit pas être causée par vos propres faits. Autrement dit, cela doit être dû à une urgence soudaine et imprévisible que vous ne pouvez pas contrôler. De plus, c'est à vous de justifier cette cause.

Dans le cas de non souscription à une assurance annulation ou de telles garanties, le fournisseur conservera les frais d'annulation quelle que soit la raison de l'annulation. Il lui est vraiment difficile de revendre les services que vous avez déjà réservés.

Ces frais d'annulation se présentent sous la forme d'un pourcentage du paiement, si vous êtes obligé d'annuler le jour du départ, le paiement maximum est de 100%.

Dans le but de réclamer un remboursement, veuillez établir la déclaration de votre sinistre conformément aux procédures prescrites par la compagnie d'assurance. Habituellement, il est possible de le faire à travers son site Web ou par téléphone.

Dans ce sens, vous êtes tenu de joindre que ce soit par e-mail ou par courrier postal toutes les pièces justificatives dont vous disposez notamment :

  • billet ;
  • facture d’achat ;
  • ordonnance médicale, etc.

Si vous effectuez une annulation de vol, la taxe d'aéroport ne sera pas remboursée. La compagnie aérienne doit se charger de la prise en charge.

Il est possible de vérifier les frais d'annulation réservés en prenant en considération la date d'annulation telle que mentionné dans le tableau ci-dessous :

Frais d'annulation de voyage

Franchise de l’assurance annulation voyage

Chaque compagnie d'assurance peut librement définir le contenu des contrats proposés. Que ce soit des plafonds d'indemnisation, des situations d’annulation acceptées ou de l'existence ou absence d'une franchise.

La franchise est une somme forfaitaire ou proportionnelle qui est à la charge de l’assuré dans le cas de sinistre survenu.

Par conséquent, il existe quelques contrats qui comportent des franchises, alors que d'autres non. En fonction de la compagnie d'assurance, le montant peut varier et peut être doublé voire triplé. Comme pour toute couverture d’assurance, la franchise sera déduite de l'indemnisation que vous pourriez recevoir.

Exemple :
Vous avez établi une réservation d’une croisière de 3000 € et vous avez effectué une annulation la veille de votre voyage. Dans ce cas, l'assureur facturera des frais d'annulation de 90% de la somme engagée, soit 2 700 euros. Dans le cas où le plafond de prise en charge de la compagnie d'assurance n'est pas atteint, il est possible d’effectuer une demande de remboursement complète.

Si une franchise de 400 est par exemple prévue, vous recevrez un remboursement de 2 300 euros à partir des 3 000 euros dépensés au début. Si vous n'annulez pas l'assurance annulation, vous perdrez évidemment les 3 000 euros.

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