Comparateur assurance auto

Suite à l’article L211-1 du Code des assurances, tout automobiliste ou conducteur sur les routes publiques françaises doit être protégés contre les risques liés à l’utilisation d’un véhicule.

Dans ce sens, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur (auto, moto, remorque, etc).

Assurance auto jeune conducteur : quel est l’intérêt de comparer ?

Si vous avez un jeune conducteur, sachez que les compagnies d’assurance vous classent dans une catégories différente de celle des autres conducteurs.

En effet, et suite à votre manque d’expérience, vous êtes alors plus exposés au risque selon les assureurs. C’est pour cette raison que les assurances auto jeune conducteur sont plus onéreuses que les autres assurances auto. De plus, celles-ci comportent moins de garanties.

L’utilisation de cet outil 100% gratuit vous permettra d’avoir un contrat sur-mesure et personnalisable en fonction de vos besoins et votre budget.

Changer d’assurance auto : quelles étapes ?

Bien que vous soyez couvert et votre véhicule par une assurance auto, il se peut que cette dernière ne réponde plus à vos besoins. Dans ce sens, il serait préférable de changer votre contrat, et heureusement (suite à la loi Hamon 2015), les démarches ont été simplifiées.

Une fois que vous avez dépassé votre 1ère année de souscription, il devient possible de résilier son contrat d’assurance auto à n’importe quel moment. De plus, et en tenant compte de certaines conditions, vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance auto bien que la période de votre 1ère adhésion annuelle ne soit pas terminée.

Dans le cas où vous avez résilié votre contrat après 1 année d’adhésion, vous n’avez qu’à envoyer un courrier recommandé de résiliation avec accusé de réception à votre ancienne compagnie d’assurance.

Par la suite, vous allez communiquer à votre nouvelle compagnie d’assurance votre relevé d’information.

Comment peut-on comparer les contrats de l’assurance auto ?

En effet, la démarche la plus courante afin de comparer les contrats d’assurance auto et de se déplacer auprès des assureurs et demander différents devis. En revanche, ceci peut être une tâche assez longue et fatigante.

Recourir à un courtier en assurances reste donc fortement recommandé. Effectivement, celui-ci étant un organisme indépendant, il vous portera conseils et vous accompagnera jusqu’au meilleur choix de votre contrat d’assurance auto.

Obtenir un devis d’assurance auto sur-mesure

Étant un courtier en assurances en ligne, nous vous proposons des comparateurs d’assurance en ligne qui vous permettront d’avoir les meilleures offres d’assurance disponible sur le marché.

En tenant compte de vos besoins réels, votre profil en tant que conducteur, votre budget, vous obtiendrez une sélection des meilleurs devis d’assurance auto.

Ainsi, il deviendra possible de faire des épargnes en matière de temps et d’argent. De plus, vous allez même profiter d’une couverture plus complète.

assurance auto en ligne

Connaître son bonus-malus

Le coefficient du bonus-malus permet aux assureurs d’évaluer le risque que vous représentez en tant que conducteur. Ainsi, lors de votre souscription à un nouveau contrat d’assurance auto, il est nécessaire de connaître son bonus-malus.

Dans ce sens, et si vous faîtes partie des conducteurs qui n’ont pas causé d’accident pendant leurs conduites, alors vos cotisations vont diminuer (nous parlons dans ce cas de bonus).

Du revers de la médaille, vos cotisations vont augmenter si vous êtes responsables d’un ou de nombreux accidents routiers (nous parlons dans ce cas de malus).

Quel est le coût moyen d’un contrat d’assurance auto ?

Le calcul du tarif de l’assurance auto est effectué en prenant en considération plusieurs critères notamment :

Afin de vous donner une idée globale, nous mettons à votre disposition ci-dessous une simulation de tarifs d’assurance auto auprès de plusieurs compagnies d’assurance.

A savoir que le conducteur en question est une personne qui dispose de son permis de conduire depuis 3 années, avec aucun sinistre, et dispose d’une voiture Renault Clio IV Essence.

ASSURANCE TOUS RISQUES (PRIX MENSUEL)

ASSURANCE TOUS RISQUES (PRIX ANNUEL)

Utilisation de notre comparateur d’assurance auto

Tout d’abord, l’utilisation de notre comparateur d’assurance auto est simple et gratuite ! En effet, vous pouvez avoir une sélection de devis d’assurance auto de plusieurs assureurs rien qu’à travers votre écran. Pas besoin de vous déplacer !

Vous pouvez dans ce sens prendre le temps qu’il vous faut pour étudier et analyser les devis sélectionnés notamment en termes de prix, garanties, modalités, etc.

De plus, il est aussi possible de contacter nos conseillers et experts mis à votre disposition que ce soit par téléphone ou à travers notre site. Il s’agit en effet d’un service 100% gratuit.

Quels sont les avantages de la comparaison des assurances auto ?

La comparaison des offres de différentes compagnies d’assurance permet de :

  • Effectuer des épargnes : il se peut que votre actuelle couverture d’assurance auto ne soit pas très avantageuse en terme de prix. La comparaison alors peut s’avérer une solution très intéressante !
  • Profiter d’une couverture plus étendue : dans le cas où vous estimez que votre couverture n’est pas assez complète et ne couvre pas suffisamment par rapport au prix payé, vous pouvez alors comparer les offres afin de souscrire à des garanties similaires voire meilleures à un tarif avantageux !
  • Changer de situation : la comparaison des offres suites à un changement de situation relatifs à l’utilisation de votre véhicule peut être une raison pertinente pour comparer les offres d’assurance auto.

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers est la formule d’assurance auto la plus rudimentaire et au cout le plus bas. Au contraire de la couverture optimale du contrat d’assurance tous risques, la formule au tiers n’indemnise que les dégâts physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident.

Alors, faut-il faire la souscription malgré tout ? Est-il tout de même réalisable de jouir de garanties supplémentaires ? Elly assurance fait le point pour vous à ce sujet.

Qu’est-ce que Assurance auto au tiers?

L’assurance auto au tiers – ou garantie responsabilité civile – est la locution d’assurance auto minimale que doit acquérir tout automobiliste.

C’est la loi qui l’impose : pour garantir la protection au minimum des autres usagers de la route, les automobilistes sont dans l’obligation de faire la souscription d’une assurance auto au tiers au moins.

L’article L211-1 du Code des assurances stipule d’ailleurs que « Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité […] ».

La couverture au tiers en détail

Pour pouvoir rouler, la loi française exige à toute personne possédant un véhicule terrestre à moteur de contracter une assurance auto incluant une garantie responsabilité civile

Minimum légal imposé, l’assurance au tiers est ainsi une couverture de base, généralement suggéré aux possesseurs d’une voiture de faible valeur.

L’assurance au tiers s’occupe des frais liés aux sinistres matériels et dommages corporels imposés à une personne tiers dont le conducteur est coupable. 

Effectivement, il est important de différencier les dommages matériels ou corporels causés par l’assuré de ceux qu’il est en état de subir.

L’assurance au tiers est la formule d’assurance auto au prix le plus bas, mais aussi la moins protectrice.

L’assurance au tiers en cas d’accident

Dans le cas de sinistre auto, le contrat d’assurance auto au tiers couvre uniquement les dommages subis par le tiers, sans jamais prendre part au dédommagement de la personne responsable. 

Néanmoins, un conducteur qui a fait la souscription d’une assurance au tiers et qui est victime d’un accident de voiture sera dédommagé par l’assurance auto de la personne responsable du sinistre

A quel moment et pour quelles raisons souscrire une assurance auto au tiers ?

Assurance auto la moins chère à l’année, la formule au tiers est aussi celle qui garantit le moins la protection de l’assuré. Il est alors convenable de bien déterminer ses besoins avant de faire la souscription d’une telle assurance. 

Suggéré par tous les assureurs auto, le contrat au tiers est cependant mieux approprié dans certaines situations et à certains profils d’automobilistes tel que :

  • Les propriétaires d’une ancienne voiture ou d’une voiture d’occasion. Dans l’éventualité d’un accident de la route, et quelle que soit le choix de l’assurance, l’assureur ne dédommage que la valeur du véhicule au prix de l’Argus : si la valeur du véhicule assuré est basse, il est plus pertinent de choisir un contrat d’assurance économique. On considère d’ailleurs qu’un véhicule d’une valeur inférieur à 3000 euros est de « faible valeur ». Les économies dégagées pendant l’année par le règlement d’une franchise d’une assurance auto au tiers vous permettront d’épargner votre budget auto et, alors, achever cette protection avec des protections secondaires spécifiques ;
  • Les propriétaires d’une voiture peu exploitée, ceux qui circule peu ou laissent généralement leur voiture en stationnement. Dans la norme, un contrat au tiers est convenable pour la couverture d’un véhicule dont on ne se sert pas ou dont on se sert très rarement;
  • Les jeunes conducteurs, mais aussi les conducteurs ayant des malus ou étant résiliés. Le choix de son assurance auto avec les garanties minimum est un bon moyen pour baisser son budget auto, surtout si l’on montre un profil « atypique ».Cependant, un contrat tous risques est de mise si le véhicule assuré est neuf et/ou circule énormément;
  • Les petits budgets de manière générale.

Souscrire des garanties optionnelles

L’assuré a la liberté de parfaire sa couverture par différentes options étant donné que Les protections d’un contrat d’assurance au tiers sont limitées. Garantie bris de glace, incendie, vol…. Viser les risques auxquels on est capable de s’exposer permet de personnifier au mieux son contrat. 

Il s’agit à l’évidence d’une alternative à favoriser pour les conducteurs auto qui ont pour souhait de faire la souscription d’une assurance au tiers et jouir d’une protection adaptée à leur conduite, sans pour autant dépasser leur budget.

Aussi, les assurés qui préfèrent une protection juridique du conducteur, une assistance renforcée ou encore une garantie accessoires auto, s’orienteront plutôt vers un contrat d’assurance tous risques rassemblant bon nombre de protections et autres prises en charge, contre un cout plus haut.

D’autres parts, sachez qu’il y ‘a l’existence d’une formule « intermédiaire », à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance auto tous risques, qui englobe des garanties étendues, telles que le bris de glace, vol, incendie, tempête ou vandalisme. L’assurance intermédiaire possède comme exemple, outre le dédommagement à un automobiliste tiers en cas de sinistre :

Relevez que le nom de cette formule peut changer selon les assureurs auto et se renommer de « tiers plus », « tiers confort », « tiers amélioré », « tiers étendu »…

L’assuré peut faire la demande à tout moment d’une extension de garantie temporaire à sa compagnie d’assurance, en cas de voyage à l’étranger comme exemple.

Tous les assureurs n’ont pas la même valeur en matière d’assurance auto au tiers. Si certains n’offrent pas ou un minimum de garanties supplémentaires, d’autres insèrent des garanties primordiales telles que des garanties liées aux sinistres provoquées par un événement climatique.

Il est aussi faisable de tirer parti d’une assistance rapatriement en cas de voiture en panne dans certains cas.

Quel est le prix de l’assurance auto au tiers ?

À l’instar des deux autres formules d’assurance auto, le montant de la prime résulte de composants comme le véhicule assuré, le lieu de stationnement, les sinistres passés… La prime moyenne des automobilistes assurés avec la formule au tiers s’élevait à 528€/an en 2021* (-0,38 % comparé à 2020).

Les frais de dossier sont généralement octroyés ou insérés dans le tarif annuel. Les assurances qui comptent ces frais le font à concurrence d’une quinzaine voire d’une vingtaine d’euros tout au plus.

Peu importe l’assureur choisi, ne tâtonnez pas à correctement (re)lire entièrement le contrat suggéré. Les termes de ce dernier risquent contenir certaines exclusions qui vous auraient faussé compagnie. Retenez aussi que la somme de la franchise n’est pas liée au nombre de garanties que vous choisissez dans son entièreté. 

Chaque assureur a un barème propre à lui-même et peut, au vu de votre relevé d’information, accroitre le montant de vos cotisations s’il trouve que votre profil est davantage « à risque ».

Quelles différences concrètes entre Assurance au tiers et assurance tous risques ?

Recevoir un ou plusieurs bonus au cours des années d’accord à un assureur est l’une des seules possibilités pour diminuer le prix de son assurance auto tout en bénéficiant de nombreuses garanties de protection et autres options d’assistance.

En somme:

L’assurance au tiers contient la responsabilité civile, la garantie minimale que tout conducteur doit faire une souscription;

Cette formule est celle au prix le plus bas mais garantissant le moins de protection, à condition d’y joindre des garanties additionnelles ;

L’assurance au tiers s’affecte davantage à des profils de type jeune conducteur, malussés ou résiliés.

Sommaire
Mes informations