Présentation de l’assurance extra scolaire: garanties, tarifs...

La MAE définie Mutuelle Assurance de l'Éducation a été créée en 1932. Au début de sa création, elle s’est focalisée uniquement sur les assurances scolaires où elle en est le leader jusqu’à nos jours. Dans l’année 2015, la Mutuelle Assurance de l’Éducation a reçu au moins huit millions de bénéficiaires dont l'assurance scolaire représente 69% du chiffre d'affaires de l'assureur.

Histoire de la MAE

Connaissez-vous l’histoire et le positionnement de la MAE Assurance ? La MAE a vu le jour en 1932 grâce à l’initiative de certains enseignants. MAE est une association à but non lucratif qui permet d’aider des familles victimes des accidents et conséquences de la vie. Cette initiative veut protéger les futurs adultes ce qui implique qu’elle doit les couvrir de l’enfance jusqu'à la fin de leurs études.

Le nombre d’enfants couverts par MAE augmente année après année, ce qui fait qu’il devient le meilleur en assurance scolaire.

L'assureur est en parfait accord avec la littérature et la transmission de la culture auprès des plus jeunes et des adolescents. C’est pourquoi depuis 2001, la MAE sponsorise le prix littéraire “Amerigo Vespucci Jeunesse” qui récompense les livres qui nous embarquent dans un monde plein de voyage et d'aventure.

La MAE Assurance dispose de nombreux partenaires tels que le FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) ainsi que les Restos du Cœur. L'assureur a aussi fondé l'association MAE SOLIDARITÉ. Cette association sert à sensibiliser, informer et prévenir les élèves qui ont des mauvaises actions ou comportements à l'école. Ainsi, les bénévoles de l’assureur organisent des interventions en classe pendant la “semaine nationale de prévention à l'école" qui a été créée par la MAE. Pendant cette semaine, plusieurs thématiques telles que la discrimination, les jeux dangereux, le cyber harcèlement, le racket, les rumeurs...

En 2016, étant donné que la FCPE, Tralalere et la MAE sont partenaires et partagent les mêmes valeurs, ils ont coopéré afin de produire cinq vidéos qui ont comme thématique le harcèlement scolaire. L’objectif de la réalisation de ces vidéos est d’informer les élèves, parents et enseignants afin d'éradiquer une fois pour de bon le harcèlement scolaire.


Les chiffres clés de la MAE Assurance à connaître

Puisqu’il s’agit tout simplement d’une extension de la simple couverture scolaire, l’assurance extra-scolaire, ou assurance scolaire de niveau 2, est un contrat 24h sur 24, pendant toute l’année scolaire, et ce même lors de :

  • Enfants protégés : 2,5 millions
  • Familles adhérentes : 3 millions
  • Clients : 8 millions
  • Bénévoles : 2500
  • Salariés : 550
  • Source : Site de la MAE

Gouvernance de la MAE

La gouvernance de la MAE n’est pas la même que celle des autres assureurs car la MAE est une mutuelle d'assurance. Ainsi, son fonctionnement regroupe sur une forme de démocratie participative. Ce sont les adhérents qui élisent les délégués départementaux ainsi que les délégués à l'Assemblée nationale. Le Conseil d'Administration National est élu par les délégués à l'Assemblée nationale.

Dans le Conseil d'Administration National on y retrouve des membres du Bureau National ainsi que des administrateurs nationaux qui élisent le Président National. Il existe également le Conseil d’administration de la Délégation qui est élu par les délégués départementaux.

C’est tout un système où tout est clair et où la MAE est gouvernée par les représentants des adhérents. C’est dans ces mêmes conditions que, le 22 février 2017, Philippe BÉNET est élu Président National de la MAE.

Assurance scolaire et extrascolaire de la MAE

Depuis 1991, la Fédération des Conseils de parents d'Élèves recommande plusieurs assurances scolaires et extrascolaires de la MAE.

La MAE dispose de cinq différentes assurances scolaire :

  • Des assurances étudiants
  • Des assurances simples
  • Des assurances extrascolaires simples
  • Des assurances plus
  • Des assurances extrascolaire plus

Une assurance scolaire couvre uniquement votre enfant quand il est au sein de son établissement et quand il est sur le trajet de l'école. Or une assurance extrascolaire le protège en tout temps.

L'assurance scolaire pour étudiants prend en charge votre enfant quand ils font des études supérieures. Bien évidemment, les garanties figurant dans le contrat seront spécifiques et répondant aux besoins que peut avoir un étudiant par exemple, on ne se couvre plus un étudiant en termes de cartable volé mais plutôt en termes d’ordinateur volé ou cassé.

NOTEZ BIEN : Nous ne fournissons aucun produit d’assurance proposé par la complémentaire santé Mutuelle Assurance de l'Éducation. Cette page est à titre informatif.

Que faut-il faire pour entrer en contact avec MAE Assurance ?

Vous pouvez entrer en contact avec MAE Assurance :

  • En vous connectant avec votre espace adhérent depuis le site de l'assureur si vous êtes déjà un client de MAE Assurance. Ainsi, vous aurez accès à vos informations, contrats et services en ligne…
  • Ou par téléphone au 02 32 83 67 00
  • Site internet : www.mae.fr
Demandez un rappel