Souscrire une mutuelle senior pas chère en 2021

Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, nos besoins en matière de santé et les coûts des frais de santé ont tendance à augmenter.

Cependant, les frais médicaux remboursés par la Sécurité Sociale restent cohérents avec les tarifs conventionnels pour le reste de la population. C'est pour cette raison que la majorité des compagnies d'assurance proposent des mutuelles santé ou complémentaires santé seniors adaptées à leurs besoins.

En plus du ticket modérateur et les dépassements d’honoraires qui sont courants lors de la consultation de quelques spécialistes, la mutuelle senior couvre également certaines dépenses qui ne sont pas bien remboursées par l’assurance maladie notamment :

  • les implants dentaires ;
  • les séjours en cure thermale ;
  • les appareils auditifs ;
  • les besoins d’assistance ;
  • l’hospitalisation.

Quel est l’âge de souscription à une mutuelle santé senior ?

La notion ‘senior’ dépend du contexte dans lequel elle est utilisée. Par exemple, dans le domaine du sport, un joueur de football de 30 ans sera considéré comme étant senior. Cependant, en termes de santé, il existe 2 façons de vérifier notamment :

  • Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’on est senior à partir de l’âge de 60 ans ;
  • Pour les professionnels de la santé, le changement physiologique d’une personne peut commencer à partir de l’âge de 45 ans.

En ce qui concerne la mutuelle santé senior, le fait est qu'il n'y ait pas d'âge minimum de souscription vu que celle-ci diffère d’une complémentaire santé X seulement dans la spécificité de quelques garanties, et de quelques services d’assistance et d’hospitalisation.

Par conséquent, il est possible d’effectuer une souscription à une complémentaire santé senior retraité à partir de l’âge de 50 ou 55 ans, à condition que cette couverture réponde mieux à vos besoins qu’une mutuelle santé classique. Cependant, veuillez noter qu’il existe quelques complémentaires santé senior qui rejettent les assurés de plus de 65 ans, ou associent la souscription à la réalisation d'un questionnaire de santé destiné à préciser le risque que vous représentez.

Finalement, comprenez la différence entre une mutuelle senior et une mutuelle retraité : En effet, et peu importe que vous soyez un senior encore actif ou un jeune retraité, si vous pensez que c'est ce dont vous avez besoin, il est alors possible de souscrire une mutuelle senior.

Meilleure mutuelle santé pour retraité

Quelle mutuelle senior souscrire ?

Nous vous présentons ci-dessous certains exemples de complémentaires santé adaptées aux besoins des seniors :

  • SwissLife ;
  • Ociane ;
  • MMA ;
  • Macif ;
  • AG2R ;
  • Allianz ;
  • MAAF.

Cependant, il ne suffit pas de juste classer les mutuelles seniors : En effet, il faut aller au-delà de ceci. Il ne fait aucun doute que la mutuelle la plus adaptée aux seniors est celle qui peut vous offrir la meilleure prise en charge et les meilleures garanties de vos besoins de santé sans avoir beaucoup d'impact sur votre pouvoir d'achat. Afin d’être sûr de trouver ce contrat, nous vous conseillons d’utiliser un outil en ligne dédié pour comparer les mutuelles santé senior. Il s’agit en effet, de la solution la plus rapide et la plus avantageuse.

Comment choisir sa mutuelle pour retraités ?

Après la cinquantaine, il peut être approprié d'évaluer régulièrement les besoins de santé courants des seniors, surtout si vous connaissez un changement dans votre mode de vie (ex départ à la retraite). Dans ce sens, vos garanties mutuelles iront de pair.

Peu importe que ceci soit dans un cadre en hospitalisation, en consultation, en soins dentaires ou optique, vous devez porter une attention particulière à vos besoins de santé et au remboursement des :

  • cures thermales ;
  • soins d’optiques : lunettes et lentilles ;
  • soins dentaires : dentiers, implants, couronnes ;
  • maladies chroniques ;
  • appareils auditifs ;
  • prothèses ;
  • médecine douce : ostéopathie, acupuncture, réflexologie ;
  • consultations de spécialistes : cardiologue, urologue… ;
  • hospitalisation : soins, transport, frais de confort ;
  • services d’assistance.

Afin de souscrire une mutuelle senior pas chère, vous êtes également tenu de faire attention aux :

  • taux de remboursement ;
  • leurs plafonds ;
  • exclusions de garantie ;
  • délais de carence proposés ;
  • l’existence ou absence du tiers-payant (pour éviter toute avance de frais de santé).

Comment souscrire une mutuelle senior pas chère ?

Comme vous pouvez l'imaginer, l'un des principaux inconvénients d'un contrat de mutuelle santé senior ou de mutuelle pour retraité est le prix proposé. En effet, avec le renforcement de quelques garanties et l'augmentation des risques assurés, le coût de votre mutuelle senior ne fera qu'augmenter. Donc, trouver une mutuelle pour retraité pas chère est votre but principal.

En ce qui concerne cette augmentation, lorsque vous souscrivez une mutuelle pour les seniors, l'impact est particulièrement évident, car les retraités sont souvent confrontés au problème de la baisse du pouvoir d'achat. C'est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de préciser régulièrement vos besoins et dépenses de santé pour éviter de payer des garanties inutiles.

Afin de bénéficier de tarifs avantageux pour les retraités, nous vous recommandons de privilégier une prise en charge optimale pour les dépenses les plus importantes et de limiter la couverture des frais médicaux qui sont plutôt secondaires. Bien sûr, une autre solution est possible afin de pouvoir bénéficier d'une couverture de mutuelle senior pas chère est la comparaison.

Comment effectuer un comparatif de complémentaire santé senior?

Le comparateur de couvertures de mutuelle santé senior que nous vous fournissons se présente sous la forme d'un formulaire, qui sera rempli à partir de notre site internet. En effet, celui-ci se base sur des informations vous concernant et le niveau de remboursement requis. Par la suite, nous vous proposerons une sélection de propositions avancées d’offres de mutuelle senior ou de mutuelle pour retraité répondant à vos besoins.

Il vous suffit de choisir l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre profil pour choisir la mutuelle santé senior la moins chère et la plus complète.

Meilleure mutuelle senior : Classement 2021

Lorsque vous recherchez une mutuelle santé, cela s’avère être une tâche ardue de trouver son bonheur en sélectionnant la meilleure, car internet abrite une diversité d’offres qui ne ne correspondent pas forcément à vos besoins. Elly Assurance vous propose un classement des meilleures mutuelles santé tout orientant votre choix grâce des critères minutieusement élaborer.

Quelles mutuelles santés sont dans le top 10 des meilleures ?

Le tableau ci-après nous donne un classement des assureurs (ayant déjà fidélisé de leur client) selon leur chiffre d’affaire exempte de toutes taxes afin d’optimiser votre sélection.

Classement des meilleures mutuelles santé en 2020
Rang Assureur Chiffre d'affaires hors taxes en millions d'euros en 2019
1 Harmonie Mutuelle 2 635
2 Groupe MGEN 2 191
3 La Mutuelle Générale 1 140,3
4 Eovi Mcd Mutuelle 890
5 Adréa Mutuelle 789
6 Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) 657
7 Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé (MNH) 592,6
8 Macif Mutualité 579
9 Viasanté Mutuelle 560
10 Unéo 555,8

Meilleure mutuelle senior en 2021

En tant que personnes âgées soit vous travaillez ou soit vous êtes à la retraite mais plus les années passent plus la santé des personnes se dégrade et cela entraîne également une augmentation des frais médicaux. La mutuelle santé est la solution pour vous aider à combler vos dépenses .

Meilleure mutuelle pour les seniors encore actifs (jusqu’à 65 ans)

Pour les personnes travaillant au privé et dans le domaine associatif, vous devrez vous abonner à l’assurance santé obligatoire de votre entreprise et s’il arrive que celle-ci soit insuffisante pour combler vos besoins, vous avez la possibilité de demander une souscription à une assurance mutuelle supplémentaire. Concernant les autres personnes âgées, vous avez le choix de souscrire à l'assurance santé que vous voulez.

Meilleure mutuelle pour un senior retraité

Deux possibilités vous sont offertes pendant votre départ en retraite : premièrement soit faire une requête de la conservation (la portabilité) de votre mutuelle d’entreprise ou soit deuxièmement vous vous abonnez à une mutuelle santé pour retraité.

Si vous choisissez la première possibilité celle-ci, vous permettra de garder l’assurance de santé entreprise avec les mêmes avantages mais cela est seulement valable pour la première année puisque le versement est effectué par votre entreprise. Cependant, ce choix n’est pas l’idéal, car, au bout de la deuxième année, vos soins en matière de santé ne seront pas forcément les mêmes, et on assistera à une augmentation des tarifs de versement due peut-être à l’inadéquation entre vos besoins de santé et vos garanties.

Elly assurance vous proposera le meilleur comparateur complémentaire santé et sélectionne les contrats les mieux adaptés pour les retraités.

Quel est le prix de la meilleure mutuelle santé ?

Les assureurs choisissent le montant de leur offre santé en selon les critères suivants :

  • l’âge de l’assuré : le montant varie selon l’âge ;
  • la catégorie sociale ;
  • la fonction de l’assuré : en comparaison avec les étudiants, les retraités versent plus d’argent que ce derniers en ce qui concerne la mutuelle santé ;
  • la zone géographique : cela varie en fonction du lieu de résidence par exemple les habitants des villes paient plus que ceux des campagnes ;
  • la composition de la famille : une assurance santé seule est moins chère qu’une mutuelle familiale ;
  • les garanties choisies : le prix augmente parallèlement au nombre de garanties.

Nous assistons à une élévation des coûts des mutuelles santés au fil du temps. Il est donc impératif de connaître le prix moyen d’une assurance santé en selon votre catégorie socioprofessionnelle.

Prix moyen annuel des mutuelles selon votre profil en 2021
Assuré Prix moyen annuel en 2021
Étudiant 388 €
Un adulte sans enfant 574 €
Famille de deux parents et deux enfants 1 562 €
Retraité 966 €

Trouver la meilleure mutuelle santé : Effectuer un comparatif en ligne

Comparez pour trouver la meilleure complémentaire santé ! Sélectionner la meilleure mutuelle santé revient à preuve de méthodologie, qui comporte plusieurs étapes notamment :

1. Évaluation des garanties et niveaux de remboursement

Pour souscrire à la meilleure complémentaire santé, le critère prix n’est pas le plus pertinent. Il faut analyser le plafond de remboursement, qui est la somme maximale remboursable par votre assureur et les garanties qui vous sont offertes. Une assurance santé pas chère vous fournit parfois un nombre limité de garanties ou des plafonds très insuffisants et en raison de cela il nécessaire que vous puissiez comprendre le sujet. En conséquence, cette mutuelle santé ne sera pas forcément utile lorsque vous en aurez besoin.

2. Étude des offres promotionnelles et achats groupés

Les assureurs offres à un moment donné des promotions qui peuvent vous aider à sélectionner la meilleure mutuelle santé. Ces formules bénéfiques sont soumises à des prix bas pendant un lapse de temps. Les achats de groupes vous permettent de négocier des prix d’exception auprès de votre assureur.

3. Opter pour une mutuelle santé familiale

Souscrire une mutuelle famille est plus bénéfique que la souscription à de nombreuses complémentaire santé individuelles.

Toutefois, vérifiez que cette abonnement prend en charge tous les besoins en matière de santé chaque membre de la famille.

4. Privilégier les complémentaires avec un réseau de soins

Si vous optez pour la souscription d’une mutuelle santé qui possède un réseau de soins, cela vous permettra de bénéficier de plusieurs prestations telles que des réductions ou des services en plus.

5. Faire attention aux délais de carence

Il est possible que les compagnies d’assurance imposent des délais d’attente ou de carence, en fonction des formules souscrites. Par conséquent, le remboursement de vos dépenses de santé pendant cette période n’est pas possible. Il est à retenir que ces délais de carence peuvent varier de quelques jours à mois.

6. Résiliez votre assurance santé

Si vous trouvez des offre plus intéressantes ailleurs vous pouvez rompre votre contrat avec votre assureur car la loi sur la résiliation annuelle des mutuelles santés 2021 vous est favorable. Pour que cela puisse se faire vous devriez juste transmettre une lettre de résiliation d’assurance santé à votre assureur.

7. Ne pas seulement se fier à la notoriété des assureurs

Parfois, les assureurs reconnus ne procurent pas souvent les meilleures offres, mais ceux n’ayant pas cette renommée vous octroient les meilleures garanties et une meilleure couverture par conséquent.

Notre classement pour trouver une bonne mutuelle !

Pour sélectionner la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire de comparer chaque compagnie d’assurance en fonction de l’offre et des besoins procurés en matière de santé. Il faudrait également que cette offre puisse être adaptée au profil du client qu’il soit étudiant, retraité, etc… Notons même l’existence de certaines compagnies d’assurance qui exerce dans de domaines de métiers spécialisés tels que l’armée.

Comparatif mutuelles santé : senior et retraité âgés de 70 ans

Comparatif mutuelles santé : senior et retraité âgés de 70 ans
Demandez un rappel