Meilleure mutuelle santé

En 2016, quatre Français sur dix avaient renoncé à certains soins. En effet, parmi ces personnes, 43% pensent que le coût du traitement est raisonnable, tandis que 42% soulignent qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable. La souscription à une mutuelle ou complémentaire santé vous permet d’être pris en charge partiellement ou totalement pour vos frais de santé. Certaines mutuelles soucieuses de satisfaire leurs clients forment même des partenariats avec des praticiens pour promouvoir les rendez-vous.

Au regard de la pluralité d'offres que nous retrouvons sur le marché, il semble difficile de trouver celle qui nous convient. C’est à cet effet que nous vous recommandons d’utiliser notre outil de comparaison de mutuelle santé afin de trouver le meilleur devis moins cher juste pour vous.

Mutuelle santé : Comparaison en ligne des meilleurs contrats

mutuelle santé en ligne 2021

Fonctionnement de notre comparateur de complémentaire santé en ligne

Afin d’utiliser notre comparateur, la définition de votre profil, des éléments nécessaires pour vos garanties, du budget, de vos besoins en termes de soins et de prises en charge est nécessaire. Vous n’avez en effet qu’à nous préciser vos différentes conditions et besoins en médecine courante ou médecine douce, soins hospitaliers, voire en optique ou en dentaire.

En quelques instants, une liste des meilleurs contrats de mutuelle santé de nos partenaires vous sera envoyée et ce rien qu’en utilisant notre comparateur de mutuelle en ligne. En effet, cette comparaison vous aidera à trouver le contrat de complémentaire santé qui vous convient le plus, sans frais et sans engagement. Par la suite, il vous est possible de consulter un devis ou de contacter directement le prestataire choisi.

Actuellement, il devient impossible de faire un mauvais choix en termes de mutuelle. En effet, il n’est pas facile de se reposer seulement sur les prises en charge de la sécurité sociale ou sur celles de sa mutuelle professionnelle, qui s'avère dans la majorité des cas insuffisante. Ainsi, comment peut-on trouver une bonne couverture de mutuelle santé ? Il existe plusieurs offres disponibles sur le marché de mutuelle santé à moindre coût.

Meilleure mutuelle santé : faire le bon choix

Une complémentaire santé varie en fonction de votre statut. C'est-à-dire qu'elle varie que vous soyez salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Autrement dit, une couverture de complémentaire santé est une couverture qui s’adapte à tous les profils et besoins, que ce soins en ce qui concerne les soins médicaux les plus basiques (visites chez le médecin généraliste, prises en charge de médicaments, etc), ou encore les frais dentaires et optiques et des éventuelles hospitalisations. Celles-ci peuvent avoir des répercussions désastreuses sur votre pouvoir d’achat si vous ne prévoyez pas un minimum de ces éventualités en optant pour la souscription à une mutuelle santé.

meilleure mutuelle santé 2021

La plupart du temps, ce sont les détails imprévisibles qui vont rendre votre compte dans le rouge tels que :

  • dépassement d’honoraires non prévu ;
  • visite d’un professionnel de santé non prise en charge par votre contrat
  • actuel d’assurance santé ;
  • séjour en hôpital prolongé ;
  • prise en charge d’un proche non assuré, etc.

Ne tombez pas dans le piège en souscrivant une assurance santé qui est insuffisamment souple. La difficulté de souscrire une complémentaire santé réside dans la pluralité des propositions et des options, mais également dans la difficulté d’anticiper les éventuels besoins.

En optant pour l’utilisation de notre comparateur d’assurance en ligne, vous allez trouver la couverture de mutuelle qui correspond à vos besoins et à vos critères. Nous vous recommandons ainsi de faire une simulation parmi une multitude d’offres des compagnies d’assurance reconnues. Ceci vous permettra de trouver des devis fiables à partir desquels il est possible de s’appuyer afin de votre nouveau contrat d’assurance santé (mutuelle chômeur, mutuelle jeune actif, mutuelle familiale, mutuelle TNS, mutuelle senior, ou simplement une mutuelle pas chère).

Payer moins cher sa mutuelle santé et être mieux remboursé : Tarifs et astuces

Lors de la recherche d’une mutuelle, le prix reste un élément crucial tel que le taux de remboursement qui diffère en fonction de la situation de l’assuré et de son âge. Pour payer à des tarifs moins chers, plusieurs possibilités existent notamment :

  • L’assuré a libre choix de la gestion de son budget en variant les niveaux de garanties selon les prestations (soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire), contribuant au développement dans le même sens du taux de frais pris en charge.
  • Il est possible qu’une Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) soit accordée si l’on dispose de faibles revenus. Sa somme diffère entre 100 euros à 550 euros et ce selon l’âge de l’assuré. De plus, accéder au tiers payant reste un avantage car en optant pour la présentation de la carte tiers payant, vous êtes dispensé de toute avance de frais de santé, chose qui fait réduire les dépenses de l’assuré. Ainsi, le reste à payer reste uniquement les frais de santé et médicaments non remboursés (dépassement d’honoraires) en pharmacie.
  • Une prime de naissance (ou forfait de naissance) de mutuelle santé est accordée à la naissance d’un nouveau-né. En effet, celle-ci permet une prise en charge de 100% sur les examens obligatoires relatifs à la grossesse et à la naissance. La somme de cette prime diffère d’une complémentaire santé à une autre (de 50 euros à approximativement 1 000 euros). C’est à cet effet que le choix de la mutuelle est très important. De plus, en optant pour la déclaration de sa grossesse dans les 14 premiers mois à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), et si votre enfant est né entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, le versement de la prime de naissance de la CAF (944,50 euros) est établi une fois et autant de fois en tenant compte du nombre d’enfants nés (jumeaux, triplés, etc).
  • Le changement de complémentaire santé demeure une bonne alternative lorsque votre mutuelle ne correspond plus à vos besoins. Dans ce cas, il faut alors être méthodique vu qu’il n’est pas possible de résilier son contrat n’importe comment. De façon générale, il est possible de résilier ou changer son contrat de mutuelle santé si l’on connaît un changement de situation personnelle. Sinon, il est nécessaire d’attendre la fin du contrat et de tenir au courant votre compagnie d’assurance deux mois avant la date d’échéance de votre contrat. Dès que le processus de résiliation est achevé, il devient possible de souscrire en ligne à un des assureurs de votre choix grâce à l’utilisation de notre comparateur d’assurance santé en ligne.

Mutuelle ou complémentaire santé : Fonctionnement

Cfonctionnement mutuelle sante 2021

La complémentaire santé est une couverture d'assurance santé qui permet de profiter d’une couverture santé accordant une prise en charge des soins (optiques, dentaires, etc...) et complétant les remboursements de la sécurité sociale. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à une coopérative de santé. Elle vous aide juste à gagner un bon reversement durant une visite mais aussi de réduire le montant à charge de L’assuré. Le ticket modérateur est équivalent au montant restant à vos frais après le reversement de la sécurité sociale.

Plusieurs types d’accord complémentaires santé existent et s’adaptent à chaque profil, à l’exemple de la mutuelle pour les retraites, pour la jeunesse, les salariés, pour la famille, pour TNS… Les compléments sanitaires sont nécessaires car l’assurance maladie reverse relativement les budgets de santé et n’assure pas forcément la prise en charge.

Parmi les salariés, l’inscription est un avantage dans la l’assurance des frais de santé à des coûts flexible en relation avec le divers budget des fonctionnaires. En travaillant dans une entreprise, embaucher à la contrainte d’attribuer la mutuelle santé de la compagnie qui donne a un complémentaire sanitaire en dehors des garanties initiales d’assurance maladie du régime de la sécurité sociale. Dans le cas où l'embauche a déjà une assurance, ce n’est pas obligatoire d’agréer la mutuelle de la compagnie. Naturellement, la garantie hospitalisation est indispensable pour les personnes retraitées mais aussi tout ce qui aide à une meilleure audition, les appareils optiques et dentaires.

Des garanties facultatives peuvent être mises en œuvre, en tant que compensation lors des opérations des yeux, les traitements de pédicure, les vaccins exotiques lors des déplacements dans d’autres pays.

Des garanties facultatives peuvent être mises en œuvre, en tant que compensation lors des opérations des yeux, les traitements de pédicure, les vaccins exotiques lors des déplacements dans d’autres pays.

De plus, il est important de savoir que la complémentaire sanitaire pour la santé pour les retraités est pour plusieurs accords sujets à l’âge limite d’inscription. En général, ces accords soumettent 70 ans comme âge limite, après lequel il est impossible de s’inscrire.

La mutuelle pour les jeunes étudiants, pour sa part, offre des réductions tarifaires et s’adapte aux besoins des jeunes entrants. Il y a plusieurs contrats distincts, comme les mutuelles estudiantines, les mutuelles sanitaires pour les jeunes actifs, et les mutuelles pour les jeunes de moins de 30 ans. Elles aident à bénéficier des compensations lors des rendez-vous chez le médecin généraliste, ordonnances à la pharmacie, hospitalisation, reversement de contraception, sevrage tabagique, vaccins...

En tant que chômeur, si vous êtes couverts par une mutuelle santé individuelle, vous êtes en mesure de faire une demande afin de revoir votre contrat pour l’ajuster à votre niveau financier.

En tant que salarié d’une compagnie, une mutuelle collective vous offrira deux possibilités. Premièrement, la conservation de la mutuelle en suivant certaines conditions et deuxièmement est de se tourner vers une mutuelle sanitaire individuelle selon vos aspirations car vous n’êtes plus sous la politique requise par la compagnie.

Classement des meilleures complémentaires santé en 2020

Pour définir quelle est la meilleure mutuelle santé, le magazine l’Argus de l'Assurance a réalisé une étude comparative de différentes organisations.

Cette recherche suit l'évolution du CA (chiffre d'affaires) de différents assureurs. Ainsi, le magazine a pu lister les 30 «meilleures» mutuelles santé en 2020. Selon l'évolution du chiffre d'affaires, parmi les trois meilleurs mutuelles santé sont comme suit :

  • 1. Groupe VYV
  • 2. AXA
  • 3. GROUPAMA

Classement des meilleures mutuelles santé par CA en 2021

  • 1. Groupe VYV (Harmonie Mutuelle)
  • 2. AXA
  • 3. Groupama
  • 4. Groupe AESIO
  • 5. SGAM (AG2R La Mondiale)
  • 6. Malakoff Médéric
  • 7. Pro BTP Prévoyance
  • 8. Covéa
  • 9. Humanis
  • 10. Allianz
  • 11. Generali
  • 12. Apicil
  • 13. Swiss Life
  • 14. La Mutuelle Générale
  • 15. UMG Macif Santé Prévoyance
  • 16. Klésia
  • 17. Crédit Agricole Assurances
  • 18. Crédit Mutuel Assurances
  • 19. MNH
  • 20. Unéo
  • 21. Groupe UGO
  • 22. UMG Solimut Mutuelle de France
  • 23. Mutuelle Ociane (Matmut)
  • 24. Mutualia
  • 25. Groupe Intériale
  • 26. AVIVA
  • 27. Groupe AGRICA
  • 28. Mutuelle Prévifrance
  • 29. Audiens Santé Prévoyance
  • 30. IRP Auto

Classement des meilleurs contrats individuels par CA

  • 1. Groupe VYV (Harmonie Mutuelle)
  • 2. Groupama
  • 3. Groupe AESIO
  • 4. Covéa
  • 5. UMG Macif Santé Prévoyance
  • 6. AXA
  • 7. Pro BTP Prévoyance
  • 8. Crédit Agricole Assurances
  • 9. Allianz Allianz
  • 10. SGAM (AG2R La Mondiale)
  • 11. Swiss Life
  • 12. Crédit Mutuel Assurances
  • 13. La Mutuelle Générale
  • 14. Apicil
  • 15. Generali
  • 16. Malakoff Médéric
  • 17. Klésia
  • 18. Groupe Intériale
  • 19. Mutuelle Ociane (Matmut)
  • 20. Mutualia
  • 21. Humanis
  • 22. AVIVA
  • 23. UMG Solimut Mutuelle de France
NOTEZ BIEN :La différence entre les contrats individuels et les contrats collectifs réside dans le fait que la souscription à un contrat individuel est établie de façon directe par l’assuré ou l’ayant droit (qui est une personne physique), alors que la souscription à un contrat d’assurance collectif est établie à travers une personne morale qui peut être une société, une association, un syndicat, etc.

Classement des meilleurs contrats collectifs par CA en 2021

  • 1. AXA
  • 2. Malakoff Médéric
  • 3. SGAM (AG2R La Mondiale)
  • 4. Humanis
  • 5. Groupe VYV (Harmonie Mutuelle)
  • 6. Pro BTP Prévoyance
  • 7. Groupe AESIO
  • 8. Generali
  • 9. Groupama
  • 10. Allianz
  • 11. Apicil
  • 12. Klésia
  • 13. Covéa
  • 14. Groupe UGO
  • 15. Swiss Life
  • 16. La Mutuelle Générale
  • 17. Crédit Mutuel Assurances
  • 18. UMG Solimut Mutuelle de France
  • 19. Groupe AGRICA
  • 20. Audiens Santé Prévoyance
  • 21. UMG Macif Santé Prévoyance
  • 22. Crédit Agricole Assurances
  • 23. Mutualia
  • 24. IRP Auto
  • 25. Mutuelle Ociane (Matmut)
  • 26. Mutuelle Prévifrance
  • 27. Aviva Assurances
  • 28. Groupe Intériale
  • 29. MNH

Classement des meilleures mutuelles santé en fonction des avis des clients en 2021

  • 1. MAAF
  • 2. Macif
  • 3. Néoliane
  • 4. Crédit Mutuel Assurances
  • 5. AXA
  • 6. Crédit Agricole Assurances
  • 7. Alptis
  • 8. AVIVA
  • 9. April
  • 10. MMA
  • 11. MGS
  • 12. Groupama
  • 13. Santiane
  • 14. Swiss Life
  • 15. Cegema
  • 16. Gras Savoye
  • 17. Apivia
  • 18. Mutualia
  • 19. Allianz
  • 20. Apicil
  • 21. Generali
  • 22. SGAM (AG2R La Mondiale)
  • 23. Malakoff Médéric
  • 24. Cardif
  • 25. La Mutuelle Générale
  • 26. MGEN
  • 27. Groupe Intériale
  • 28. Harmonie Mutuelle
  • 29. ECA Assurances ECA
  • 30. Unéo

En tant qu'expert indépendant dans la comparaison des mutuelles santé depuis une dizaine d’années, nous vous proposons d’effectuer votre classement personnalisé selon vos critères et besoins, notamment en ce qui
concerne :

  • Le positionnement tarifaire des garanties désirées ;
  • La qualité de gestion souhaitée ;
  • La réactivité ;
  • La rapidité de traitement des demandes ;
  • La revalorisation des primes ;
  • L’augmentation des tarifs ;
  • La mutualisation du risque ;
  • Le nombre d’assurés sur le contrat.
Demandez un rappel