Assurance auto et garantie vandalisme

L’assurance auto indemnise l’assuré à travers plusieurs garanties en se basant sur les dommages ainsi que les couvertures choisies. La garantie vandalisme est souvent liée à la garantie vol. Que faire en cas de vandalisme sur votre voiture ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Assurance auto : Que prend en charge la garantie vandalisme ?

La garantie vandalisme est un atout financier, parce que les réparations sont hautement facturées et il serait mieux de voir les tarifs des défraiements qu’offrent les assurances avant de vouloir solder vous-mêmes au risque d’être surpris par les factures.
Selon la Fédération Française des Assurances (FFA), le vandalisme s’appréhende comme étant la dégradation du véhicule. On peut noter :

  • Un pneu crevé ;
  • Une rayure sur la carrosserie ;
  • Un rétroviseur arraché ;
  • Un tag sur la voiture.

La garantie bris de glace s’applique uniquement en cas d’accident, si jamais un pare brise se cassait. En cas de dégradation uniquement, une garantie complémentaire s’applique à d’autres dégâts matériaux tels que les GPS ou les autoradios et les kits mains-libres. Ainsi, souscrire à une garantie accessoire prenant en compte leur dégradation est utile.
En cas de vandalisme, les pièces comme les pneus ou les jantes peuvent-être dédommagées, en fonction du système du dispositif spécial qui les protège. L’assureur auto vous donnera un contrat d’assurance auto dans lequel cela figurera.

Quelle est la meilleure garantie vandalisme ?

Comparer les prix de votre assurance auto, ainsi que l’envergure de sa couverture vandalisme est nécessaire pour une meilleure attente. Référez-vous au prix ou à la performance lorsque vous voulez souscrire à des meilleures offres d'assurance. Elly Assurance (courtier d’assurance en ligne) est un outil gratuit en ligne qui facilitera votre décision en temps et économies réduites, à travers une garantie après souscription.

L’assuré peut engager les démarches de résiliation de son contrat d’assurance auto (à travers l’envoi d’une lettre de résiliation) parce qu’il cherche une meilleure couverture contre le vandalisme ou des tarifs plus bas. Dans le cas d’une casse de rétroviseur ou d’une rayure sur le carénage de la voiture, les dégâts ne sont pas négligeables.

Quel est le coût d’une garantie vandalisme de l’assurance auto ?

  • L’accès à la garantie vandalisme est relativement coûteux (dispositifs de sécurité, obligation de parking privé pour certains). En fonction de sa performance, elle est soldée à 60 € ou 100 € par année.
  • Pour tout acte préventif contre le vandalisme, les assureurs auto augmentent les prix de la franchise d’assurance pour que les assurés fassent preuve de vigilance. Cela permet aux assureurs de rembourser partiellement le montant du véhicule. L’indemnisation sera plus importante avec un «remboursement valeur à neuf».
  • Le tarif de la prime est un critère important d’appréciation du risque, il varie en fonction du stationnement (l’emplacement du parking). Les garages privés et fermés sont moins coûteux par rapport aux voies publiques où les véhicules sont plus exposés aux accidents. Pour l’acte de vandalisme, le bonus-malus d’assurance auto est valable sauf en cas de mauvais stationnement, de prêt de voiture à un tiers sans le mentionner sur le contrat ou sans l’autorisation de l’assureur.

Différence entre garantie vandalisme et garantie vol

Les garanties d’assurance auto contre le vol et le vandalisme permettent de traiter deux types de sinistres. Il existe la garantie contre le vol et la garantie contre le vandalisme. Il faut bien vérifier que vous êtes protégé pour le préjudice du sinistre. Leurs souscriptions peuvent-être indépendantes.
Il est nécessaire de faire la différence entre le vandalisme et l’infraction (vol du véhicule ou de son contenu). Les assureurs font la différence entre ces deux actes et la prise en charge se fait en fonction de cela.

Des marques d’effraction et de vandalisme s’illustrent à travers des tentatives de vol (des dégradations du véhicule), pour l’application de la garantie. En effet, la nature du sinistre représente une donnée déterminante. L’indemnisation versée en compensation relève de la nature du sinistre.

Assurance auto et acte de vandalisme sur sa voiture : Quelle procédure à suivre ?

  • En cas d’acte de vandalisme, les assureurs donnent un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre, une lettre recommandée avec accusé de réception suffit. D’autres compagnies d’assurance proposent de le faire en ligne. Il faut joindre les photographies du véhicule dégradé ou encore une copie du dépôt de plainte (les forces de l’ordre remettront au conducteur Un récépissé de dépôt de plainte (après rédaction du procès-verbal) sera remis au conducteur.
  • Cela permet d’accélérer la procédure de réparation du véhicule; et d’éviter le déplacement d’un expert qui viendra constater les dégâts. Le vandalisme est accepté uniquement avec des marques de dégradations. La garantie ne fonctionnerait pas dans le cas où les portières étaient restées ouvertes ou si les clés étaient restées sur le contact.
les véhicules loués font l’objet d’une garantie vandalisme personnalisée qui permet de réduire le prix de la franchise en cas de sinistre.

Assurance auto et acte de vandalisme : Quelle indemnisation ?

Les allocations versées pour de pareils sinistres diffèrent en fonction de la formule de souscrite. Le défraiement est déterminé par certains facteurs hors souscription, mais déclarés dans le contrat. L’emplacement du véhicule est important dans la procédure de remboursement. (une voiture stationnée dans la rue aura plus de dommages qu’une voiture garée dans un garage).

Le dédommagement (total ou partiel) envisagé par l’assureur est accepté vu qu’il peut supposer l’exercice des services d’assistance complémentaires. C’est le cas lorsque vous avez par exemple un pneu crevé, qui vous empêche de vous rendre au travail. Un service d’assistance dépannage d’assurance auto sera effectué en fonction de votre contrat. Les frais de taxi seront pris en charge pour vous permettre de vous rendre à l’endroit souhaité.

Les garanties d’assistance correspondantes sont manuelles, c’est-à-dire qu’une souscription annexe peut-être faite dépendamment des contrats d’assurance auto. L’usage d’un comparateur en ligne vous permettra de connaître les compagnies d’assurance qui proposent ces services !
Demandez un rappel