Présentation du courtier en assurance auto

Afin de trouver une assurance automobile qui dispose d’une bonne couverture et d’un bon prix pour vous, la meilleure solution est de contacter un courtier d'assurance.

En effet, et étant un prestataire indépendant, le courtier va s'adapter en fonction de vos besoins, de votre profil ainsi que de votre budget pour vous offrir la meilleure couverture automobile.

Par conséquent, si vous n'êtes toujours pas disposé à utiliser les services du courtier, cette page vous donnera une introduction détaillée à leur fonctionnement et à ce qu'ils peuvent faire pour vous en tant qu'assuré.

Fonctionnement d’un courtier en assurance auto

Le courtier en assurance est accessible de 2 façons notamment :

  • En cabinet : la prise d’un rendez-vous physique est nécessaires ;
  • En ligne : À partir d’un site Web dédié conçu pour vous fournir tous les services de façon dématérialisée.

Que vous le connaissiez directement ou le contactiez via la plateforme en ligne, il est possible d’appeler le courtier afin d’avoir des informations sur l'assurance automobile.

En effet, les termes du contrat, les conditions générales et les plus petits détails rendent parfois difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants d'une couverture d’assurance auto. Le courtier est ainsi présent afin de répondre à vos questions. Vient ensuite le choix de l'assurance.

De même, le courtier pourra vous conseiller sur la meilleure couverture choisie et les autres garanties dont il se peut que vous ayez besoins.

Dans ce sens, le courtier peut aussi simplifier toutes les procédures liées à la souscription de votre contrat en gérant toutes les procédures administratives et en veillant à ce que tous les documents soient transmis en temps utile. Tout cela en tenant compte de votre budget. Par conséquent, recourir à un courtier est un processus simplifié pour vous, économisant du temps et de l'argent !

Courtier d’assurance auto en ligne

Un courtier d'assurance est un fournisseur indépendant dont le rôle est d'agir comme intermédiaire entre vous et votre assureur.

Légalement, un courtier fait partie d'un intermédiaire d'assurance (IAS) et doit être inscrit auprès de l'organisme d'enregistrement des intermédiaires d'assurance (ORIAS) pour pouvoir exercer en toute liberté ses activités.

Les courtiers d'assurance sont des organismes neutres car ils ne peuvent conclure aucun accord commercial avec des assureurs. Leur existence représente bien vos intérêts.

Ils prendront ainsi en considération vos besoins, votre profil en tant que conducteur et votre budget afin de vous proposer le devis d'assurance le plus adapté, quelle que soit la couverture fournie ou le tarif proposé.

De plus, ils fournissent une surveillance de la gestion des dossiers et peuvent fournir d'autres outils, tels que des comparateurs en ligne, vous permettant de choisir un contrat d’assurance voiture.

Par conséquent, que vous résidiez à Paris, Marseille ou Lyon, le suivi des documents et donc du dossier est facilité. Il est donc possible d’obtenir des devis d'assurance gratuits en quelques clics sur votre ordinateur.

De ce fait, en tant que client, vous pouvez vous assurer d'obtenir une comparaison objective.

Même si des contrats sont souscrits avec différentes compagnies d'assurance, le même courtier peut gérer de nombreux contrats pour le même client. Leur rôle peut également défendre les intérêts de l'assuré, gérer les réclamations et même rappeler les délais.

Tarif d’un courtier en assurance auto

Le paiement des courtiers d'assurance peut directement être établi par les compagnies d’assurance en facturant des commissions pour les souscriptions générées.

En effet, tout le monde n'est pas obligé de facturer en fonction de la nature du service fourni, et certaines personnes peuvent toujours l'utiliser gratuitement.

Cependant, compte tenu de l'étendue des activités fournies, les services proposés par des courtiers d'assurance automobile sont susceptibles d'être facturés.

Effectivement, ceci dépend du courtier que vous utiliserez, de la gamme de services proposés, ainsi que du temps nécessaire à l'intervention. Par conséquent, le coût d'un courtier d'assurance dépend du rôle que vous souhaitez lui confier.

Avec Elly Assurance, notre rémunération se fait à travers notre compagnie d'assurance partenaire, tout en négociant le meilleur prix avec eux. Par conséquent, nous vous fournissons un service entièrement gratuit.

Egalement, notre équipe de conseillers et experts ne facture pas de commissions, ils sont en effet des employés. Ainsi, leur interprétation est transparente et objective.

Notre comparateur en ligne d’assurance est donc un outil totalement gratuit, vous permettant de choisir un contrat parmi les devis de plusieurs compagnies d'assurances partenaires. Il est aussi possible de contacter nos experts par téléphone pour résoudre tout problème lié à l'assurance. Encore une fois, il s’agit d’un service qui est gratuit.

Souscrire une couverture d’assurance auto pas chère en passant par un courtier

Le tarif de votre assurance automobile est calculé en tenant compte de plusieurs critères, y compris (entre autres) :

  • le type de véhicule que vous utilisez ;
  • l’usage qui en est fait ;
  • son mode de stationnement ;
  • l’âge du conducteur ;
  • l’ancienneté du permis ;
  • l’existence de sinistres, etc.

Par conséquent, en fonction de votre profil et ce dont vous recherchez, votre tarif annuel de votre couverture d'assurance automobile peut différer considérablement. C'est là que les courtiers d'assurance peuvent être utiles.

En fait, dès que vous avez envoyé au courtier les informations requises, c'est-à-dire votre profil de conducteur, votre budget et le type de voiture conduite, le courtier peut entamer la procédure de comparaison des devis du marché et souscrire à l’offre la plus avantageuse et qui comporte le meilleur rapport qualité/prix.

Par exemple, en utilisant notre outil de comparaison des garanties en ligne, vous pouvez comparer les contrats et offres de nombreux assurances partenaires afin de trouver la meilleure couverture.

A partir du tableau ci-dessous, il est possible d’obtenir un aperçu des différents tarifs des devis d'assurance auto au tiers :

tarifs des devis d'assurance auto

Courtier en assurance auto pour jeune conducteur

Si vous recherchez une assurance automobile pour les jeunes conducteurs, il peut être difficile de trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget.

En effet, compte tenu de votre manque d'expérience de conduite, les compagnies d'assurance vous traitent comme un conducteur "à risque". En conséquence, le contrat qui vous est proposé sera plus cher que le conducteur normal et vous offrira moins de garanties.

Dans le cas où vous vous trouvez dans cette situation, il peut être très intéressant de se tourner vers les services proposés par un courtier d'assurance.

Effectivement, celui-ci comparera les prix du marché pour les jeunes conducteurs, puis par la suite, il vous serait possible de choisir le contrat qui vous convient le mieux.

Afin de vous faire connaître le prix de l'assurance automobile pour les jeunes conducteurs, nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous :

prix assurance automobile jeunes conducteurs

Courtier en assurance auto : malus ou résiliation pour non-paiement

Conducteur malussé, conducteur résilié ... Lorsque vous affichez le statut de "mauvais conducteur", il peut s’avérer assez difficile de trouver une couverture d’assurance automobile.

Mais veuillez noter que peu importe votre statut, même s’il est nuisible, il est possible de souscrire un contrat de voiture.

L'assurance automobile est en effet une couverture obligatoire. De ce fait, le courtier a pris des dispositions spéciales pour fournir une couverture d’assurance à au moins tous les conducteurs.

Le courtier comprendra votre profil de conducteur, que celui-ci soit positif ou négatif, vos besoins et votre budget, et vous gardera en contact avec les compagnies d'assurance désireuses de vous fournir une souscription à une couverture d’assurance auto.

Bien que quelques compagnies d'assurance se spécialisent dans les conducteurs à risque élevé, et bien que votre courtier vous propose de nombreuses offres, votre nouvelle couverture d’assurance auto sera toujours plus onéreuse que le prix moyen pour pouvoir compenser votre statut.

Demandez un rappel