Quelle mutuelle souscrire pour un TNS ?

Le statut de travailleur indépendant ne dépend pas de disposer d’une bonne mutuelle santé. Il y a des mutuelles convenables à cette situation, qui achèvent le remboursement de la Sécurité sociale et mettent à disposition un niveau de protection santé optimal.
La mesure qui nécessite que les employeurs disposent d’une mutuelle d’entreprise à leurs salariés en 2016 ne concerne pas les travailleurs non salariés bien que disposer d’une mutuelle est nécessaire pour compléter les garanties de base proposées par le régime général de l’Assurance maladie.

Regroupés en 3 grandes catégories socioprofessionnelles, les travailleurs indépendants ou TNS possèdent parfois des couvertures sociales diverses selon la spécificité de leur régime obligatoire. Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Choisir une mutuelle TNS

L’objectif d’une mutuelle TNS est de couvrir le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à la disposition de l’assuré après remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale.
Une mutuelle pour travailleur non salarié va couvrir les principaux postes de santé à hauteur du niveau de remboursement estimé à la souscription d’un contrat pour chaque garantie santé. Quand il faudra choisir une mutuelle santé, il est primordial de définir avec précision ses besoins réels en matière de frais médicaux courants, frais dentaires ou encore de frais d’hospitalisation.

Besoins de remboursement plus élevés

D’après une étude établie par Elly-assurance.fr, les personnes affiliées au régime TNS choisissent majoritairement les niveaux de remboursement les plus faibles pour ce qui est des soins courants (43%) et les frais concernant l’hospitalisation (44%). Pour autant, les travailleurs non-salariés évoquent des besoins de remboursement plus élevés au global que les associer au régime général, et ce sur l’intégralité des postes de santé (2 à 3 points de plus sur une couverture maximum de niveau 4).

RÉPARTITION DES NIVEAUX DE REMBOURSEMENT PAR POSTE DE SANTÉ (TNS)
Poste de remboursement Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Dentaire 32% 20% 15% 33%
Hospitalisation 44% 20% 15% 22%
Optique 34% 17% 18% 32%
Soins médicaux 43% 20% 16% 21%

Une mutuelle TNS pourrait, ou non, donner le « tiers payant ». Il est question de dispense d’avancer les montants de santé par exemple lors d’une consultation chez un médecin. La présence du tiers payant fait partie des critères sur lesquels avoir un œil au moment de faire le choix d'une mutuelle santé.

Attention au délai de carence

Certaines mutuelles santé ont un délai de carence (encore appelé délai de stage) pour d’autres leurs garanties, par exemple celles concernant l’hospitalisation. Il est primordial de faire des recherches au sujet des délais imposés, particulièrement au moment de changer de mutuelle.

Quelle mutuelle souscrire pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs n’ont pas le bénéfice des déductions fiscales que propose la loi Madelin du fait qu’ils suivent un mode forfaitaire et sont contraints de verser une marge d’impôt libératoire à un régime micro-BIC.

La majorité ne souscrit pas une mutuelle santé à cause des revenus qui leur sont insuffisants. Cependant, il y a des contrats pour cette catégorie de personnes offrant des tarifs favorables à leur situation financière.
Il sera donc recommandé, pour un excellent choix ; il faut :

  • Assimiler excellemment ce que soumet les différentes garanties ;
  • Opter pour les garanties s’alliant à votre situation financière et adéquates à vos besoins ;
  • Examiner en comparant les offres des mutuelles pour pouvoir bénéficier du tarif qui vous avantage le plus.

Quelles sont les aides proposées pour les indépendants (TNS) aux faibles revenus ?

Les personnes qui travaillent et ne bénéficient pas d'un revenu assez rentable ont la possibilité de bénéficier de la CMU-complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Ces apports financiers ont pour but de financer leur mutuelle. La caisse d’Assurance maladie a la possibilité de télécharger et délivrer les formulaires ; et les traitera dès qu’ils seront complétés. Cependant, plusieurs mutuelles d’entrée de gamme ou d’hospitalisation peuvent permettre de couvrir les dépenses en cas de choc considérable.
En définitive, en obtenir une peut être une tâche assez rude pour les non-salariés. D’où il est bénéfique de comparer les mutuelles en ligne pour accéder aux services d’une mutuelle couvrant les besoins d’un travailleur non-salarié à un tarif adéquat.

Demandez un rappel