Assurance Auto Kilometre

Il y’a quelques années qu’a apparu un système d'assurance en France, reposant sur une tarification en fonction des kilomètres parcourus, que nos voisins Anglo-Saxons ont institués, avec leur proverbial sens de la concision, «Pay as you Drive», énonçable en français par « Payez comme vous conduisez ». Elle est recommandée pour les petits rouleurs ou pour les véhicules roulant éventuellement. Divers prestataires se sont rendu compte que l’usage de la voiture n’est pas systématique dans tous les foyers.

L'assurance auto kilomètre est destinée pour qui ?

La plupart des véhicules français parcourt désormais moins de 10 000 km par an, ce grâce à la hausse constante du tarif du carburant, et de l'incitation principale à utiliser d'autres moyens de transports, comme les moyens en commun, par ailleurs moins cher. À l'origine, cet abonnement a été institué comme une assurance jeune conductrice, servant donc d’alternative à la formule d'assurance auto classique qui coûte en moyenne plus de 1 000 € à l'année. Elle aide en effet à bénéficier autour de 40 % sur la prime d'assurance. Bien qu’il y ait aujourd'hui des offres qui conviennent à toutes les catégories de profils.

Les souscriptions réservées aux jeunes conducteurs regorgent des conventions restrictives principalement, surtaxant la conduite entre minuit et 6h du matin (puisque 40 % des accidents de cette population ont lieu au retour de boites de nuit), ou majorant l'utilisation du véhicule le week-end ou les jours fériés par exemple.

Au final, certains profils de souscripteurs s'adaptent totalement à ce système, comme :

  • Les personnes âgées, qui parcourent toutefois moins les courts trajets;
  • Les urbains, n'utilisent pas ou peu pour certains leur voiture en semaine, au profit des transports en commun ;
  • Les propriétaires de camping-cars, comme l'utilisation est toutefois ponctuelle ;
  • Les conducteurs de grosses voitures consacrées aux sorties du week-end ou des vacances;
  • Les personnes qui souhaitent assurer leur nouvelle voiture, si l’on ne s’en sert qu'en cas de dépannage pour les courses rapides.

Si vous êtes à la recherche du meilleur devis assurance auto sur un comparateur d'assurance, questionnez-vous donc au sujet de si cette assurance auto colle ou non à votre profil de conducteur, car vous pourriez y obtenir beaucoup, et vous serez sûr bien choisir le meilleur. Si l'assurance auto au kilomètre peut être une meilleure idée pour faire des bénéfices, ne vous méprenez pas, elle n'est pas recommandée à tous les usagers. Il suffit, donc qu'elle soit intéressante, que vous parcourez moins de 10 000 km par an, au mieux moins de 5 000 km. Toutefois, ce type d'assurance est spécifiquement recommandé si vous êtes un conducteur occasionnel.

Assurance au kilomètre: Pay As You Drive

Dispositif mis en place en Angleterre, le « Pay as you drive » (PAYD), que ce soit en français « payez ce que vous conduisez ». C'est la combinaison originale du système avec laquelle seuls les kilomètres parcourus sont payants. L'assuré commence par faire le choix d’un abonnement, habituellement compris entre 5 000 et 10 000 km par an.

S'il parcourt un trajet moins que prévu, d'autres assureurs comme Aviva lui reverse les kilomètres non parcourus, d'autres lui rembourseront une prime de kilomètres, comme Solly Azar. Pour profiter de cette formule, vous devez accepter que l'assureur installe sans frais, et en à peine 2 heures, dans votre véhicule un boîtier GPS, montrant les données (vitesse, routes parcourues, heures de conduite) qui seront exploitées pour estimer le montant de la prime.

Il est bien de notifier que l'assurance au kilomètre avec abonnement, la tarification est réalisée en tenant compte de l'utilisation réelle du véhicule. La mise en place de la garantie est gratuite et prend à peine deux heures, seule une caution vous sera demandée. De l’abonnement à la tarification au kilomètre, c'est à vous de faire le choix. Les assureurs directs mettent à votre disposition des tarifs très compétitifs en la matière.

Assurance au kilomètre avec un forfait

Grâce à l'assurance au kilomètre, vous faites le choix d’un forfait à ne pas dépasser, en tenant compte de vos besoins. Les abonnements changent en allant de 7 000 à 10 000 km annuels, voire plus selon les assureurs. Lors de la souscription, vous établirez un relevé du compteur kilométrique de votre véhicule chez un garagiste partenaire. Ce relevé du kilométrage est à établir tous les ans. Ce constat est sans frais et ne vous demande que quelques minutes. C'est ce relevé qui aidera à l'assureur à bien contrôler si vous avez bien respecté votre contrat.

L’abonnement kilométrique vous aide à éviter l'installation d'un boîtier GPS, en échange d'une petite augmentation des prix. Pour calculer votre kilométrage, l'assureur se servira d'une simple déclaration sur l'honneur. Mais ne vous laissez pas dominer par la tentation de mentir pour baisser votre cotisation d'assurance, parce que dans un cas de sinistre, la vérité fera forcément surface, et votre situation sera très délicate. Votre police d'assurance voiture pourrait plus vous servir à grand chose.

Si vous avez l’habitude de dépasser votre forfait alors il est évident que l'assurance au kilomètre pourrait s'avérer être moins profitable que prévu. Votre abonnement sera réajusté l'année qui suit et vous paierez les kilomètres en plus que vous avez effectués. Pas de panique en effet : si vous n’allez pas au-dessus d'une dizaine de kilomètres, votre assureur ne vous en tiendra pas rigueur.

Concernant les garanties en elles-mêmes, l'assurance au kilomètre n’est pas différente des assurances classiques, puisqu'elle met à votre disposition les mêmes protections, de la garantie au tiers (avec ou sans options), à la garantie tous risques. Le seul bémol dans ce type de contrats est les dépassements d’abonnement, payés au prix fort.

En somme, vous pouvez prendre connaissance de l’existence de plusieurs contrats de ce type, et qu'il est alors plus complexe d’obtenir celui qui nous convient sur le marché. Le meilleur réflexe quand on est à la quête d’une assurance est de comparer les prestataires et leurs offres, rien de plus simple quand on a de bons appareils. En cherchant côte à côte beaucoup de devis, vous disposerez d’une meilleure vision claire et rapide de l'état du marché de l'assurance au kilomètre.

Comparer les garanties de chacun mais également le prix des prestations aidant à bénéficier d'une belle économie sur les parcours mensuelles. Ces devis assurance auto vous montreront les particularités de chaque contrat, vous n'aurez plus qu'à faire le choix ! Ne tergiverser quand à comparer les assureurs afin d’obtenir une assurance au kilomètre au meilleur prix.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage par rapport à l’assurance auto, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Demandez un rappel