Meilleure assurance décennale en 2021

En tant que professionnel de bâtiment, vous vous posez certainement la question de comment avoir la meilleure assurance décennale de qualité et avec un prix moins élevé ?quelle offre doit-on choisir ? Ne vous inquiétez pas, on vous présentera les meilleurs conseils assurances décennales de l’année 2021.

C’est quoi une assurance décennale et comment fonctionne-t-elle ?

Tout professionnel de bâtiment, personne morale ou physique, quel que soit une entreprise générale du bâtiment, artisan, auto entrepreneur, maitre d’œuvre ou autres, qui réalisent des travaux de construction ou de rénovation, est considéré responsable durant 10 ans de tous les dégâts décennales vis-à-vis de maitre de l’ouvrage.

Une fois les dommages constatés par le maitre d’ouvrage, il informe le constructeur de ces cas pour qu’il soit indemnisé dans les 5 jours d’après de la part de l’assureur.

Choisir la bonne assurance décennale

Il existe quelques facteurs à prendre en considération pour choisir la meilleure assurance décennale :

Le prix :

le premier facteur de telle importance, pour une personne débutante ne connaissant pas trop dans le domaine d’assurance, la première chose à faire c’est qu’elle va se pencher vers l’assurance décennale la moins chère. Par contre, ce n’est pas du tout la meilleure option étant donné que le critère le plus important avant de choisir tel ou tel assurance, c’est les modalités que comporte et non pas son prix.

En cas d’une profession à risques, vous aurez besoin d’avoir une assurance qui vous garantit et qui vous offre une couverture maximale et donc il sera normal que vous payez plus cher.

Donc ne vous focalisez surtout pas sur le prix seulement pour le choix de votre assurance décennale mais également à autres critères.

Les garanties :

cette assurance est un contrat de couverture obligatoire pendant 10 ans dès réception des travaux .Elle couvre les dégâts causés :

  • sur les équipements qui ne peuvent pas être enlevé par exemple une pompe à chaleur.
  • la solidité de l’ouvrage.
  • rendant un ouvrage impropre à sa destination c’est-à-dire elle devient inhabitable. Veuillez bien faire attention aux conditions générales établis par l’assureur avant chaque souscription pour être sûr que cette couverture est la bonne, les éléments d’équipements et les métiers tel que les maconneries, les menuiseries… et les seconds œuvres comme l’électricité.. sont incluses dans le contrat d’assurance décennale.

Les exclusions :

sont des cas particuliers du non indemnisation par l’assureur et doivent être mentionnées dans le contrat, et sont 2 types :

  • les exclusions absolues : concernant des gros travaux de génie civil comme les constructions des travaux publics…
  • les exclusions relatives : concernant les ouvrages non soumis à une assurance décennale obligatoire.

Vous devez être vigilant en ce qui concerne ces exclusions avant la souscription.

Les franchises :

à titre de rappel, une franchise est une somme pris en charge par l’assuré lors d’un sinistre qui est incluse dans la majorité des contrats d’assurance et sont les suivants :

  • une franchise relative : si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise, vous serez remboursé totalement, en cas inverse, l’assureur ne vous garantit pas.
  • une franchise absolue : est retranchée automatiquement peu importe le montant des dégâts.

Les meilleures assurances décennales en 2021

Voici un tableau concernant le classement des meilleures assurances décennales en 2021 :

Position Assureur Nom de l’offre
1 SmaBTP Contrat PPAB
2 MAAF Pack « Multirisques professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics »
3 MACIF -
4 Groupama -
5 AXA AXA Batissur

Le prix de l’assurance décennale en 2021

Comme on sait tous, le prix de l’assurance décennale dépend de plusieurs facteurs et varie selon :

Les activités exercées si c’est le gros œuvre, le second œuvre ou la mission intellectuelle et le statut de votre entreprise.

  • Les activités exercées si c’est le gros œuvre, le second œuvre ou la mission intellectuelle et le statut de votre entreprise.
  • Les expériences dans le métier ainsi que vos compétences.
  • Le nombre des salariés et les risques y afférents.
  • Les anciens sinistres.
  • Le chiffre d’affaires.
  • Le secteur d’activité et la zone géographique de vos travaux.
  • L’étendue de la couverture.

Les meilleures assurances décennales en ligne

De ce jour, le comparatif d’assurance décennale en ligne n’existe pas encore, toutefois les assureurs vous proposent la souscription et la gestion de vos contrats en ligne en vue de gagner du temps et faire des économies d’argent.

Comment faire pour trouver une meilleure assurance décennale ?

Le meilleur moyen à opter pour trouver une assurance décennale la plus adaptée à votre profil ainsi que votre situation est le comparateur d’assurance décennale en ligne.

Il vous suffit de remplir quelques informations vous concernant et concernant également les activités de vos entreprises. Dans les plus brefs délais ne dépassent même pas 2 minutes, vous aurez les meilleures propositions d’offres du marché d’assurance avec des prix compétitifs.

En effectuant cette comparaison, vous serez sûr et certain de choisir la meilleure assurance décennale à souscrire qui comporte des modalités et des garanties avantageuses.

De plus, c’est un outil gratuit et sans engagement sur lequel vous comparez les offres présentées par les différentes compagnies d’assurances pour à la fin souscrire celle qui adapte le plus votre situation.

Demandez un rappel